Prix du livre sur internet : la france adopte sa loi «anti-amazon»

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

La gratuité des frais de livraison pour les livres, c'est fini. La loi dite «anti-Amazon», approuvée en février par l'Assemblée nationale, a été votée sans difficulté ce jeudi par le Sénat. L'adoption définitive de la proposition de loi présentée par les députés UMP Christian Jacob, Christian Kert, Hervé Gaymard et Guy Geoffroy, soutenue par le gouvernement, avait dû être décalée de plusieurs mois, le gouvernement ayant oublié de notifier le texte à la Commission européenne dans les temps.

● Pourquoi une telle loi?

Le gouvernement souhaite protéger les libraires indépendants face à la toute puissance des plateformes d'achat de livres sur Internet, comme Amazon mais aussi Fnac.com. Comme tout revendeur de livres, ces derniers ont le droit d'appliquer un rabais de 5 % sur le prix de l'ouvrage fixé par l'éditeur. Mais ces deux sites offrent également les frais de port à leurs clients, sans minimum d'achat. L'internaute bénéficie donc d'une double ristourne, qui le dissuaderait d'aller faire ses achats dans les magasins traditionnels. En supprimant cet avantage, le gouvernement vise à rééquilibrer le rapport de force entre les revendeurs, quitte à augmenter le prix du livre sur Internet. «Ce choix est totalement assumé par le gouvernement, car nous avons besoin de défendre toute la chaîne française du livre», indique la ministre de la Culture Aurélie Filippetti dans < Les Echos < jeud. «Je dois défendre le réseau des librairies indépendantes, car elles sont essentielles pour l'accès à la culture mais aussi pour la vie de nos terroirs».

http://www.lefigaro.fr/secteur/high...ernet-la-france-adopte-sa-loi-anti-amazon.php
 

Nalinux

It's not a bug, it's a feature.
Rien ne pourra remplacer l odeur d un livre.
Ni les conseils d un petit libraire, qui connait tes gouts et sait t orienter vers des heures de plaisir.
La mienne a Toulouse me trouvait des merveilles ...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Comme tout revendeur de livres, ces derniers ont le droit d'appliquer un rabais de 5 % sur le prix de l'ouvrage fixé par l'éditeur. Mais ces deux sites offrent également les frais de port à leurs clients, sans minimum d'achat.
En pratique, l’économie par rapport aux librairie, est d’à peine environ 3% (pour ce que je me souviens avoir constaté). La différence n’est pas là, elle est dans la disponibilité. Quand on sait quel titre on veut et qu’on a pris l’habitude de se faire entendre dire « non, on a pas ce livre » et qu’il faut le commander, pourquoi passer par un libraire pour commander alors qu’on peut commander soi‑même ?

L'internaute bénéficie donc d'une double ristourne, qui le dissuaderait d'aller faire ses achats dans les magasins traditionnels.
En gros, les consommateurs n’ont pas le droit de choisir et si leur choix ne plait pas à l’état, l’état s’en mêle… vivement un gouvernement libéral en france.

Halala… s’ils pouvaient nationaliser l’industrie du livre, ils ne s’en priveraient pas.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Rien ne pourra remplacer l odeur d un livre.
Ni les conseils d un petit libraire, qui connait tes gouts et sait t orienter vers des heures de plaisir.
La mienne a Toulouse me trouvait des merveilles ...
Et ? Pourquoi se mêler des choix des gens qui souhaitent autre chose, comme par exemple un titre précis ?

Et quand les e‑book auront du succès, ils vont nous pondre quoi ? Une taxe spécial e‑book ? Pareil sur les liseuses ? Un taxe sur les liseuses pour dissuader les gens d’en avoir une ?

… vivement un gouvernement libéral en france.
 
Amazon écrasera les libraires c'est inéluctable, on pourra dire ce que l'on veut sur cette plateforme mais son service est absolument génial, commande en quelques clicks, livraison soignée et rapide, choix énorme, navigation agréable, tout est bénéf pour le client absolument tout.
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
La fnac aussi livre sans frais de port. J'utilise bien ce service.
Ce n'est pas pour autant que je déserte les librairies.
Feuilleter du papier reste un plaisir.
Je peux passer des heures à trainer dans les rayonnages remplis de bouquins. Ce que je ne fais pas sur le net, j'ai une idée précise, je commande ce que je veux sans chercher plus loin.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
… vivement un gouvernement libéral en france.
L’Europe n’est pas autant dérangée de la tête que peut l’être la france :cool:
L’article à dit:
Bruxelles mécontent

La loi anti-Amazon n'est pas au goût des autorités européennes, qui doutent de son efficacité. La Commission européenne regrette notamment que le gouvernement français n'ait pas mené d'étude permettant de mesurer concrètement l'impact d'une telle mesure sur le comportement des consommateurs. Bruxelles a donc demandé aux autorités françaises de renoncer à l'interdiction de la gratuité des frais de port, qu'elle estime disproportionnée, et de simplement décréter l'interdiction du cumul du rabais de 5 % et de la livraison offerte. La France a décidé de passer outre cet avertissement et de prendre le risque d'être condamnée.
L’impacte, s’il y en a un, il sera plus probablement moins d’achat de livres. L’exemple donné dans l’article est pour le cout total d’un livre, qui passerait de 19€ à 24€. Ça fait une différence non‑négligeable quand‑même.

D’ailleurs ce n’est pas la seule loi autant stupide de la france. Il y en a une autre qui fait que les gens devront payer pour des séries françaises que personne ne regarde quand il achèteront des épisodes d’une série non‑française sur un site de VOD qui veut s’installer en france (j’ai oublié son nom).

Quelle manie de vouloir forcer la la main…
 
Haut