Profilage racial chez proximus (belgacom)

Bonjour à tous;
Voila cette après midi je me suis rendu dans un centre Proximus (Basilix) pour prendre un nouveau décodeur.
A mon arrivé j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le système des tickets mais que ce dernier a été remplacé par un jeune étudiant très poli et courtois; il se dirige vers moi une tablette Samsung à la main et me demande pourquoi je suis là, je lui explique que c'est pour une demande de nouveau décodeur, il encode ma demande sur sa tablette; ensuite me demande mon nom de famille je le lui donne et le lui épele, il l'introduit également sur sa tablette; étant juste en face de lui je jette un oeil à sa tablette encore qu'il note mal l'orthographe d'une lettre (exemple qu'il confonde un "T" avec un "D") bref jusqu'à la rien de bien extraordinaire; mais voilà que je vois qu'il se met a cliqué sur une série de case et je remarque des cases de 3 ou 4 couleurs différentes dans sa fiche de renseignement; alors je m’interroge et je lui demande de quoi il s'agit; et la mes amis j'ai été scotché.
Je me penche sur sa tablette pour bien voir se qu'il met et je vois quoi?
Il coche à travers des logos de suggestion si je porte un pull ou chemise: bon OK
Idem pour la couleur de ce dernier: OK
Sexe :Homme ou femme OK
Couleur de cheveux: OK
ET la je vois type de peau !!! et juste accoter je vois 4 cases de couleurs différente:
-une case de couleur blanche (Européen- caucasien)
-une case de couleur brune (Arabe-Nord Africain)
-une case de couleur jaune (Asiatique)
-une case de couleur noir (Sud Africain)
Et alors choquer par ce que je viens de voir je demande à l'employer "Proximus" des explications, et ce dernier me confirme bien se que j'ai vue et que c’était la procédure a suivre.
Je lui demande pourquoi vue qu'il a pris mon nom de famille et que donc une fois qu'il l'encode dans sa tablette "en ligne" il transmet mes info directement a ses collaborateurs qui eux m'appelle par mon nom de famille, il m'as répondu que ce n'est pas assez car parfois les gens sont distrait et qu'il fallait en plus du nom de famille de la couleur des vêtements noter le type de peau (donc en occurrence l'origine) du client.
Donc si on récapitule; PROXIMUS sait que :
- Tel jour je suis venu pour un changement de décodeur à tel magasin. (on s'en fou)
- De quelle manière et couleur de vêtement je portais. (on s'en fou également)
- Quel type de peau j'ai (race)...et la on s'en fou pas !!!

J'ai posé une colle au collaborateur Proximus en lui demandant:
"Si vous avez un maghrébin albinos ou roux devant vous, vous cocheriez quoi??"

Je sais pas ce que vous en pensez VOUS mais MOI je suis choqué; quoi on va revivre le temps du nazisme.
Je pense que, pour ma part, le nom de famille est largement assez (la preuve Starbuck)
Que la tenue vestimentaire c'est déjà trop mais on a envie de dire "si ça peux leur faire plaisir après tout pourquoi pas?!" Que de noter la couleur de cheveux cela deviens légèrement hors contexte; mais arriver à la couleur de peau la pour moi c'est clairement un profilage racial; sachant que ces informations la sont transmise en ligne a leur collaborateur et que nous savons tous comment le "cloud" fonctionne c'est clairement inadmissible.

Pour ma part je vais demandé des explications (mail) à Proximus car je trouve cela intolérable et inutile.
J'attend vos réactions; vos remarques; quant à moi je vous tiens au courant du mail que je vais envoyé en espérant avoir une réponse au plus vite vue que je pars dans qlq jours (Maroc)...je ne sais pas si je devais dire "Maroc" ou alors affiché un petit carré de couleur "brun" !
J'attend vos réactions et commentaires (réfléchi)

PS: Sinon les employés Proximus sur place, avouons-le, sont super sympa et accueillant.

