problème relationnel avec ma mère

yasmine3305

la vie est belle
Hier, je n’avais déjà pas le moral et j’ai eu une discussion au téléphone avec ma sœur qui m’a encore plus pourri le moral. Je vous explique :

Ma sœur, qui est mon aînée, m’a reprochée mon comportement. En fait je suis brouillée depuis plusieurs mois avec ma mère ; je ne l’appelle pas – je ne vais pas la voir non plus ; j’en ai eu assez. Je sais c’est très grave mais je ne supporte plus, à mon age, d’être toujours critiquée sur ce que je n’ai pas fait.
Ca m’a beaucoup perturbée car ma soeur est très posée ; elle s’exprime toujours calmement avec beaucoup de discernement ; et je sais que sur le fond elle a raison ; ce que je fais n’est pas bien mais le problème c’est que ma mère a un caractère complètement différent (elle peut être parfois très ordurière quand on ne fait pas ce qu’elle veut)
Ca n’est pas la première fois que je me brouille avec ma mère et à chaque fois qu’on s’est reparlé ; ça a tenu peu de temps car on en revient encore et toujours à se disputer sur les mêmes sujets : le mariage et l’éloignement de la maison.
Je ne suis pas mariée, je ne veux pas me marier ; j’ai un caractère assez particulier (fort et lunatique comment dirait certains) voilà je ne me vois pas marier et je ne cherche pas à me marier.
Je connais très bien ma mère ; je sais que si je lui reparle ; tôt ou tard elle me reparlera du mariage ; elle me reparlera de l’éloignement par rapport à la maison ; elle me redira que j’ai une vie pourrie loin de la famille tout çà pour avoir un travail et elle me redira que je l’ai déçu et que je lui fais honte.
A mon age, vraiment, je ne supporte plus d’entendre cela, déjà qu’on a eu une enfance très difficile ; pourquoi en plus me pourrir ma vie d’adulte ?:pleurs:
Quand je vois des gens qui partent très loin de chez eux (Belgique voire Canada) pour vivre leur vie et que leurs parents sont fiers d’eux tandis que moi on me pourrit la vie depuis plus de 10 ans tout ça parce que je travaille sur Paris et que je vis seule, je suis dégoûtée.:pleurs:
 

kirikoul

besoin d'air
hum c'est comme ca pour les mamans arabes en général, si tu te marie pas t'as loupé ta vie...

que te dire yasmine, ca reste ta maman malgrès vos mésententes faudrait essayer de calmer les choses mais si vous rester camper sur vos positions l'une comme l'autre ca va etre compliqué :s
 

linda3

VIB
en même temps qu'es ce tu veux faire de plus que ce que tu as deja essayer
moi aussi je suis brouiller avec ma mére qui a plus ou moins le même comportement
au bout d'un moment ça a beau être ta mére tu ne peux pas tout accepter c'est malheureux mais c'est comme ça
alors ma solution maintenant du moins ce que je fais
je l appelle de temps en temps même si je sais qu'elle finiras par me prendre la
tête avec des mots pas très jolie jolie mais bon histoire de ne pas couper les ponts je l apelle je ne vais pas la voir parceque bon au tel ça passe mais en face je ne garderais pas mon sang froid ;)
essaie quand même de garder un contact avec elle aussi minime soit il pour ne rien avoir a te reprocher plutard
bon courage miss je sais a quel point ça peut être difficile
 

yasmine3305

la vie est belle
Oublions ta mere et revenons à toi
Tas 33 ans
Que pense de ta vie?
Ton bilan,il est positif ou pas?
Tas fait quoi de beau ds ta vie?
Ton message m’a fait réfléchir lougloug, t’as su poser les bonnes questions. Je te réponds :

Tas 33 ans : oui !
Que pense de ta vie? Ma vie me satisfait la plupart du temps hormis mon contexte familial. J’en ai parfois marre du boulot et de la région parisienne mais je prends sur moi en me disant qu’il y’a pire que moi (beaucoup de gens galèrent à trouver du boulot ou sinon bossent comme des malades de 08h à 20h du lundi au vendredi voire parfois le samedi) et dans l’ensemble j’aime mon boulot.
Ton bilan,il est positif ou pas?
Tas fait quoi de beau ds ta vie? Mais c’est là où je ne réfléchis pas (je pense) comme la plupart des gens : je ne raisonne pas en me disant qu’est ce que j’ai fait de beau dans ma vie : j’essaye déjà de vivre ma vie sans emmerder celle des autres. Je refuse de vivre en me disant :
- il faut qu’à 25 ans je sois mariée avec 3 enfants (c’est raté)
- il faut qu’à 30 ans je sois propriétaire etc…(encore raté)
Ma vie me satisfait même si des fois j'ai des périodes de déprime: j'ai des amis; je fais un travail que j'apprécie la plupart du temps; je peux sortir un peu comme je veux. Mais de là à dire que tout est nul dans ma vie simplement parce que je ne suis pas mariée et sans enfants; je ne comprends pas.:indigne:
c'est ma famille qui me pourrit la vie en fait:indigne:
 
Je vais paraitre moralisatrice et donneuse de leçon mais, une mère on en a qu'une, celle qui nous a porté 9 mois, qui a supporté un accouchement, qui a veillé pour toi quand tu était encore sans défense ... . Évidement je comprend qu'elle puisse avoir un fort caractère, une vision étriquée de la vie mais TOUT passe, quand bien même elle me cracherait dessus et bien la vie continue.

Ce que je veux dire en GROS, augmenter le CA d'une entreprise tu pourras faire ca toute ta vie au sein d'entreprise différentes, le jour ou tu seras à ramasser à la cuillère ce n'est pas ton boss, ni tes amis qui te récupéreront ...


