Le profil des terroristes belges...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.dhnet.be/actu/belgique/e...nemi-public-numero-1-5649008c3570ca6ff8e9b60f



Exclusif: L'incroyable parcours de Salah, djihadiste bruxellois devenu ennemi public numéro 1
RÉDACTION DH Publié le lundi 16 novembre 2015 à 06h31 - Mis à jour le lundi 16 novembre 2015 à 09h57


Le commanditaire des attentats est l'ami d'enfance de Salah Abdeslam, dont voici le parcours.

Selon nos infos, le commanditaire des attentats de Paris, le Molenbeekois Abdelhamid Abaaoud, n'est autre que l'ami d'enfance de Salah Abdeslam, l'ennemi public numéro 1. Abaaoud et Salah n'auraient d'ailleurs rompu le contact. Rien de surprenant dès lors à ce qu'Abaaoud soit effectivement le commanditaire de ces attentats.

Salah Abdeslam est désormais l’homme le plus recherché du pays. Le jeune Molenbeekois, n’est autre que le frère d’Ibrahim, un des kamikazes qui s’est fait exploser dans un café parisien. Il est également le frère de Mohamed, arrêté lui, ce samedi à Molenbeek et toujours entre les mains de la justice bruxelloise, à l’heure d’écrire ces lignes.

Qui sont donc ces trois frères originaires de Molenbeek ?

Les trois sont nés à Bruxelles mais disposent désormais de la nationalité française. Ils ont passé leur jeunesse à Molenbeek. Tous les trois étaient bien connus de la justice belge.

À commencer par Brahim, 31 ans, celui qui est donc mort en kamikaze à Paris. Il était bien connu pour trafic de stupéfiants et vols. Il a d’ailleurs comparu libre début des années 2000 devant le tribunal correctionnel de Bruxelles où il était poursuivi pour trafic de stupéfiants. Et ce, aux côtés de ses frères, Salah et Mohamed.

On sait également que Brahim a séjourné en Syrie. Tout comme son frère, Salah, 26 ans. Salah était domicilié au 30 parvis Saint Jean-Baptiste, sur la place communale de Molenbeek-Saint-Jean.

C’est là que, samedi soir, des perquisitions ont eu lieu. On sait également que Salah travaillait dans le service public. Tout comme son frère d’ailleurs, Mohamed, arrêté samedi soir. Ce dernier était employé communal… à Molenbeek !

Hier soir, les proches des trois frères se disaient sous le choc. Ils ne s’attendaient pas à une telle nouvelle. "On savait qu’Ibrahim était plus radical dans ses idées mais jamais on n’aurait jamais imaginé cela des trois frères. Nous les avons encore vus quelques jours avant ces attentats à Paris", ont déclaré des membres de la famille des trois frères.





Un véritable arsenal de guerre


Des kalachnikovs et des ceintures fabriquées avec un explosif artisanal : le TATP.

Tous les témoignages des médecins urgentistes qui sont intervenus pour aider les blessés sur le théâtre des attentats sont formels : ce sont des "blessures de guerre". Certains ajoutant qu’il s’agissait de blessures comme on pouvait "en voir en 14-18". Une vraie boucherie donc.

Et pour cause, les terroristes étaient lourdement armés. Pour frapper aveuglément, ils ont utilisé des kalachnikovs. L’arme préférée des révolutionnaires et insurgés de tous poils aux quatre coins du monde, mais aussi des braqueurs de fourgons.

Cette arme automatique de calibre 7.62 est extrêmement puissante. Une rafale de kalachnikov peut transpercer des murs en béton. Il suffit d’imaginer les dégâts que cela peut occasionner à un corps humain. Ce n’est malheureusement pas pour rien que l’identification des victimes prend autant de temps.

Vu le nombre de corps et de douilles retrouvées par les enquêteurs, les assaillants devaient disposer d’un nombre de chargeurs impressionnant.

