Projet nador west med la berd doit approuver aujourd’hui un prêt de 200 millions d’euros

La BERD misera gros dans le projet Nador West Med, Phase I. Et c’est aujourd’hui que son Conseil d’Administration doit se réunir pour approuver l’octroi d’un prêt de 200 millions d’euros à la société publique Nador West Med (NWM), chargée du développement, de l’aménagement et de la gestion de ce complexe portuaire et industriel. Ce prêt à consentir par la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement) devrait représenter plus de 20% de l’enveloppe financière destinée à cette première phase de développement du projet qui consiste en la construction des infrastructures portuaires.

Une fois approuvé, il constituera le plus gros montant jamais octroyé par la BERD au Maroc, dans un seul projet. L'ensemble des travaux d'infrastructure devrait nécessiter un financement global d’environ 10 milliards de DH. Ce chantier sera financé sur fonds propres pour environ 4,6 milliards de DH par les principaux actionnaires de NWM : 2,24 milliards de DH à apporter par l'État, 1 milliard par le Fonds Hassan II, 800 millions par Agence spéciale Tanger Méditerranée (TMSA) et 550 millions par l’Agence nationale des ports (ANP). À ces fonds propres s’ajouteront des emprunts à mobiliser auprès de bailleurs de fonds étrangers d’environ 470 millions d’euros. Outre la BERD, la société Nador West Med a aussi sollicité un soutien financier du Fonds arabe pour le développement économique et social (FADES). Ce Fonds prévoit d’apporter 60 millions de dinars koweïtiens, soit plus de 170 millions d'euros. À cela s’ajoute la contribution de la Banque africaine de développement (BAD) qui envisage de miser au moins 100 millions d’euros. D’après nos sources, son Conseil d’administration doit approuver ce projet de prêt au courant de ce second semestre 2015.

Notons que le démarrage des travaux de construction des infrastructures de Nador West Med, qui seront confiés à une entreprise à sélectionner par appel d’offres, est programmé au plus tard pour 2016, date du bouclage financier, pour un achèvement vers fin 2019. L’appel d’offres international en vue de la réalisation des travaux de construction des infrastructures portuaires a été lancé fin mai dernier. L'ouverture des plis est prévue pour le 28 septembre. Rappelons que le projet global porte sur le développement en plusieurs phases d’un complexe industriel et portuaire intégré dans la zone de Bétoya dans la province de Nador. La phase II portera sur l’aménagement de la zone franche (dont la mise en œuvre de la première tranche d’environ 500 ha est prévue à compter de 2020), le développement d’un pôle commercial, industriel, logistique et tertiaire. Le reste sera aménagé en fonction de la demande des industries.

http://www.lematin.ma/journal/2015/...ions-d-euros/228083.html#sthash.UuGNoZqA.dpuf
 
La BERD se dote d’une "stratégie pays" pour le Maroc

Le soutien à l’entrepreneuriat, au développement territorial, aux infrastructures et aux marchés de capitaux, tels sont les axes d’action que vient d’adopter la Banque européenne de reconstruction et de développement dans le cadre de sa première "stratégie pays" vouée au Maroc.

Née en 1991 sur les ruines de l’empire soviétique, pour financer le développement des anciens « pays de l’Est », la BERD a mis aussi depuis peu cap au sud.

Voilà plus de deux ans, elle s'est en effet engagée dans certains pays méditerranéens dans lesquels elle a consacré plus de 1,5 milliard d'euros dans une cinquantaine de projets en Egypte, Jordanie, Tunisie et au Maroc.

Et l’institution basée à Londres vient donc de se doter de sa première « stratégie pays » pour le Maroc. But : définir le cadre de son action et ses objectifs dans ce pays «en coopération avec les autorités marocaines».

En fait, à ce jour, la banque a déjà investi au Maroc... 380 millions d’euros dans 17 projets, à quoi s’ajoutent 130 millions d’euros de lignes de crédit aux banques marocaines. Son intervention vise le secteur public et financier mais aussi directement à des entreprises.

Ainsi, voilà tout juste un an, la BERD a investi 3,6 millions d’euros dans le producteur de jus de fruits Citruma pour l’aider à développer son outil industriel.