Ceci etant dit, c'ets ma vision des chose, à ta place je me rapprocherais de ma famille tout en assumant mon choix de ne pas créer ma propre famille
 
Je comprends que ta vie te satisfait .. mais je pense que sa reste ta mère.. elle veut juste ton bien et ton bonheur ..
Prends sur toi ! va voir ta mère et profites d'elle ;) la vie est courte pour ce genre d'embrouille ..
 
Salam alaykoum,

Ce que vous devez savoir est que votre mere en tant que mere a le droit de vous critiquer et de vous conseiller et de vous crier dessus et que vous avez aussi le droit de ne pas suivre les conseils de ne pas de ne pas faire attention aux critiques et de faire semblant de na pas entendre ses cris ,bref enfants et perents ont tous des droits et chacun est libre de les assumer de la manière qui lui *** vient alors personne ne devrait couper les pont avec l'autre par sagesse puisque ce n'est que question de droits des deux côtés!



en même temps qu'es ce tu veux faire de plus que ce que tu as deja essayer
moi aussi je suis brouiller avec ma mére qui a plus ou moins le même comportement
au bout d'un moment ça a beau être ta mére tu ne peux pas tout accepter c'est malheureux mais c'est comme ça
alors ma solution maintenant du moins ce que je fais
je l appelle de temps en temps même si je sais qu'elle finiras par me prendre la
tête avec des mots pas très jolie jolie mais bon histoire de ne pas couper les ponts je l apelle je ne vais pas la voir parceque bon au tel ça passe mais en face je ne garderais pas mon sang froid ;)
essaie quand même de garder un contact avec elle aussi minime soit il pour ne rien avoir a te reprocher plutard
bon courage miss je sais a quel point ça peut être difficile
 
alalala les parents jte jure!! dans ce contexte là rien qu'en etant une fille est bien t'as raté ta vie lol une fille c'est fait pour se marier et recréer...c'etait le cas y'a quelques années et maintenant encore(la preuve).je te comprend ma pauvre,la vie que nous voulons avoir c'est a dire,la liberté,l'independance,LE CHOIX de décider de notre avenir... non faut oublier parce qu'il faut trouver un mari pour fermer la gueule des gens qui commerent.c'est comme ca,pas partout,mais ta famille est comme ca...ta mere tant que tu ne seras pas mariée,dans sa tete tu seras une ratée.meme si tu reussis tres bien ta vie.un mari c'est un peu un oscar chez les familles arabes.
j'ai pas de conseils à te donner,et ca ne s'arrangera pas et tu le sais.serres les dents et trouves toi un mari qui saura te comprendre.
 
Je pense que si tu étais sûr que ta vie te convient, tu prendrais les remarques de ta mère à la légère. Peut être qu'en fait tu n'es pas aussi satisfaite que tu le pense. Remets toi en question et le destin fera la chose. Parce qu'au final c'est Dieu qui sait quand est ce qu'on se mariera etc..

Et c'est ta mère, reprend contact avec elle fait abstraction des remarque et ça ira. Dis toi si tu le perd, tu regrettera de ne pas lui avoir parlé ou la voir. Profite tant qu'elle est sur cette terre.
 
Hier, je n’avais déjà pas le moral et j’ai eu une discussion au téléphone avec ma sœur qui m’a encore plus pourri le moral. Je vous explique :

Ma sœur, qui est mon aînée, m’a reprochée mon comportement. En fait je suis brouillée depuis plusieurs mois avec ma mère ; je ne l’appelle pas – je ne vais pas la voir non plus ; j’en ai eu assez. Je sais c’est très grave mais je ne supporte plus, à mon age, d’être toujours critiquée sur ce que je n’ai pas fait.
Ca m’a beaucoup perturbée car ma soeur est très posée ; elle s’exprime toujours calmement avec beaucoup de discernement ; et je sais que sur le fond elle a raison ; ce que je fais n’est pas bien mais le problème c’est que ma mère a un caractère complètement différent (elle peut être parfois très ordurière quand on ne fait pas ce qu’elle veut)
Ca n’est pas la première fois que je me brouille avec ma mère et à chaque fois qu’on s’est reparlé ; ça a tenu peu de temps car on en revient encore et toujours à se disputer sur les mêmes sujets : le mariage et l’éloignement de la maison.
Je ne suis pas mariée, je ne veux pas me marier ; j’ai un caractère assez particulier (fort et lunatique comment dirait certains) voilà je ne me vois pas marier et je ne cherche pas à me marier.
Je connais très bien ma mère ; je sais que si je lui reparle ; tôt ou tard elle me reparlera du mariage ; elle me reparlera de l’éloignement par rapport à la maison ; elle me redira que j’ai une vie pourrie loin de la famille tout çà pour avoir un travail et elle me redira que je l’ai déçu et que je lui fais honte.
A mon age, vraiment, je ne supporte plus d’entendre cela, déjà qu’on a eu une enfance très difficile ; pourquoi en plus me pourrir ma vie d’adulte ?:pleurs:
Quand je vois des gens qui partent très loin de chez eux (Belgique voire Canada) pour vivre leur vie et que leurs parents sont fiers d’eux tandis que moi on me pourrit la vie depuis plus de 10 ans tout ça parce que je travaille sur Paris et que je vis seule, je suis dégoûtée.:pleurs:

Elles ne savent pas ce qu'elles veulent...

Tu travailles loin : on te critique.
Tu es au chômage près : on te critique aussi...
 
