Prix des lunettes: le remboursement des mutuelles bientôt limité

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
11 mars 2015

Pour mettre fin à l’envolée des prix, le gouvernement limite le remboursement des lunettes. La prise en charge par les mutuelles sera plafonnée en 2015.
Plus les complémentaires remboursent, plus le prix des lunettes augmente! Face à ce constat, les pouvoirs publics ont donc décidé d’encadrer la prise en charge des lunettes par les mutuelles. Le décret du 18 novembre 2014 instaure des plafonds de remboursement selon le niveau de correction de vos verres.

Pour des verres simples: 470€ maximum

- Pour des lunettes à verres simples, par exemple pour la presbytie, le minimum de remboursement sera fixé à 50€ et le maximum à 470€.

- Pour les lunettes à verres complexes (par exemple progressifs), le remboursement plancher sera fixé à 200€, le plafond à 750€.

- Pour les verres très complexes, le minimum de remboursement sera fixé à 200 euros et le maximum à 850 euros.

Dans tous les cas, la prise en charge des montures sera limitée à 150€.

Un exemple de prise en charge pour des lunettes à verres progressifs

Si les verres coûtent 700€ et la monture 250€ (soit un total de 950€), celle-ci sera prise en charge à hauteur de 150€ et les verres à hauteur de 600€, pour atteindre le plafond de remboursement de 750€. Pour cette paire de lunettes à "verres complexes" le reste à charge pour l'assuré sera donc de 200€.

Le nombre de remboursements également limité à un tous les deux ans, sauf pour les moins de 18 ans ou en cas d’évolution de la vue (un par an).

Ces nouvelles règles entreront en vigueur à compter du 1er avril 2015 (...)
suite sur
Prix des lunettes: le remboursement des mutuelles bientôt limité - Droit - Notre Temps

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Optique: la start-up Otiko met en colère les professionnels du secteur

En proposant des lunettes low-cost via un réseau de pharmacies partenaires, l'entreprise s'est attirée les foudres des opticiens, qui dénoncent «l'exercice illégal de la profession» et demandent l'arrêt des partenariats avec les pharmaciens.

Des prix «imbattables».

Avec des tarifs compris entre 39 et 199 euros la monture et les verres, la start-up lyonnaise Otiko bouscule le marché de l'optique, révèle Le Parisien. Et s'attire les foudres des professionnels.

Le principe est simple.

Otiko vend ses lunettes via son réseau d'une cinquantaine de pharmacies partenaires. Les essais des montures et les mesures se font chez le pharmacien grâce à l'application créée par la start-up. Les pharmacies, elles, touchent une commission «supérieure à 30%» sur la vente. Les prix bas sont assurés par trois leviers: aucune lunette de marque, pas de magasin physique et des opticiens centralisés.

«Nous nous appuyons sur la loi Hamon qui autorise la vente de lunettes en ligne, explique Romain Freton, directeur général d'Otiko.

Mais nous proposons deux services supplémentaires:
la possibilité d'essayer chez un pharmacien,
et la prise de mesure pupillaire.

Nous sommes les premiers à le faire». Les verres sont «Made in france» et l'achat peut être remboursé sous trente jours en cas d'insatisfaction. De quoi séduire les clients, mais faire monter au créneau les professionnels du secteur.

«Notre fonctionnement est parfaitement légal. Nous n'offrons pas les mêmes prestations»

Romain Freton, directeur général d'Otiko
Le Syndicat des opticiens entrepreneurs (Synope) dénonce l'activité d'Otiko. «Le développement d'une activité d'optique en pharmacie est illicite. Le pharmacien doit être lui-même titulaire du diplôme d'opticien ou confier la responsabilité de cette activité à un opticien», indique le syndicat dans un communiqué.
«Le problème n'est pas la vente en officine. Nous voulons simplement qu'ils soient en conformité avec la loi, note Alexandra Duvauchelle, déléguée générale du Synope. Si le pharmacien est également titulaire du diplôme d'opticien, il n'y a aucun problème».

Dans un courrier adressé au Conseil de l'ordre des pharmaciens, le syndicat a demandé «une information généralisée des pharmacies afin de faire cesser ces partenariats avec la société Otiko, constitutifs d'un exercice illégal de la profession d'opticien».


Mais la société lyonnaise l'assure, elle réalise seulement des ventes en ligne.

«Otiko est opticien sur Internet agréé par la Sécurité sociale», indique-t-elle sur son site. «Nous vendons par Internet, nos clients ne donnent pas un euro aux pharmaciens.

