Problème au Consulat de France

Salam et ramadan moubarak !

Alors voila mon problème, je suis binational (français et marocain) et j'ai toujours vécu en France (je dépends du Consulat du Maroc d'Orly).
Je suis au Maroc depuis quelques semaines (dans l'appartement de mon père) et je compte y rester toute l'année.
Je suis donc aller au Consulat de France pour m'inscrire sur le registre des français vivant au Maroc, j'ai présenté tous les documents nécessaires.
Tout était réglé et je devais récupérer ma carte consulaire mercredi.
Problème, je viens de recevoir un mail du Consulat qui me dit que mon inscription n'est pas possible parce que sur ma carte d'identité marocaine il y est inscrit mon adresse en France, ils demandent que ce soit l'adresse au Maroc qui y soit inscrite.
Donc déjà je ne comprends pas, il me semble qu'on est pas obligé de refaire une pièce d'identité pour un changement d'adresse (ma carte nationale marocaine est valable jusqu'en 2022 et c'est ma seule pièce d'identité marocaine, refaire sa carte est payant et ça prend parfois des mois).
En plus, je leur ai fourni un certificat de résidence et je peux même leur fournir le certificat de propriété de l'appartement de mon père avec sa pièce d'identité marocaine.
Ensuite, deuxième problème, le Consulat me dit aussi que quand ça sera fait je devrai me rendre au Consulat avec mon passeport français.
Je ne comprends pas pourquoi ils me demandent mon passeport français alors que je leur ai présenté ma carte nationale d'identité française (surtout que sur la fiche des papiers demandé il est inscrit "carte d'identité en cours de validité OU passeport français" et qu'il me semble que la carte nationale d'identité prévaut sur le passeport).
Mon passeport est en France, mon père l'a pris et il ne revient pas avant des mois au Maroc.
Je peux donc leur fournir des photocopies de mon passeport si ils veulent avec ma carte nationale d'identité français originale.

Je voudrai donc savoir si je suis dans mon droit "d'exiger" mon inscription au Consulat pour les raisons que je vous donne.
 
Problème, je viens de recevoir un mail du Consulat qui me dit que mon inscription n'est pas possible parce que sur ma carte d'identité marocaine il y est inscrit mon adresse en France, ils demandent que ce soit l'adresse au Maroc qui y soit inscrite.
je ne comprends pas pourquoi tu as fourni ta carte d'identité marocaine alors que là tu fais les démarche en tant que francais voulant s'installer au Maroc. Tu n'avais qu'a donner ta carte francaise.
il est normale que tu ai encore ton adresse en france vu que tu vient seulement de t'installer au Maroc.

Si vraiment ton père ne revient pas maintenant pour t'amener ton passeport, ya que Chronopost qui soit sûr. N'utilise surtout pas d'autre moyens! La prochaine fois garde le bien avec toi, qui sait, tu peux en avoir besoin en urgence, c'est toujours utile!
 
je ne comprends pas pourquoi tu as fourni ta carte d'identité marocaine alors que là tu fais les démarche en tant que francais voulant s'installer au Maroc. Tu n'avais qu'a donner ta carte francaise.
il est normale que tu ai encore ton adresse en france vu que tu vient seulement de t'installer au Maroc.

Si vraiment ton père ne revient pas maintenant pour t'amener ton passeport, ya que Chronopost qui soit sûr. N'utilise surtout pas d'autre moyens! La prochaine fois garde le bien avec toi, qui sait, tu peux en avoir besoin en urgence, c'est toujours utile!

J'ai fourni ma carte d'identité marocaine pour prouver que j'étais bien marocain et que je n'avais pas besoin de VISA pour être ici.
La pièce d'identité marocaine est demandée pour les binationaux.

Pour ce qui est du passeport, encore une fois il n'est pas du tout obligatoire que je le présente.
Je dois présenter une pièce d'identité française en cours de validité et j'ai présenté ma CIN française.
Il me semble que je suis tout à fait dans mon droit si je ne leur présente pas mon passeport français.

