Produits de lissage capillaire : alerte aux consommateurs

S

Soomy

Non connecté
Attention, certains produits de lissage capillaire sont « susceptibles de présenter des risques pour la santé des consommateurs », alertent les autorités françaises.

Les produits de lissage capillaire trop concentrés ne doivent plus être utilisés. Ces produits cosmétiques sont essentiellement destinés à l’usage des professionnels de la coiffure, pour lisser les cheveux de leurs clients. Mais ils sont également vendus sur Internet, le plus souvent importés des États-Unis ou du Brésil, et « appliqués par le consommateur lui-même ou par des professionnels de la coiffure se déplaçant à domicile ». Or certains de ces produits de lissage capillaire sont concentrés en formaldéhyde, à un taux dépassant celui imposé par la réglementation, rendant ce composé chimique cancérigène susceptible d’irriter les voies respiratoires et les yeux, de provoquer des eczémas de contact, mais aussi des leucémies et des cancers des sinus.


Les produits de lissage capillaire trop concentrés ne doivent plus être utilisés

Suite à une alerte, une enquête de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a permis d’identifier 8 produits de lissage capillaire ayant des concentrations excessives en formaldéhyde, comprises entre 0,61% et 5,87%, au lieu des 0,2% maximum autorisés.

En conséquence, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé de retirer ces 8 produits du marché et l’alerter les consommateurs quant aux risques liés à l'utilisation de tels produits de lissage capillaire. Les autorités recommandent de ne pas acheter ni utiliser les produits trop concentrés en formaldéhyde (voir liste sur le site de l’Afssaps : www.afssaps.fr). Quant aux personnes ayant déjà été en contact avec ces produits de lissage capillaire, elles sont invitées à consulter un médecin en cas de symptômes comme des irritations oculaires, respiratoires ou cutanées ou des réactions allergiques.

Article publié par Isabelle Eustache le 29/12/2010 - 11:40

Sources : Communiqué de presse de l’Afssaps et de la DGCCRF, du 27 décembre 2010.
 
S

Soomy

Non connecté
Lissage capillaire : huit cosmétiques retirés du marché

Attention à certains produits de lissage capillaires utilisés chez les coiffeurs ou vendus sur Internet. Le plus souvent importés des Etats-Unis ou du Brésil, ces cosmétiques peuvent contenir trop de formaldéhyde, une substance cancérogène, à l'origine également d'irritations respiratoires et oculaires.

C'est ce qu'ont constaté l'agence des produits de santé (Afssaps) et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Ce lundi, ils ont mis à l'index huit de ces baumes (voir la liste ci-dessous) dont les concentrations en formaldéhyde (entre 0,61% et 5,87%) dépassent la limite réglementaire.

Cette substance est cancérogène au niveau du nasopharynx, si on en respire de façon répétée. Elle est également suspectée dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. Par ailleurs, elle peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact.

L'utilisation à chaud de ces cosmétiques peut entraîner la présence dans l'air ambiant de formaldéhyde en quantité d'autant plus importante que le nombre de lissages est élevé et que l'aération est insuffisante. Les coiffeurs doivent respecter des valeurs limites d'exposition professionnelle par une ventilation adaptée et un renouvellement de l'air régulier, selon les autorités.

En cas d'«irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, des réactions allergiques, pendant ou à la suite d'un lissage capillaire», les autorités conseillent de consulter un médecin.

La liste des produits incriminés retirés de la vente

> De la marque Body and Clothes Brazil : BHOME, Brazilian Hair treatment at home (Traitement capillaire brésilien à domicile) Choco Kératine.
> De la marque M & M International USA: Marcia Teixeira Extrême Defrizzing Treatment Chocolate.
>De la marque Xtremeon, USA: Global Keratin Strawberry Hair Taming System.
> De la marque Goleshlee : Goleshlee Professional -Keratin Hair Therapy.
> De la marque Spazzola : Claudia Pazzini, Produit de défrisage Fluido 2 ainsi que Claudia Pazzini, Fluido 2 Spazzola Progressiva.
> De la marque Copomon Enterprises, USA : Coppola Keratin Complex Blonde Hair ainsi que Coppola Keratin Complex Smoothing.

Sur son site, l'Affsaps met également en ligne le nom de produits interdits dans d'autres pays.

http://www.leparisien.fr/societe/li...ques-retires-du-marche-27-12-2010-1204669.php
 
S

Soomy

Non connecté
Perso ya rien qui marche sur moi.....

lissage brésilien : sans résultat
Kerastase : sans résultat sauf l'oleo serum
John Frieda: sans résultat
 
ca consiste en quoi le lissage brésilien, j'ai vu les prix ca va c abordable mais est ce que ca vaut le coup ?

C'est pas abordable du tout c'est dans les 400 euros :eek: enfin ça dépend de la longueur etc

Moi sur toutes celles que j'ai vu ça a très bien marché, tu peux le faire à petite dose, ce qui va te laisser les cheveux ondulés, ou à forte dose, ce qui va te les lisser.
Mais apparemment ça marche pas toujours.
 
C'est pas abordable du tout c'est dans les 400 euros :eek: enfin ça dépend de la longueur etc

Moi sur toutes celles que j'ai vu ça a très bien marché, tu peux le faire à petite dose, ce qui va te laisser les cheveux ondulés, ou à forte dose, ce qui va te les lisser.
Mais apparemment ça marche pas toujours.

moi j'avais vu devant une coiffeuse rebeu 150euros!
moi j'aurais trop peur de mettre autant de sous et que le résultat soit pas bien!

on va se contenté du lisseur :D
 
moi j'avais vu devant une coiffeuse rebeu 150euros!
moi j'aurais trop peur de mettre autant de sous et que le résultat soit pas bien!

on va se contenté du lisseur :D

Ouais les coiffeuses à domicile par ex cassent les prix parfois mais le résultat je sais pas si il est garanti ça dépend des coiffeuses y'en a qui suivent des formations sur ça d'autres non

Lol ouais
 

oumai

oumaiza
Perso ya rien qui marche sur moi.....

lissage brésilien : sans résultat
Kerastase : sans résultat sauf l'oleo serum
John Frieda: sans résultat


je suis un peu comme toi, décue du lissage brésilien qui n'a absolument pas fonctionné je trouve...
tu peux essayer de faire un assouplissement, perso c'est ce que je fais et c'est génial!t'as plusieurs types intensités en fonction de ton cheveux et du résultat recherché
 
coucou,

Celles qui ne sont pas satisfaites, retournez chez le coiffeur qui vous l'a fait ! ce n'est pas normal ! vous avez payé pour une prestation et un certains résultat!

lorsqu'une de mes cliente n'est pas satisfaite, elle revient , on discute, on identifie le problème. Si le problème vient de moi, aucun soucis je le refais gratuitement, si le problème vient d'ailleurs on trouve toujours un arrangement. C'est le moins que l'on puisse faire!

C'est pour cela que je préfère le faire chez moi ou en salon, pour qu'on puisse toujours me "retrouver" en cas de problème :)

Au fait, est-ce que vous connaissez le produit qui a été utilisé?
Certains produits lissent moins que d'autres mais soignent plus :) tout dépend également de votre base!
 
Haut