Hier, je n’avais déjà pas le moral et j’ai eu une discussion au téléphone avec ma sœur qui m’a encore plus pourri le moral. Je vous explique :

Ma sœur, qui est mon aînée, m’a reprochée mon comportement. En fait je suis brouillée depuis plusieurs mois avec ma mère ; je ne l’appelle pas – je ne vais pas la voir non plus ; j’en ai eu assez. Je sais c’est très grave mais je ne supporte plus, à mon age, d’être toujours critiquée sur ce que je n’ai pas fait.
Ca m’a beaucoup perturbée car ma soeur est très posée ; elle s’exprime toujours calmement avec beaucoup de discernement ; et je sais que sur le fond elle a raison ; ce que je fais n’est pas bien mais le problème c’est que ma mère a un caractère complètement différent (elle peut être parfois très ordurière quand on ne fait pas ce qu’elle veut)
Ca n’est pas la première fois que je me brouille avec ma mère et à chaque fois qu’on s’est reparlé ; ça a tenu peu de temps car on en revient encore et toujours à se disputer sur les mêmes sujets : le mariage et l’éloignement de la maison.
Je ne suis pas mariée, je ne veux pas me marier ; j’ai un caractère assez particulier (fort et lunatique comment dirait certains) voilà je ne me vois pas marier et je ne cherche pas à me marier.
Je connais très bien ma mère ; je sais que si je lui reparle ; tôt ou tard elle me reparlera du mariage ; elle me reparlera de l’éloignement par rapport à la maison ; elle me redira que j’ai une vie pourrie loin de la famille tout çà pour avoir un travail et elle me redira que je l’ai déçu et que je lui fais honte.
A mon age, vraiment, je ne supporte plus d’entendre cela, déjà qu’on a eu une enfance très difficile ; pourquoi en plus me pourrir ma vie d’adulte ?:pleurs:
Quand je vois des gens qui partent très loin de chez eux (Belgique voire Canada) pour vivre leur vie et que leurs parents sont fiers d’eux tandis que moi on me pourrit la vie depuis plus de 10 ans tout ça parce que je travaille sur Paris et que je vis seule, je suis dégoûtée.:pleurs:
je crois tous simplement qu'il est temps de couper le cordant et vivre ta vie comme tu le veux toi et non comme les autres le veulent
il y a pas vraiment de standard dans la vie ...il y a pas de feuille de route non plus
t'as la chance d'être loin de ta famille et d'avoir un bon travail ...prend du bon temps pour toi et arrête de te préoccuper de se que les autres pensent

certaines personnes diront ...que c'est ta mère ...oui c'est ta mère ....mais une famille aussi peut être Toxique
 
Je ne pense pas

a force de se faire répéter toujours du négatif on finit par le croire

Dans ces cas là il faut se défendre, pourquoi se laisser faire??
Quand on est sûr de soit, les critiques ont u fait plus attention parce qu'on sait ce qu'on vaut et ce qu'on veut. Mais de là à lui demander de s'éloigner de sa famille je ne suis pas d'accord, une mère on en a qu'une seule
 

linda3

VIB
Dans ces cas là il faut se défendre, pourquoi se laisser faire??
Quand on est sûr de soit, les critiques ont u fait plus attention parce qu'on sait ce qu'on vaut et ce qu'on veut. Mais de là à lui demander de s'éloigner de sa famille je ne suis pas d'accord, une mère on en a qu'une seule

même si tu est sur de toi au bout d'un moment t'en a marre des critique ça te gonfle t'entendre tout le temps le même refrain et tu finis par ne plus faire aucun effort vu que de l autre coté aucun effort n'es fait...

c'est bien beau de dire c'est ta mère tu n'en a qu'une je ne remet pas ça en question ni même ta vision des choses mais les parents peuvent également se dire c'est notre fille et si elle est heureuse comme ça ben tant mieux

je me demande toujours pourquoi chez les magrehbin y'a toujours cette tension du qu'en dira t on des qu'on sort des sentiers battues des qu'on n'entre pas le moule forcement on es soit des ratée soit des pu..es soit des bonne a rien
je parle bien sur pour les filles vu que le garçon roi...

tu prend la même situation mais a la places des seins tu lui met une paire de cou..lles ben là bizarement ça serait la fierté de sa mère c'est relou a la fin ça
 
Dans ces cas là il faut se défendre, pourquoi se laisser faire??
Quand on est sûr de soit, les critiques ont u fait plus attention parce qu'on sait ce qu'on vaut et ce qu'on veut. Mais de là à lui demander de s'éloigner de sa famille je ne suis pas d'accord, une mère on en a qu'une seule
Dans la vie par moment il faut apprendre à lâcher prise ....ce défendre ou se justifier lorsqu'on est sur de soit ...ca sert a rien a part perdre encore du temps au-lieu de profiter de la vie :)
 
même si tu est sur de toi au bout d'un moment t'en a marre des critique ça te gonfle t'entendre tout le temps le même refrain et tu finis par ne plus faire aucun effort vu que de l autre coté aucun effort n'es fait...

c'est bien beau de dire c'est ta mère tu n'en a qu'une je ne remet pas ça en question ni même ta vision des choses mais les parents peuvent également se dire c'est notre fille et si elle est heureuse comme ça ben tant mieux

je me demande toujours pourquoi chez les magrehbin y'a toujours cette tension du qu'en dira t on des qu'on sort des sentiers battues des qu'on n'entre pas le moule forcement on es soit des ratée soit des pu..es soit des bonne a rien
je parle bien sur pour les filles vu que le garçon roi...

tu prend la même situation mais a la places des seins tu lui met une paire de cou..lles ben là bizarement ça serait la fierté de sa mère c'est relou a la fin ça
Voilà ...en plus elle le dit que ca lui empoisonne la vie depuis son enfance...et dans la vie il faut apprendre a choisir ses combats garder l'énergie pour le meilleur
 
même si tu est sur de toi au bout d'un moment t'en a marre des critique ça te gonfle t'entendre tout le temps le même refrain et tu finis par ne plus faire aucun effort vu que de l autre coté aucun effort n'es fait...

c'est bien beau de dire c'est ta mère tu n'en a qu'une je ne remet pas ça en question ni même ta vision des choses mais les parents peuvent également se dire c'est notre fille et si elle est heureuse comme ça ben tant mieux

je me demande toujours pourquoi chez les magrehbin y'a toujours cette tension du qu'en dira t on des qu'on sort des sentiers battues des qu'on n'entre pas le moule forcement on es soit des ratée soit des pu..es soit des bonne a rien
je parle bien sur pour les filles vu que le garçon roi...

tu prend la même situation mais a la places des seins tu lui met une paire de cou..lles ben là bizarement ça serait la fierté de sa mère c'est relou a la fin ça

Personnellement quand on me prend la tête sur un sujet alors que j'ai pas du tout envie de le faire, ou je n'ai pas la même vision des choses, je le dis. Et qu'on ne me ressort pas le sujet car je previens avant que j'ai pas envie d'en parler et chacun fait sa vie.
Sa mère comprendra à force, elle met les points sur les i avec elle.

