privatisations au Maroc

fredke

Capitaine Haddock
Après deux ans de répit, le gouvernement serait sur le point de privatiser plusieurs entreprises marocaines, dont Royal air Maroc et Autoroutes du Maroc, rapporte le journal l’Economiste dans son édition datée de ce mercredi.

en pleine crise boursière, privatiser ne me semble pas rentable... Qu'en pensez-vous? Rabat va-t-il vendre au rabais?
 

Bladi

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Administrateur
Bonjour,

Comme les banques, l'état a besoin de liquidités. Quand je vois que Maroc Telecom est la machine à cash de Vivendi, et que l'argent n'est pas forcément réinvesti dans les infrastructures de télécom mais pour renflouer les caisses de la maison mère , je me dis qu'il y a un hic.

Que cette même entreprise nous fait des forfaits internet 20mo + téléphone illimité + tv à moins des 30 euros en France et qu'au Maroc il faut payer 10 fois plus pour avoir les mêmes prestations je me dis qu'il y a vraiment un problème.


un jour ce gouvernement merdique va finir par nous privatiser , nous meme

On peut discuter mais n'utilise pas ce genre de termes, ça ne fait pas avancer le débat
 
Après deux ans de répit, le gouvernement serait sur le point de privatiser plusieurs entreprises marocaines, dont Royal air Maroc et Autoroutes du Maroc, rapporte le journal l’Economiste dans son édition datée de ce mercredi.

en pleine crise boursière, privatiser ne me semble pas rentable... Qu'en pensez-vous? Rabat va-t-il vendre au rabais?

privatiser pour qui ?
des entreprises etrangeres ?
 
Bonjour,

Comme les banques, l'état a besoin de liquidités. Quand je vois que Maroc Telecom est la machine à cash de Vivendi, et que l'argent n'est pas forcément réinvesti dans les infrastructures de télécom mais pour renflouer les caisses de la maison mère , je me dis qu'il y a un hic.

Que cette même entreprise nous fait des forfaits internet 20mo + téléphone illimité + tv à moins des 30 euros en France et qu'au Maroc il faut payer 10 fois plus pour avoir les mêmes prestations je me dis qu'il y a vraiment un problème.

je ne suis pas d'accord :D !!!!!!!!!!!!!!
 
http://www.leconomiste.com/

Nouveau tournant dans le processus de privatisation. Après une pause, le gouvernement vient de le relancer via de grandes entreprises. Une nouvelle liste de privatisables, présentée sous forme de projet de loi, accompagne la loi de Finances pour 2009.

Celle-ci comprend une dizaine d’entreprises qui opèrent dans des secteurs concurrentiels. Cela va de l’aérien à l’audiovisuel en passant par l’habitat, le génie civil, la logistique… la RAM et deux de ses filiales, Al Omrane, la société des Autoroutes du Maroc (ADM), Supratours (filiale de l’ONCF), la Soread, propriétaire de 2M, le LPEE, le bureau d’études Conseil ingénierie et développement (CID) et la Société nationale des transports et de la logistique (ex-ONT). Le montant qui devra être engrangé par ces opérations n’a pas encore été évalué.
Il est incontestable que l’inscription de ces entreprises publiques sur cette liste est une décision politique, sans consultation de leur management. Selon une source proche du dossier, cette inscription obéit à un certain nombre de critères: des entreprises potentiellement viables, attractives aux yeux des investisseurs et opérant dans un milieu concurrentiel. En d’autres termes, la sélection des différentes sociétés a été réalisée par les pouvoirs publics sur la base d’atouts techniques et de projets de développement spécifiques, lit-on dans la note de présentation du projet.

La plus attendue de cette liste est Al Omrane. La holding d’aménagement publique (HAO), très chère à Taoufiq Hejira, est appelée à trouver repreneur. Elle est en bonne santé et ses fondamentaux sont solides. Critiquée ici et là pour concurrence avec le secteur privé sur le foncier, elle devra jouer à armes égales. Son transfert vise, selon le ministère des Finances, à attirer des investisseurs nationaux et/ou étrangers. De nouveaux entrants en mesure d’insuffler une nouvelle dynamique et un élan de développement à la société d’aménagement.
L’intérêt est de formaliser un accompagnement permanent aux différentes mesures prises par l’Etat. Là encore, le transfert dans le secteur privé devra accélérer le rythme de production du programme de logements sociaux. In fine, généraliser l’accès à la propriété au plus grand nombre de ménages à revenu limité dans un contexte de flambée des prix des matériaux de construction et de rareté du foncier.

