Comment progresser en arabe marocain?

Bonjour à tous!

Je vous écris pour avoir de vos conseils...

Mon désir est de perfectionner mon arabe marocain. En effet j'ai une connaissance totalement plutôt passive de la langue, je comprends beaucoup de discussions tenues dans ce dialecte, mais je n'ai eu que trop rarement l'occasion de le parler ces 10-15 dernières années. Mon père est marocain mais je n'ai jamais vécu là-bas, et n'ai que peu de famille sur place.

Que pourriez-vous me conseiller pour apprendre/perfectionner cette langue, sachant que je l'utiliserais davantage dans un cadre décontracté ou alors en voyage (j'en ai un de prévu à Paques l'année prochaine). J'habite en Suisse et l'idée d'un "tandem" m'a effleuré l'esprit, même si je ne connais pas de marocains dans mon coin (Bâle). Sinon je les livres sont souvent très mal faits, par contre si qqn connaît une méthode utilisant les lettres de l'arabe classique pour des mots d'arabe dialectal alors pourquoi pas.

Merci d'avance!
 
Pour apprendre la darija efficacement, une seule méthode : faire un séjour au Maroc en étant entouré de darijophones.
 
Bonjour à tous!

Je vous écris pour avoir de vos conseils...

Mon désir est de perfectionner mon arabe marocain. En effet j'ai une connaissance totalement plutôt passive de la langue, je comprends beaucoup de discussions tenues dans ce dialecte, mais je n'ai eu que trop rarement l'occasion de le parler ces 10-15 dernières années. Mon père est marocain mais je n'ai jamais vécu là-bas, et n'ai que peu de famille sur place.

Que pourriez-vous me conseiller pour apprendre/perfectionner cette langue, sachant que je l'utiliserais davantage dans un cadre décontracté ou alors en voyage (j'en ai un de prévu à Paques l'année prochaine). J'habite en Suisse et l'idée d'un "tandem" m'a effleuré l'esprit, même si je ne connais pas de marocains dans mon coin (Bâle). Sinon je les livres sont souvent très mal faits, par contre si qqn connaît une méthode utilisant les lettres de l'arabe classique pour des mots d'arabe dialectal alors pourquoi pas.

Merci d'avance!

Comme indiqué ci-dessus, le meilleur moyen d'apprendre la darija est de la pratiquer à l'oral. Par expérience, les manuels et autres "guides" échouent à transcrire efficacement la langue marocaine, qui n'a rien d'académique contrairement au Français. Ca commencera avec des expressions types que tu apprendras à mélanger. Ensuite, plus difficile, maîtriser les désinences, par exemple dans la façon dont les voyelles changent pour les besoins de la conjugaison. Ca, ça s'apprend sur le tas. Mais dans la mesure où tu n'as l'air de vouloir t'en servir que par intermittences, n'espère pas atteindre un niveau plus que modeste.
 
Haut