Je sais de quoi je parle car j'étais dans la même situation mais pas pour le même sujet, et malgré ça ma mère ne ressort plus ce sujet car elle sait et a compri le pourquoi du comment.

Je répète une mère on en a qu'une et les regrets seront amers si on en profite pas de cet être qui au final nous est très cher.
 

Kadijak

Gone
VIB
Hier, je n’avais déjà pas le moral et j’ai eu une discussion au téléphone avec ma sœur qui m’a encore plus pourri le moral. Je vous explique :

Ma sœur, qui est mon aînée, m’a reprochée mon comportement. En fait je suis brouillée depuis plusieurs mois avec ma mère ; je ne l’appelle pas – je ne vais pas la voir non plus ; j’en ai eu assez. Je sais c’est très grave mais je ne supporte plus, à mon age, d’être toujours critiquée sur ce que je n’ai pas fait.
Ca m’a beaucoup perturbée car ma soeur est très posée ; elle s’exprime toujours calmement avec beaucoup de discernement ; et je sais que sur le fond elle a raison ; ce que je fais n’est pas bien mais le problème c’est que ma mère a un caractère complètement différent (elle peut être parfois très ordurière quand on ne fait pas ce qu’elle veut)
Ca n’est pas la première fois que je me brouille avec ma mère et à chaque fois qu’on s’est reparlé ; ça a tenu peu de temps car on en revient encore et toujours à se disputer sur les mêmes sujets : le mariage et l’éloignement de la maison.
Je ne suis pas mariée, je ne veux pas me marier ; j’ai un caractère assez particulier (fort et lunatique comment dirait certains) voilà je ne me vois pas marier et je ne cherche pas à me marier.
Je connais très bien ma mère ; je sais que si je lui reparle ; tôt ou tard elle me reparlera du mariage ; elle me reparlera de l’éloignement par rapport à la maison ; elle me redira que j’ai une vie pourrie loin de la famille tout çà pour avoir un travail et elle me redira que je l’ai déçu et que je lui fais honte.
A mon age, vraiment, je ne supporte plus d’entendre cela, déjà qu’on a eu une enfance très difficile ; pourquoi en plus me pourrir ma vie d’adulte ?:pleurs:
Quand je vois des gens qui partent très loin de chez eux (Belgique voire Canada) pour vivre leur vie et que leurs parents sont fiers d’eux tandis que moi on me pourrit la vie depuis plus de 10 ans tout ça parce que je travaille sur Paris et que je vis seule, je suis dégoûtée.:pleurs:


je peux comprendre que cela te pèse sur le coeur, le moral et le mental quand de manière permanente on te fait des reproches (fondé ou pas)!

mais, tu connais ta mère, tu sais comment elle est! alors soit patiente! c'est ta mère et aussi dur soit elle en parole ou autre, tu n'en as qu'une! et crois moi que si jamais quelque chose lui arrive (qu'Allah la preserve! amine) tu t'en voudra à vie! et une vie faite de regret est pire, qu'une vie où tu dois supporter des reproches!

tu travail et vis à paris! ok! jusqu'a preuve du contraire, à part des reproches, elle ne t'a pas interdit de partir (vu que tu as fais ton choix!) laisse la parler! souris lui! dis lui qu'elle a raison et c'est tout!

c'est quoi de faire preuve de patience quelques heures, voir quelques jours! et puis tu retourne à ta vie! ça ne coûte rien! et puis tu permets à ta mère de te voir

tu n'as pas idée du mal que cela doit lui faire (même si elle fait des reproches) de ne pas t'entendre au téléphone ou te voir!


tu as certes 33 ans, mais ton attitude est très imature! fait preuve de patience avec elle et continue ta vie!

crois moi! une vie faite de regret est pire que tout!
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
Hier, je n’avais déjà pas le moral et j’ai eu une discussion au téléphone avec ma sœur qui m’a encore plus pourri le moral. Je vous explique :

Ma sœur, qui est mon aînée, m’a reprochée mon comportement. En fait je suis brouillée depuis plusieurs mois avec ma mère ; je ne l’appelle pas – je ne vais pas la voir non plus ; j’en ai eu assez. Je sais c’est très grave mais je ne supporte plus, à mon age, d’être toujours critiquée sur ce que je n’ai pas fait.
Ca m’a beaucoup perturbée car ma soeur est très posée ; elle s’exprime toujours calmement avec beaucoup de discernement ; et je sais que sur le fond elle a raison ; ce que je fais n’est pas bien mais le problème c’est que ma mère a un caractère complètement différent (elle peut être parfois très ordurière quand on ne fait pas ce qu’elle veut)
Ca n’est pas la première fois que je me brouille avec ma mère et à chaque fois qu’on s’est reparlé ; ça a tenu peu de temps car on en revient encore et toujours à se disputer sur les mêmes sujets : le mariage et l’éloignement de la maison.
Je ne suis pas mariée, je ne veux pas me marier ; j’ai un caractère assez particulier (fort et lunatique comment dirait certains) voilà je ne me vois pas marier et je ne cherche pas à me marier.
Je connais très bien ma mère ; je sais que si je lui reparle ; tôt ou tard elle me reparlera du mariage ; elle me reparlera de l’éloignement par rapport à la maison ; elle me redira que j’ai une vie pourrie loin de la famille tout çà pour avoir un travail et elle me redira que je l’ai déçu et que je lui fais honte.
A mon age, vraiment, je ne supporte plus d’entendre cela, déjà qu’on a eu une enfance très difficile ; pourquoi en plus me pourrir ma vie d’adulte ?:pleurs:
Quand je vois des gens qui partent très loin de chez eux (Belgique voire Canada) pour vivre leur vie et que leurs parents sont fiers d’eux tandis que moi on me pourrit la vie depuis plus de 10 ans tout ça parce que je travaille sur Paris et que je vis seule, je suis dégoûtée.: pleurs:


