Sous-produit du colonialisme occidental, israël ne devrait pas exister

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Garry Leech - CounterPunch

L’établissement d’un État sioniste au milieu du monde arabe pour des migrants juifs arrivant d’Europe n’a été possible que grâce à l’aide des puissances impérialistes occidentales dont les USA, la Grande-Bretagne et le Canada, écrit Garry Leech.

Je ne deviens pas antisémite en suggérant que l’État d’Israël ne devrait pas exister. Je suis cependant antisioniste. Il existe une nette différence. Un antisémite est quelqu’un qui a des préjugés contre les juifs. Un antisioniste est opposé à l’établissement, par une certaine catégorie de la population juive, par droit divin, d’un État juif en Terre Sainte, aux dépens du peuple palestinien qui y vit depuis deux mille ans.

La création d’un État juif au milieu du monde arabe ne représente pas seulement la continuation du colonialisme européen en Palestine, elle consiste aussi en un nettoyage ethnique des Palestiniens. C’est aussi, la mise en place d’un système d’apartheid par un état voyou qui a violé la loi internationale de nombreuses fois.

Compte tenu de cette réalité et du fait que la Palestine est la Terre Sainte de trois religions, la solution unique et juste, face au projet sioniste israélien et à ses sponsors occidentaux, est l’établissement d’un seul pays : l’État démocratique et laïc de Palestine dans lequel les trois populations religieuses auraient les mêmes droits.

La montée du mouvement sioniste

Le mouvement sioniste a émergé en Europe vers la fin du dix-neuvième siècle, ce mouvement a encouragé les juifs européens à fuir l’antisémitisme en émigrant vers la Palestine, gouvernée alors par les Turcs Ottomans, leur objectif était la création d’un État juif en Terre Sainte.

Cette émigration a conduit à un accroissement de la population juive en Palestine dont le taux est passé de 4 % en 1850 à 11 % en 1917, année de la déclaration Balfour du gouvernement britannique disant : « le gouvernement de sa majesté est favorable à l’établissement en Palestine d’un foyer national pour le peuple juif, et emploiera tous ses efforts pour faciliter la réalisation de cet objectif ».

Suite à la défaite de l’Empire Ottoman durant la Première Guerre mondiale, le gouvernement des pays de la région a été pris par la Grande-Bretagne et la France sous mandats de la Ligue des Nations (prédécesseur de l’Organisation des Nations Unies). Cependant, la Seconde Guerre mondiale a entraîné la chute des empires européens car des colonies à travers le monde ont obtenu leur indépendance. Le Liban (1943) et la Syrie (1946) sont ainsi devenues indépendants de la France alors que la Jordanie (1946) a été littéralement libérée de la domination britannique. Seule exception la Palestine, sous domination britannique depuis 1922.

La Palestine tout comme ses voisins aurait dû devenir une nation indépendante après la Seconde Guerre mondiale, mais le projet sioniste soutenu par l’Occident l’en a empêché.

Conformément à la déclaration de Balfour, la Grande Bretagne et les États-Unis ont cherché à assurer la création d’un État juif en Palestine. Sous la domination britannique, la population juive en Palestine est passée de 11 % en 1922 à 32 % en 1948, un grand nombre étant arrivé après la guerre.

En 1947, l’Organisation des Nations Unies nouvellement créée a adopté le plan de partage de la Palestine sans aucune consultation du peuple palestinien. Le plan prévoyait qu’un État juif se constitue sur 56 % de la Palestine avec 43 % des Territoires constituant l’État palestinien. Malgré une large majorité arabe en Palestine, la part israélienne du territoire était plus grande afin de permettre l’augmentation anticipée du flux migratoire des juifs européens. Le 1% restant en Palestine, composé par la ville sainte de Jérusalem devait rester un territoire international administré par l’Organisation des Nations Unies.

Des groupes juifs ont soutenu le plan de partition de la Palestine mais les Palestiniens et les États arabes voisins s’y sont opposés au motif qu’il violait les principes de l’autodétermination nationale selon la Charte des Nations Unies, en vertu de laquelle les Palestiniens devraient avoir le droit de décider de leur propre destin. Le plan n’a pas été mis en place. Néanmoins, la population juive en Palestine a unilatéralement annoncé la création de l’État d’Israël le 14 mai 1948.


Le nouveau colonialisme européen


Selon l’historien israélien Ilan Pappe, vers la fin de 1949, Israël avait détruit plus de 400 villages palestiniens, massacré des milliers de civils et déplacé par la force près d’un million de Palestiniens, qui se sont retrouvés dans des camps de réfugies dans les pays arabes voisins.

En d’autres termes, selon Pappe, les sionistes ont commis un nettoyage ethnique du peuple palestinien avec un peuple juif qui venait juste d’endurer les horreurs de l’Holocauste.

Le nettoyage ethnique a permis à Israël de s’étendre et d’englober 77 % du territoire palestinien, à l’exclusion de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.

Trois ans plus tard, 700 000 Juifs ont immigré en Palestine occupée, principalement depuis l’Europe. Cette colonisation juive de la Palestine représentait la continuation du colonialisme européen puisque l’exercice du pouvoir sur le peuple palestinien est passé des mains du gouvernement britannique à celles des Juifs d’Europe sous la forme du nouvel État israélien.

Après la guerre de 1967 contre plusieurs États arabes (Syrie, Jordanie et Égypte), l’armée israélienne a occupé les 23 % restant de la Palestine (Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza). Le Conseil de sécurité des Nations Unies a alors réagi en adoptant la résolution 242 demandant le « retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés au cours du récent conflit ». Depuis, les USA ont utilisé 41 fois leur droit de veto au Conseil de sécurité afin de s’assurer que les nombreuses résolutions de l’ONU, condamnant l’occupation illégale israélienne, ne soient jamais appliquées....................


http://www.counterpunch.org/2015/05/19/why-israel-should-not-exist/

http://www.info-palestine.eu/spip.php?article15408
 
Haut