La nouveauté qui inquiète le plus les autorités est l’utilisation de ceintures ou de gilets explosifs. Une première en France. Pour cet équipement, il semble que les terroristes ont fait dans l’amateurisme le plus total. En effet, ils ont utilisé un explosif artisanal dont la recette se trouve très facilement sur internet : le TATP ou peroxyde d’acétone. Un explosif qui est très instable. Les explosifs étaient reliés à un détonateur équipé d’un simple bouton-poussoir.

Un simple bricolage donc, mais qui s’est révélé extrêmement efficace.

Les trois terroristes du Stade de France étaient en outre chargés de boulons pour faire un maximum de dégâts. On sait aujourd’hui qu’ils ont été refoulés à l’entrée du stade et que leur objectif n’était pas de mourir seul, mais bien de faire un maximum de victimes à l’intérieur du complexe qui était plein à craquer.





Deux frères interpellés parmi les sept suspects


Pas moins de sept suspects ont été interpellés au plat pays, principalement du côté de la commune bruxelloise de Molenbeek, ce week-end, dans le cadre de l’instruction menée chez nous après les attentats perpétrés à Paris.

Parmi eux, Karim A. - 38 ans - qui habite avenue Jean de la Hoese, à Molenbeek, et Ayoub A. qui serait le frère du premier. Ils ont été questionnés sur leurs emplois du temps respectifs et leurs liens présumés avec le terroriste belge recherché Abdeslam Salah (lire ci-contre).

Selon nos informations, ils ont affirmé qu’ils ne le connaissaient pas et qu’ils n’avaient aucun lien avec les attentats de Paris. Ils ont également été interrogés sur leurs liens avec un autre voisin - Mohamed A. - que les policiers cherchaient à interpeller dans la nuit de samedi à dimanche et qui pourrait avoir un lien avec la location des deux voitures, immatriculées en Belgique, retrouvées à Paris, à proximité de la salle de concert Bataclan et du cimetière du Père Lachaise.

On ignorait hier soir si Karim et Ayoub A. avaient été - ou non - placés sous mandat d’arrêt ou s’ils avaient vu le délai de leur garde à vue prolongé.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Souvent une collusion entre terroristes et criminalité et drogue...

comme les frères kouachi, ici c'est encore des trafiquants de stupéfiants, des drogués d'après ce journal....


Les djihadites sont ils souvent des criminels ou ont baigné dans la criminalité?
 
Pareil ça me fait rire. Ce sont des voyous et puis ils viennent s'autoproclamer musulman.

Bande de débiles profonds.

Pour moi c'est logique , pour certains individus violents la religion est le vecteur ultime qui leur permet de blanchir leurs pulsions de mort, croire avoir l'aval de dieu pour tuer c'est croire etre du bon coté en retournant toutes les valeurs et tomber toutes les barrieres de la morale, un twist final qui les transforment en prédateurs exaltés dénués de toute culpabilité.

Ils sont en quelque sorte devenu les démons qu'ils ont chasser de leur tete.
 
Pareil ça me fait rire. Ce sont des voyous et puis ils viennent s'autoproclamer musulman.

Bande de débiles profonds.

par contre un imam, ça ne le dérange pas quand un débile profond mécréant se présente pour demander sa conversion.

et le malheur, ces débiles se nourrissent d'abord par la haine de certains musulmans qui n'iront pas jusqu'à ce faire exploser mais qui ont une haine viscérale envers les occidentaux et les mécréants. mais un moment ils empruntent un chemin différent et ils se radicalisent.
 
Dernière édition:
par contre un imam, ça ne le dérange pas quand un débile profond mécréant se présente pour demander sa conversion.

et le malheur, ces débiles se nourrissent d'abord par la haine de certains musulmans qui n'iront pas jusqu'à ce faire exploser mais qui ont une haine viscérale envers les occidentaux et les mécréants. mais un moment ils empruntent un chemin différent et ils se radicalisent.
c mec là est de part son parcours familiale, professionnel déjà empli de haine. zid 3lih la débilité et voilà ce que ça donne
 
par contre un imam, ça ne le dérange pas quand un débile profond mécréant se présente pour demander sa conversion.

et le malheur, ces débiles se nourrissent d'abord par la haine de certains musulmans qui n'iront pas jusqu'à ce faire exploser mais qui ont une haine viscérale envers les occidentaux et les mécréants. mais un moment ils empruntent un chemin différent et ils se radicalisent.