Je m'embrouillais avec ma mère, à 19 ans je suis partie prendre un appartement, j'ai travaillé pour payer loyer, bouffe et études.
Deux caractères forts et je ne supportais pas ses critiques et je l'envoyais ballader.

Aujourd'hui, c'est l'être le plus cher à mes yeux; on peut pas rester sans s'appeler plusieurs fois par semaine; elle est aux petits soins avec moi et moi avec elle.

En fait, elle veut ton bien, mais a sa personnalité et tu as aussi la tienne; ça veut pas dire que vous ne vous aimez pas.

Moi, ça s'est arrangé quand elle a été mamie :langue: Le pire c'est qu'aujourd'hui, elle pourrit gâte ma fille alors que moi, j'avais le droit aux sandales, critiques etc
 

yasmine3305

la vie est belle
dejà je m'excuse de ne pas avoir reposté plus tot et je vous remercie pour vos avis.

je suis d'accord quand on me dit qu'on n'a qu'une mère; et qu'on doit la respecter surtout que ma mère a fait de son mieux pour nous elever malgre tous les soucis qu'elle a rencontrés. u
après je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on doit tout supporter de sa mère même se faire insulter. elle ne nous a jamais encouragé ni felicité. pour ma mère, les autres font toujours mieux que nous.c'est ça qi est dur à supporter ; avoir toujours des choses négatives de dites sur soi.
je me suis très souvent brouillé avec ma mère puis reconcilié et les embrouilles redébutent toujours de la même façon: déjà au téléphone, qand je l'appelle elle est toujours triste; je n'ai jamais connu ma mère joyeuse au téléphone au point qe ca me stressait de l'appeler et sinon qaund je la vois, fatalement à un moment ou un autre elle remet sur le tapis mon célibat et me traite de gamine, d'incapable et de saleté :indigne:. :pleurs:
la dernière fois que je me suis engueulé avec elle; elle n'a pas arretée de me traiter de gamine et d'incapable avec un ton très méprisant_ qui pourrait supporter ça?
j'en ai cherché des solutions pour lui plaire:
- au début, je cherchais un boulot pres de chez mes parents mais je n'ai rien trouvé
- après j'ai pensé à me mettre à 80% pour passer tous mes WE avec elle.
mais en fait je me suis rendu compte que ma mère n'est jamais satisfaite; il y'a des gens qui ne connaitront jamais le bonheur. un jour ou l'autre ca sera autre chose à reprocher. en plus , elle ne se rend pas compte de la difficulté du travail. Sur 4 enfants; on est que 2 filles a avoir un emploi et ma souer a enchainé les CDD comme pas possible.

pour ceux qui me disent que je manque à ma mere, ce n'est pas forcement vrai ar elle ne m'appellait jamais et qaund je rentrais pour un WE; il lui arrivait des fois de passer tout un apres midi chez une voisine. ce qui la gene surtout, c'est vraiment que je lui fasse honte car célibataire. quand elle rentre du bled, elle est encore plus virulente que jamais car ses cheres souers se font un plaisir de lui rappeler qu'elle n'a pas de petits enfants.

merci de m'avoir lu.
 

Kadijak

Gone
VIB
Je me permet de préciser ceci!!


Nos parents ne sont pas venu au monde avec le manuel du parfait parent! comme nous même nous ne sommes pas née avec le guide du parfait parent en mains


les erreurs que tu reproches à ta mère, rien ne dit que tu ne les feras pas! et derrière chaque comportement, il y a une raison! et si on cherche pas à comprendre la raison! alors la communication n'est pas vivable!

ok, c'est difficile (et crois moi que je sais ce que sait) mais quand on commprend d'ou leur vient leur attitude, tout devient plus facile à supporter

on ne crit pas par plaisir, on ne fait pas des reproches par plaisir!

si ta mère ne fait pas d'effort, à toi d'en faire! tu en seras plus méritante


l'ingratitude envers les parents (fondée ou pas) n'apportera jamais rien de positif dans ta vie!



enfin soit! qu'Allah preserve ta mère et t'ouvre les yeux
 
dejà je m'excuse de ne pas avoir reposté plus tot et je vous remercie pour vos avis.

