Prisons au maroc: les chiffres sur la santé des détenus

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Le ministre de la santé Houcine Louardi a exposé lundi des chiffres sur la santé dans les prisons et a évoqué les efforts déployés par l’Etat contre les maladies infectieuses en milieu pénitentiaire.

Plus 42.000 détenus ont bénéficié de consultations médicales dans les structures sanitaires du ministère de la Santé, 1.500 ont été admis pour hospitalisation dans les hôpitaux publics et 400 autres ont subi des interventions chirurgicales au cours de l'année 2014, a indiqué le ministre de la Santé, Houcine Louardi, qui s'exprimait à l'ouverture d'un colloque national à Rabat sur le thème "La santé dans les prisons: quel système pour une meilleure prise en charge sanitaire ?".

Dans le cadre de la prévention contre les maladies épidémiques et endémiques en milieu carcéral, le ministère organise régulièrement des campagnes de vaccination contre la méningite au niveau des prisons ayant bénéficié à plus de 4.000 détenus l'année écoulée, a ajouté M. Louardi.

Par ailleurs, compte tenu de la prévalence élevée de l'infection au VIH en milieu carcéral, qui est oscille entre 0,3 et 2,5 %, un budget de 3 millions de dirhams (MDH) a été alloué au cours de ces 4 dernières années dans le cadre de la lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles, a-t-il fait savoir, relevant qu'une enveloppe budgétaire supplémentaire de 2.5 MDH est mobilisée pour la période 2015-2017.

Selon le ministre, cet important investissement a permis la sensibilisation et l'éducation sanitaire de plus de 7.000 pensionnaires contre le risque d'infection par le VIH, la formation et la sensibilisation de tout le personnel des établissements pénitentiaires (directeurs d'établissements, chefs de détention, médecins, infirmiers...) au dépistage précoce du virus et l'introduction de la thérapie de substitution aux opiacées (TSO) par la méthadone auprès des usagers de drogues injectables (UDI) pour réduire le risque de transmission de l'infection.

M. Louardi a également indiqué que son département assure l'accès gratuit à la trithérapie antirétrovirale (ARV) au profit de tous les détenus porteurs du VIH.

S'agissant de la lutte antituberculeuse dans les établissements pénitentiaires, M. Louardi a indiqué que son département a conclu une convention de partenariat, dotée d'une enveloppe budgétaire de plus de 5 MDH, avec la délégation générale de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion (DGAPR) avec l'appui du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, visant la restauration de 26 laboratoires de bacilloscopie et des cellules d'isolement pour les malades contagieux dans les prisons, l'acquisition de 7 appareils de radiographie numérique et de 10 microscopes LED et l'intégration des tests de dépistage du VIH dans 13 établissements pénitentiaires................................

http://www.menara.ma/fr/2015/10/26/...x-détenus-en-2014-ministre-de-la-santé-1.html
 
Oui aussi mais je ne sais pas si des psychiatres sont affectés en zonzon, chez nous oui il y a des consultations et des prises en charges certes très insuffisantes d'ailleurs...
Quand on lit leurs déclarations on s'imagine que tout est parfait mais quand on regarde les faits on se rend compte que ce n'est que du blabla. Y a qu'à voir ce qui se passe dans les hôpitaux publics :rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
je sais que des skizos ne sont pas vraiment pris en charge en zonzon malheureusement je connais une personne sur casa' qui fait parfois des A/R de temps en temps...alcoolique et skizo en plus de fumer du shit...triste pour les familles en tout cas qui ont ce genre de personne sur le dos...
Quand on lit leurs déclarations on s'imagine que tout est parfait mais quand on regarde les faits on se rend compte que ce n'est que du blabla. Y a qu'à voir ce qui se passe dans les hôpitaux publics :rolleyes:
 
Haut