Problème mère et fils

Salem 3alikoum
Ma mère à tenu à se que je poste se sujet pour qu'elle ai des avis extérieur pour voir si elle était en tord.
elle à tirs eu un faible pour mon frère machallah, ils avaient une très grande affinité les deux machallah ils se disaient vraiment tout. Puis il a voulu se marié elle était tellement heureuse, il était a ce moment encore un jeune étudient sans argent ma mère a rencontré cette fille et lui a donné des condition enfin elle la prévenu elle lui a dit que c'était un jeune étudient donc sans argent argent et tout et sue au début il allaient galéré elle a accepté. Mes parents voulais faire un mariage au Maroc mais ma belle sœur ainsi que sa famille on dit on fait déjà un en France et sue l'année suivante il se passerai un au Maroc il lui ont fait une promesse de faire l'année suivante. Ma mère a fait le mariage en France a tous financée de sa poche et en a donner de sa santé (car elle a le cancer mais dieu lui a donner une grande force machallah).Une fois le mariage en France fais tout a été chamboulé tout changeait le mariage du Maroc ils avaient dis que la sœur a ma belle sœur allai le faire en Tunisie, donc ma mère a rien dit elle a dit c'est pas grave c'est sa sœur l'année la c'était l'année de mon autre frère au Maroc donc Ils Sont parti en Tunisie mais le mariage de sa sœur a été annulé et il est venu pour 4 jours au Maroc on a rien dit. mon frère n'était plus le même ne parlais presque plus jamais à ma mère sa femme malheureusement ne le laissait pas venir nous voir il venait une fois tout les trois mois alors qu'il vivait seulement a 1h de chez mes parents.l'été arrivait et comme par hasard ils ont encore annoncé le mariage de sa sœur et elle c tout donnée machallah a payer tout le mariage de sa sœur avec l'argent de mon frère de son compte a part. Ma Mère a rien dit elle a dit ma3lich. Ils ont déménagé a Paris a 7heure de chez mes parents et la les ennuis on commencé a grossir de plus en plus. Il parlait jamais a ma mère plus du tout même. Mon frère se faisait dominé et tremblait devant sa femme tremblait a chaque dispute. Et il disait oui toujours a tous même a niée ma mère :/ elle le frappait, l'insultait de tout les nom devant mes parents. l'été arrivait mais ma mère n'avait pas la force la maladie l'emportait donc un peu des économie. et la cette année le mariage rien du tout mon frère a dis oui pour le faire mais elle non car c'est eux qui devait financer une partie et ne voulais pas donc elle a influencé mon frère jusqu'à ce qu'il dise non pas de mariage rien du tout. sa a énormément blessé ma mère car une promesse et une promesse je crois de toute mon enfance j'ai jamais vu ma mère pleuré autant et jusqu'à aujourd'hui il ne passe pas un jour sans quel pleure elle a perdu l'appétit. moi ainsi que mes frères avons décider de forcer mon frère a venir parler a ma mère mais qu'il vienne seule. il a dit OK mais sa femme ne voulais pas le laisser venir seul et ma mère ne veut plus voir ma belle sœur elle lui a dit trop de chose blessante du style du passe par moi avant de parler a ton fils, les marocain c tous des sorcier on est pas une famille bien".
il est venu mais avec elle on a donc envoyer sa femme chez ma sœur pour pas qu'elle voit ma mère mon frère devant mes parents levait la voie comme jamais on dirait il parlai a son ami et qu'il allait le baffer star fellah ma mère lui a dit clairement cette femme n'est pas pour toi elle ne fais que des ennuis elle t'éloigne de ta famille et de tes parents alors que les parents surtout la mère c'est la plus importante dans le dine car le paradis se trouve sous les pieds de sa mère et que chaque larme qui coule a cause de lui c'est des centaines de pas en arrière qu'il fait du paradis. ma mère c'est calmé et a fait d'accord ramène la je veux bien prendre sur moi mais a condition qu'elle accepte nos conditions elle est venu et quand elle a entendu nos propos elle c'est mise a rire. ensuite elle c'est mise a crié contre mes parents et était prête a juré sur le coran pour un mensonge vous vous rendez compte qu'elle a limite traité ma mère de menteuse en voulant juré ainsi.et a fait d'une manière assez sur d'elle comme si elle le tenait que le divorce n'aura pas lieu qu'il le veule ou non. a chaque fois que mon frère essayai de parler a ma mère elle se retourné vers lui et lui disais ta rien a dire tague le et assis toi . après elle a fait a mon frère le jour même ou il étaient arrivé de paris aller viens on y va ma mère c énervé et fait prend ta femme et par mais tant que tu choisis ta femme tu n'as plus de mère. et sa femme rien elle s'en foutais elle lui a dit on rentre. et mon frère a suivit en criant que ma mère n'avait pas le droit de lui demander le divorce.
quel conseille donnez vous à ma mère et a mon père?
PS: ma mère a fait la salât istikhara pour savoir si elle faisait une faute en demandant ca
Merci de me répondre au plus vite baraka allahoufikoum
 
Classique surtout chez nous les arabes.

