Une prof "méprisante" suspendue

Des lycéens se plaignaient d'être "stigmatisés". Une "mesure de précaution" a été prise.

• L'info. Depuis la rentrée de septembre au lycée Pothier d'Orléans, dans le Loiret, les élèves de 1ere STMG 2 (sciences et technologies du management et de la gestion) se plaignaient de de leur professeur de français et de son attitude à leur égard, jugée "méprisante", rapporte la République du Centre jeudi.

Mercredi, l'enseignante a été suspendue temporairement de ses fonctions et devrait être convoquée dans les huit jours par la DRH du rectorat. Une" mesure de précaution" prise après les premiers résultats d'une enquête administrative, assure-t-on du côté de l'Inspection académique.

De la discrimination ? Les parents d'élèves de cette classe de filière technologique, composée de nombreux adolescents d'origines étrangères, dénoncent " des propos et des actes aussi inacceptables les uns que les autres", explique le quotidien régional. Dès le premier cours, l'enseignante aurait créé un malaise en déclarant "avoir eu le vertige" à la lecture de la liste d'appel.

Le 25 octobre, date de la fête musulmane de l'Aïd, la prof se serait réjouie de l'absence de certains de ses élèves en lançant "vive les fêtes religieuses, on est enfin tranquille !", a rapporté un des lycéens. Lors du conseil de classe de fin de trimestre, elle aurait enfin dissipé les derniers doutes sur la nature de "son vertige", en présence de la déléguée de classe : "le français est une langue étrangère pour eux", a confié la représentante des lycéens.

• Sa pédagogie en question. Les 26 élèves qui composent la classe de STMG 2 n'ont eu cours de lettres que deux semaines après la rentrée, l'enseignante expliquant "qu'elle a fait des études de haut niveau et qu'elle avait trop de diplômes pour faire cours à 'ces gens-là'", rapporte encore un autre lycéen. Cette prof estimerait "qu'un élève avec une faible moyenne est une perte de temps".

L'enseignante,une normalienne de 60 ans, agrégée de français et docteur en lettres n'avait jamais enseigné en filière technologique. Elle aurait encore annoncé vouloir priver certains élèves de leurs oraux de bac blancs de français, ne voulant en faire bénéficier qu'à "ceux qui le méritent".

• ...Et une moyenne générale de 6.86. Inquiets, les parents ont d'abord tenté d'obtenir une explication directement auprès de l'enseignante, lors d'une réunion. Pourquoi a-t-elle refusé de faire cours ? Aucune réponse… La prof serait partie "en disant qu'elle n'avait pas à s'excuser, ni à s'expliquer". C'est alors qu'ils ont alerté l'Inspection académique, qui a donné suite après un troisième courrier reçu en novembre.

Confronté à une moyenne de classe de 6,86 pour la matière, le proviseur de l'établissement aurait demandé à l'enseignante de mettre de l'eau dans son vin fin novembre, en adaptant le contenu de ses cours et sa notation…

http://www.europe1.fr/France/Une-prof-meprisante-est-suspendue-1347001/
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
J'ai eu le même type de prof en seconde , plus intéressée par son statut et ses recherches que par ses élèves .
J'espère quils auront vite un prof pour rattraper leurs retards
 
Lors du conseil de classe de fin de trimestre, elle aurait enfin dissipé les derniers doutes sur la nature de "son vertige", en présence de la déléguée de classe : "le français est une langue étrangère pour eux", a confié la représentante des lycéens.

L'enseignante,une normalienne de 60 ans, agrégée de français et docteur en lettres n'avait jamais enseigné en filière technologique. Elle aurait encore annoncé vouloir priver certains élèves de leurs oraux de bac blancs de français, ne voulant en faire bénéficier qu'à "ceux qui le méritent".

C'est le reflet de la conception historique de l'éducation nationale : un savoir élitiste, fourni par des profs très savants, à des élèves qui doivent l'absorber.

