prix Nobel de littérature 2009

Le prix Nobel de littérature 2009 a été décerné à la romancière allemande Herta Müller, 56 ans, jeudi 8 octobre, à Stockholm, par l’Académie suédoise. Les bookmakers anglais avaient tenté d’’établir leur liste de favoris pour ce Prix Nobel de littérature.

Cette année Amos Oz était en bonne position et même meilleure que l’an passé, puisqu’il avait accèdé à 4:1 au rang de favori. Derrière l’écrivain israélien, on trouvait la romancière française d’origine algérienne Assia Djebar (à 5 contre 1) :rouge: et l’Espagnol Juan Goytisolo (à 6 contre 1).

Le prestigieux Nobel de littérature récompense le sélectionné pour un montant de la somme de 10 millions de couronnes suédoises (soit 989.000 €).La remise des prix se déroulera le 10 décembre à Stockholm, en hommage à l’anniversaire du décès en 1896 de son créateur.—

REVUE DE PRESSE :
LE MONDE : "La romancière allemande Herta Müller a été récompensée pour avoir “avec la concentration de la poésie et l’objectivité de la prose, dessiné les paysages de l’abandon”, précise l’Académie.

La romancière est issue de la minorité germanophone de Roumanie où elle a vécu jusqu’à l’âge de 34 ans et connu la censure du régime communiste. En Roumanie, elle fut proche dans sa jeunesse d’un groupe d’écrivains germanophones perçu par le régime de Nicolae Ceaucescu comme un “ferment d’opposition”. Elle s’est exilée en 1987 en Allemagne de l’Ouest et vit aujourd’hui à Berlin. Peu connue du grand public jusqu’au début des années 2000, Herta Müller a été découverte et saluée par la critique dès 1984, avec la parution d’un recueil de récits, “Bas-fonds”, qu’elle avait réussi à faire sortir clandestinement de Roumanie".—
 
Haut