Projet de gaz immense entre l'Algérie et l'UE (Allemagne, Italie et Espagne)

Projet de 2,225 mds d'EUR d'un consortium comprenant Repsol


MADRID - Un consortium comprenant les groupes algérien Sonatrach (40%), espagnol Repsol (29,25%), allemand RWE Dea (19,5%) et italien Edison (11,25%) va investir 2,225 milliards d'euros pour développer un projet de gaz en Algérie, dans la zone de Reggane Nord, a annoncé mardi Repsol.

Les autorités algériennes ont autorisé un plan de développement pour les six champs du projet Reggane Nord, dans le Sahara algérien, précise le groupe dans un communiqué.

Le développement total du projet prévoit un investissement de 2,225 milliards d'euros (environ 3 milliards de dollars) qui comprend la construction d'infrastructures opérationnelles et de soutien, indique-t-il.

L'objectif du projet est de développer des puits, des installations et des infrastructures pour exploiter les réserves commerciales découvertes, ajoute Repsol.

Il comprend notamment la construction d'une usine de traitement de gaz, un système d'accumulation de gaz, un gazoduc d'exportation et des infrastructures (piste d'atterrissage, système électrique).

Le consortium prévoit de débuter la production vers la mi-2016 et de parvenir à un taux de production de 8 millions de mètres cubes de gaz par jour durant les 12 premières années, ajoute Repsol.

Le projet Reggane est l'un des projets clef de Repsol, ajoute le groupe qui avait auparavant indiqué que son plan stratégique 2008-2012 misait sur l'Algérie pour développer sa production.

Il inclut les champs de Reggane, Azrafil sud-est, Kahlouche, Kahlouche Sud, Tiouliline et Sali, situés dans le bassin de Reggane, à environ 1.500 km au sud-ouest d'Alger.

Pour Reggane, le groupe précise avoir investi 450 millions d'euros entre 2008 et 2012, soit plus que les 400 millions d'euros investis entre 2005 et 2008 dans le pays.

Repsol est présent en Algérie depuis 1973. Outre le programme de Reggane, il participe aussi à l'exploitation de deux projets de production à Issouane et Tin Fouye Tabenkort ainsi qu'à un autre programme à Tifernine.

Le groupe espagnol fait aussi partie du consortium formé des groupes énergétiques italien Enel et franco-belge GDF-Suez qui avait signé le 18 janvier un contrat avec l'agence publique algérienne Alnaft et la compagnie d'Etat Sonatrach pour l'exploration et l'exploitation du gisement de gaz de South East Illizi.

Repsol précise, par ailleurs, qu'il produit actuellement quelque 50.000 barils de pétrole ou équivalent par jour dans le nord de l'Afrique.

L'Algérie est le 2e fournisseur de gaz de l'Europe après la Russie et son 13e fournisseur en pétrole.


romandie


La France est exclut comme d'hab :D après certain sur ce forum comme rifain1923 ose dire que l'Algérie est gouverné par des harkis :D
 
Haut