Les prix en augmentation vertigineuse

insatis

insatise
ces dernières semaines le prix des fruits et les légumes a fait très mal aux portes feuilles des ménagères
la tomate à atteint les 10dh
la viande blanche ou rouge 80dh à 90 dh
les pommes de terre à 7dh 50
du à quoi cette flambée ?
POURTANT l'année s'annonce bonne voire très bonne
 
ces dernières semaines le prix des fruits et les légumes a fait très mal aux portes feuilles des ménagères
la tomate à atteint les 10dh
la viande blanche ou rouge 80dh à 90 dh
les pommes de terre à 7dh 50
du à quoi cette flambée ?
POURTANT l'année s'annonce bonne voire très bonne
Très bonne même inchaallah ,les prix des produits agricoles obéissent à l'offre et à la demande.Le prix de la viande blanche n'est pas comme tu dis ,il avoisine 15 Dh le kg pour le poulet vivant.La viande rouge dans les grandes surfaces ,ça dépend de la tranche que tu achètes.
 

brolyy

VIB
ces dernières semaines le prix des fruits et les légumes a fait très mal aux portes feuilles des ménagères
la tomate à atteint les 10dh
la viande blanche ou rouge 80dh à 90 dh
les pommes de terre à 7dh 50
du à quoi cette flambée ?
POURTANT l'année s'annonce bonne voire très bonne

ca peut etre a cause du climat tres froid ou aussi a cause de l exportation
si on exporte plus de tomates le prix local augmentera sachant que le Maroc a signer un accord de libre echange agricole avec UE
 
ces dernières semaines le prix des fruits et les légumes a fait très mal aux portes feuilles des ménagères
la tomate à atteint les 10dh
la viande blanche ou rouge 80dh à 90 dh
les pommes de terre à 7dh 50
du à quoi cette flambée ?
POURTANT l'année s'annonce bonne voire très bonne

La speculation mon ami ...le Maroc suit le chemin de la privatisation et du neo-liberalisme..


L etat se desengage ne controle pas les prix des fruits & des legumes..ou des terrains.

A ce qui se parait les prix s equilibrent harmonieusement autour de la la loi de l offre et de la demande...( comme pour les monnaies flottantes).

Tous cela est une supercherie capitalistes et dis toi que si les prix augmentent alors que
l année s annonce bonne voir trés bonne ....c est juste que ce sont enclenchés des
phénomènes spéculatifs incontrolés..

Ceci n est que le resultat de la politik economik dérugulatrices enclenchée au nom du
mondialsme qui met des familles sur la paille.

Mais comme on dit " Ventre affamé n a pas d oreilles"
 

insatis

insatise
Très bonne même inchaallah ,les prix des produits agricoles obéissent à l'offre et à la demande.Le prix de la viande blanche n'est pas comme tu dis ,il avoisine 15 Dh le kg pour le poulet vivant.La viande rouge dans les grandes surfaces ,ça dépend de la tranche que tu achètes.

bonsoir l'ami
je te présente mes voeux les meilleurs et aux lectrices et lecteurs : santé et bonheur total.
que l'an 2013 soit meilleure que 2012
surtout continue à nous éclairer avec ta sagesse , et ton objectivité de tes sujets merci l'ami

revenons au mouton
quant je parle de la viande blanche je parle veau et agneau je t'assure que c'est vrai (je reviens des vacances du Maroc chéri mais ces derniers temps les prix se sont affolés !!!
pourquoi je l'ignore
 
bonsoir l'ami je te présente mes voeux les meilleurs santé et le bonheur total que l'an 2013 soit meilleure que 2012 surtout continue à nous éclairer avec ta sagesse , et ton objectivité des sujets merci l'ami

revenons au mouton
quant je parle de la viande blanche je parle veau et agneau je t'assure que c'est vrai (je reviens des vacances du Maroc chéri mais ces derniers temps les prix se sont affolés !!!
pourquoi je l'ignore
Meilleurs vœux aussi l'ami ,c'est un phénomène saisonnier et régulier que nous connaissons chaque année.Pour ce qui est de la viande rouge ,les éleveurs bénéficient grâce aux dernières pluies de beaux et grands pâturages et donc ne sont pas pressés de vendre leur bétail qui a de quoi se nourrir cette année.Ils vendent donc au prix fort pour récupérer ce qu'ils ont perdu l'année dernière mais ça va se calmer après ,c'est toujours comme ça.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
ces dernières semaines le prix des fruits et les légumes a fait très mal aux portes feuilles des ménagères
la tomate à atteint les 10dh
la viande blanche ou rouge 80dh à 90 dh
les pommes de terre à 7dh 50
du à quoi cette flambée ?
POURTANT l'année s'annonce bonne voire très bonne
Chaque fois qu'elle s'annonce bien les prix baissent.et tu sais qui est le perdant?
Moi je préfère ça reste constant...
 

insatis

insatise
Chaque fois qu'elle s'annonce bien les prix baissent.et tu sais qui est le perdant?
Moi je préfère ça reste constant...

ça fait plaisir de lire miss ?

oui je sais bien qui est le perdant , c'est pour cela ; je trouve que cette flambée est injustifiée !
certes c'est un régale de manger BIO au Maroc , c'est sain ; mais quant même , c'est affolant
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
du à quoi cette flambée ?

C'est du a l'essence bio-ethanol. Le monde entier cultive de plus en plus de mais pour faire de l'ethanol, et il reste moins de produits agricoles pour la consommation reguliere. Le Maroc fait parti du marche mondial, et n'echappe pas a ce mechanisme de la montee des prix. Pensez a ca a chaque foi que vous etes a la pompe d'essence.
 
B

blagheurt

Non connecté
Le climat joue son rôle :
Par temps pluvieux, les tracteurs et les camions ne peuvent accéder aux champs ..
Le tarif des journaliers qui récoltent augmente par temps de pluie ...
 

insatis

insatise
peut être reste ce grand écart
quant on sait que le prix du transport est de 20c le kilo
le bétail est nourri dans les champs (heureusement) il a plu et les éleveurs , n&#8217;achètent pas bcp voire du tout les aliments composés , donc ça coince quelque part
 
Haut