Mais la grande surprise de cette opération de privatisation est sans conteste la RAM et ses deux filiales: la compagnie Atlas Blue, spécialisée dans le low cost, et Atlas Hospitality Morocco qui opère dans l’hôtellerie. Citée parmi les privatisables il y a une dizaine d’années, la RAM a purement et simplement disparu de la circulation. Aujourd’hui, la compagnie se porte bien, après le contrat signé avec l’Etat.
Pour le gouvernement, cette «initiative s’inscrit dans le cadre de sa stratégie basée sur le développement des partenariats avec les pays d’Afrique et la consolidation de sa position sur le hub de Casablanca». Le gouvernement est persuadé que le transfert de la RAM au secteur privé est de nature à améliorer ses performances et à renforcer sa position dans son secteur d’activité pour relever le défi de la concurrence internationale. Sans oublier la compétition des compagnies low cost et l’arrivée d’opérateurs internationaux suite à la libéralisation de l’aérien et la mise en place de l’Open sky.
Autre acteur et non des moindres concerné par ce round de privatisations: la société des Autoroutes du Maroc (ADM). En pleine phase de développement du réseau autoroutier, l’ouverture de ce secteur à des capitaux privés peut être interprétée comme un appel à des fonds pour financer une partie du plan d’armature autoroutier. Pour les pouvoirs publics, la mutation des ADM permettra non seulement de viabiliser les investissements publics déjà réalisés, mais surtout les accompagner par d’autres.
D’importantes synergies à faire jouer avec le privé se profilent sur ce créneau. De même, l’expérience a montré que le trafic sur un axe augmente progressivement avec le développement économique de la région. «L’axe Rabat-Casablanca n’est plus le seul rentable et qui pourrait intéresser le privé», souligne un expert. Les autres axes commencent à donner des résultats. Il n’y a qu’à voir le volume du trafic vers le nord ou vers l’est pour comprendre les enjeux». En tout cas, l’adossement des ADM au secteur privé devrait, selon les experts publics, ouvrir la possibilité de poursuivre, à un rythme encore plus accéléré, les chantiers programmés. La dynamique de croissance enclenchée est appelée donc à monter en régime.
 
Après deux ans de répit, le gouvernement serait sur le point de privatiser plusieurs entreprises marocaines, dont Royal air Maroc et Autoroutes du Maroc, rapporte le journal l’Economiste dans son édition datée de ce mercredi.

en pleine crise boursière, privatiser ne me semble pas rentable... Qu'en pensez-vous? Rabat va-t-il vendre au rabais?

Ce qui va être difficile, c’est de faire passer ce genre de projets dans une période où les idées néolibérales qui prônent un retrait total de l’Etat des activités économiques sont de plus en plus mal vues….
 
je ne suis pas d'accord :D !!!!!!!!!!!!!!

moisi, je suis d'accord avec lui

avec tout l'argent qu'il se font et nous, consomateurs, on ne beneficie de rien, !! il est temps qu'ils proposent un pack....

pour l'instant le seul plus que nous apporte la privatisation au maroc c'est un service client soucieux de voir si on est satisfait!! a peine tu achetes un produit que tu as l'enquete de satisfaction par téléphone, 5 mn plutard !! :rolleyes:
 
moisi, je suis d'accord avec lui

avec tout l'argent qu'il se font et nous, consomateurs, on ne beneficie de rien, !! il est temps qu'ils proposent un pack....

pour l'instant le seul plus que nous apporte la privatisation au maroc c'est un service client soucieux de voir si on est satisfait!! a peine tu achetes un produit que tu as l'enquete de satisfaction par téléphone, 5 mn plutard !!

ben rien ne te dis que si c'était public ç'aurait été mieux :rolleyes: sinon je suis d'accord pour dire que MT c'est nul ! je préfére wana :D
 
La privatisation de ces 2 secteurs sera un bien bénéfique pour le Maroc surtout en cette période de crise dans la mesure où c'est une mise aux normes de l'économie mondiale

En 2007 la privatisation de la COMANAV à eu un impact positif sur les investissements directs étrangers, sur la libéralisation des secteurs concernés et la dynamisation du marché financier

Je pense que l'on doit favoriser les investissements de développement qui contribueront à la résorption du chômage et au développement de la classe moyenne. Ceci dit, l'investissement étranger doit être épaulé et relayé par l'investissement national. Compter uniquement sur l'investissement étranger pour régler tous les problèmes est illusoire et dangereux.
 
Ce qui va être difficile, c’est de faire passer ce genre de projets dans une période où les idées néolibérales qui prônent un retrait total de l’Etat des activités économiques sont de plus en plus mal vues….

