Projet "nador west med" : prêt de la berd de 200 m€ de financement

ould khadija

fédalien
Contributeur
Des contrats de prêt et de garantie relatifs à la participation de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au financement du projet du Complexe portuaire « Nador West Med », d’un montant de 200 millions d’euros, ont été signés jeudi à Rabat.
-----------------------------------
Ces contrats ont été signés par la directrice générale de la Région Sud Est de la Méditerranée (SEMED) à la BERD, Hildegard Gacek, et le directeur général de Nador West Med (NWM), Mohamed Jamal Benjelloun, lors d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

M. Boussaid a souligné, à cette occasion, l’importance de ce financement qui contribuera à mettre en œuvre un projet structurant ayant pour objectif le développement d’un hub énergétique et d’une plateforme logistique leader en Méditerranée, ainsi que le renforcement du positionnement du Royaume dans les flux du commerce mondial.

(...)

Pour le directeur général de Nador West Med (NWM), « ce projet est très structurant pour le Royaume » à trois niveaux, car il contribuera au développement économique et social de la région de l’Oriental, renforcera le rôle maritime et portuaire du Maroc dans la région de la Méditerranée occidentale et permettra d’assurer l’approvisionnement du Maroc en produits énergétiques, notamment la charbon pour la future centrale thermique programmée dans la zone.

M. Benjelloun a, en outre, souligné que ce complexe industrialo-portuaire sera un catalyseur pour attirer un certain nombre d’industries manufacturières et activités logistiques et permettra, notamment, de créer entre 100.000 à 115.000 emplois directs, indirects et induits à l’horizon 2034, générer environ 70 milliards de dirhams (MMDH) d’investissements publics et privés et engendrer une valeur ajoutée additionnelle estimée entre 25 et 29 MMDH à l’horizon 2034.

(...)

Le complexe « Nador West Med » sera composé d’un nouveau port en eau profonde doté de capacités importantes pour le développement d’un pôle énergétique, le transbordement des conteneurs et le traitement des produits vrac, ainsi d’une plateforme industrielle intégrée ouverte aux investisseurs de renommée, destinée à abriter les métiers mondiaux au Maroc et sera développée sur une zone franche adossée au port.



Source
http://lnt.ma/200-me-pour-le-projet-portuaire-nador-west-med/
 
Salam,
moi je suis dégoûtée et je vois d'un oeil très mauvais...
an naml- 34. Elle dit: «En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.

au vu de la décadence au Maroc et le roi qui est milliardaire, que l'argent du rif et la deuxième rente du Maroc apres casa et qu'il est systématiquement détourné, que le roi a abrogé un verset du coran que même les kouffr n'osent pas faire cela... Je préfère crever dignement, je suis rifia donc inutile de me critiquer, mais libre à vous de penser autrement.
 
Salam,
moi je suis dégoûtée et je vois d'un oeil très mauvais...
an naml- 34. Elle dit: «En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c’est ainsi qu’ils agissent.

au vu de la décadence au Maroc et le roi qui est milliardaire, que l'argent du rif et la deuxième rente du Maroc apres casa et qu'il est systématiquement détourné, que le roi a abrogé un verset du coran que même les kouffr n'osent pas faire cela... Je préfère crever dignement, je suis rifia donc inutile de me critiquer, mais libre à vous de penser autrement.

formaj périmé paquets de bière de contre bande
c'est pas ça qui fait tourner le maroc
 
lol,
non mais ouvre bien tes yeux et lis :
le rif de l'est à l'ouest est bordée de lz méditerranée, et à un cote atlantique , le Maroc est l'un des pays d'Afrique le plus mieux exposé au monde hamdoullilah , tu es heureuse quand le roi demande des aides a l'Europe , alors qu'on a pas le droit d'investir au Maroc dans tout les secteurs qui font concurrence au roi, tu crois que ca me fait plaisir quau Maroc ya du tourisme sexuel , de la drogue et nimportequoi,.
tu crois que le taux de pauvreté il est pas réel...ya meme pas d'université a Nador, pas dhopitaux a alhoceima correct, les européens et les israéliens veulent investir dans le rif , le dvlppement c pour eux alors que les rifias seront a travailler pour eux, on est pas des chiens arrêtez de vous rabaisser...le shit ne profite pas aux rifiens et tant mieux c pas hallal, en Europe ils demandent de supprimer le shit au nom de la santé ,en réalité ils veulent s'installer chez nous, pourquoi vous êtes endormi wallah cest impressionnant d'être endormi à ce point, Allah donne la victoire au croyant.
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
J'habite à 5 min et j'ai une vue magnifique sur cette baie qu'ils aurons ravagé ,à nous les odeurs et le bruit ,fini la tranquillité ,y'aura sûrement du travail pour les autochtones mais cette "zone naturelle" va attirer tous les "cafards" des alentours,c'est bon pour l'économie de la région mais le magnifique environnement est condamné,le prix à payer pour le développement économique du Maroc :mignon:
Ps: j'étais sur le futur chantier la semaine dernière et y'avais juste une plate-forme de forage a quelques mètres du rivage
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
C'est bien tout ses projets
mais nous pour rendre visite a la famille de AZROU -A- ERRACHIDIA En hiver c'est trop risquée et parfois la route est fermée
sans parler des villages isolés ou ils manquent du bois et l'électricités
 
Tu pourrais nous citer le verset coranique que le roi aurait "abrogé" ...et par quel moyen l'a-t-il "abrogé : fatwa ? Dahir ? ... :bizarre:

Salam 3leykoum, pour commencer.
et bien le verset sur le fait qune femme pas vierge peut épouser son violeur,bien que ce ne soit pas dit comme ça, cest ce qui va a l'encontre de la loi divine....je suis contre les violeurs hein! ... il ya un grand problème chez nous, meme grave, sans parler du fait que la femme jamais mariée na plus l'obligation d'avoir un mahram...hadit
donc désolée mais non impossible, que j'adhère, on peut pas moduler le coran pour plaire aux autres.
 
Dernière édition:
Haut