Problèmes d'un etudiant en france

salam
apres un echec en ecole d ingenieur et deux echecs en L3 en france que faire si on veut changer de ville ou de pays carrément
NB:les echecs en L3 sont injustes
aider moi s il vous plait je suis perdu
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
tu pourrais en dire davantage

re
précise ton parcours, stp
que l'on puisse essayer de t 'aider

merci

mam
 
tu pourrais en dire davantage

re
précise ton parcours, stp
que l'on puisse essayer de t 'aider

merci

mam
salam
merci mam80 tu es toujours la pour nous aider
en realité c est le parcours de mon fils
il a integrer une ecole d ingenieurs apres concours français en 2010- 2011:echec
en 2011-2012 L3 scientifique :echec
2012-2013 L3 scientifique:les resultats sont apparues aujourd'hui 6 matieres non validées
malgrés un travail trés serieux il reste encore les rattrapages mais sans beaucoup d espoir
vraiment c est injuste sur toute une section juste les maghrebins qui n ont pas eu leurs licences .moi je connais mon fils c est qq de tres instruit ,correcte et musulman bssa7 sans etre extremiste .bon c est pas ça le probléme rah rbbi kaychouf
moi je cherche une solution .j'ai peur qu ils lui refusent le renouvellement de sejour pour l année prochaine ;s il s inscrit dans une ecole privée aura t il le sejour sans problèmes merci de m aider et de me rassurer .
et s il veut changer de pays ,etudier en bretagne ou en belgique par ex est ce possible et combien ça coute?
encore un fois merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ne sois pas trop sévère avec ton fils
il a fait de son mieux, n'en doute pas
il étudie pour lui, mais aussi pour sa famille

il SAIT les sacrifices que ça représente et compte bien te les rendre cent fois

tu vois le post de TALIB22 :
il veut essayer d'aider

chaque bladinaute a aidé au moins 1 étudiant sur ce forum, en PRIVE

je t'explique ce que je sais :

on arrive en france
on est jeune
on est TOUT SEUL
loin de sa famille que l'on quitte pour la 1ère fois
avec seulement son tapis de prière pour le rattachement

il sort du LYCEE, avec un ENCADREMENT et des profs à qui il peut parler

Il arrive dans un autre pays
= pas du tout le même rythme qu'au maroc

= dans les hautes écoles et les universités :
..........PAS DE GUIDE de l'étudiant pour apprendre à apprendre
pas d'indication
ni comment suivre son cours
ni comment faire des fiches par cours et par matières

les profs donnent leur cours, et pas de dialogue

parlons aussi du logement
les gens (certains) profitent de leur "innocence" s'il n'est pas en cité universitaire

la cité universitaire c'est quoi :
- une chambre de 4 m sur 2
avec 1 lit 1 table
- la cuisine est commune
etc...

déjà, s'il ne sait pas cuisiner avec pas grand chose :
il ne se nourrit pas bien

Les aliments aussi sont différents

Il faut savoir qu'il y a des magasins "discount"
et ne pas acheter, en arrivant, parce qu'on est heureux, un stylo et un
cahier pour 30 euros

tu vois .........

puis, viennent les formalités administratives

il faut savoir faire un courrier à M le Directeur de...
ou Madame la responsable...

il lui faut de l'aide
il faut quelqu'un en france qui corrige
tout ce qu'il écrit
il faut un guide

on ne s'amuse pas en france : entre les cours, les transports (à décoder), les devoirs,
les recherches sur le net, les lessives, la cuisine, les courses, le coiffeur, etc

il suffit qu'une phrase incomprise en cours et c'est une heure de "foutue" sur le net

c'est difficile

voilà pour la première partie

NE DOUTE PAS DE LA BONNE FOI de ton fils

être déraciné : c'est presque un métier :(

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faut ESSAYER de CHANGER DE VILLE, donc de préfecture

