Prix du gaz, trêve hivernale: ce qui change au 1er novembre

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
• Hausse des prix du gaz
Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter de 1,59% hors taxes en novembre selon une délibération de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), publiée mardi 25 octobre au Journal officiel. Environ 7 millions de foyers sont concernés par cette mesure. Cette hausse, qui sera comptabilisée à partir du 1er novembre, intervient après une baisse de 0,8 % en octobre 2016. Depuis le 1er janvier 2016 les tarifs ont baissé en moyenne de 5,8 %, précise le régulateur de l'énergie.
» Les prix du gaz augmenteront au 1er novembre
• Le début de la trêve hivernale
À partir du 1er novembre et jusqu'au 31 mars 2016, les expulsions locatives sont suspendues. Il peut toutefois y avoir des exceptions dans le cas où l'immeuble fait l'objet d'un «arrêté de péril» ou si les occupants sont entrés dans le logement par «voie de fait». Cette trêve hivernale s'accompagne aussi de l'interdiction de coupures d'électricité et de gaz en cas d'impayés. Selon la fondation Abbé Pierre, le nombre d'expulsions locatives opérées avec l'intervention des forces de l'ordre a bondi de 24% en 2015.
» Locataire, propriétaire: qu'ai-je le droit de faire pendant la trêve hivernale?
• Les salaires des étudiants sages-femmes alignés sur ceux des apprentis médecins
Les étudiants sages-femmes obtiennent le statut «étudiant hospitalier» au même titre que les futurs médecins, pharmaciens et dentistes, grâce à un décret du 9 octobre. Ainsi à partir de novembre, comme leurs homologues, ils seront payés 1550 euros bruts annuels en 4e année (contre 1200 euros aujourd'hui) et 3000 euros en 5e année (contre 2400 euros aujourd'hui). Aussi, une indemnité forfaitaire de transport de 130 euros bruts par mois pourra être demandée pour les stages situés à «plus de 15 kilomètres» de leur structure de formation.
» Les étudiants sages-femmes seront aussi bien payés que les futurs médecins
• Hausse du remboursement du sevrage tabagique
Le forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques passera à 150 euros par an pour tous les fumeurs qui souhaitent arrêter de fumer à partir du 1er novembre, a annoncé lundi le ministère de la santé. Le forfait était déjà de 150 euros pour les jeunes, les personnes en situation de précarité et les malades. Pour tous les autres, il était de 50 euros par an et par personne. L'annonce coïncide avec le lancement mardi d'un «Moi(s) sans tabac», une opération destinée à inciter les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours. Le triplement du forfait annuel de remboursement des substituts nicotiniques est destiné à faciliter l'accès des fumeurs aux outils de sevrage tabagique (patch, gomme, pastille, inhalateur...).

la suite sur http://www.lefigaro.fr/conjoncture/...e-hivernale-ce-qui-change-au-1er-novembre.php

mam
 
Haut