Le projet avance à hauteur de 60%: 4 milliards de dirhams pour relooker le port de safi

madalena

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salam

La première phase du projet devra assurer annuellement l’importation de 3,5 millions de tonnes de charbon, nécessaires au fonctionnement de la nouvelle centrale thermique de Safi pour la production d’une puissance totale de 1.320 MW. Tandis que la seconde phase sera destinée à assurer annuellement l’importation de 7 millions de tonnes de charbon.

Après plus d’une décennie de la stratégie nationale de modernisation de certains ports du Royaume, c’est au tour du port de Safi de faire sa mue. Le nouveau port de Safi a engagé sa métamorphose dans le marché du travail pour la région. On peut déjà constater dans sa phase de construction que le nouveau port a permis de créer 1.000 emplois provisoires dont 300 au niveau de la carrière SGTM-Ighoud destinée à la production des matériaux rocheux. Au fait, les travaux du nouveau port de Safi qui est implanté au site de Sidi Boudanyan qui se situe à 15 km au sud de la ville de Safi, ont été lancés par SM Mohammed VI en avril 2013. Le projet a nécessité un coût d’investissement qui s’élève à 4 milliards de dirhams dont 41 millions de dirhams destinés aux marchés d’assistance et de contrôle qui sont assurés respectivement par CID, Mapping Engineering et Nitrox, trois sociétés marocaines.

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