Le projet Renault Algérie, c’est fini !

Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a apporté, hier, une nouvelle pièce au puzzle, concernant le projet de construction d’une usine Renault en Algérie.

Hier, en marge de la réunion de la commission mixte algéro-allemande, qui s’est tenue à Alger, il a annoncé à la presse que le constructeur français d'automobiles a refusé d'implanter son usine à Bellara, dans la wilaya de Jijel, faisant ainsi traîner les négociations sur ce projet. “Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires”, a révélé
M. Benmeradi. La partie française, a expliqué le ministre, a mis en avant le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la wilaya de Jijel et considéré que seules les grandes villes, comme Alger ou Oran, sont en mesure de lui fournir la ressource humaine nécessaire.

Par ailleurs, les déclarations faites par le P-DG de Renault, à partir de Tanger, dans lesquelles il soutenait que son projet en Algérie était virtuel, avaient choqué plus d’un, faisant dire à bon nombre d’observateurs que le projet d’usine de Bellara était bel et bien tombé à l’eau.


AIE AIE ça reste en travers de la gorge :eek:

http://www.liberte-algerie.com/actu...impute-le-retard-a-la-partie-francaise-176956
 
les commentaire en dessous de l'article me font rire :D

"Afalkou 27-04-2012 18:08
#67
Produisons d'abord ce que nous pouvons manger «BATATA», avant d'aller plus loin. L’État doit axer ses efforts pour développer l'agriculture qui un secteur hautement stratégique, en suite le chemin de fer, avant de parler de l'industrie automobile!!! Avec l'exportation de l'excédent agricole, nous pouvons importer des voitures! Un dicton de chez nous disait: « On a demandé à un non vêtu: qu’est ce qui te manque ? Il a répondu UNE BAGUE ! "LADITH KIYAS ". Ceux qui nous gouvernent on cassé les mains et l’age de la charrue à tous les laboureurs (dans tous les secteurs) ! "
 
"maghrebin cool 27-04-2012 17:36
#66
Vous savez , le marché automobile algérien est insignifiant, donc boycotter Renault pour lui faire mal est une vraie plaisanterie. Au lieu d'avoir des réactions épidermiques et donc iréfléchies et immatures il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi personne ne veut venir (VW ausssi ne viendra pas ) . Quelques pistes de réflection :-la LFC avec son fameux 51/49 est complètement inadapté
- mieux comprendre l'économie mondialisée (l'Algèrie continue à fonctionner comme dans les années 70
Remplacer Nif par le sérieux et l'intelligence.

-Se remettre tous et sérieusement au boulot."
 
Renault-Possible accord début mai sur une usine en Algérie [Source Renault et Reuters]

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PARIS, 27 avril (Reuters) - Renault pourrait signer début mai un accord pour construire une usine en Algérie, a-t-on appris vendredi de source industrielle.

"En Algérie, la signature d'un accord pourrait intervenir début mai", a déclaré la source sous couvert d'anonymat en raison, a-t-elle ajouté, du caractère sensible des négociations avec Alger.
Une porte-parole de Renault, qui tient ce jour son assemblée générale annuelle, a refusé de faire un commentaire, indiquant simplement que les discussions sur ce projet étaient toujours en cours.
Lors de l'inauguration de la nouvelle usine marocaine de Renault, le PDG du constructeur automobile Carlos Ghosn avait déclaré qu'il restait "extrêmement intéressé" par la construction d'une usine dans le pays voisin.

"Si le gouvernement algérien souhaite une usine en Algérie, nous préférons que ce soit une Renault", avait-il déclaré.

Le site alimenterait d'abord le marché algérien, ce que ne peut pas faire le site de Tanger au Maroc en raison d'échanges commerciaux limités entre les deux pays.

(Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot)

Reuters
 
Le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi, a apporté, hier, une nouvelle pièce au puzzle, concernant le projet de construction d’une usine Renault en Algérie.

Hier, en marge de la réunion de la commission mixte algéro-allemande, qui s’est tenue à Alger, il a annoncé à la presse que le constructeur français d'automobiles a refusé d'implanter son usine à Bellara, dans la wilaya de Jijel, faisant ainsi traîner les négociations sur ce projet. “Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin de l'emploi et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires”, a révélé
M. Benmeradi. La partie française, a expliqué le ministre, a mis en avant le manque de main-d’œuvre qualifiée dans la wilaya de Jijel et considéré que seules les grandes villes, comme Alger ou Oran, sont en mesure de lui fournir la ressource humaine nécessaire.

Par ailleurs, les déclarations faites par le P-DG de Renault, à partir de Tanger, dans lesquelles il soutenait que son projet en Algérie était virtuel, avaient choqué plus d’un, faisant dire à bon nombre d’observateurs que le projet d’usine de Bellara était bel et bien tombé à l’eau.


AIE AIE ça reste en travers de la gorge :eek:

http://www.liberte-algerie.com/actu...impute-le-retard-a-la-partie-francaise-176956
tu es content(e) ca te fais plaisire:fou:
 
Alger pourrait annoncer l'arrivée de Renault après le 6 mai

Alger accuse Renault de faire traîner les négociations sur l'implantation d'une usine de voitures dans le pays. Mais le constructeur français et le gouvernement algérien auraient trouvé un accord. Ils ont préféré différer l'annonce officielle après le 6 mai pour ne pas interférer sur la campagne électorale.
La confusion règne sur le projet d'implantation d'une usine Renault en Algérie. Le ministre algérien de l'Industrie, Mohamed Benmeradi, avait accusé le 25 avril le constructeur français de faire traîner les négociations et de refuser le site de Jijel, sur la Méditerranée à 360 km à l'est d'Alger (voir latribune.fr). "Les discussions ont pris plus de temps que prévu. Le partenaire étranger (Renault) a considéré que le lieu proposé pour l'implantation de l'usine est loin du bassin d'emploi approprié et qu'il n'offrait pas les opportunités nécessaires", avait déclaré Mohamed Benmeradi.