Je suis d'accord.
Faut faire le ménage chez les imams et dans certaines mosquées.
Ces mecs là bizarrement ne sont jamais dénoncés par notre communauté.
Ils se radicalisent pas du jour au lendemain cela reste tout de même progressif.
 
Je suis d'accord.
Faut faire le ménage chez les imams et dans certaines mosquées.
Ces mecs là bizarrement ne sont jamais dénoncés par notre communauté.
Ils se radicalisent pas du jour au lendemain cela reste tout de même progressif.
Dénoncer à qui et pour quoi ?
On doit faire le travail à l'envers mais le hic c qu'ils se fréquentent qu'entre tarés et débiles. Cmt veux-tu que quelqu'un de censé puisse croiser leur route et avoir le tmps de leur expliquer qu'ils sont complètement à côté de la plaque. Ils se montent le bourrichon entre eux.

D'autant que les images d'innocents tués par les frappes occidentales pullulent sur le net ce qui leur donnent davantage de légitimité à leur soif de vengeance.
 
Enfaite ce sont des crapules qui ne tienne pas du tout à la vie
Ils se sentent tellement inutile qu' ils sympathise avec des gens qui manipulent leur ignorance en leur donnant un semblant but dans leur vie minable et pour se racheter devant Allah (selon eux bien sur)
N ont plus qu' a se faire sauter en "martyre ".en vrai ils se sont suicidé.
Et tué un max de gens innocent pour un max de famille détruite
Juste pour faire du mal et qu' il y ai de la haine vis à vis des musulmans
Ce sont des débiles né et ils sont mort à cause de leur débilité tellement profonde qu' ils ont joué les marionnettes pour des haineux qui détestent les gens qui ne sont pas comme eux.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis d'accord.
Faut faire le ménage chez les imams et dans certaines mosquées.

Ce n'est pas un problème d'imam ou de mosquée, du moins, par au premier degré mais je veux bien admettre que je ne les connais pas toute et qu'il se pourrait qu'il y en ai une qui agisse de manière dégueulasse.

Je vais expliquer comment sans être une mosquée radicale, tu peux malgré tout abrité des fauteurs de troubles et des assassins.

1. Je suis une mosquée avec un imam ne parlant pas la langue de la jeunesse qui elle-même ne pige rien de ce que je raconte.
2. Je ne traite que de sujet du quotidien sans lien réel avec la politique.
3. Une fois l'office terminée, dans le quart d'heure la mosquée que je préside ferme les portes.
4. Des jeunes en questionnement incapable de m'adresser la parole puisque ne me comprenant pas fréquentent le lieu au jour le jour.
5. Un jour après la prière, les jeunes se font amis amis avec un infréquentable qui n'a aucune influence sur la mosquée et qui n'est là que pour prier.
6. Il ne fait rien de mal, ne demande pas le micro et ne se contente que de discuter fraternellement en toute amitié avec ces jeunes souvent en décrochage scolaire.
7. Un jour cet étranger leur dit, samedi, il y a un sermon chez un frère d'un savant mashallah très bien venu de X ou Y, t'inquiète on va traduire tout ce qu'il dit.
8. Ainsi petit à petit , des jeunes qui ont fréquenté une mosquée, vont indirectement être réorienté vers les radicaux sans qui que ce soit ne comprenne quoi que ce soit.

C'est ce qui explique souvent pourquoi quant on interroge un imam ou un responsable d'un mosquée, il répond, on l'a connu avant il venait et puis il venait plus : nous sommes surpris.

