le privé au maroc

Salam,

Un conseil si vous cherchez un travail au maroc n'accéptez de travailler que dans des multi nationales ....
Dans des boites de "mol chkara" vous risquez de vous trouver à la porte à n'importe quel moment sans aucun droit , vous n'êtes jamais sûr que vous êtes bel et bien assurés , que vous cotisations sont bel et bien versés au cimr et j'en passe .....
 
Euh je ne sais pas pourquoi tu dis ça, mais il ne faut pas généraliser..

je dis ça suite à de multiples temoignages de jeunes marocains et qui me confirment que la guerre dans les tribunaux est une cause perdue à l'avance .

Par contre on m'a confirmé que des qu'il s'agit d'une multi nationale tous les droits sont preservés .
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
je dis ça suite à de multiples temoignages de jeunes marocains et qui me confirment que la guerre dans les tribunaux est une cause perdue à l'avance .

Par contre on m'a confirmé que des qu'il s'agit d'une multi nationale tous les droits sont preservés .

Tu simplifies trop les choses et tu mets tout le monde dans le même panier.
J'ai travaillé toute ma vie dans des petites boites et je n'ai jamais eu de problèmes.

Au contraire, c'est beaucoup plus flexible, on apprend bcp plus de choses, on grimpe les échelons beaucoup plus vite et en général on n'est pas contraints par des grilles de salaire fixes (on peut négocier de meilleurs salaires que dans les multinationales).

Quelques uns de tes amis ont peut être eu de mauvaises expérience mais il faut pas aller jusqu'à diaboliser les PME... ;)
 
Tu simplifies trop les choses et tu mets tout le monde dans le même panier.
J'ai travaillé toute ma vie dans des petites boites et je n'ai jamais eu de problèmes.

Au contraire, c'est beaucoup plus flexible, on apprend bcp plus de choses, on grimpe les échelons beaucoup plus vite et en général on n'est pas contraints par des grilles de salaire fixes (on peut négocier de meilleurs salaires que dans les multinationales).

Quelques uns de tes amis ont peut être eu de mauvaises expérience mais il faut pas aller jusqu'à diaboliser les PME... ;)


j'ai dit que je me suis basé sur des temoignages de plusieurs personnes . Sinon dis moi ou tu travailles et je reviens vers toi avec du concret ;)
 
Salam,

Un conseil si vous cherchez un travail au maroc n'accéptez de travailler que dans des multi nationales ....
Dans des boites de "mol chkara" vous risquez de vous trouver à la porte à n'importe quel moment sans aucun droit , vous n'êtes jamais sûr que vous êtes bel et bien assurés , que vous cotisations sont bel et bien versés au cimr et j'en passe .....

Salam

Comment ca se passe au maroc dans le privé, est ce que l'employeur fourni une fiche de paie tous les mois?
cette fiche est elle bien detaillée?

Peut on forcer un employeur de fournir une fiche de paie au maroc?
 
Salam

Comment ca se passe au maroc dans le privé, est ce que l'employeur fourni une fiche de paie tous les mois?
cette fiche est elle bien detaillée?

Peut on forcer un employeur de fournir une fiche de paie au maroc?

pas toujours et en plus les cotisations à la cimr sont en général payés en différé donc si jamais t'as un petit souci avec ta boite, les cotisations pour les derniers mois ne seront jamais payées ( ça c'est dans le meilleur des cas , dans le mauvais ils sont jamais payées simplement ;-) )


s'ajoutent à ça, certains employés sont amenés à signer des factures ou contrats douteux et sont obligés de le faire de peur de se faire renvoyer .
le jour ou ces manips sont devoilées ils sont les premiers à payer et les boss sont quittes .

bref l'arnaque en horizontal, vertical et diagonal ....
 

TiwOtchi

Ok Edge.. Play the blues!
VIB
j'ai dit que je me suis basé sur des temoignages de plusieurs personnes . Sinon dis moi ou tu travailles et je reviens vers toi avec du concret ; )

De quel concret tu parles? Je te parle de mon expérience personnelle et pas de témoignage de mes amis. Donc c'est déjà du concret. :D
Tu ne nous a pas donné les noms des sociétés en question, alors pourquoi tu demandes à connaitre celles dont je parle? :)

pas toujours et en plus les cotisations à la cimr sont en général payés en différé donc si jamais t'as un petit souci avec ta boite, les cotisations pour les derniers mois ne seront jamais payées ( ça c'est dans le meilleur des cas , dans le mauvais ils sont jamais payées simplement ; ) )


s'ajoutent à ça, certains employés sont amenés à signer des factures ou contrats douteux et sont obligés de le faire de peur de se faire renvoyer .
le jour ou ces manips sont devoilées ils sont les premiers à payer et les boss sont quittes .

bref l'arnaque en horizontal, vertical et diagonal ....

Les fraudes sont toujours possibles et partout.

Reste que chacun lise son contrat avant de le signer et soit d'accord avec. Si une personne est ok pour ne pas avoir des avantages et tu signes un contrat, c'est sa faute.

Mais je continue à dire que l'expérience et l'apprentissage dans certaines PME sont plus intéressants que dans les multinationales.
 
De quel concret tu parles? Je te parle de mon expérience personnelle et pas de témoignage de mes amis. Donc c'est déjà du concret. :D
Tu ne nous a pas donné les noms des sociétés en question, alors pourquoi tu demandes à connaitre celles dont je parle? :)



Les fraudes sont toujours possibles et partout.

Reste que chacun lise son contrat avant de le signer et soit d'accord avec. Si une personne est ok pour ne pas avoir des avantages et tu signes un contrat, c'est sa faute.

Mais je continue à dire que l'expérience et l'apprentissage dans certaines PME sont plus intéressants que dans les multinationales.



Si tu dis vrai tu peux nous eclaircir un peu sur "la caravane de la retraite " ????????
 
A Rbate 2009.

Attention il faut pas baser sur l'experience de quelqu'un pour donner des jugements générals!!!!
Au maroc, les moyenne structures offrent beacoup plus d'ambiance de travail, d'apprentissage et de perspectives de carrière.
autre chose actuellement les multinationales installé au maroc ne considère pas la competence marocaine, les gérants sont des étranger et les marocains ne sont que des simple salarié, jamais attendre à un poste de responsabilité important et pire tu sera sous une personne etranger de mondre competence et niveau academique et j'en passe
 
Haut