je suis d'accord quand on me dit qu'on n'a qu'une mère; et qu'on doit la respecter surtout que ma mère a fait de son mieux pour nous elever malgre tous les soucis qu'elle a rencontrés. u
après je ne suis pas d'accord sur le fait qu'on doit tout supporter de sa mère même se faire insulter. elle ne nous a jamais encouragé ni felicité. pour ma mère, les autres font toujours mieux que nous.c'est ça qi est dur à supporter ; avoir toujours des choses négatives de dites sur soi.
je me suis très souvent brouillé avec ma mère puis reconcilié et les embrouilles redébutent toujours de la même façon: déjà au téléphone, qand je l'appelle elle est toujours triste; je n'ai jamais connu ma mère joyeuse au téléphone au point qe ca me stressait de l'appeler et sinon qaund je la vois, fatalement à un moment ou un autre elle remet sur le tapis mon célibat et me traite de gamine, d'incapable et de saleté :indigne:. :pleurs:
la dernière fois que je me suis engueulé avec elle; elle n'a pas arretée de me traiter de gamine et d'incapable avec un ton très méprisant_ qui pourrait supporter ça?
j'en ai cherché des solutions pour lui plaire:
- au début, je cherchais un boulot pres de chez mes parents mais je n'ai rien trouvé
- après j'ai pensé à me mettre à 80% pour passer tous mes WE avec elle.
mais en fait je me suis rendu compte que ma mère n'est jamais satisfaite; il y'a des gens qui ne connaitront jamais le bonheur. un jour ou l'autre ca sera autre chose à reprocher. en plus , elle ne se rend pas compte de la difficulté du travail. Sur 4 enfants; on est que 2 filles a avoir un emploi et ma souer a enchainé les CDD comme pas possible.

pour ceux qui me disent que je manque à ma mere, ce n'est pas forcement vrai ar elle ne m'appellait jamais et qaund je rentrais pour un WE; il lui arrivait des fois de passer tout un apres midi chez une voisine. ce qui la gene surtout, c'est vraiment que je lui fasse honte car célibataire. quand elle rentre du bled, elle est encore plus virulente que jamais car ses cheres souers se font un plaisir de lui rappeler qu'elle n'a pas de petits enfants.

merci de m'avoir lu.
je me souviens en avoir discuter avec toi sur un autre topic!

cela doit etre tres dur et cela t affecte je comprend tes positions s en prendre pleins la tete a la longue cela fait mal!

prend du recul et essaie de relativiser qt elle commence a parler pense a autre chose pour garder ton calme !bonne chance j espere que cela ira mieux
 
Hier, je n’avais déjà pas le moral et j’ai eu une discussion au téléphone avec ma sœur qui m’a encore plus pourri le moral. Je vous explique :

Ma sœur, qui est mon aînée, m’a reprochée mon comportement. En fait je suis brouillée depuis plusieurs mois avec ma mère ; je ne l’appelle pas – je ne vais pas la voir non plus ; j’en ai eu assez. Je sais c’est très grave mais je ne supporte plus, à mon age, d’être toujours critiquée sur ce que je n’ai pas fait.
Ca m’a beaucoup perturbée car ma soeur est très posée ; elle s’exprime toujours calmement avec beaucoup de discernement ; et je sais que sur le fond elle a raison ; ce que je fais n’est pas bien mais le problème c’est que ma mère a un caractère complètement différent (elle peut être parfois très ordurière quand on ne fait pas ce qu’elle veut)
Ca n’est pas la première fois que je me brouille avec ma mère et à chaque fois qu’on s’est reparlé ; ça a tenu peu de temps car on en revient encore et toujours à se disputer sur les mêmes sujets : le mariage et l’éloignement de la maison.
Je ne suis pas mariée, je ne veux pas me marier ; j’ai un caractère assez particulier (fort et lunatique comment dirait certains) voilà je ne me vois pas marier et je ne cherche pas à me marier.
Je connais très bien ma mère ; je sais que si je lui reparle ; tôt ou tard elle me reparlera du mariage ; elle me reparlera de l’éloignement par rapport à la maison ; elle me redira que j’ai une vie pourrie loin de la famille tout çà pour avoir un travail et elle me redira que je l’ai déçu et que je lui fais honte.
A mon age, vraiment, je ne supporte plus d’entendre cela, déjà qu’on a eu une enfance très difficile ; pourquoi en plus me pourrir ma vie d’adulte ?:pleureuse:
Quand je vois des gens qui partent très loin de chez eux (Belgique voire Canada) pour vivre leur vie et que leurs parents sont fiers d’eux tandis que moi on me pourrit la vie depuis plus de 10 ans tout ça parce que je travaille sur Paris et que je vis seule, je suis dégoûtée.:pleureuse:

Dis lui que tu es lebienne ca la calmera... ou pas :D

En tout cas elle ne te parlera plus mariage ;)
 
Je me permet de préciser ceci!!


Nos parents ne sont pas venu au monde avec le manuel du parfait parent! comme nous même nous ne sommes pas née avec le guide du parfait parent en mains


les erreurs que tu reproches à ta mère, rien ne dit que tu ne les feras pas! et derrière chaque comportement, il y a une raison! et si on cherche pas à comprendre la raison! alors la communication n'est pas vivable!

ok, c'est difficile (et crois moi que je sais ce que sait) mais quand on commprend d'ou leur vient leur attitude, tout devient plus facile à supporter

on ne crit pas par plaisir, on ne fait pas des reproches par plaisir!

si ta mère ne fait pas d'effort, à toi d'en faire! tu en seras plus méritante


l'ingratitude envers les parents (fondée ou pas) n'apportera jamais rien de positif dans ta vie!



enfin soit! qu'Allah preserve ta mère et t'ouvre les yeux

C'est à sa mère d'ouvrir les yeux , elle est insultante et méchante , même avec une justification ça ne changera rien a un tel comportement négatif , c'est à la mère de se faire remettre à sa place et à la fille de savoir qu'elle a raison et de gagner de l'assurance pour cette situation .