Sa femme le tiens par les ... comme on dit, un jour il se rendra compte de ses erreurs, j'espère pour lui que ça sera pas trop tard
 
barakalahoufikoum pour vos réponse.
En réponse a "Ochali" :
non se n'est pas spécialement pour la fête aujourd'hui ma mère s'en fou un peu de la fête c'est pour une promesse et pour le changement de comportement de son fils et par peur qu'on lui ai fait quelque chose.
 
Salam,

Mskina, ta mère me fait beaucoup de peine, je connais une histoire à peu prés similaire, une mère de famille qui voit beaucoup moins son fils depuis qu'il est marié, ses soeurs disent qu'il a changé et qu'il n'est plus du tout le même. Il habite avec sa femme pas très loin de chez ses parents mais n'est plus proche d'eux, ils se sont même disputés et ne se sont pas parlé pendant une longue période. La belle-fille et la belle-mère ne s'entendent pas du tout. La mère a même écrit une lettre (qu'elle a dicté à sa fille) où elle lui a tout dit "qu'une mère avait le paradis sous ses pieds, que l'importance du respect des parents vaut plus que tout..."
Je ne sais quels conseils donner à ta maman, qu'Allah lui vienne en aide. C'est son fils et comme dis à chaque fois ma mère quand je lui reprochais d'être trop "affective" avec mon frère elle me répond "quand tu auras un fils tu comprendras".

Je me souviens de la fois ou je me suis mariée, ma mère m'a donné un unique conseil " prend soin de ta belle mère comme si c'était ta mère".
Et oui, c'est le rôle de la femme, de l'épouse de veiller à faire durer le lien du fils à sa mère, je vois beaucoup de femmes mariées qui "retirent" leur mari de leur foyer familial initial, beaucoup d'hommes écoutent, et suivent leurs femmes et oublient la première celle qui les a porté pendant 9 mois..et j'en passe. C'est égoïste. Je pense à mon mari, quand il enchaîne le boulot, le sport et ses amis dès que je vois qu'il n'a pas été chez sa mère, je lui demande d'y aller et je lui demande chaque jour s'il l'a appelé, et parfois quand il l'oublie je lui demande de le faire. Parfois les hommes, quand ils sont mariés sont dans l'engrenage de leur couple et c'est le rôle d'une épouse de lui rappeler les bonnes choses à faire (et vice versa).

En tout cas dis à ta mère de ne pas se prendre la tête pour une "deuxième fête" de toute façon ça n'avancera à rien, juste des dépenses en trop, c'est inutile (et qui dit même des problèmes car pour chaque événement, il y a souvent des histoires "pourquoi elle a fait ça, pourquoi elle m'a dit ça?,!!..") ça sert à rien.

Pour ce qui est du conflit de la dernière fois chez tes parents, ton frère est en tort, mais là ça sert à rien de le raisonner. Il est entêté et suis sa femme qui a un fort caractère, elle le domine. Et quoi qu'elle dise, il l'a suivra. C'et dommage, mais un jour inchallah il comprendra, la c'est lhob' il marche avec ses "co...." , soit ta mère lui écrit une lettre (si elle sait pas écrire tu l'écris à sa place , mais avec ses propres mots, ou elle lui dit tout ce qu'elle a sur le cœur" ou même un enregistrement vocal ou elle lui dit tout. Il la gardera toute sa vie, et le jour ou il aura grandit, et ouvert les yeux il verra toutes ces choses qu'il a gâché.

En tout cas n'attends pas trop de conseils sur ce site, il faudrait plutôt que ta maman aille voir un imam pour qu'elle lui demande des conseils, "comment réagir? Quelles paroles dirent à son fils? Qu'en est il dans dîne, selon la sunnah... et qu'elle retienne tous les hadiths pour parler calmement avec son fils
Allah est avec les patients, que Dieu vous aide et guide ton fère.