La transaction se fait directement entre le client et nous par carte bancaire ou prélèvement, affirme Romain Freton. Nous avons des opticiens diplômés qui vérifient chaque commande».

«On a un fonctionnement parfaitement légal, ajoute le directeur. Nous n'offrons pas les mêmes prestations.
Notre choix de monture est limité à 100, nous ne faisons pas d'examens de vue et nous n'avons pas le tiers-payant».

Otiko n'a pour l'instant pas reçu de retour du Conseil de l'ordre des pharmaciens. Et la société l'assure, elle ne vole pas les clients des opticiens.

«Ils ont peur. Mais nos clients n'allaient plus chez l'opticien car c'était trop cher».

La rédaction vous conseille :
Double saturation en vue sur le marché de l'optique
Et si vous pouviez bientôt acheter vos lunettes sans ordonnance?
Lunettes encore chères malgré le plafonnement de remboursement

http://www.lefigaro.fr/societes/201...t-en-colere-les-professionnels-du-secteur.php

mam
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Il était temps
ceci dit au lieu de plafonner le remboursement pourquoi ne pas limiter l'augmentation des prix plutôt?...
ainsi au lieu d'un plafond dont les opticien continueront de profiter ce serai des prix plus bas plus abordables qui a terme permettraient de se payer soi mm ses lunettes?
non??
 
Il était temps
ceci dit au lieu de plafonner le remboursement pourquoi ne pas limiter l'augmentation des prix plutôt?...
ainsi au lieu d'un plafond dont les opticien continueront de profiter ce serai des prix plus bas plus abordables qui a terme permettraient de se payer soi mm ses lunettes?
non??
Ils n'ont pas les moyens de limiter les prix...
En même temps quand je vois certains et certaines mettre 400 euros pour avoir une monture D&G ou Gucci alors qu'ils peuvent avoir une monture correcte pour moitié moins...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je m'excuse mais pour la monture jouer le bourge' ou péter plus haut que son luc çà concerne pas la majorité des porteurs de lunettes...

Perso mes lunettes j'en ai pour plus de 600 € et c'est pas du à la monture mais aux verres justement...si j'avais pas une bonne mutuelle càd 90 € de cotisation mensuelle pour moi et encore un enfant j'aurais pas pu me les payer et j'estime que c'est pas un luxe...je change tous les 2 ans mes verres....sans verres je ne peux pas bosser du tout...

Ils n'ont pas les moyens de limiter les prix...
En même temps quand je vois certains et certaines mettre 400 euros pour avoir une monture D&G ou Gucci alors qu'ils peuvent avoir une monture correcte pour moitié moins...
 
Je m'excuse mais pour la monture jouer le bourge' ou péter plus haut que son luc çà concerne pas la majorité des porteurs de lunettes...

Perso mes lunettes j'en ai pour plus de 600 € et c'est pas du à la monture mais aux verres justement...si j'avais pas une bonne mutuelle càd 90 € de cotisation mensuelle pour moi et encore un enfant j'aurais pas pu me les payer et j'estime que c'est pas un luxe...je change tous les 2 ans mes verres....sans verres je ne peux pas bosser du tout...
600 euros de verres ???? Tu as un magasin à châtelet ou les lunettes sont à des prix très abordables !
Les marques se font des larges de malades sur les lunettes car c'est aussi devenu un accessoire de mode....
Je sais que c'est cher mais en évitant déjà les montures des grosses marques tu économises pas mal.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Tu méconnais le commerce des lunettes toi....

Idées de coût pour des verres progressifs organiques :

Caractéristiques du verre

Prix moyen par verre
génération 1, verre aminci faible indice 60 - 90 €
génération 2, verre aminci faible indice 230 - 250 €
génération 3, verre aminci faible indice 230 - 300 €
génération 4, verre aminci faible indice 260 - 300 €
génération 2, verre aminci fort indice 280 - 290 €
génération 3, verre aminci fort indice 210 - 290 €
génération 4, verre aminci fort indice 330 - 350 €

600 euros de verres ???? Tu as un magasin à châtelet ou les lunettes sont à des prix très abordables !
Les marques se font des larges de malades sur les lunettes car c'est aussi devenu un accessoire de mode....
Je sais que c'est cher mais en évitant déjà les montures des grosses marques tu économises pas mal.
 
De plus en plus de magasins comme ça voient le jour....
Il y avait un reportage sur la 8 je crois qui parlait de l'arnaque des grands groupes qui font fabriquer leur verres en Chine pour quelques euros et les revendent des fortunes.
 
Haut