En conclusion, si tu veux toucher ces réseaux au travers des mosquées, ce ne sont pas les mosquées radicales que tu dois viser mais 100 % des mosquées tenus par les maghrébins.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Comme toujours, des esprits faibles et étriqués, facilement influençables et manipulables avec un passif de délinquant et criminel à qui on demande de brandir une bannière religieuse dont ils ne connaissent rien, pour justifier et légitimer leurs crimes en leurs promettant rédemption et miséricorde grâce a leurs actes "martyrs" qui les laveront de leurs pêchés.

Faut posséder un QI en dessous du niveau de la mer pour se faire embrigader de la sorte.
 
Ce n'est pas un problème d'imam ou de mosquée, du moins, par au premier degré mais je veux bien admettre que je ne les connais pas toute et qu'il se pourrait qu'il y en ai une qui agisse de manière dégueulasse.

Je vais expliquer comment sans être une mosquée radicale, tu peux malgré tout abrité des fauteurs de troubles et des assassins.

1. Je suis une mosquée avec un imam ne parlant pas la langue de la jeunesse qui elle-même ne pige rien de ce que je raconte.
2. Je ne traite que de sujet du quotidien sans lien réel avec la politique.
3. Une fois l'office terminée, dans le quart d'heure la mosquée que je préside ferme les portes.
4. Des jeunes en questionnement incapable de m'adresser la parole puisque ne me comprenant pas fréquentent le lieu au jour le jour.
5. Un jour après la prière, les jeunes se font amis amis avec un infréquentable qui n'a aucune influence sur la mosquée et qui n'est là que pour prier.
6. Il ne fait rien de mal, ne demande pas le micro et ne se contente que de discuter fraternellement en toute amitié avec ces jeunes souvent en décrochage scolaire.
7. Un jour cet étranger leur dit, samedi, il y a un sermon chez un frère d'un savant mashallah très bien venu de X ou Y, t'inquiète on va traduire tout ce qu'il dit.
8. Ainsi petit à petit , des jeunes qui ont fréquenté une mosquée, vont indirectement être réorienté vers les radicaux sans qui que ce soit ne comprenne quoi que ce soit.

C'est ce qui explique souvent pourquoi quant on interroge un imam ou un responsable d'un mosquée, il répond, on l'a connu avant il venait et puis il venait plus : nous sommes surpris.

En conclusion, si tu veux toucher ces réseaux au travers des mosquées, ce ne sont pas les mosquées radicales que tu dois viser mais 100 % des mosquées tenus par les maghrébins.

Merci pour ta réponse étayée ;)

il est justment là le problème c'est que vous me parlez de gens déjà radicalisés, moi je dis qu'il y a pleins de signes annonciateurs.
Les mecs se radicalisent pas un beau jour, ça se fait progressivement.
Et je suis d'accord avec toi que dans certains cas c'est assez compliqué de le détecter mais je pense que si la communauté se fixait le même objectif, une "sélection naturelle" s'opèrerait.
Comment ? Déjà en revoyant les prêches pour certains imams, les sujets ne sont pris aléatoirement.
Élever un peu le niveau de certaines mosquées sur les réflexions.
Puis ne laisser passer aucune parole / acte dans l'enceinte d'une mosquée et aux alentours qui aille à l'encontre du "vivre ensemble", moins insister sur le haram vs halal mais les amener à philosopher davantage et éclaircir leurs esprits.

Franchement, des mecs à la mosquée j'en ai croisé, et sans être "radical" dans le sens où ils ne vont pas aller se faire exploser la tronche ça commence par des petits discours haineux à différents degrés et ça y en a, malheureusement à la pelle.
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ce n'est pas un problème d'imam ou de mosquée, du moins, par au premier degré mais je veux bien admettre que je ne les connais pas toute et qu'il se pourrait qu'il y en ai une qui agisse de manière dégueulasse.

Je vais expliquer comment sans être une mosquée radicale, tu peux malgré tout abrité des fauteurs de troubles et des assassins.

