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Profilage ethnique et religieux; le MRAX s'insurge!
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[QUOTE="chaams, post: 5292647, member: 18664"] Filtrage, fichage et ethnicisation de la sécurité publique ! Le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) condamne avec la plus grande fermeté le véritable filtrage ethnico-religieux organisé le mercredi 21 janvier 2009 dans le Quartier Européen. Outre le filtrage qui constitue une atteinte incontestable au droit à la libre circulation, le fichage des données d’identité et les enregistrements vidéo de citoyens augurent d’une répression arbitraire et d’un traitement inégalitaire des citoyens selon leur origine ou leur religion – réelle ou supposée –. La sûreté publique et le maintien de l’ordre ne peuvent pas être invoqués dans ce cas-ci par les autorités, précisément parce que ce n’est pas la participation à la manifestation en soi qui a été empêchée, mais bien la participation d’une certaine frange de la population bruxelloise, ce qui constitue un a priori inadmissible et discriminatoire, laissant entendre que le rassemblement in se n’est pas dangereux, au contraire de certains citoyens qui pourraient l’être en raison de leur identité! Cet a priori, couplé au fichage qui a été opéré, s’avère extrêmement inquiétant quant à l’utilisation qui sera faite des données collectées et au traitement « différencié » auquel seront soumis des citoyens étrangers ou d’origine étrangère, dont un certain nombre d’ailleurs n’avaient aucune intention de manifester ! Le MRAX souligne le risque de voir les personnes, dont l'identité a été répertoriée le soir du mercredi 21 janvier, figurer dans une banque de données sécuritaire, sans même qu'aucune atteinte à l'ordre public n’ait justifié un tel fichage. Ethnicisation du conflit A l’heure où les débats publics sur la « communautarisation » et l’« importation des conflits internationaux » font rage, le MRAX s’interroge sur le procédé de filtrage ethnique et religieux utilisé par la police. Ce procédé témoigne d’une incontestable ethnicisation sur notre territoire du conflit israélo-palestinien dans le chef des autorités, puisque le refoulement systématique des personnes au faciès « arabe » et/ou « musulman », conjugué au laissez-passer auquel ont eu droit les citoyens sans un tel faciès, laisse transparaître un amalgame, un préjugé douteux et dangereux selon lequel seules les personnes d’origine arabe ou de religion musulmane sont susceptibles de manifester contre la visite d’un dirigeant israélien. Ce faisant, les autorités et les forces de l’ordre : - légitiment les discours alarmistes refoulant aux seuls concitoyens d’origine arabe ou de confession musulmane la responsabilité de « l’importation » (pour peu qu’il y en ait une) du conflit israélo-palestinien ; - accentuent dangereusement le dérives communautaristes. Au-delà même du cas précis que représente le conflit à Gaza, la légitimité même des mouvements sociaux et du principe de solidarité est ainsi remise en cause : en effet, selon la logique de filtrage opérée, il serait a priori improbable pour un citoyen « belgo-belge » de manifester une quelconque sympathie envers une partie liée à un conflit extérieur, seules les communautés concernées pouvant représenter un « danger » (on se demande bien lequel ?) lors de rassemblements dédiés à des événements internationaux. Pire encore, comment défendre le principe de citoyenneté active et d’intégration réussie si l’on part de ce principe de filtrage qui sous-entend dès lors que « certaines » communautés ne se mobilisent que pour des conflits internationaux ? Le profilage ethnique qui s’est déroulé mercredi passé à Bruxelles représente une véritable humiliation pour nos concitoyens d’origine arabe ou de confession musulmane, une atteinte inadmissible à leurs droits fondamentaux à l'égalité et à la non-discrimination, ainsi qu'un coup de poignard contre notre « vivre ensemble ». IV. ACTIONS DU MRAX Face aux dérives qui se sont produites le 21 janvier 2009, le MRAX décide : 1. de saisir le « Comité P », pour qu’une enquête externe et indépendante soit diligentée sur ce véritable scandale public : le Comité permanent de contrôle des services de police, en abrégé le « Comité P », est l’organe de contrôle externe de tous les agents ayant une compétence de police. Dans cette affaire, c’est la police qui a servi de bras armé pour la réalisation du profilage racial à grande échelle. Le MRAX saisit donc le Comité P pour qu’il mette la lumière sur toute cette affaire et fasse des recommandations claires pour que cela ne se reproduise plus ! ; 2. de porter plainte auprès du Procureur du Roi de Bruxelles pour faits de racisme : toute cette opération de profilage racial constitue une véritable discrimination fondée sur plusieurs critères protégés par la loi, tels que:  « la nationalité, une prétendue race (...) ou l'origine nationale ou ethnique » (art. 4, 4°, de la loi du 30 juillet 1981 tendant à réprimer certains actes inspirés par le racisme et la xénophobie (modifiée par la loi du 10 mai 2007) ou  « (...) la conviction religieuse ou philosophique (...) » (art. 4, 4°, de la loi du 10 mai 2007 tendant à lutter contre certaines formes de discrimination). Une telle discrimination raciste constitue un délit et est réprimé pénalement: « Est puni d'un emprisonnement de deux mois à deux ans, tout fonctionnaire ou officier public, tout dépositaire ou agent de l'autorité ou de la force publique qui, dans l'exercice de ses fonctions, commet une discrimination à l'égard d'une personne en raison de l'un des critères protégés. Les mêmes peines sont applicables lorsque les faits sont commis à l'égard d'un groupe, d'une communauté et de leurs membres, en raison de l'un des critères protégés. » (art. 23, al. 1 et 2, de la loi précitée de 1981 et de la loi précitée de 2007). 3. de dénoncer publiquement les propos stigmatisants du Ministre de l’Intérieur exprimés à cette occasion : à l’occasion de sa réponse à une question parlementaire sur le sujet, le Ministre de l’Intérieur a tenu des propos inqualifiables : « Comme l’appel pour cette manifestation spontanée était incontestablement une action hostile, il est évident que l’action préventive et dissuasive des forces de l’ordre devait s’orienter vers les participants potentiels, c’est-à-dire principalement vers des jeunes d’origine nord-africaine » (réponse du Ministre de l’Intérieur Guido DE PADT à l’interpellation de la Députée fédérale Zoé GENOT à la Commission de l’Intérieur de la Chambre des Représentants, le 27 janvier 2009 – Extrait du compte rendu intégral CRIV 52 - COM 0431). Cette accusation péremptoire conforte le traitement discriminatoire que nous contestons, à l’égard d’une population que le Ministre lui-même stigmatise gratuitement et injustement. Contacts : Radouane BOUHLAL, Président, [email]radouane.bouhlal@skynet.be[/email] - +32 (0) 475/75.14.89. Didier de LAVELEYE, Directeur, [email]didier.delaveleye@mrax.be[/email] - +32 (0) 2/209.62.59. [/QUOTE]
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