BàV
 
Bonjour à tous;
Voila cette après midi je me suis rendu dans un centre Proximus (Basilix) pour prendre un nouveau décodeur.
A mon arrivé j'ai remarqué qu'il n'y avait plus le système des tickets mais que ce dernier a été remplacé par un jeune étudiant très poli et courtois; il se dirige vers moi une tablette Samsung à la main et me demande pourquoi je suis là, je lui explique que c'est pour une demande de nouveau décodeur, il encode ma demande sur sa tablette; ensuite me demande mon nom de famille je le lui donne et le lui épele, il l'introduit également sur sa tablette; étant juste en face de lui je jette un oeil à sa tablette encore qu'il note mal l'orthographe d'une lettre (exemple qu'il confonde un "T" avec un "D") bref jusqu'à la rien de bien extraordinaire; mais voilà que je vois qu'il se met a cliqué sur une série de case et je remarque des cases de 3 ou 4 couleurs différentes dans sa fiche de renseignement; alors je m’interroge et je lui demande de quoi il s'agit; et la mes amis j'ai été scotché.
Je me penche sur sa tablette pour bien voir se qu'il met et je vois quoi?
Il coche à travers des logos de suggestion si je porte un pull ou chemise: bon OK
Idem pour la couleur de ce dernier: OK
Sexe :Homme ou femme OK
Couleur de cheveux: OK
ET la je vois type de peau !!! et juste accoter je vois 4 cases de couleurs différente:
-une case de couleur blanche (Européen- caucasien)
-une case de couleur brune (Arabe-Nord Africain)
-une case de couleur jaune (Asiatique)
-une case de couleur noir (Sud Africain)
Et alors choquer par ce que je viens de voir je demande à l'employer "Proximus" des explications, et ce dernier me confirme bien se que j'ai vue et que c’était la procédure a suivre.
Je lui demande pourquoi vue qu'il a pris mon nom de famille et que donc une fois qu'il l'encode dans sa tablette "en ligne" il transmet mes info directement a ses collaborateurs qui eux m'appelle par mon nom de famille, il m'as répondu que ce n'est pas assez car parfois les gens sont distrait et qu'il fallait en plus du nom de famille de la couleur des vêtements noter le type de peau (donc en occurrence l'origine) du client.
Donc si on récapitule; PROXIMUS sait que :
- Tel jour je suis venu pour un changement de décodeur à tel magasin. (on s'en fou)
- De quelle manière et couleur de vêtement je portais. (on s'en fou également)
- Quel type de peau j'ai (race)...et la on s'en fou pas !!!

J'ai posé une colle au collaborateur Proximus en lui demandant:
"Si vous avez un maghrébin albinos ou roux devant vous, vous cocheriez quoi??"

Je sais pas ce que vous en pensez VOUS mais MOI je suis choqué; quoi on va revivre le temps du nazisme.
Je pense que, pour ma part, le nom de famille est largement assez (la preuve Starbuck)
Que la tenue vestimentaire c'est déjà trop mais on a envie de dire "si ça peux leur faire plaisir après tout pourquoi pas?!" Que de noter la couleur de cheveux cela deviens légèrement hors contexte; mais arriver à la couleur de peau la pour moi c'est clairement un profilage racial; sachant que ces informations la sont transmise en ligne a leur collaborateur et que nous savons tous comment le "cloud" fonctionne c'est clairement inadmissible.

Pour ma part je vais demandé des explications (mail) à Proximus car je trouve cela intolérable et inutile.
J'attend vos réactions; vos remarques; quant à moi je vous tiens au courant du mail que je vais envoyé en espérant avoir une réponse au plus vite vue que je pars dans qlq jours (Maroc)...je ne sais pas si je devais dire "Maroc" ou alors affiché un petit carré de couleur "brun" !
J'attend vos réactions et commentaires (réfléchi)

PS: Sinon les employés Proximus sur place, avouons-le, sont super sympa et accueillant.

BàV

Bonjour.

C'est pas contraire à la loi Belge de faire ça ?
 
Ah mon avis OUI

"La Commission remporte le premier jugement du Tribunal des droits de la personne mettant en cause un établissement commercial qui reconnaît que quatre plaignants noirs ont été victimes de profilage racial dans un bar de Terrebonne. Au mois de novembre 2014, la Cour d’appel du Québec confirme le verdict de profilage racial mais estime que seul l’établissement doit verser les dommages punitifs de 12 000$ aux victimes et non son propriétaire."

sources: http://www.cdpdj.qc.ca/fr/medias/notre-avis/Pages/profilage-racial.aspx

Yassin
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ah mon avis OUI

"La Commission remporte le premier jugement du Tribunal des droits de la personne mettant en cause un établissement commercial qui reconnaît que quatre plaignants noirs ont été victimes de profilage racial dans un bar de Terrebonne. Au mois de novembre 2014, la Cour d’appel du Québec confirme le verdict de profilage racial mais estime que seul l’établissement doit verser les dommages punitifs de 12 000$ aux victimes et non son propriétaire."

sources: http://www.cdpdj.qc.ca/fr/medias/notre-avis/Pages/profilage-racial.aspx

Yassin

Euh... la Belgique n'est pas une province canadienne... :prudent:
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
OUI oui c'est le premier truc que j'ai trouver sur google mais a mon avis tous les pays sont dans le même bain
T'es pas très fort en recherche :D
Fallait peut etre mettre belgique dans le champ de recherche...