1. Je suis une mosquée avec un imam ne parlant pas la langue de la jeunesse qui elle-même ne pige rien de ce que je raconte.
2. Je ne traite que de sujet du quotidien sans lien réel avec la politique.
3. Une fois l'office terminée, dans le quart d'heure la mosquée que je préside ferme les portes.
4. Des jeunes en questionnement incapable de m'adresser la parole puisque ne me comprenant pas fréquentent le lieu au jour le jour.
5. Un jour après la prière, les jeunes se font amis amis avec un infréquentable qui n'a aucune influence sur la mosquée et qui n'est là que pour prier.
6. Il ne fait rien de mal, ne demande pas le micro et ne se contente que de discuter fraternellement en toute amitié avec ces jeunes souvent en décrochage scolaire.
7. Un jour cet étranger leur dit, samedi, il y a un sermon chez un frère d'un savant mashallah très bien venu de X ou Y, t'inquiète on va traduire tout ce qu'il dit.
8. Ainsi petit à petit , des jeunes qui ont fréquenté une mosquée, vont indirectement être réorienté vers les radicaux sans qui que ce soit ne comprenne quoi que ce soit.

C'est ce qui explique souvent pourquoi quant on interroge un imam ou un responsable d'un mosquée, il répond, on l'a connu avant il venait et puis il venait plus : nous sommes surpris.

En conclusion, si tu veux toucher ces réseaux au travers des mosquées, ce ne sont pas les mosquées radicales que tu dois viser mais 100 % des mosquées tenus par les maghrébins.

Je suis d'accord ... j'ajouterais qu'en France 100% des mosquées sont surveillés par les RG dans chaque mosquées de France tu as un ou plusieurs espions qui feront des rapports à leurs supérieurs, cela concerne l'affluence dans la mosquée, les activités, le discours du Vendredi etc ... c'est pour ça qu'aujourd'hui le gouvernement est emmerdé car ils savent très bien que la radicalisation ne se fait quasiment jamais dans la mosquée mais à l'extérieur ...

Souvent ceux qui vont se radicaliser ont des problèmes psychologiques, cela peut aller d'un manque affectif, à l'appartenance à un groupe, aux "djinns", décrochage scolaire, familles déchirés, l'impression d'avoir raté ça vie, ancien dealer, délinquant etc ... etc ... Un truc très *** mais le manque d'amour joue beaucoup ... une bonne éducation ... des principes et des valeurs sont importants pour l'équilibre d'une personne ...

C'est un problème complexe avec des raisons complexe, maintenant je suis d'accord sur un point important c'est que pour que ces les jeunes ne se radicalisent pas il faut déjà qu'ils comprennent en premier lieu le discours du vendredi et pas une pseudo traduction ... Certains imams sont réfractaire au discours en français mais c'est contre productif ...

Les problèmes sociaux, le chômage sont des problèmes réels qui doivent être pris en considération pour lutter contre le radicalisme !
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Je suis d'accord ... j'ajouterais qu'en France 100% des mosquées sont surveillés par les RG dans chaque mosquées de France tu as un ou plusieurs espions qui feront des rapports à leurs supérieurs, cela concerne l'affluence dans la mosquée, les activités, le discours du Vendredi etc ... c'est pour ça qu'aujourd'hui le gouvernement est emmerdé car ils savent très bien que la radicalisation ne se fait quasiment jamais dans la mosquée mais à l'extérieur ...

Souvent ceux qui vont se radicaliser ont des problèmes psychologiques, cela peut aller d'un manque affectif, à l'appartenance à un groupe, aux "djinns", décrochage scolaire, familles déchirés, l'impression d'avoir raté ça vie, ancien dealer, délinquant etc ... etc ... Un truc très *** mais le manque d'amour joue beaucoup ... une bonne éducation ... des principes et des valeurs sont importants pour l'équilibre d'une personne ...

C'est un problème complexe avec des raisons complexe, maintenant je suis d'accord sur un point important c'est que pour que ces les jeunes ne se radicalisent pas il faut déjà qu'ils comprennent en premier lieu le discours du vendredi et pas une pseudo traduction ... Certains imams sont réfractaire au discours en français mais c'est contre productif ...

