Le prix du gaz va baisser en octobre

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
La baisse sera de 0,3 % pour les foyers qui utilisent le gaz pour la cuisson,
de 0,8 % pour ceux qui l'utilisent pour se chauffer
et de 0,5 % pour les deux usages

Bonne nouvelle pour les foyers français. Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie (ex-GDF-Suez) à environ 6 millions de consommateurs, vont baisser en moyenne de 0,8 % en octobre, a annoncé jeudi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Il s'agit de la première baisse après trois mois consécutifs de hausse.

Ils sont révisés mensuellement, selon une formule qui prend en compte notamment les prix du gaz sur le marché de gros et le cours du baril de pétrole. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les 10,6 millions de consommateurs français abonnés au gaz ont le choix entre les tarifs réglementés de l'ancien monopole et les prix de marché, proposés aussi bien par Engie que par ses concurrents (EDF, Direct Énergie, ENI, Lampiris, etc.)

S'ils subsistent pour les particuliers, les tarifs réglementés ont été totalement supprimés au 1er janvier 2016 pour les clients professionnels du gaz naturel et de l'électricité, qui ont dû obligatoirement souscrire une offre à prix libre.

lepoint

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les prix du gaz augmenteront de 1,6% au 1er novembre

Les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie (ex-GDF Suez) enregistreront une majoration le mois prochain. Sept millions de foyers sont concernés.

La demande tarifaire d'Engie (ex-GDF Suez) n'a pas encore été transmise à la Commission de régulation de l'énergie (CRE) -elle devrait l'être au tout début de la semaine prochaine- mais on connaît déjà son montant: au 1er novembre prochain, les tarifs réglementés du gaz vont ainsi s'apprécier de 1,6%. Environ 7 millions de foyers sont concernés. Cette hausse tarifaire n'est pas une surprise: les prix réglementés du gaz sont indexés pour une partie sur les cours du pétrole et le baril a entamé une lente remontée depuis plusieurs semaines déjà. Le brent à Londres cote désormais plus de 50 dollars, soit le double qu'au début de l'année. Fin janvier, il avait enregistré son point le bas depuis plusieurs années à 26 dollars.

La hausse qui va intervenir en novembre coïncide avec la véritable entrée dans la «saison de chauffe», qui va se prolonger jusqu'en mars environ. Au mois d'octobre, les prix du gaz avaient enregistré une légère baisse, à hauteur de 0,8%. Ce mouvement de repli se produisait après trois mois consécutifs de hausse: en juillet, août et septembre, les tarifs administrés du gaz appliqués par Engie avaient respectivement augmenté de 0,2%, 2,3% et 0,4%.

Le mouvement de hausse qui se dessine pour novembre n'empêchera pas Engie de mettre en avant la compétitivité des prix du gaz.
Depuis le début de l'année, et avant le mouvement de novembre, ils ont baissé de près de 10%. Depuis maintenant quelques années, les prix du gaz sont revus tous les mois, de manière à mieux lisser les variations éventuelles.
Auparavant, ils étaient revus tous les trimestres, ce qui favorisait les mouvements d' ampleur, très impopulaires auprès de l'opinion publique quand il s'agissait de hausses.

lefigaro

mam
 
Haut