Le profil des chômeurs au maroc, selon le hcp

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La population active au chômage est passée de 1.148.000 en 2015 à 1.105.000 chômeurs en 2016, enregistrant ainsi une baisse de 3,7% au niveau national, soit 43.000 chômeurs en moins, indique le HCP dans son dernier rapport.


Les chômeurs sont en majorité (79,5%) des citadins (75,9% parmi les hommes et 87,6% parmi les femmes), et jeunes (64,8% sont âgés de 15 à 29 ans, 65,2% parmi les hommes et 63,9% parmi les femmes). Près d’un tiers (33,5%) des chômeurs détiennent un diplôme de niveau supérieur (25,5%parmi les hommes et 51,5% parmi les femmes).

En outre, un peu plus de la moitié (54,7%) des chômeurs sont à la recherche de leur premier emploi (49% parmi les hommes et 67,7% parmi les femmes), près des deux-tiers (67,2%) chôment depuis une année ou plus (63,4%parmi les hommes et 75,8% parmi pour les femmes), et enfin, 29,1% des chômeurs se sont retrouvés en chômage suite au licenciement (23,9%) ou à l’arrêt de l’activité de l’établissement employeur (5,2%).

Parmi les chômeurs, 68.000 personnes en 2016, soit 6,1% du volume global du chômage, sont découragées par la recherche active d’un emploi, contre 6,7% une année auparavant. Ils sont à 83,8% des citadins, à 60,4% des hommes, à 54,1% des jeunes âgés de 15 à 29 ans et à 78,1% des diplômés.

Plus globalement, le nombre de chômeurs a baissé de 45.000 personnes dans les villes, mais a augmenté de 2.000 dans la campagne. Le volume du chômage s’est établi ainsi en 2016 à 879.000 en milieu urbain et à 226.000 en milieu rural.

Parmi les hommes, le nombre de chômeurs a atteint 767.000 personnes et parmi les femmes 338.000 personnes.

http://www.lesiteinfo.com/maroc/le-profil-des-chomeurs-au-maroc-selon-le-hcp/
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Follement:p contente aussi d'être revenue



attention on va se faire taper les doigts pour hs














:D

la NVA je ne les remercie pas non plus!

[QUOTE="shams007, post: 14976078, member: 85007" T'es revenue c'est bien et folle c encore mieux.

En tt ca la NVA ne te dit pas merci[/QUOTE]
 
Follement contente aussi d'être revenue



attention on va se faire taper les doigts pour hs














:D

la NVA je ne les remercie pas non plus!

[QUOTE="shams007, post: 14976078, member: 85007" T'es revenue c'est bien et folle c encore mieux.

En tt ca la NVA ne te dit pas merci
[/QUOTE]

NOn mais Allô quoi t'es modo et tu ne sais pas quoter :D
 
[Mode idiot ON]

C'est à cause des étrangers, il faut arrêter les conneries, je suis sûr que c'est à cause des ressortissants africains. La réintégration de l'UA ne va qu'empirer les choses. Pendant que les étrangers profitent des richesses du pays, les marocains de souche galèrent à l'étranger. IL FAUT QUE CA CESSE!

[Mode idiot OFF]

Plus sérieusement, il y a une contradiction frappante par rapport au discours officiel du HCP http://www.hcp.ma/La-Situation-du-marche-du-travail-en-2016_a1872.html

Je cite:
La situation du marché du travail en 2016 a continué à être marquée par la persistance à la baisse des taux d’activité et d’emploi.... le taux d’emploi a, quant à lui, reculé de 0,8 point pourcentage au niveau national...

EDIT: la source officiel de l'article http://www.hcp.ma/Situation-evoluti...-chomage-et-du-sous-emploi-en-2016_a1873.html
donc au final c'est 2 rapports du HCP qui me paraissent contradictoires...

y-a-t il un bladinaute statisticien qui peut nous éclairer parce que là je ne comprends plus rien!!
 
Dernière édition:
Haut