Je vois déja le PJD, les syndicats, et moi même, entrain de préparer des manifestations anti capitalisme, sous fond de "Palestine libre" :D
 
Ce qui va être difficile, c’est de faire passer ce genre de projets dans une période où les idées néolibérales qui prônent un retrait total de l’Etat des activités économiques sont de plus en plus mal vues….

et pourquoi c'est mal vu??

nous sommes trop habitués a etre assistés .. un retrait de l'etat pour nous c'est comme un sevrage à un age tardif..

et l'autre raison: c'est bien beau de vouloir privatiser et desengager completement l'etat mais il nya jamais de mesures d'accompagnements !!
(ou s'il yen a c'est jamais assez étudié)
 
ben rien ne te dis que si c'était public ç'aurait été mieux : sinon je suis d'accord pour dire que MT c'est nul ! je préfére wana

wana gallik ils lancent un pack (mobile+fixe+internet) pour 500 dh et quelques..
non mais ils se foutent de qui
c'est ce qu'on paie en factures separés, ..
c'est pour gagner quoi?? deux cheques?? :fou:
 
wana gallik ils lancent un pack (mobile+fixe+internet) pour 500 dh et quelques..
non mais ils se foutent de qui
c'est ce qu'on paie en factures separés, ..
c'est pour gagner quoi?? deux cheques?? :fou:

C'est pour centraliser les informations et économiser l'espace dans leurs base de données. Une seule ligne au lieu de trois! C'est pour leur intérêt, pas celui du client!
 
oui mais pour le même prix tu parles plus qu'avec MT

quand t'arrives a parler !! :D
j'aime pas wana, n'essaies pas de me devier de l'operateur historique !!
je critique ittissalat al maghrib mais je suis l'exemple type de "l'assistée" qui ne fait confiance qu'a l'état meme quand ce n'est plus l'etat :D


C'est pour centraliser les informations et économiser l'espace dans leurs base de données. Une seule ligne au lieu de trois! C'est pour leur intérêt, pas celui du client!

ben oui, je l'avais compris!! "comme" meme....
 
1/ l'etat ne manque pas d'argent (les recettes explosent, grâce notamment à l'IS)
2/ lesdites compagnies sont d'une bonne aisance financière

conclusion, ce n'est pas un besoin d'argent !

si jamais une privatisation se décide le schéma qui primera sera une introduction à la bourse ( on fait désormais confiance à cette dernière)

avec ces seules données, on ne peut dire que c'est une bonne chose
 
La privatisation de ces 2 secteurs sera un bien bénéfique pour le Maroc surtout en cette période de crise dans la mesure où c'est une mise aux normes de l'économie mondiale

En 2007 la privatisation de la COMANAV à eu un impact positif sur les investissements directs étrangers, sur la libéralisation des secteurs concernés et la dynamisation du marché financier

Je pense que l'on doit favoriser les investissements de développement qui contribueront à la résorption du chômage et au développement de la classe moyenne. Ceci dit, l'investissement étranger doit être épaulé et relayé par l'investissement national. Compter uniquement sur l'investissement étranger pour régler tous les problèmes est illusoire et dangereux.

Le Maroc a assez privatisé et doit arrêter. Nous devons garder les grandes entreprises sous le giron de l'état, notamment celles spécialisées dans l'habitat social.
A un moment où les états européens nationnalisent leurs banques et penses à nationaliser certaines grandes entreprises, on pense à vendre nous.
 
Il faut privatiser en faveur de Marocains, en Europe on fait bien attention que les grosses entreprises nationales ne tombent aux mains d'étrangers...
 
Privatiser "Autoroutes du Maroc" sera une grosse erreur, ça va faire doubler les prix du péage comme en France ou le péage est le plus cher en Europe. Il faudrait adopter le modèle allemand qui consiste à faire baisser le prix des péage, voir la rendre gratuite dès que le retour sur investissement est effectué.

Sinon je suis d'accord avec EllMo, la privatisation c'est bien pour mais il faut veiller à ce que ça soit acheté par des entreprises nationales par étrangères. C'est ce que font les américains, les français, italiens,... pourquoi pas nous aussi.
 
1/ l'etat ne manque pas d'argent (les recettes explosent, grâce notamment à l'IS)
2/ lesdites compagnies sont d'une bonne aisance financière

conclusion, ce n'est pas un besoin d'argent !

si jamais une privatisation se décide le schéma qui primera sera une introduction à la bourse ( on fait désormais confiance à cette dernière)

avec ces seules données, on ne peut dire que c'est une bonne chose

les recettes ont évolué mais n'ont pas explosé. Ce qui a explosé, ce sont les charges et les prix des matières premières. Le gouvernement a besoin d'argent pour remplir ses engagements notamment sociaux.
 
