Problème maison achetée à 2 au maroc

Salamou3alaykom
Il y a plus ou moins 10 ans nous avons acheté une maison avec deux étages moi et ma soeur au Maroc, nous avons fait moitié moitié, 17000 chacun, maintenant elle me dit qu'elle ne veut plus habiter dans la maison et qu'elle veut vendre la maison mais moi je ne suis pas d'accord je veux rester habiter dans mon appartement, je lui ai dit de vendre sa moitié et moi je garde mon appartement mais elle me dit que c'est difficile de vendre que la moitié et qu'elle veut vendre toute la maison pour habiter ailleurs moi je ne veux pas.

je voudrais savoir que se passe t il dans ce cas si elle décide d'aller en justice? comment sont jugées ces situations?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Salamou3alaykom
Il y a plus ou moins 10 ans nous avons acheté une maison avec deux étages moi et ma soeur au Maroc, nous avons fait moitié moitié, 17000 chacun, maintenant elle me dit qu'elle ne veut plus habiter dans la maison et qu'elle veut vendre la maison mais moi je ne suis pas d'accord je veux rester habiter dans mon appartement, je lui ai dit de vendre sa moitié et moi je garde mon appartement mais elle me dit que c'est difficile de vendre que la moitié et qu'elle veut vendre toute la maison pour habiter ailleurs moi je ne veux pas.

je voudrais savoir que se passe t il dans ce cas si elle décide d'aller en justice? comment sont jugées ces situations?
si tu refuses la vente, la maison ne sera jamais vendu.
achete sa part et le problème est résolu.
 
si la maison est en fait 2 appartements séparés avec entrée séparée et qu'il est écrit dans l'acte qui est propriétaire de quel étage , c'est déjà un casse tête,
mais si c'est comme c'est souvent le cas un acte disant que ta sœur et toi ont acheté une maison sans préciser qui est propriétaire de quel étage , quelle surface et quelles pièces précisément et qui a des droits ou pas sur les escaliers, les parties communes ( toit, cour, terrain, cave..) alors c'est carrément impossible a vendre une partie a quelqu un d'autre que la soeur; il faut tout vendre
vous êtes en indivision sur un bien immobilier; en gros pareil que quand plusieurs enfants héritent d'une maison;
en France on ne peut pas obliger quelqu un a rester dans l indivision et donc si un veut vendre, d'une manière ou d une autre l autre devra accepter meme s il faut que ce soit le tribunal l ordonne;
mais évidemment dans ce cas cela fait des dégâts ( facherie et bien sur le prix chute terrible car l acheteur n' a pas envie d entrer dans une négociation avec des bagarres de famille... sauf pour une offre très basse; il y a un prix a tout

au Maroc je ne sais pas si on peut obliger quelqu un a sortir de l indivision; mais vu les coutumes juridiques si c'est possible cela doit aussi faire de gros dégats
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Bagarre de famille pour du materiel
Pfff quel monde de *****
il y'a pire que ça dans la vie.
ma belle sœur a demandé à mon frère de desequer la maison de ma mère.
l'histoire est triste .
quand c'est question d'immobilier : tu verras les vrais faces de Bnadem

j'ai interdit à ma belle sœur de ne plus s'approcher de ma mère et ni de moi .
je suis le dernier de la famille de 8 personnes.
 
il y'a pire que ça dans la vie.
ma belle sœur a demandé à mon frère de desequer la maison de ma mère.
l'histoire est triste .
quand c'est question d'immobilier : tu verras les vrais faces de Bnadem

j'ai interdit à ma belle sœur de ne plus s'approcher de ma mère et ni de moi .
je suis le dernier de la famille de 8 personnes.
La hawla wala 9owata ila billah
Bcp de fois j ai entendu des familles qui eclatent a cause d heritage

Les parent doivent être clair la dessus, malheureusement c est encore tabou de parler d heritage ds certaines familles maghrébine
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
La hawla wala 9owata ila billah
Bcp de fois j ai entendu des familles qui eclatent a cause d heritage

Les parent doivent être clair la dessus, malheureusement c est encore tabou de parler d heritage ds certaines familles maghrébine
le balblesse c'est que les paravents sont toujours vivants.
le hic c'est que khouya est un boudina ( boudina au maroc c'est celui qui écoute sa femme )
enfin soit je te parle de ça il y'a 9 ans, en mettant de l'ordre dans notre famille.
 
Haut