C'est très bien pour des élèves d'élite, mais cette prof aurait du faire de la pédagogie, en adaptant ses cours au niveau de la classe, au lieu de dire qu'ils sont nuls et irrécupérables. Seulement à son âge, impossible de changer ses schémas mentaux.

A sa décharge, le français dans les classes technos, c'est pas ce qui passionne le plus les jeunes, même FDS! et même un enseignant de bonne volonté peut se décourager.
 
Certes elle a craqué mais imaginez vous à la place d'un d'un ingénieur en robotique à qui l'on demande de monter des interrupteurs...
En tant que normalienne elles devaient être prof de prépa alors son nouveau public ne doit pas lui plaire non pas pour des raisons de racismes mais de décalage entre la qualité du professeur et la qualité des élèves...

Ce qui me chiffonne c'est pourquoi mettre une normalienne dans une classe de STI, c'est comme mettre un char d'assaut face à une souris... mais je ne sais qui est la souris, la professeur ou sa classe pas forcement interessé...
 
Certes elle a craqué mais imaginez vous à la place d'un d'un ingénieur en robotique à qui l'on demande de monter des interrupteurs...
En tant que normalienne elles devaient être prof de prépa alors son nouveau public ne doit pas lui plaire non pas pour des raisons de racismes mais de décalage entre la qualité du professeur et la qualité des élèves...

Ce qui me chiffonne c'est pourquoi mettre une normalienne dans une classe de STI, c'est comme mettre un char d'assaut face à une souris... mais je ne sais qui est la souris, la professeur ou sa classe pas forcement interessé...


"Ce qui me chiffonne c'est pourquoi mettre une normalienne dans une classe de STI, c'est comme mettre un char d'assaut face à une souris"

tout a fait
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
J'ai eu le même type de prof en seconde , plus intéressée par son statut et ses recherches que par ses élèves .
J'espère quils auront vite un prof pour rattraper leurs retards

moi j'en ai eu un en musique une fois ... je me rappel encore de son nom "raja obelison "

il attendait une place pour aller enseigner au conservatoire de musique de new york ...

sauf que loin d'etre meprisant du coup il etait super marant .. le premier jour il a dit tout de suite que c'etait un post d'attente , il nous a demander de ramener les disque qu'on ecouter en ce moment et il les a passer ... c'etait le debut de la house lol
il mettait un 20 au premier eleve qui osait danser ... lol
il a fini par avoir les plaintes de tous les profs qui etaient a son etage ..; musique beaucoup trop forte ...

bref , j'ai jamais eu de meilleur prof de musique ... :D
 
"Ce qui me chiffonne c'est pourquoi mettre une normalienne dans une classe de STI, c'est comme mettre un char d'assaut face à une souris"

tout a fait[/QUOT

normalienne et peut être pas si bonne prof que çà 60 ans çà sent la retraite mis au placard


si c'est une normalienne elle a surement de la matiere grise a revendre et gache son temps la ou elle est

t'as deja vu les sujets des concours de Norma Sup?
 

fatness

bla bla blaaaaaaa
moi j'en ai eu un en musique une fois ... je me rappel encore de son nom "raja obelison "

il attendait une place pour aller enseigner au conservatoire de musique de new york ...

sauf que loin d'etre meprisant du coup il etait super marant .. le premier jour il a dit tout de suite que c'etait un post d'attente , il nous a demander de ramener les disque qu'on ecouter en ce moment et il les a passer ... c'etait le debut de la house lol
il mettait un 20 au premier eleve qui osait danser ... lol
il a fini par avoir les plaintes de tous les profs qui etaient a son etage ..; musique beaucoup trop forte ...

bref , j'ai jamais eu de meilleur prof de musique ... :D
Nous elle se cachait dans la cour pour ne pas qu'on la trouve et qu'on n'aille en cours et était fan de Molière . du côté , on a passe notre année à jouer au tarot . Haaaaa souvenirs souvenirs :langue:
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Certes elle a craqué mais imaginez vous à la place d'un d'un ingénieur en robotique à qui l'on demande de monter des interrupteurs...
En tant que normalienne elles devaient être prof de prépa alors son nouveau public ne doit pas lui plaire non pas pour des raisons de racismes mais de décalage entre la qualité du professeur et la qualité des élèves...