Les problèmes sociaux, le chômage sont des problèmes réels qui doivent être pris en considération pour lutter contre le radicalisme !

Et si un jour on devait supprimer 100% des mosquées, les mêmes vautours investiront les cafés ainsi que les salles de sport et obtiendront exactement le même résultat.
Que fera-t-on à ce moment? Fermer les café et les salles de body?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un peu comme quasi 100/100 des terroristes qui se revendiquant de "l islamisme radical," comme les Kouachi, Merah, le profil est celui de criminels avec un pédigré bien chargé, surtout dans le trafic de stupéfiants et consommation de drogue....la même equation "djihadiste / crimnel" semble se confimer pour les terroristes belges : en effet, d'après un journal belge l'un des kamikaze belge était impliqué dans divers trafics et des vols....

la preuve en vidéo sur ce lien! le kamikaz avait été pris en plein effraction de vol dans une brasserie à Molenbeek!!

http://www.lacapitale.be/1427345/ar...t-ete-filme-lors-d-un-cambriolage-a-molenbeek

Brahim Abdeslam avait été filmé lors d'un cambriolage à Molenbeek!
Rédaction en ligne

Brahim, le frère de Salah Abdeslam, s'est fait exploser lors des attentats de Paris. Les équipes du Magazine "Enquêtes" ont retrouvé des images de l'individu en pleine action criminelle. Voici ce document signé RTL-Keynews-Everlasting.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
un peu comme quasi 100/100 des terroristes qui se revendiquant de "l islamisme radical," comme les Kouachi, Merah, le profil est celui de criminels avec un pédigré bien chargé, surtout dans le trafic de stupéfiants et consommation de drogue....la même equation "djihadiste / crimnel" semble se confimer pour les terroristes belges : en effet, d'après un journal belge l'un des kamikaze belge était impliqué dans divers trafics et des vols....

la preuve en vidéo sur ce lien! le kamikaz avait été pris en plein effraction de vol dans une brasserie à Molenbeek!!

http://www.lacapitale.be/1427345/ar...t-ete-filme-lors-d-un-cambriolage-a-molenbeek

Brahim Abdeslam avait été filmé lors d'un cambriolage à Molenbeek!
Rédaction en ligne

Brahim, le frère de Salah Abdeslam, s'est fait exploser lors des attentats de Paris. Les équipes du Magazine "Enquêtes" ont retrouvé des images de l'individu en pleine action criminelle. Voici ce document signé RTL-Keynews-Everlasting.






alors est ce un raccourci de dire que si il y avait une trolerance ZERO contre les criminels et une lutte acharnée contre les trafics de drogues on arriverait a éradiquer à la source les terroristes? un raccourci?

Un parlementaire belge Fouhad Ahidar, que je n'aprécie pas trop a quand même dit une chose tres importante un moment donné : le problèmes numeros un de la communauté maghrébine en belgique était la drogue et qu' il fallait lutter contre ce trafic....il a dénoncé un cretin laxisme des autorites a l egard de la drogue...et de ses ravages
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
un peu comme quasi 100/100 des terroristes qui se revendiquant de "l islamisme radical," comme les Kouachi, Merah, le profil est celui de criminels avec un pédigré bien chargé, surtout dans le trafic de stupéfiants et consommation de drogue....la même equation "djihadiste / crimnel" semble se confimer pour les terroristes belges : en effet, d'après un journal belge l'un des kamikaze belge était impliqué dans divers trafics et des vols....

la preuve en vidéo sur ce lien! le kamikaz avait été pris en plein effraction de vol dans une brasserie à Molenbeek!!

http://www.lacapitale.be/1427345/ar...t-ete-filme-lors-d-un-cambriolage-a-molenbeek

Brahim Abdeslam avait été filmé lors d'un cambriolage à Molenbeek!
Rédaction en ligne