Ce qu'il faut c'est qu'elle parle face à face avec sa mère et qu'elle lui renvoie fermement les yeux dans les yeux tout les détails de son mauvais comportement que ça lui plaise ou pas .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ton histoire est touchante, je ne sais pas quoi en penser, tu dépeins une mère difficile..chaque mère espère un jour être grand mère, je ne la blâmerai pas sur ce souhait et sa maladroite insistance à te souhaiter mariée...maintenant, même si on le voulait, on peut pas acheter le package mec génial, enfants parfaits, boulot de rêve et famille en or.......je pense que tu devrais avoir une discussion à bâtons rompus avec ta mère, lui dire ce qui te perturbe...et quelle que soit l'issue, tu n'as qu'une mère, même si elle n'est pas à l'hauteur, toi, tu dois l'être.....je souhaite que l'apaisement gagne vos vies respectives à toutes les deux.
 

nefert

Au delà de la rive
VIB
C'est à sa mère d'ouvrir les yeux , elle est insultante et méchante , même avec une justification ça ne changera rien a un tel comportement négatif , c'est à la mère de se faire remettre à sa place et à la fille de savoir qu'elle a raison et de gagner de l'assurance pour cette situation .

Ce qu'il faut c'est qu'elle parle face à face avec sa mère et qu'elle lui renvoie fermement les yeux dans les yeux tout les détails de son mauvais comportement que ça lui plaise ou pas .

N'oublie pas qu'on a des vécus et histoires différentes; il y a à la fois un différentiel culturel et inter générationnel.

Le conflit ne sert à rien; à la limite, faut faire sa life, et la laisser aboyer, chose que je ne savais pas faire ...

Ca part pas d'un mauvais sentiment mais elle fonctionne comme cela, et la fille réagit comme cela d'où les étincelles ...
 

Kadijak

Gone
VIB
C'est à sa mère d'ouvrir les yeux , elle est insultante et méchante , même avec une justification ça ne changera rien a un tel comportement négatif , c'est à la mère de se faire remettre à sa place et à la fille de savoir qu'elle a raison et de gagner de l'assurance pour cette situation .

Ce qu'il faut c'est qu'elle parle face à face avec sa mère et qu'elle lui renvoie fermement les yeux dans les yeux tout les détails de son mauvais comportement que ça lui plaise ou pas .


excuse moi mais ici, nous n'avons que la version de la fille!

qui te dis qu'elle ne grossit pas les choses?? car oui! on a tendance à voir les défauts des autres mais pas les siens!

donc comme on n'a pas le témoignage de la mère! je préfère accorder le bénéfice du doute à sa mère!

et pour moi! quand il s'agit des parents (sauf dans les cas de violence et d'inceste) tout peut être justifiable!


j'avais une connaissance qui disait pareil sur sa mère! ma mère ceci! ma mère cela! etc etc etc, certes sa mère avait un sale caractère, mais bon sang sa fille lui ressemblait énooooormément! mais elle s'en rendait pas compte que son comportement était tout aussi blamable que la mère!

et face au ainé, on se tait! surtout les parents!
 

yasmine3305

la vie est belle
pour kadijak: je suis d'accord sur le fait que tu n'as pas la version de ma mère.

mais dis moi , face aux insultes reportées (je répète: gamine, saleté, incapable voire ****** des fois) et elles sont vraies, c'est acceptable pour toi de traiter son gosse de tous les noms simplement parce qu'on ne pense pas de la meme manière?
tu traiterais des enfants de cette manière? pour moi, cette violence verbable fait encore plus mal que des coups et c'est surtout ça que je reproche à ma mere.
 

Kadijak

Gone
VIB
pour kadijak: je suis d'accord sur le fait que tu n'as pas la version de ma mère.

mais dis moi , face aux insultes reportées (je répète: gamine, saleté, incapable voire ****** des fois) et elles sont vraies, c'est acceptable pour toi de traiter son gosse de tous les noms simplement parce qu'on ne pense pas de la meme manière?
tu traiterais des enfants de cette manière? pour moi, cette violence verbable fait encore plus mal que des coups et c'est surtout ça que je reproche à ma mere.


biensur que non ce n'est pas acceptable! et je ne tolère pas toute forme de violence qui soit!


mais as-tu prit le temps de parler avec elle (sans t'enflamer) as-tu prit le temps de lui dire ce que tu ressentais!?

elle s'énerve que sur toi? ou son tempérament nerveux l'est avec tout le monde (frère/soeur)???


une maman, ne voudra jamais du mal à son enfant, sauf si elle souffert ou subit un traumatisme! (perte d'un proche, maladie, ménaupose!!, etc, etc, etc)

une mère qui a voulu ses enfants, qui les élevés, éduqué, etc! préfèrera se couper un bras que de voir son enfant mal!

les mères qui s'en fiche de leur gosse, les ont pour la plupart laisser en bas âge! voir à l'adolescence


si ta mère est croyante, pourquoi ne pas utiliser les paroles de Dieu pour l'apaiser concernant sa colère et ses mots!

mon père depuis qu'il est diabétique, c'est une boule de nerf sur patte lool il crit tout le temps! il s'énerve tout le temps! et j'en passe!

ça m'énerve par moment, ça me donne envie de pleurer, mais j'attends qu'il se calme! je le prend dans mes bras! lui fait un piti bizo sur la tête et lui dis! pardon (même si j'ai rien fais) je lui fais comprendre que s'énervé ne sert à rien, qu'il peut dire les choses sans hurlé! et je sais surtout que la vieillesse et la maladie le rende ainsi! c'est un peu hors sa volonté!

il y a plein de raison (peut être pas justifié, mais il y en a)

je pourrais m'emballer, mais l'idée qu'il vienne à mourir et que la dernière parole que je lui aurait dis serait une parole monstrueuse me fait plus mal que ses colères et crises de nerf!
l'idée de le blessée me rend malade!

qu'Allah nous preserve nos parents, mais je sais qu'ils sur terre, la seule valeur sur après Dieu et notre foi!

tout le reste....... n'est que du vent


dans tout les cas, qu'Allah te facilite
 

yasmine3305

la vie est belle
biensur que non ce n'est pas acceptable! et je ne tolère pas toute forme de violence qui soit!


mais as-tu prit le temps de parler avec elle (sans t'enflamer) as-tu prit le temps de lui dire ce que tu ressentais!?

elle s'énerve que sur toi? ou son tempérament nerveux l'est avec tout le monde (frère/soeur)???

une maman, ne voudra jamais du mal à son enfant, sauf si elle souffert ou subit un traumatisme! (perte d'un proche, maladie, ménaupose!!, etc, etc, etc)

une mère qui a voulu ses enfants, qui les élevés, éduqué, etc! préfèrera se :(couper un bras que de voir son enfant mal!

les mères qui s'en fiche de leur gosse, les ont pour la plupart laisser en bas âge! voir à l'adolescence


si ta mère est croyante, pourquoi ne pas utiliser les paroles de Dieu pour l'apaiser concernant sa colère et ses mots!

mon père depuis qu'il est diabétique, c'est une boule de nerf sur patte lool il crit tout le temps! il s'énerve tout le temps! et j'en passe!