FAIRE UNE SOLIDE LETTRE DE MOTIVATIONS
en reprenant son cursus
et répondre d'avance aux "pourquoi"
il faut CHOISIR DES MOTS qui comptent

et essayer de les placer dans ce courrier

déterminé, obstiné, consciencieux
travailleur, ponctuel, ambitieux



---------
pour son isolement
essayer d' obtenir un certificat médical pour une déprim'


............OYE LES ETUDIANTS, par ICI

DONNER des mots, des conseils
des modèles de lettre

ON A BESOIN DE VOUS TOUS

///////////////////merci d'avance, vous êtes des "zamours"

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
ps

Je ne sais pas pour les écoles privées,
ni en grande bretagne, (Angleterre)
ni en belgique

ni combien ça coûte
désolée

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il faut savoir que ce sont les "partiels" cette semaine
ne t'inquiète pas, stp :)
l'aide va venir

mam
 
salam
merci mam80 tu es toujours la pour nous aider
en realité c est le parcours de mon fils
il a integrer une ecole d ingenieurs apres concours français en 2010- 2011:echec
en 2011-2012 L3 scientifique :echec
2012-2013 L3 scientifique:les resultats sont apparues aujourd'hui 6 matieres non validées
malgrés un travail trés serieux il reste encore les rattrapages mais sans beaucoup d espoir
vraiment c est injuste sur toute une section juste les maghrebins qui n ont pas eu leurs licences .moi je connais mon fils c est qq de tres instruit ,correcte et musulman bssa7 sans etre extremiste .bon c est pas ça le probléme rah rbbi kaychouf
moi je cherche une solution .j'ai peur qu ils lui refusent le renouvellement de sejour pour l année prochaine ;s il s inscrit dans une ecole privée aura t il le sejour sans problèmes merci de m aider et de me rassurer .
et s il veut changer de pays ,etudier en bretagne ou en belgique par ex est ce possible et combien ça coute?
encore un fois merci
Salam,
Je reviens plus tard pour essayer de vous aider.
En général, pour que la préfecture lui renouvelle sa carte de séjour, il doit avoir une inscription soit en cherchant une formation dans son domaine soit il change de filière. Dans les 2 cas, il doit avoir une très bonne lettre de motivation afin de convaincre la préfecture de son sérieux et sa motivation pour continuer ses études.
On peut être doué mais pas dans tous les domaines, donc soit il change de filière et de ville et il tente sa chance ailleurs, soit il cherche une école privée (mais je ne suis pas sur si cela suffit pour renouveler la carte de séjour).
 

Flanders

Life is a beach :)
ps

Je ne sais pas pour les écoles privées,
ni en grande bretagne, (Angleterre)
ni en belgique

ni combien ça coûte
désolée

mam
Les universités anglaises ont augmenté leurs frais de scolarité récemment,
et on atteint à présent près de 11,000 Euros pour une université anglais lambda! :eek:

Il est possible de changer de pays, mais je crois qu'il faut repartir à zéro concernant les papiers et les visas...

Sinon, le coup de "tous les maghrébins ont échoué", j'y crois moyennement... :prudent:
Les copies sont souvent anonymes en plus... bref, on recalle pas les gens aux exams sur leurs origines...
Faut discuter avec lui et trouver les VRAIES raisons de son échec, remédier à cela afin de lui assurer la réussite cette fois-ci inchahlah!
 
C'est comme ils ont dit eux! :D

Faut chercher les raisons de cet échec ( pression familiale, mauvaise orientation, difficultés d´adaptation, peur de l'échec, mauvaise méthodologie de travail etc etc).

Changer de ville, voire de filière.

Y a pas de garantie de renouvellement du TS, c'est au cas par cas, je crois.

Khir inchallah
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Est-ce que ses études lui plaisent ? Sait-il ce qu'il veut faire ? Si les difficultés apparaissent dans les matières primaires alors il faut remettre en question ses choix.