Brahim, le frère de Salah Abdeslam, s'est fait exploser lors des attentats de Paris. Les équipes du Magazine "Enquêtes" ont retrouvé des images de l'individu en pleine action criminelle. Voici ce document signé RTL-Keynews-Everlasting.
Oui voilà, la jeunesse paumée, perdue... sans repère!
Ils essayent de donner un sens à leur vie mais en vain
Ils finissent par se faire sauter en entrainant des innocents qui eux ne veulent pas mourir, juste vivre en paix...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
sur base de ses informations, c a d que la frontière entre criminalité et terrorisme est mince, si on s'attaquait aux causes de la criminalités qui gangrène une certaine partie de la jeunesse maghrébine dans les quartiers défavorisés en Belgique et en France, est ce que on résoudra enfin le problème de l'extremisme et du terrorisme?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.levif.be/actualite/inter...ment-les-attentats/article-normal-434785.html


Montasser Alde'emeh : "La Belgique continue à sous-estimer gravement les attentats"
Montasser AlDe'emehMontasser AlDe'emeh est chercheur à la KuLeuven et à l'Université d'Anvers. Il étudie la radicalisation islamique, le jihad international et les combattants belges en Syrie.
19/11/15 à 11:09 - Mise à jour à 11:08

Source : Knack

Il y a des limites à l'empathie, explique l'expert en jihad Montasser Alde'emeh qui assiste les candidats au départ en Syrie et ceux qui en reviennent. "Depuis Paris, ils ne doivent plus s'adresser à moi" écrit-il dans une opinion parue sur Knack.


sser AlDe'emeh © .


Il y a quelques années, les premiers jeunes musulmans belges sont partis en Syrie pour y combattre le régime du président Bachar el-Assad. Au début, l'état belge détournait le regard, mais après quelque temps, on a vu qu'un certain nombre de djihadistes partis en Syrie représentaient un danger potentiel pour la sécurité nationale.

L'âge moyen du jeune parti combattre en Syrie est de 23 ans. Il s'agit donc surtout de jeunes qui ont grandi dans le monde polarisé de l'après 11 septembre. Un grand nombre de ces jeunes, tant les musulmans non pratiquants que les pratiquants sont issus de milieux sociaux fragiles. Ils ne trouvent pas leur place et se sentent incompris. Ils ne sont pas suffisamment accompagnés et ont peu de perspectives d'avenir. Souvent, ils sont en conflit avec leur identité.

Mais il y a aussi les djihadistes purs et durs, qui sont convaincus de la nécessité de fonder un état islamique où règne la loi islamique et qui, pour atteindre ce but, rejoignent le jihad armé. Tous ces jeunes s'éloignent de la société dans laquelle ils ont grandi. Ils deviennent réceptifs aux idéologies inspirées de l'islam radical ou se rebellent contre l'oppression de leurs coreligionnaires sunnites au Moyen-Orient.

Pendant que la guerre contre Assad perdurait et que l'Etat islamique s'activait en Irak et plus tard en Syrie, une lutte intestine a éclaté entre différents groupes de rebelles sunnites. C'est une des raisons principales pour lesquelles certains jeunes sont revenus en Belgique.

Certains sont revenus, dégoûtes par les atrocités qu'ils ont vues. D'autres ne s'attendaient pas à ce que des sunnites de l'EI décapitent d'autres sunnites, les persécutent et les combattent. D'autres ne voulaient plus se battre pour des raisons personnelles : vivre et survivre dans une zone de guerre très loin de sa famille et de ses amis n'est pas une sinécure.

Je me sentais appelé à canaliser les frustrations de jeunes qui revenaient et d'autres qui hésitaient ou étaient sur le point de partir. Je voulais leur proposer de nouvelles connaissances, afin de nuancer leurs idées. Cela me semble en effet primordial pour éviter qu'ils se tournent vers la radicalisation violente. Bref, je voulais les détourner de la violence.

Ne refuser personne

Après mes vastes recherches sur le terrain en Syrie en juillet l'année passée, j'ai décidé d'aider les jeunes musulmans en Belgique et aux Pays-Bas de façon structurée, car j'estime que la paix sociale dans notre société est en jeu. Il est possible que l'extrémisme islamique violent et l'extrême droite montent, et se trouvent finalement face à face.