Le Maroc a assez privatisé et doit arrêter. Nous devons garder les grandes entreprises sous le giron de l'état, notamment celles spécialisées dans l'habitat social.
A un moment où les états européens nationnalisent leurs banques et penses à nationaliser certaines grandes entreprises, on pense à vendre nous.

il ne faut surtout pas faire ce parallèle, c'est très faux
 
les recettes ont évolué mais n'ont pas explosé. Ce qui a explosé, ce sont les charges et les prix des matières premières. Le gouvernement a besoin d'argent pour remplir ses engagements notamment sociaux.
"explosé" c'est relatif au niveau de la croissance moyenne de ces recettes (soit plus de 20%, c'est un peu sans précédent)
pour le deuxième volet je te partage l'avis
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
privatiser privatiser.... surtout les grandes entreprises nationales de services...

Y'a qu'a voir en france, edf gdf , les autoroutes, l'eau etc.....

on paye plus cher, l'action grimpe, et une poignée s'en mette pleins les poches

au passage elles ont licencier , baissé les salaires, fait de moins en moins de controle et sous traité l'entretien et la sécurité...

on a vu ce que cela a donné avec les déversements radio actifs ce été et les rappelles a l'ordre de l'état pour manquement

on voit donc que l'entretien est fait au minimum ou alors il coute cher et qu'il n'y a pas d'investissement sur les infrastuctures de grand ampleur....


qui va payer le traitement des centrales par exemples quand elles seront obsolette et qu'on aura bien profité du rendement ?

Qui investie dans la reparation des barages ?

les canalisations de gaz qui sautent ?

de plus la crise financière nous donne au moins un exemple sur la "privatisation" et le c'est mieux ,ca marche mieux, pas besoin d'etat

et sur le faite que quand on aura pressé le citron de toute facon il reviendra eponger les dettes pour qu'on recommence
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Après deux ans de répit, le gouvernement serait sur le point de privatiser plusieurs entreprises marocaines, dont Royal air Maroc et Autoroutes du Maroc, rapporte le journal l’Economiste dans son édition datée de ce mercredi.

en pleine crise boursière, privatiser ne me semble pas rentable... Qu'en pensez-vous? Rabat va-t-il vendre au rabais?

C'est de plus en plus inquiétant. Et puis, quand il n'y aura plus rien à vendre, ils laisseront les clefs sous le paillasson.

En ces temps où le modèle classique libérale et ses notions de laisser faire laisser aller vole en éclat, le Maroc va à contresens parce qu'il ne promeut que peu l'initiatives privée pour dynamiser l'économie tout en assainissant le climat des affaires en même temps que celui légal et réglementaire. Sans doute la vindict aussi du FMI et autres organismes prêteurs. C'est à se demander pourquoi le Maroc a quémandé l'indépendance.

++
 
c'est fini depuis belle lurette ca :D

Bof, aujourd'hui encore les grosses banques en France sont françaises, l'énergie,...
Au Pays-Bas on tient aussi à ses fleurons,...
En Belgique BNP Paribas à racheter Fortis mais les actionnaires ont intenté une action contre ce rachat douteux (ils sont contre), tandis que la filiale néerlandaise de Fortis a été nationalisée à 100% pour pas qu'elle tombe à quelqu'un d'autre (ici BNP),...
 
il ne faut surtout pas faire ce parallèle, c'est très faux

Je te donne un exemple très simple : AlOmrane est le bras de l'état pour tous les projets d'habitat social. C'est l'une des rares grandes sociétés qui construisent encore des logements économiques. Les autres grands groupes immobiliers ne font plus que dans le moyen et le haut standing. Si AlOmrane passe aux mains des étrangers ou même de certains groupes marocains privés, le logement destiné aux classes défavorisées disparaitra ou au mieux verra son prix monter sensiblement. Certaines entreprises publiques ont un role stratégique, les vendre revient à aggraver le déficit social.
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Bof, aujourd'hui encore les grosses banques en France sont françaises, l'énergie,...
Au Pays-Bas on tient aussi à ses fleurons,...
En Belgique BNP Paribas à racheter Fortis mais les actionnaires ont intenté une action contre ce rachat douteux (ils sont contre), tandis que la filiale néerlandaise de Fortis a été nationalisée à 100% pour pas qu'elle tombe à quelqu'un d'autre (ici BNP),...

BNP Investisseurs institutionnels 79.30 %


Les investisseurs institutionnels (surnommés familièrement zinzins) sont des organismes collecteurs de l’épargne qui placent leurs fonds sur les marchés. Il s’agit principalement de sociétés d'investissements, fonds de pension et sociétés d'assurance.
 
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