ça m'énerve par moment, ça me donne envie de pleurer, mais j'attends qu'il se calme! je le prend dans mes bras! lui fait un piti bizo sur la tête et lui dis! pardon (même si j'ai rien fais) je lui fais comprendre que s'énervé ne sert à rien, qu'il peut dire les choses sans hurlé! et je sais surtout que la vieillesse et la maladie le rende ainsi! c'est un peu hors sa volonté!

il y a plein de raison (peut être pas justifié, mais il y en a)

je pourrais m'emballer, mais l'idée qu'il vienne à mourir et que la dernière parole que je lui aurait dis serait une parole monstrueuse me fait plus mal que ses colères et crises de nerf!
l'idée de le blessée me rend malade!

qu'Allah nous preserve nos parents, mais je sais qu'ils sur terre, la seule valeur sur après Dieu et notre foi!
tout le reste....... n'est que du vent


dans tout les cas, qu'Allah te facilite

pour te répondre, elle s'énerve un peu après tout le monde.déjà quand on était petits/ ados ; si on n'était pas d'acord avec elle; y'avait pas moyen de discuter; on était tous des ****:indigne:.
je réfléchis beaucoup et je mets à sa place et je comprends q'elle soit dégoutée: sur 4 grands enfants, aucun de marié pas de petits enfants. mais on ne se marie pas pour faire plaisir à ses parents quand même!!!.
c'est sa manière de nous dévaloriser qui est odieuse car quand elle s'y met; y'a de quoi sauter au plafond.
ma mère a une amie qu'elle admire beaucoup ( carrière, mariage, indepéndance, grande maison) et n'arrete pas de changer ses louages à ma soeur ainée, qui est dépressive. Ma soeur lui a demandé d'arreter car çela la deprimait. mon frere pique des crises et menace de tout casser quand elle le compare aux autres voisins et lui dit que ce n'est qu'un raté.

je te remercie de m'avoir lu et te souhaite plein de bonnes choses à toi et ta famille. qu'Allah vous protége aussi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pour te répondre, elle s'énerve un peu après tout le monde.déjà quand on était petits/ ados ; si on n'était pas d'acord avec elle; y'avait pas moyen de discuter; on était tous des ****:indigne:.
je réfléchis beaucoup et je mets à sa place et je comprends q'elle soit dégoutée: sur 4 grands enfants, aucun de marié pas de petits enfants. mais on ne se marie pas pour faire plaisir à ses parents quand même!!!.
c'est sa manière de nous dévaloriser qui est odieuse car quand elle s'y met; y'a de quoi sauter au plafond.
ma mère a une amie qu'elle admire beaucoup ( carrière, mariage, indepéndance, grande maison) et n'arrete pas de changer ses louages à ma soeur ainée, qui est dépressive. Ma soeur lui a demandé d'arreter car çela la deprimait. mon frere pique des crises et menace de tout casser quand elle le compare aux autres voisins et lui dit que ce n'est qu'un raté.

je te remercie de m'avoir lu et te souhaite plein de bonnes choses à toi et ta famille. qu'Allah vous protége aussi.

Ben faut lui rappeler que s'il y a du bonheur autour d'elle et des gens qui réussissent, y a aussi bcp de divorces (autour de moi y autant de mariages que de séparations), de gamins qui perdent leurs repères et qui font n'importe quoi....et qu'elle devrait être heureuse que même si tous vos projets n'ont pas encore abouti, vous n'en êtes pas moins méritants.......
 

Kadijak

Gone
VIB
pour te répondre, elle s'énerve un peu après tout le monde.déjà quand on était petits/ ados ; si on n'était pas d'acord avec elle; y'avait pas moyen de discuter; on était tous des ****:indigne:.
je réfléchis beaucoup et je mets à sa place et je comprends q'elle soit dégoutée: sur 4 grands enfants, aucun de marié pas de petits enfants. mais on ne se marie pas pour faire plaisir à ses parents quand même!!!.
c'est sa manière de nous dévaloriser qui est odieuse car quand elle s'y met; y'a de quoi sauter au plafond.
ma mère a une amie qu'elle admire beaucoup ( carrière, mariage, indepéndance, grande maison) et n'arrete pas de changer ses louages à ma soeur ainée, qui est dépressive. Ma soeur lui a demandé d'arreter car çela la deprimait. mon frere pique des crises et menace de tout casser quand elle le compare aux autres voisins et lui dit que ce n'est qu'un raté.

je te remercie de m'avoir lu et te souhaite plein de bonnes choses à toi et ta famille. qu'Allah vous protége aussi.

Amine ajmaain


je suis sincèrement désolé qu'elle soit ainsi et cela de manière permanente!

elle a surement connu ça petite elle aussi et malheureusement, elle reproduit la scène!


si elle est croyante et prie! les rappels sur le bon comportement sera une bonne manière de la faire calmer!

si ta soeur vit encore avec elle! qu'elle mette sourate baqara en boucle dans votre maison!

ça apaise le coeur et l'esprit!

kheir incha'Allah
 
Haut