Art.6. <L 1998-12-11/54, art. 9, 004; En vigueur : 01-09-2001> § 1. Le traitement de données à caractère personnel qui révèlent l'origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l'appartenance syndicale, ainsi que le traitement des données relatives à la vie sexuelle, est interdit.

http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&table_name=loi&cn=1992120832
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors imagine à Bruxellese ou c'est censé être le cœur administratif et décisionnaire de l'Europe

Je ne sais pas mais certains "marketers" sont très influencés par les USA... le problèmes de ces gars c'est qu'ils sont aussi cultivés que Chabat ou Bibi (benkiran) , c'est à dire ils sont de grands ignares et ne savent pas qu'il y a toujours un "L" de l'environnement "pestel" qui veut dire "Légal".

Ne pas voir le cadre légal est tout simplement une grande preuve de konnerie.

Je ne sais pas pourquoi ils veulent ces informations mais ils auraient pu opter pour des questionnaires pour promouvoir certains forfaits ou autres qui ciblent une communauté précise, ça aura été mieux au lieu de mettre ce type de base de données ridicule et sans aucune pertinence.
 

Abdelnassr

chemical brother
Tu as mal interprété le pourquoi de ces informations complémentaires, elles servent à t identifier facilement dans la foule car il se peut que plusieurs personnes portent des chemises etc
 
ah oui juste je m'excuse, j'ai mal interprété les choses:(
Sachant en + que Proximus ne peux en moyen accueillir qu'une trentaine de client a la fois et qu'il est fort probable que parmi eux plusieurs personne porte le même nom de famille; son du même sexe on la même couleur de cheveux; porte les même vêtements et de même couleur; mais par contre il est très très rare voir casi impossible de tomber sur des personnes de même origine ethnique dans la même pièce; d'ailleurs même moi quand je rentre je regarde si y'a pas un autre arabe qui me vol la vedette; si j'en vois un je repart et reviens plus tard.:p

D’ailleurs j'ai + de chance de gagné l'Euromillion que de tombé sur qlq de la même ethnie chez Proximus...:wazaa:
 

Yoel1

VIB
Je ne sais pas pourquoi ils veulent ces informations mais ils auraient pu opter pour des questionnaires pour promouvoir certains forfaits ou autres qui ciblent une communauté précise, ça aura été mieux au lieu de mettre ce type de base de données ridicule et sans aucune pertinence.

Admettons, mais c'est le rôle du vendeur et pas pour une file d'attente :fou:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Cette base de donnée n'est pas si ridicule et elle rapporte gros à Proximus
C’est une supposition. L’employé a donné une raison, il dit que c’est pour reconnaitre les clients. Ça me semble crédible. Parce que si c’était pour faire une base de données des gens, à quoi ça leur servirait de connaitre la couleur des vêtements ? Pour les vendre à la brigade de répression du mauvais goût ?

C’est maladroit ce qu’ils font, mais possible que ce soit techniquement justifiable. D’ailleurs, dans une plus petite boutique, les vendeurs font une image dans leur tête des clients qu’ils viennent de conseiller pour savoir ce qu’ils ont dit à qui plus tard.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C’est une supposition. L’employé a donné une raison, il dit que c’est pour reconnaitre les clients. Ça me semble crédible. Parce que si c’était pour faire une base de données des gens, à quoi ça leur servirait de connaitre la couleur des vêtements ? Pour les vendre à la brigade de répression du mauvais goût ?

C’est maladroit ce qu’ils font, mais possible que ce soit techniquement justifiable. D’ailleurs, dans une plus petite boutique, les vendeurs font une image dans leur tête des clients qu’ils viennent de conseiller pour savoir ce qu’ils ont dit à qui plus tard.

Ca veut tout et rien dire.
C'est pas une raison ca.
 
C’est une supposition. L’employé a donné une raison, il dit que c’est pour reconnaitre les clients. Ça me semble crédible. Parce que si c’était pour faire une base de données des gens, à quoi ça leur servirait de connaitre la couleur des vêtements ? Pour les vendre à la brigade de répression du mauvais goût ?

C’est maladroit ce qu’ils font, mais possible que ce soit techniquement justifiable. D’ailleurs, dans une plus petite boutique, les vendeurs font une image dans leur tête des clients qu’ils viennent de conseiller pour savoir ce qu’ils ont dit à qui plus tard.
Le choix de couleur de vêtement est très personnel
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Aucune information n'est vraiment inutiles. Tout ce que "l'industrie" peut apprendre sur toi, elle s'en sert. Pour son marketing.
Sûrement pour leur envoyer des publicité pour des décodeurs assorti au t‑shirt ou à la chemise de ce jour là, sans s’occuper de savoir qu’ils en changent.

Je taquine, mais sérieusement, pour que l’accusation soit crédible, il faut un mobile crédible. Là, c’est une vague accusation (probablement favorisée par le ton de l’époque actuelle).
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sûrement pour leur envoyer des publicité pour des décodeurs assorti au t‑shirt ou à la chemise de ce jour là, sans s’occuper de savoir qu’ils en changent.