Le centre baptisé 'De Weg Naar' accompagne les jeunes musulmans, tant les candidats au départ que ceux qui en reviennent. Le but c'est de miser sur leur développement intellectuel. Nous ne condamnons et refusons personne, mais nous comblons les lacunes dans leurs connaissances du Moyen-Orient. Nous expliquons les concepts islamiques sur le califat, le jihad, l'excommunication, la sharia, etc. Nous dialoguons, donnons des cours sur le Coran, leur apprenons à se montrer assertifs et à gérer la discrimination et le racisme. Ces connaissances religieuses et politiques augmentent leur résistance aux idéologies radicales.

Nous sondons aussi la contribution qu'ils pourraient apporter au développement de l'islam en Belgique et aux Pays-Bas. En ce moment, nous accompagnons quelques dizaines de familles et proches de djihadistes syriens.

Le centre opère sans subsides et est donc totalement indépendant de l'état. C'est un choix conscient motivé par trois raisons.

Je ne crois pas aux programmes de déradicalisation organisés par l'état et qui coûtent assez cher. Si l'état dirigeait mon projet, les jeunes qui renient notre démocratie me verraient comme une partie de l'establishment et ne me feraient plus confiance. En outre, je trouve irresponsable de demander de l'argent pour un tel projet. Beaucoup de Flamands qui travaillent dur ne veulent pas consacrer l'argent du contribuable pour déradicaliser des jeunes qu'ils voient comme une menace. Utiliser de l'argent public pour ce genre de projet ne ferait que ranimer l'insatisfaction et les frustrations latentes.

Je pense que les initiatives volontaires comme "De Weg Naar" sont nécessaires pour montrer aux gens qu'il ne faut pas seulement s'inquiéter, mais aussi essayer de résoudre cette problématique. En aidant de jeunes musulmans, j'aide toute la société : celle-ci a tout intérêt à ce que les jeunes musulmans se sentent heureux, acceptés et appréciés.

Moment charnière

Cependant, les attentats du vendredi 13 novembre dernier à Paris sont pour moi un moment charnière.

Les jeunes qui étaient partis en Syrie avant les attentats de Paris et qui sont revenus ou qui en ont l'intention et qui ne sont pas poursuivis en justice par l'état sont toujours les bienvenus. Mais je ne veux plus aider et accompagner les jeunes musulmans qui veulent partir malgré les atrocités commises à Paris ou qui reviendraient plus tard.

Pourquoi? Parce qu'il y a des limites à l'empathie humaine.

Ces jeunes ont eu assez de temps pour étudier et comprendre la violence de l'EI, le contexte géopolitique et la situation en Syrie et en Irak.

Ils ont eu assez de temps pour entendre les histoires de djihadistes qui sont rentrés.

Ils ont assez vu de quoi l'EI est capable et comment il excommunie, accuse d'hérésie et massacre les autres sunnites.

Ils ont vu des citoyens parfaitement innocents se faire abattre de sang-froid à Paris.

Les jeunes musulmans qui partent encore maintenant en Syrie font un choix très conscient. S'ils décident de rejoindre l'EI dans l'idée que la Belgique est en guerre avec l'EI et s'ils considèrent ces atrocités comme accessoires, alors je trouve qu'ils n'ont qu'à rester en Syrie.




PARTAGER
Notre pays contonue à sous-estimer gravement le danger d'attentats



S'ils reviennent quand même, les risques de les voir planifier une mission meurtrière grandissent de jour en jour. Sur ce point, notre pays continue à sous-estimer gravement le danger d'attentats. Et soyons clairs : s'ils devaient revenir, ils ne doivent pas s'adresser à moi.
 
L'Arabie Saoudite et le Qatar ont des idéologies obscurantistes et les gens qui deviennent salafistes voir wahhabistes
sont allaité par ces idées et deviennent extremistes, pouvant devenir terroristes à tout moment

Il faut regler le compte des Saouds et des Qataris, sans ça les gens seront toujours pris dans le piege
 
Haut