A la Fac, les copies sont anonymes, donc pas de possibilité de racisme. Après il y a toujours des profs qui notes rarement au dessus de 10, même si le travail est excellent.
En école d'ingénieurs, les copies ne sont pas anonymes et c'est votre prof qui corrige. L'autre soucis c'est que même si vous avez votre moyenne, un jury peut décider à sa guise de vous faire redoubler ou non, c'est donc plus stressant qu'à la fac.

Il peut également tenter une L3 Pro dans un IUT, qui eux sont bien encadrées. Le bémol est qu'il peut dire au revoir aux master.
Dans quel école d'ingénieur était-il ?
 
bonjours
merci mam j ai vu ton message dans talib22
en esperant que quelqu'un peut nous donner des idees .
est t il possible de s inscrire dans 2 universites en meme temps ?
 
L'idée des 2 universités était à la base pour éviter un 3eme echec en licence sans rien avoir en main , et donc on a pensé au fait qu'il s'inscrit dans sa licence et s'inscrire dans une autre licence en meme temps ( mais les 2 licences seront à la même université )
 
Bonjour ,
Au fait le grand problème qui se pose , c'est celui de la circulaire qui interdit aux étudiants étrangers de rester en France au bout de 3 échecs non justifiés ( maladie ou problèmes familiaux ) . Et malgré le fait que mon fils était malade cette année ( avec justificatif medical ) on est pas si sur de la réponse de la préfecture . Donc les questions qui se posent :
1/ Que dire et que faire pour convaincre la préfecture ?
2/ quelle ville choisir et où il y aura une préfecture pas si strict ?

En attendant vos réponses , je vous remercie énormément .
 

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
Je ne pense pas qu'il y ait des préfectures plus laxiste que d'autres mais je pense que en s'éloignant de Paris, Marseille, Lyon, Strasbourg, Nancy et Lille, il devrait avoir un peu plus de chance.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
et <faire des lettres de motivations et postuler dans différentes formations, histoire d'augmenter sa chance. <>

mam
 
y a t il des exemples de lettres de motivation ?
On peut comprendre ton inquiétude en tant que mère mais je ne sais pas quel âge a ton fils, tu devrais le laisser se débrouiller tout seul! Les parents font déjà assez en finançant les études, leur enfants devraient leur épargner ce stress supplémentaire et grandir!

Bon courage
 
salam déjà je souhaite qu'il ait de bonnes notes au ratrapage , s'il veut faire des études dans un autre établissement il suffit de refaire l'inscription avec ce qu'il a validé , et c'est les responsables des admissions qui décident mais c'est vrai que les notes peuvent jouer un rôle mais ne l'inquiète pas et parfois il y a des concours à passer etc donc il doit y avoir une préparation , et s'il veut faire ses études dans un autre pays il doit commencer la procédure ici au maroc et postuler aux établissements qui l'intéressent et attendre leurs réponses
Bon courage
 
salam déjà je souhaite qu'il ait de bonnes notes au ratrapage , s'il veut faire des études dans un autre établissement il suffit de refaire l'inscription avec ce qu'il a validé , et c'est les responsables des admissions qui décident mais c'est vrai que les notes peuvent jouer un rôle mais ne l'inquiète pas et parfois il y a des concours à passer etc donc il doit y avoir une préparation , et s'il veut faire ses études dans un autre pays il doit commencer la procédure ici au maroc et postuler aux établissements qui l'intéressent et attendre leurs réponses
Bon courage
bonjour
merci missetudiante
s il veut continuer ses etudes en angleterre ou au canada tu es sure qu il doit faire toutes les procedures a partir du maroc
 
bonjour
merci missetudiante
s il veut continuer ses etudes en angleterre ou au canada tu es sure qu il doit faire toutes les procedures a partir du maroc
Non. S'il a un TS valide en France, il peut faire la demande de visa à partir de la France. C'est même conseillé car les délais seraient (je mets au conditionnel parceque bon :rolleyes:) plus courts. Tant qu'il réside légalement, qu'importe!
Source: moi même
 
Haut