Voila le récapitulatif exact des pièces demandés et ce que je leur ai fourni ;

1) Formulaire de demande d'inscription dûment rempli et signé
(je l'ai fourni)

2) 1 photo d'identité récente, sur fond clair et uni, de face, tête nue, format 3,5 * 4,5 cm
(je l'ai fourni)

3) Original :
- d'une copie intégrale d'acte de naissance, si possible
(je l'ai fourni)
- ET le livret de famille français ET étranger, en cas de nationalité étrangère, régulièrement mis à jour
(je les ai fournis)

4) JUSTIFICATIF D’IDENTITÉ (original)
-Carte nationale d'identité OU passeport OU permis de conduire délivrés par une administration française (en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans)
(j'ai fourni ma carte nationale d'identité française)
- ET/OU pièce d'identité étrangère en cours de validité
(j'ai fourni ma carte nationale d'identité marocaine)

5) JUSTIFICATIF DE LA NATIONALITÉ FRANÇAISE
- Carte nationale d'identité française en cours de validité
- OU Passeport français
- OU Copie intégrale de l'acte de naissance uniquement si l'acte prouve la naissance en France ainsi que celle d'au moins un des deux parents (application du double droit du sol)
- OU Livret de famille comportant des mentions d'acquisition de la nationalité française ou la délivrance d'un certificat de nationalité française
(j'ai fourni la carte nationale d'identité française en cours de validité)
(j'ai fourni la copie intégrale d'acte de naissance français ; je suis né en France et ma mère est née en France aussi)
(j'ai fourni le livret de famille français)

6) JUSTIFICATIFS DE LA RESIDENCE DANS LA CIRCONSCRIPTION CONSULAIRE (original)
- Carte de résident OU attestation de dépôt d'une demande de titre de séjour OU bail OU quittances de téléphone, d'eau/d'électricité OU certificat de résidence
(j'ai fourni le certificat de résidence à mon nom)
(j'ai fourni le certificat de propriété au nom de mon père, le livret de famille marocain prouvant que je suis son fils au Maroc et sa carte nationale d'identité marocaine prouvant qu'il peut posséder un appartement)
(j'ai fourni des quittances d'eau/électricité)

7) SITUATION MILITAIRE
-attestation de recensement
(je l'ai fourni)
- OU certificat participation à la JAPD
(je l'ai fourni)
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Salam et ramadan moubarak !

Alors voila mon problème, je suis binational (français et marocain) et j'ai toujours vécu en France (je dépends du Consulat du Maroc d'Orly).
Je suis au Maroc depuis quelques semaines (dans l'appartement de mon père) et je compte y rester toute l'année.
Je suis donc aller au Consulat de France pour m'inscrire sur le registre des français vivant au Maroc, j'ai présenté tous les documents nécessaires.
Tout était réglé et je devais récupérer ma carte consulaire mercredi.
Problème, je viens de recevoir un mail du Consulat qui me dit que mon inscription n'est pas possible parce que sur ma carte d'identité marocaine il y est inscrit mon adresse en France, ils demandent que ce soit l'adresse au Maroc qui y soit inscrite.
Donc déjà je ne comprends pas, il me semble qu'on est pas obligé de refaire une pièce d'identité pour un changement d'adresse (ma carte nationale marocaine est valable jusqu'en 2022 et c'est ma seule pièce d'identité marocaine, refaire sa carte est payant et ça prend parfois des mois).
En plus, je leur ai fourni un certificat de résidence et je peux même leur fournir le certificat de propriété de l'appartement de mon père avec sa pièce d'identité marocaine.
Ensuite, deuxième problème, le Consulat me dit aussi que quand ça sera fait je devrai me rendre au Consulat avec mon passeport français.
Je ne comprends pas pourquoi ils me demandent mon passeport français alors que je leur ai présenté ma carte nationale d'identité française (surtout que sur la fiche des papiers demandé il est inscrit "carte d'identité en cours de validité OU passeport français" et qu'il me semble que la carte nationale d'identité prévaut sur le passeport).
Mon passeport est en France, mon père l'a pris et il ne revient pas avant des mois au Maroc.
Je peux donc leur fournir des photocopies de mon passeport si ils veulent avec ma carte nationale d'identité français originale.

Je voudrai donc savoir si je suis dans mon droit "d'exiger" mon inscription au Consulat pour les raisons que je vous donne.


Pour info, tous ces papiers ne prouvent pas que tu es francais.
Seul le certificat de nationalité le prouve.



Sinon essaye de fournir un certificat de résidence, une déclaration faite par la "mairie" du quartier au Maroc

PS: puisque tu as la double nationalité pourquoi as tu besoin de te servir de la nationalité française au Maroc ?