Ce qui me chiffonne c'est pourquoi mettre une normalienne dans une classe de STI, c'est comme mettre un char d'assaut face à une souris... mais je ne sais qui est la souris, la professeur ou sa classe pas forcement interessé...

Elle a surement galéré a trouver un emploi à son niveau, dans mon ancien lycée il y avait une prof d'anglais avec un doctorat elle avait plusieurs compétences, elle avait rien à faire là mais elle trouvait rien
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Des lycéens se plaignaient d'être "stigmatisés". Une "mesure de précaution" a été prise.

• L'info. Depuis la rentrée de septembre au lycée Pothier d'Orléans, dans le Loiret, les élèves de 1ere STMG 2 (sciences et technologies du management et de la gestion) se plaignaient de de leur professeur de français et de son attitude à leur égard, jugée "méprisante", rapporte la République du Centre jeudi.

Mercredi, l'enseignante a été suspendue temporairement de ses fonctions et devrait être convoquée dans les huit jours par la DRH du rectorat. Une" mesure de précaution" prise après les premiers résultats d'une enquête administrative, assure-t-on du côté de l'Inspection académique.

De la discrimination ? Les parents d'élèves de cette classe de filière technologique, composée de nombreux adolescents d'origines étrangères, dénoncent " des propos et des actes aussi inacceptables les uns que les autres", explique le quotidien régional. Dès le premier cours, l'enseignante aurait créé un malaise en déclarant "avoir eu le vertige" à la lecture de la liste d'appel.

Le 25 octobre, date de la fête musulmane de l'Aïd, la prof se serait réjouie de l'absence de certains de ses élèves en lançant "vive les fêtes religieuses, on est enfin tranquille !", a rapporté un des lycéens. Lors du conseil de classe de fin de trimestre, elle aurait enfin dissipé les derniers doutes sur la nature de "son vertige", en présence de la déléguée de classe : "le français est une langue étrangère pour eux", a confié la représentante des lycéens.

• Sa pédagogie en question. Les 26 élèves qui composent la classe de STMG 2 n'ont eu cours de lettres que deux semaines après la rentrée, l'enseignante expliquant "qu'elle a fait des études de haut niveau et qu'elle avait trop de diplômes pour faire cours à 'ces gens-là'", rapporte encore un autre lycéen. Cette prof estimerait "qu'un élève avec une faible moyenne est une perte de temps".

L'enseignante,une normalienne de 60 ans, agrégée de français et docteur en lettres n'avait jamais enseigné en filière technologique. Elle aurait encore annoncé vouloir priver certains élèves de leurs oraux de bac blancs de français, ne voulant en faire bénéficier qu'à "ceux qui le méritent".

• ...Et une moyenne générale de 6.86. Inquiets, les parents ont d'abord tenté d'obtenir une explication directement auprès de l'enseignante, lors d'une réunion. Pourquoi a-t-elle refusé de faire cours ? Aucune réponse… La prof serait partie "en disant qu'elle n'avait pas à s'excuser, ni à s'expliquer". C'est alors qu'ils ont alerté l'Inspection académique, qui a donné suite après un troisième courrier reçu en novembre.

Confronté à une moyenne de classe de 6,86 pour la matière, le proviseur de l'établissement aurait demandé à l'enseignante de mettre de l'eau dans son vin fin novembre, en adaptant le contenu de ses cours et sa notation…

http://www.europe1.fr/France/Une-prof-meprisante-est-suspendue-1347001/
De l'eau dans son vin... Le mot pour rire, quoi... :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Nous elle se cachait dans la cour pour ne pas qu'on la trouve et qu'on n'aille en cours et était fan de Molière . du côté , on a passe notre année à jouer au tarot . Haaaaa souvenirs souvenirs :langue:

dis donc je viens de faire une rechherche sur google avec son nom ... apparement il etait un jazz man reconnu de la region lilloise et il est décédé en 2002 ...

je ne peut pas l'affirmer a 100% , mais je me rappel de sa présentation qui disait :

"mon nom et rajaobelison , mais appelez moi "harry" " ...

