Procès pour avoir mangé dans les poubelles d'inter

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
[...] Le 27 mai dernier, un groupe de 3 personnes a récupéré des sacs de nourriture dans les poubelles du supermarché" Intermarché Frontignan". La nourriture ainsi récupérée était "périmée" de quelques jours, quelques heures parfois, mais ne présentait aucun danger à la consommation. Ces denrées ayant perdu leur valeur monétaire (mais pas nutritionnelle - !), elles étaient destinées à être jetées.

Ils ont été arrêtés par la Brigade Anti-Criminalité (BAC) en sortant du parking du magasin, et ont ensuite passé 12h en garde à vue au commissariat de Sète pour avoir "frauduleusement soustrait des denrées périssables avec date dépassée". Ils sont convoqués en audience correctionnelle au TGI de Montpellier.

Quel mal y a-t-il à récupérer des "déchets" dans les poubelles pour faire manger ceux qui ont faim ?

La pauvreté est peu à peu criminalisée, cette histoire en est un exemple flagrant.





En attendant, nous appelons toutes personnes, collectifs (formels ou non) et associations qui trouvent cette situation ahurissante et intolérable à nous soutenir. Mobilisons-nous et faisons de ce procés un exemple pour défendre le peu de droits restants aux plus démunis ! Parlons-en, diffusons l'information. C'est par une forte mobilisation et un grand relais que les enjeux découlants de ce procès pourront être dénoncés. Un peu de bon sens, *****.

Contact : dechet@lebib.org"

Le procès est reporté. Rendez-vous le 3 février 2015

******* de pauvres !

Trois jeunes de Montpellier : Adrien, Léa et Mike ont été cités à comparaître au Tribunal de Grande Instance mercredi 03 décembre au matin pour «soustraction frauduleuse» de produits périmés dans la poubelle d’un supermarché. En effet, le 27 mai, ces jeunes qui au vu de leur situation précaire (chômeur étudiante et intermittent du spectacle) se débrouillent comme ils peuvent pour survivre, ont -quel scandale !- osé récupérer devant un supermarché de Frontignan des sacs poubelles contenant des denrées alimentaires périmées de la veille mais encore consommables. Ils ont été surpris et arrêtés par des policiers de la BAC puis ont subi 12h de garde à vue musclée.

Ces jeunes vivent en squat et partagent avec leurs compagnons d’infortune, dans un esprit de solidarité, les denrées ainsi récupérées dans les poubelles des supermarchés de la région. Mode de consommation parallèle qui fait la nique à notre société de consommation et au gaspillage qu’elle engendre.

Qui a porté plainte ? Apparemment pas le supermarché…

Qu’ont-ils fait de mal ? A qui ont-ils nui ? Sont-ils des criminels ? Non, dites-vous, eh bien ce n’est ni l’avis de notre police ni celle de notre « justice » !

Mais dans quelle société vivons-nous, si récupérer quand on est pauvre des denrées gaspillées et jetées devient un acte criminel ? Il n’y a eu aucun trouble à l’ordre public, personne n’a été lésé, et pourtant… Adrien, Léa et Mike ne demandent que le droit de manger ce qui est abandonné dans les poubelles. Et ce droit leur est refusé ! On croit marcher sur la tête !

Ils risquent de2 à 7 ans de prison !L'affaire a été reporté au 3 Février car les 3 juges nécessaires au procès n’étaient pas réunis. Plus de 50 associations étaient venues apporter leur soutien aux accusés.

Ensemble ! 34, indigné par ce scandaleux procès*, tient à assurer à Léa, Mike et Adrien leur soutien militant.

http://echelledejacob.blogspot.fr/2014/12/national-socialisme-proces-pour-avoir.html

Pour en savoir plus :

http://www.humanite.fr/le-proces-des-ventres-vides-559252#sthash.vWyqby59.CMPRRcAD.dpbs
 

Pièces jointes

  • nm_136868_px_640_.jpg
    nm_136868_px_640_.jpg
    73.4 KB · Affichages: 0
Bonjour,
Si mes souvenirs sont bons, les supermarchés n'ont pas le droit de donner des denrées périmées (même de la veille) à des associations caritatives. Mais il me semble qu'il est question de modifier cela car c'est effectivement du gaspillage scandaleux : certains produits, comme des yaourts, restent parfaitement comestibles même après plusieurs semaines.

Pour ce qui est d'aller chercher des aliments dans les poubelles des supermarchés, c'est vraiment très triste. On voit de plus en plus de ces "glaneurs" en région parisienne.
Du coup, souvent les supermarchés arrosent les déchets d'eau de javel pour éviter que des gens viennent ce servir : c'est mauvais pour leur image commerciale d'avoir des attroupements devant leurs poubelles et ils veulent aussi éviter que certains revendent les produits à la sauvette (cas vécus près de Barbès et de Saint-Ouen où des gens vendaient à même le trottoir des aliments... et même des plats pour bébé périmés ! choquant... en même temps, certains pauvres ne peuvent s'acheter que cela...)

Oui, on vit une triste époque.
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
ce qui est incompréhensible, c'est qu'une fois les choses jetées et identifiées comme tel, elles "n'appartiennent" plus à personne. Faire un procès à des gens inoffensifs et pauvres est juste scandaleux, surtout quand on voit les VIP voleurs avérés qui n'ont aucune suite judiciaire à leurs délits, la dernière en date, Manaudou...
 
Haut