Tu peux tres bien vivre au Maroc sans problème grace a ta nationalité Marocaine ?!
 
Pour info, tous ces papiers ne prouvent pas que tu es francais.
Seul le certificat de nationalité le prouve.



Sinon essaye de fournir un certificat de résidence, une déclaration faite par la "mairie" du quartier au Maroc

PS: puisque tu as la double nationalité pourquoi as tu besoin de te servir de la nationalité française au Maroc ?

Tu peux tres bien vivre au Maroc sans problème grace a ta nationalité Marocaine ?!

Il n'y a aucun problème concernant la preuve de ma nationalité française (j'ai fourni le carte nationale d'identité française, un acte de naissance français, le livret de famille français).
D'ailleurs, tu peux consulter dans mon message précédent, en réponse à Sheyma, la liste exacte des pièces demandées et ce que je leur ai fourni.

La présentation du passeport n'est pas le soucis majeur, je suis confiant par rapport au fait que je suis dans mon droit de ne pas le présenter.

Concernant le certificat de résidence, je l'ai déjà et je l'ai déjà présenté au Consulat de France.
J'ai même le certificat de propriété de l'appartement au nom de mon père, des quittances d'eau/électricité, la pièce d'identité marocaine de mon père (prouvant son identité et qu'il peut être propriétaire au Maroc) et les livrets de famille marocain et français (prouvant que c'est mon père en France et au Maroc).

Par contre, j'ai plus de doutes concernant le changement de la CIN marocaine et j'aimerai donc qu'on vienne m'éclairer sur le sujet.
Il n'est pas obligatoire de refaire sa pièce d'identité marocaine si elle est en cours de validité il me semble ?

Pour ton PS, en fait je souhaite m'inscrire au Consulat pour faciliter les démarches administratives que je peux avoir à faire en France, bénéficier du rapatriement en cas de problème majeur (accident par exemple), pour voter aux élections françaises, etc...
 
Par contre, j'ai plus de doutes concernant le changement de la CIN marocaine et j'aimerai donc qu'on vienne m'éclairer sur le sujet.
Il n'est pas obligatoire de refaire sa pièce d'identité marocaine si elle est en cours de validité il me semble ?

Pour ton PS, en fait je souhaite m'inscrire au Consulat pour faciliter les démarches administratives que je peux avoir à faire en France, bénéficier du rapatriement en cas de problème majeur (accident par exemple), pour voter aux élections françaises, etc...
ça m'étonne que pour un changement d'adresse non fait sur ta carte marocaine, ils te posent de pb. Finalement, il n'aurait même pas fallu faire jouer ta nationalité marocaine. A un francais "de souche" on lui demande également une carte d'identité avec une adresse marocaine? Ce n'est pas possible, tant qu'il n'est pas enregistré comme résident francais vivant au maroc.
Envoies leur un mail, en générale ils répondent rapidement
 
Le probleme n est pas avec les papiers mais la preuve de la residence;

si tu as un logement a ton nom (pas celui de ton pere) et un travail au Maroc avec fiches de paie , ils ne t embetent pas avec les adresses de papier; la preuve de la residence est assez evidente;

mais si tu habites chez ton pere et n a pas d activité stable au Maroc, le consulat sait bien que des attestations de résidence tout le monde peut en faire et cela ne prouve rien
alors pour éviter les abus, le consulat demande des adresses marocaines sur les papiers;

cela décourage une grosse partie des petits malins et comme cela prend du temps pour changer tout cela, la plupart sont déjà rentrés en France

pas bien méchant tout cela, juste un jeu du chat et de la souris avec l' administration


de toutes façons au Maroc même immatriculé au consulat un binational est considéré comme marocain et seulement marocain par les autorités marocaines
 
Je te remercie pour tes réponses.
En ce moment je ne fais rien parce que j'ai économisé pas mal d'argent en France, ce qui me permet de tranquillement subvenir à mes besoins ici.
Là je suis au Maroc pour voir ma famille, mieux apprendre l'arabe et après j'exercerai une activité professionnelle.
En attendant mon père accepte que je vive dans son appartement.
Tu penses que si je ramène mon RIB de mon compte bancaire au Maroc et mes fiches de paies françaises qui prouvent que je peux subvenir à mes besoins ça pourra le faire ?

Encore merci pour tes réponses en tout cas.
 