ça remonte a loin et je peux pas jurer le reconnaitre , mais ça pourrait etre lui ... ça serait fort quand meme ...

http://jazzlive.perso.sfr.fr/harry.htm
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Faut qu elle prenne ses cachets de Prozac la petite mère :D


qu'elle a fait des études de haut niveau et qu'elle avait trop de diplômes pour faire cours à 'ces gens-là'", rapporte encore un autre lycéen.

L'enseignante,une normalienne de 60 ans, agrégée de français et docteur en lettres n'avait jamais enseigné en filière technologique. Elle aurait encore annoncé vouloir priver certains élèves de leurs oraux de bac blancs de français, ne voulant en faire bénéficier qu'à "ceux qui le méritent

elle est sérieuse là ?


faut dire qu en lycée techno , les matières littéraires ce n est pas le plus important

mais pourquoi a t elle été mutée là bas ?
le rectorat a voulu se planquer la psycho officielle ? :D ou c était son choix ?
 

harissagirl

Quidquid latine dictum sit, altum sonatur
VIB
Certes elle a craqué mais imaginez vous à la place d'un d'un ingénieur en robotique à qui l'on demande de monter des interrupteurs...
En tant que normalienne elles devaient être prof de prépa alors son nouveau public ne doit pas lui plaire non pas pour des raisons de racismes mais de décalage entre la qualité du professeur et la qualité des élèves...

Ce qui me chiffonne c'est pourquoi mettre une normalienne dans une classe de STI, c'est comme mettre un char d'assaut face à une souris... mais je ne sais qui est la souris, la professeur ou sa classe pas forcement interessé...


elle a craqué de quoi ? c est elle qui a fait craquer tout le monde visiblement
priver des eleves d oraux c est du délire absolu
c est son job , toute normalienne qu elle est , elle est payée pour ça
en plus y a un système de points à l EN
à 60 ans ,elle peut choisir normalement

C est ça les mauvais profs qui réussissent à dégoûter les eleves de la matière qu ils enseignent
en plus certaines de ses remarques sont très déplacées
d autant plus que le français n étant pas des coeff les plus importants au bac techno , elle a du se sentir humilier d avoir à enseigner à ces " gens là"

qu elle prenne son valium ou qu elle se casse en retraite anticipée si elle n est pas contente
 
......professeur de français ...... l'enseignante expliquant "qu'elle a fait des études de haut niveau et qu'elle avait trop de diplômes pour faire cours à 'ces gens-là'".......

Une petite professeur de langue qui ne connait pas sa vraie valeur et qui se prend pour je en sais pas quoi !!!
Son grade est classé au dessous de la moyenne des vrais metiers bien payants.
Professeur de francais en France :npq: Tahdiri :D
 
moi j'en ai eu un en musique une fois ... je me rappel encore de son nom "raja obelison "

il attendait une place pour aller enseigner au conservatoire de musique de new york ...

sauf que loin d'etre meprisant du coup il etait super marant .. le premier jour il a dit tout de suite que c'etait un post d'attente , il nous a demander de ramener les disque qu'on ecouter en ce moment et il les a passer ... c'etait le debut de la house lol
il mettait un 20 au premier eleve qui osait danser ... lol
il a fini par avoir les plaintes de tous les profs qui etaient a son etage ..; musique beaucoup trop forte ...

bref , j'ai jamais eu de meilleur prof de musique ... : D

C'est normal ca fait ton affaire :D
Du serieux et des devoirs à faire chaque jour et des notes meritées c'est pas cooolllll pour toi :npq:

P.S: je rigole lollllll
 
moi j'en ai eu un en musique une fois ... je me rappel encore de son nom "raja obelison "

il attendait une place pour aller enseigner au conservatoire de musique de new york ...

sauf que loin d'etre meprisant du coup il etait super marant .. le premier jour il a dit tout de suite que c'etait un post d'attente , il nous a demander de ramener les disque qu'on ecouter en ce moment et il les a passer ... c'etait le debut de la house lol
il mettait un 20 au premier eleve qui osait danser ... lol
il a fini par avoir les plaintes de tous les profs qui etaient a son etage ..; musique beaucoup trop forte ...

bref , j'ai jamais eu de meilleur prof de musique ... :D
J'étais un peu comme ça avec mes élèves, mes collègues aigries sont allées voir la direction.
Bon j'ai fini par démissionner mais qu'est-ce que je me marrais avec mes gosses!
 