Approuvée le 11 février par les organes de gouvernance de la banque présidée, depuis 2012, par le britannique d'origine indienne Suma Chakrabarti, la stratégie "Maroc" a été dévoilée ce 23 février.

Elle s’articule autour de quatre axes : la promotion de l’entrepreneuriat, la lutte contre les inégalités régionales, le soutien aux services publics et aux infrastructures et enfin le développement des marchés de capitaux.

Sur le premier point, l’entrepreneuriat, la BERD vise particulière la place des femmes et le développement du financement aux TPE / PME, ainsi que le « soutien technique » aux entrepreneurs.

Concernant le deuxième point alors que « l’économie marocaine est caractérisée par de fortes disparités régionales », selon le banque celle-ci veut promouvoir le développement économique territorial, l’égalité des genres en améliorant l’environnement des affaires et la promotion des "opportunités pour tous" dans les régions rurales.

besoins de financement extérieUR

Un fonds pour l'énergie durable
La BERD veut créer un "Mécanisme de financement pour l’énergie durable" spécifique au Maroc mobilisant jusqu’à 80 millions d’euros. Ces fonds seront mis à disposition d'Institutions financières pour prêts à des emprunteurs secondaires du secteur privé à des fins d’investissements dans l’énergie durable. A savoir des technologies, appareils et équipements axés sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Ce projet présenté fin 2014 attend son feu vert.
Troisième axe, les infrastructures et services publics. La BERD cherchera notamment à apporter son soutien au renforcement la participation du secteur privé au développement des infrastructures.

Sur le quatrième axe, le développement des marchés financiers, la BERD cherchera à élargir les outils financiers à la disposition de l'économie marocaine. Elle soutiendra notamment les émissions obligatoires ou levée de capitaux.

Selon Laurent Chabrier, directeur de la BERD pour le Maroc l’adoption de cette stratégie Maroc est "une étape clé dans le développement des activités de la banque (…) réalisé dans le cadre de notre dialogue avec le gouvernement, elle va nous permettre de (…) développer nos activités dans le soutien à l’économie marocaine ».

Pour rappel, outre la BERD, la plupart des grandes institutions financières multilatérales (Banque mondiale, BID, BAD, BEI…) sont déjà très actives au Maroc.

La Tunisie aussi. Depuis 2012, la BERD a cumulé 210 millions d'euros d'interventions en Tunisie. Son représentant y a indiqué ce 25 juillet que la banque prévoit d'y engager 200 millions d'euros cette année.
Considéré au plan international comme un "bon élève" en matière économique qu’il convient de soutenir, épargné par les troubles du printemps arabe, le royaume marocain qui se targue de sa grande "stabilité", bénéficie aussi de nombreux soutiens bilatéraux, dont ceux de l’AFD (France), de la KFW (Allemagne), d'USAID et Millenium Challenge (Etats-Unis) ou encore des fonds des pays du Golfe.

Depuis peu, la Chine est aussi de la partie : le China-Africa Development Fund doit notamment financer 40% d'un important projet sidérurgique (tubes en acier) à Tanger.

Au total, selon les statistiques de la Banque mondiale, les financement multilatéraux et bilatéraux ont représenté, en 2012, plus de 1,5 milliard de dollars (un chiffre sans doute sous-évalué), soit environ 1,5% du PIB.

Une manne bienvenue, car les besoins de financement extérieur du pays dont la balance commerciale est structurellement très dégradée, sont de l'ordre de 3% du PIB par an. Des besoins auxquels répondra, désormais, un peu plus la BERD.

Pierre-Olivier Rouaud

http://www.usinenouvelle.com/editorial/la-berd-se-dote-d-une-strategie-pays-pour-le-maroc.N315902
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Quelle m e r d e ce projet ,une m*rde environnementale surtout ...
Mes parents vont avoir une jolie vu sur ce futur complexe portuaire alors que jusqu'à maintenant l'endroit était magnifique et sauvage ,l'endroit idéal pour se ressourcer,mais ça c'était avant ...
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
J'y était en octobre dernier et y'avais déjà une platforme de forage au large de la baie,ça va ressembler a rien et ça va nous ramener toutes les nuisances possible ,la fin d'une époque de calme :(
 
Haut