Je te remercie pour tes réponses.
En ce moment je ne fais rien parce que j'ai économisé pas mal d'argent en France, ce qui me permet de tranquillement subvenir à mes besoins ici.
Là je suis au Maroc pour voir ma famille, mieux apprendre l'arabe et après j'exercerai une activité professionnelle.
En attendant mon père accepte que je vive dans son appartement.
Tu penses que si je ramène mon RIB de mon compte bancaire au Maroc et mes fiches de paies françaises qui prouvent que je peux subvenir à mes besoins ça pourra le faire ?

Encore merci pour tes réponses en tout cas.


je me suis peut être mal exprimé; le problème n est pas que tu aies tes propres ressources pour vivre ou pas au Maroc;
si tu montre des fiches de paie de France cela ne sert a rien voire même cela peut rendre les choses plus confuses;

ce que le consulat cherche c 'est la certitude que tu es bien résident au Maroc et pas seulement de passage pour quelques mois et retour en France et peut etre des allers retours;
je ne dis pas que c'est ton cas mais ils en ont vu pas mal alors ils se méfient

pour eux un jeune qui vient au Maroc et vit de ses économies, c est un projet pas très crédible;cela ressemble a une année sabbatique ;

attention a bien avoir coupé les ponts avec la France; exemple bien stoppé le bénéfice d APL ou de RSA ou d allocation chômage ou ne pas avoir de traces d avoir conservé ton centre d intérêt la bas;(un appartement avec bail a ton nom et factures EDF a ton nom); cela rendrait ton dossier bancal;
ce n est pas interdit d avoir un bien en France mais a défaut de pouvoir montrer une activité réelle au Maroc cela rend plus difficile de convaincre que ton centre d activité économique est hors de France...

ps : pour le passeport français ce qu il cherchent ce n est pas vraiment de voir ton adresse mais de voir s il y a des traces (visas tampons entrée et sorties) qui montreraient que tu ne résides pas vraiment au Maroc souvent


a ta place je profiterais plutôt de mes économies j apprendrais l arabe et je me préparerais a faire mon business plutôt que de me stresser pour un bout de papier qui n apporte rien
 
Et bien d'habitude je viens pour les vacances car j'étais étudiant en France.
Mais là j'ai fini mes études et j'avais donc pour projet de venir ici au Maroc pour apprendre l'arabe et surement me lancer dans l'import/export plus tard comme je sais que je peux avoir quelques opportunités.
Et comme je me sens aussi français, que j'ai de la famille en France, que mes parents et mon frère vivent là-bas ; j'aimerai aussi pouvoir simplifier les démarches en étant inscrit au Consulat de France à côté de chez moi au Maroc.

Je vivais chez mes parents en France, je ne bénéficie de rien de spécial puisque j'étais étudiant.
Je souhaite juste m'installer au Maroc et faire valoir mes droits en tant que français.

Pour le PS, je vois... Non mais on dirait les services secrets, c'est n'importe quoi.
Je leur fourni toutes les pièces qui sont demandées sur leur formulaire, je comprends pas pourquoi ils demandent des choses en plus.
J'ai jamais vu ça.


Pour l'instant je n'ai pas encore fourni le certificat de propriété de l'appartement de mes parents, je n'ai fourni que le certificat de ma résidence.
Tu penses que si je leur fourni le certificat de propriété de l'appartement au nom de mes parents, un extrait du compromis de vente de l'appartement au nom de mes parents, la pièce d'identité de mon père (le propriétaire), un RIB de mon compte bancaire marocain (et que je leur montre que j'ai en ma possession une carte bancaire marocaine) et que je leur explique bien les raisons de mon installation ici (apprendre l'arabe, me lancer plus tard dans l'import/export) ça peut suffire ?
Je suis totalement dans mon droit et tant que je leur transmets les documents nécessaires ils n'ont pas le droit d'EXIGER d'en voir d'autres, non ?

Ma mère veut absolument que je m'inscrive au Consulat et je peux la comprendre.
Ça m’embêterait vraiment de retourner en France pour pouvoir faire des démarches administratives et puis on sait jamais, un accident ou quoi que ce soit on sait ce que la vie nous réserve si j'ai besoin d'un rapatriement par exemple.
 
Et si je change ma carte d'identité marocaine ici au Maroc avec l'adresse marocaine, je peux ? Même si je dépends encore du Consulat du Maroc à Paris ? Il n'y a pas de démarche particulière par rapport à ça ?
 
Haut