Une petite professeur de langue qui ne connait pas sa vraie valeur et qui se prend pour je en sais pas quoi !!!
Son grade est classé au dessous de la moyenne des vrais metiers bien payants.
Professeur de francais en France :npq: Tahdiri :D

En France être professeur agrégé normalien surtout en littérature c'est le summum, c'est l'excellence, elle pourrait enseigner sans problème à l'université, on est très très loin du niveau tahdiri ...

le niveau tahdiri ce serait une professeur des écoles ce qui n'est pas du tout son cas.
 
En France être professeur agrégé normalien surtout en littérature c'est le summum, c'est l'excellence, elle pourrait enseigner sans problème à l'université, on est très très loin du niveau tahdiri ...

le niveau tahdiri ce serait une professeur des écoles ce qui n'est pas du tout son cas.
prof des écoles c'est aussi le primaire, donc tahdiri c'est pas sympa

ps: je ne suis pas prof des écoles ^^
 
En France être professeur agrégé normalien surtout en littérature c'est le summum, c'est l'excellence, elle pourrait enseigner sans problème à l'université, on est très très loin du niveau tahdiri ...

le niveau tahdiri ce serait une professeur des écoles ce qui n'est pas du tout son cas.

Ca ne me dit pas grande chose "professeur agrégé normalien " desolée.
Je ne vois pas dans son titre "Harvard University " et cie :D :npq:
 
Ca ne me dit pas grande "professeur agrégé normalien " desolée.
Je ne vois pas dans son titre "Harvard University " et cie :D :npq:

désolé mais tu ne connais pas le système éducatif français, être normalien (sortir de l'ENS) c'est l'équivalent d'Harvard ou de Cambridge, renseignes toi le dernier prix nobel de physique est français et il est sorti de cette école (ENS)
 
désolé mais tu ne connais pas le système éducatif français, être normalien (sortir de l'ENS) c'est l'équivalent d'Harvard ou de Cambridge, renseignes toi le dernier prix nobel de physique est français et il est sorti de cette école (ENS)

J'apprends quelque chose ici :
l'ENS c'est l'équivalent d'Harvard ou de Cambridge !!! :intello:
Merci Jawad
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
J'ai lue l'article, je n'ai pas lue les coms.
Mais mon constat en ce qui concerne les profs (désolé s'il y en a parmi nous) c'est que la plupart du temps ils manquent cruellement de professionnalisme, en ne sachant pas mettre en arrière leurs propres convictions et en stigmatisant les élèves suivant leurs propres idées.
S'ils étaient vraiment pro, ils devraient laisser chez eux leur façon de voir les choses et arriver en classe avec pour seul objectif, le boulot pour lequel on les a embauché !
Le titre ne devrait pas être "prof méprisante" mais "prof méprisable".
 
Salam,

je pense qu'elle s'est trompée de travail, en même temps ce ne devait pas être une surprise pour elle d'être confrontée à ce type d'élèves, elle n'aurait pas dû accepter le poste.

Enfin, c'est la crise, il faut bien faire bouillir la marmite.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c clair qu'elle n'y est pas allée avec le dos de la cuillère (en même temps si on se lâche pas à 60 ans, qd devient-on libre ?) mais faut voir certaines classes.....c plus ce que c'était l'école....ses propos sont plein de mépris mais quand on voit le niveau en grammaire/ortho/synthaxe au lycée....c'est dit avec emphase... le message est clair, le français est une LV1,2,3,4 pour certains....la faute à qui ??..
 
Haut