Je taquine, mais sérieusement, pour que l’accusation soit crédible, il faut un mobile crédible. Là, c’est une vague accusation (probablement favorisée par le ton de l’époque actuelle).

Non, pour en connaitre un maximum sur eux, sur leurs gouts et leurs préférences.

On peu faire plein d'analyses comportementales avec ces données.
 
Oui, et quel serait l’intérêt de faire des fichiers sur ça ? C’est ce détail qui me fait penser que ce n’est pas pour faire des fichiers sur les gens.
Tu penses qu'ils interrogent les gens pour faire des fichiers sur les coléoptères?
Tu sais que parfois tu me fais un peu peur toi? :joueur: Ça a commencé lorsque tu nous a parlé de ton idylle avec Bayrou, puis cette obcession des feministes...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sûrement pour leur envoyer des publicité pour des décodeurs assorti au t‑shirt ou à la chemise de ce jour là, sans s’occuper de savoir qu’ils en changent.

Je taquine, mais sérieusement, pour que l’accusation soit crédible, il faut un mobile crédible. Là, c’est une vague accusation (probablement favorisée par le ton de l’époque actuelle).
Tu sais les fichiers ça se vend si ce n'est pour les utiliser pour d'autres sociétés filiales.
Quand on veut juste identifier un client pour un ordre de passage ou de prise en charge, un numéro est amplement suffisamment. Pour moi, il y a bien un intérêt mercantile derrière ce "qcm"
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu penses qu'ils interrogent les gens pour faire des fichiers sur les coléoptères?[…]
Quand on accuse, il faut écouter la défense. La défense, qui est l’explication de l’employé, c’est que c’est pour reconnaitre les clients, vu que le personnel qui accueil et le personnel qui fourni la commande, n’est pas le même. Ensuite, il faut juger ça selon que c’est crédible ou pas, et non‑pas selon ce qu’on a envie de croire ou pas.

J’ajoute deux choses.

Il est possible que ce soit pour lutter contre le vol. Une personne passe une commande, la paie, une autre qui n’a pas très bien entendu le nom et qui le rapporte mal, vient prendre la commande à sa place. Avoir un élément d’identification supplémentaire permet d’éviter le vol. Suffit que le groupe ait été échaudé deux ou trois fois comme ça …

Si c’est un groupe, la procédure est la même dans tous les points de vente, qu’ils soient petits ou grands, et les employés ont l’obligation d’appliquer les procédures du groupe.

Maintenant, les accusations sur le mode « j’ai envie de croire que », c’est pas pour moi, je vous les laisse.
 
Ou alors justement il demandent justement des infos sans importance pour justement brouiller les pistes et se faire passé pour des maladroits; je tiens quand même a vous rappelez qu'on parle de Belgacom je parle pas du boulanger du coin; c'est 6.11 milliard d'euros de chiffre d'affaire rien qu'en l'année passé; dont 1.75 milliard de bénéfice net pour ses actionnaire qui entre autre appartiens 53% à l’État; vous pensez honnêtement que ce genre de boite fond des bourdes ?!

Je vous laisse a la réflexion.
 
hibou57 travaille chez Belgacom mdr; ou alors c'est eux qui se défende via le forum pour évitez la polémique, ou peut etre il est actionnaire, mdr.
Cool mec prend un Xanax ou un thé a la menthe; tes actions Belgacom ne sont pas menacé; mais bon dit a tes amis de Belgacom qui présente leur excuse et qui arrête leur profilage.
 

kewkew

VIB
Il est possible que ce soit pour lutter contre le vol. Une personne passe une commande, la paie, une autre qui n’a pas très bien entendu le nom et qui le rapporte mal, vient prendre la commande à sa place. Avoir un élément d’identification supplémentaire permet d’éviter le vol. Suffit que le groupe ait été échaudé deux ou trois fois comme ça …

Tu sous-estimes le gang des voleurs de décodeurs !!

Le groupe est bien organisé ... ils ont une camionnette stationnée devant la boutique ... À bord du vehicule ? Une immense garde-robe ... Derrière la vitre teintée, le cerveau du groupe ainsi que 3 complices d'ethnies différentes surveillent les entrées et sorties des clients ...

Le modus operandi ?
Dès qu'une cible est repérée, un voleur de la même couleur de peau se change dans la fourgonnette pour s'habiller avec la même tenue puis entre dans la boutique ... Il attend que la cible paye le décodeur et ensuite il subtilise le précieux pour se diriger vers la sortie.

Du travail de pros !! :rolleyes:
 
oui ok mais dit moi vue qu'ils on tous des cagoules; comment ils font pour se reconnaître?
Ils sont marqué par une étiquette de couleur Brune jaune noir ou blanche sur leur épaule? un peu comme des galons?
Et genre ceux qui on deux ou trois carré blanc sur leur épaule c'est genre le chef des caucasiens?;)
 
Haut