Amine
 
Re : Problème mère et fils



je viens de lire ton message Hajar, et ta maman m'a fait beaucoup de peine, mais c'est ça la vie comme on dit le mariage est une tombola soit on gagne ou on perd, vous ne pouvais pas savoir ce qui ce passe entre ton frère et sa femme , peut être il est trop amoureux d'elle et il fait des choses à ta maman sans qu'il se rend compte, il ne faut pas trop le brusquer car ta maman risque de le perdre pour toujours donc elle essaye de l'atirer en douceur ce n'est pas facile mais c'est mieux qu'elle le perd pour toujours car les jeunes de maintenant ne savent pas que le paradis est sous le pied de la maman , il pense que c'est leur femme qui est meilleure et c'est dommage, je souhaite beaucoup de courage à ta maman et qu'elle soit maligne pour ne pas emplifier les choses et que incha Allah Allah Yahdih et yahdi sa femme surtout
 
Le mariage c'est comme le loto, ça marche ou ça casse!
quand c'est pas la belle fille qui écrase son mari et fait des histoires pour rien c'est la belle mère qui en fait et fait des remarque sur tout
mais bon faux pas généraliser
en tout cas faut que ta mère aille voir un imam ou tout simplementkel attende en espérant ke ton frère se réveilles!

si + de gens comme ta maman éxistait ce serait beaucoup mieux Tamoucha (Je me souviens de la fois ou je me suis mariée, ma mère m'a donné un unique conseil " prend soin de ta belle mère comme si c'était ta mère")
 
merci de tous vos conseille barakalahoufikoum,
ma mère a fait un fichier audio accompagné d'une lettre
on verra bien. mais sa me dechire de voir ma mère comme ça chaque jour et l'entendre pleuré tous les soir comme une enfants :/ mais challah kheir je desespère pas en esperent que mon frere va ouvrir les yeux avant qu'il ne soit trops tard.
 
Salam alaykoum warahamtou'Allah wabaraktouhou!

Un jour un jeune homme est venu pleurer chez notre prophete alayhi essalatou wasselem en lui disant que sa mere etait devenue comme une folle à force de pleurer son frere qui etait parti et qui n'est jamais revenu ,alayhi essalatou wasselem a di "dis à ta mere de repeter ce douaa plusieurs fois et ne l'apprenez pas aux mauvais " car ce douaa est vite accepté par Allah soubhanahou et on le dit lorsque quelqu'un de cher à nous se detourne de nous ,chere mere repetes ce douaa et ne t'en lasses pas et repetes le avec foi en Allah et fais tes prières ,car je l'ai essayé alors que j'etais desesperée et sans ressources et presque aneantie ,et hamdou'Allah à chaque fois ce douaa me rapproche d'Allah et Allah m'aide à retrouver ceux qui me sont chers ,voici ce douaa,

"hasbya Allahou la ilaha illa 'Allah alayhi tawakkelna rabbi 'l aarchi al adhim",et patientes et ne perd pas espoir en l'amour qu'Allah a pour chaque mere pieuse et endurante ,et qu'Allah soit avec toi salam.




[
 
j'ai oublié de citer que le fils de cette mere du temps de notre prophete l'a repeté plusieurs fois coimme lui a conseillé le messager d'Allah et apres quelques jours son fils etait revenu .



Salam alaykoum warahamtou'Allah wabaraktouhou!

Un jour un jeune homme est venu pleurer chez notre prophete alayhi essalatou wasselem en lui disant que sa mere etait devenue comme une folle à force de pleurer son frere qui etait parti et qui n'est jamais revenu ,alayhi essalatou wasselem a di "dis à ta mere de repeter ce douaa plusieurs fois et ne l'apprenez pas aux mauvais " car ce douaa est vite accepté par Allah soubhanahou et on le dit lorsque quelqu'un de cher à nous se detourne de nous ,chere mere repetes ce douaa et ne t'en lasses pas et repetes le avec foi en Allah et fais tes prières ,car je l'ai essayé alors que j'etais desesperée et sans ressources et presque aneantie ,et hamdou'Allah à chaque fois ce douaa me rapproche d'Allah et Allah m'aide à retrouver ceux qui me sont chers ,voici ce douaa,

"hasbya Allahou la ilaha illa 'Allah alayhi tawakkelna rabbi 'l aarchi al adhim",et patientes et ne perd pas espoir en l'amour qu'Allah a pour chaque mere pieuse et endurante ,et qu'Allah soit avec toi salam.




[
 
nouvelle qui c'est passé ma mère a voulu lui faire rouqia et il a pris peur et a refuser totalement de le faire refuse la mosqué et tout es ce normal ? sachant que lui a toujours été lebon musulman machallah et maintenant il refuse catégoriquement. Es ce normal ?
 
Haut