La presse algérienne avait tout de suite conclu à l'échec des négociations entre les deux parties. Deux jours plus tard, le 27 avril, coup de théâtre. Une source anonyme de chez Renault assurait à Reuters qu'en Algérie, "la signature d'un accord pourrait intervenir début mai". La direction du constructeur français refuse de confirmer, en précisant que les discussions se poursuivaient avec Alger. Toutefois, Renault a bel et bien refusé le site proposé par le gouvernement algérien jugé trop "excentré et marécageux". Le constructeur automobile attend officiellement une nouvelle proposition de lieu des pouvoirs publics algériens.

Un accord annoncé après le 6 mai

Selon nos sources, Renault et le gouvernement algérien auraient trouvé un accord pour l'implantation d'une usine de fabrication de voitures de la marque au losange mais ils auraient différé l'annonce officielle après le second tour de l'élection présidentielle française le 6 mai. Le contexte électoral et de crise économique en France n'est pas favorable à l'annonce d'une nouvelle délocalisation de Renault dans un pays du Maghreb. Le constructeur français a déjà inauguré sa première usine africaine d'une capacité de 400.000 voitures par an à Tanger au Maroc en février dernier. Renault avait été critiquée en France après cette inauguration.

Pour le constructeur français, refuser d'installer une petite usine de 75.000 unités par an en Algérie risque de lui coûter cher. Pour trois raisons. La première est liée à l'importance du marché. Le constructeur français détient 25 % du marché local (400.000 nouvelles immatriculations en 2011), en pleine croissance, en raison des augmentations de salaires octroyées aux fonctionnaires depuis 2011, de la forte demande et des aides gouvernementales destinées à aider les jeunes à créer de petites entreprises. Ainsi, durant les trois premiers mois de 2012, les importations algériennes de véhicules ont progressé de 17 % pour atteindre 102.720 véhicules. En valeur, le marché a fortement progressé de 21,55 %, passant de 800 millions d'euros durant le 1er trimestre 2011 à 977 millions d'euros durant la même période de 2012.
 
Représailles du gouvernement algérien

Par ailleurs, en cas de refus, Renault ne sera pas à l'abri de représailles de la part du gouvernement algérien qui soupçonne déjà sa filiale locale de laisser ses bénéfices en France en surfacturant ses voitures importées. "Renault pourrait être poursuivie pour surfacturation de ses voitures importées dans le cas où il refuserait de répondre favorablement à la demande du gouvernement algérien d'installer une usine de fabrication en Algérie", explique une source proche du dossier.

Enfin, dernière raison, le gouvernement compte durcir davantage les conditions d'importation des véhicules et autoriser le crédit automobile uniquement aux voitures fabriquées localement. L'allemand Volkswagen a présenté en octobre 2011, un projet d'installation d'une usine de fabrication en Algérie. Ce qui pourrait représenter une grave menace pour Renault en Algérie si ce projet concurrent voyait le jour. Pas sûr pour autant qu'il y ait la place pour deux usines surplace.

http://www.latribune.fr/entreprises...ncer-l-arrivee-de-renault-apres-le-6-mai.html
 
Renault ne peut pas investir en Algérie en période de crise, alors qu'il a déjà investit au Maroc.

Il faut que l'Algérie laisse tomber cette idée de partenariat avec Renault et même boycotter ses voitures comme pays souverain, (l'Algérie est le 1er marché de Renault en Afrqiue) car le choix de Renault de s'installer au Maghreb dans un pays autre que l'Algérie était purement politique et anti-algérien.

Dieu merci, y a pas que Renault!!
 

Sanzo

VIB
Il faut que l'Algérie laisse tomber cette idée de partenariat avec Renault et même boycotter ses voitures comme pays souverain, (l'Algérie est le 1er marché de Renault en Afrqiue) car le choix de Renault de s'installer au Maghreb dans un pays autre que l'Algérie était purement politique et anti-algérien.

Absurde....

Ce n'est pas parceque le marché algérien est le premier consommateur que cela justifie pour autant l'installation d'une usine sur le sol. On se base également sur d'autres considérations comme la présence de sous-traitants, la politique fiscale, l'existence d'infrastructures adaptées, l'adhésion du pays aux règles du commerce internationale (l’Algérie n'est toujours pas encore membre de l'OMC, ce qui peut inquiéter un investisseur) etc...

Le Maroc a été choisi parce que l'offre était plus complète, rien de plus. Il faut arrêter de voir un complot anti-algérien ou une faveur faite au Maroc, c'est juste du business.
 
Absurde....

Ce n'est pas parceque le marché algérien est le premier consommateur que cela justifie pour autant l'installation d'une usine sur le sol. On se base également sur d'autres considérations comme la présence de sous-traitants, la politique fiscale, l'existence d'infrastructures adaptées, l'adhésion du pays aux règles du commerce internationale (l’Algérie n'est toujours pas encore membre de l'OMC, ce qui peut inquiéter un investisseur) etc...

Le Maroc a été choisi parce que l'offre était plus complète, rien de plus. Il faut arrêter de voir un complot anti-algérien ou une faveur faite au Maroc, c'est juste du business.
C'est cela le probleme de l'algerie, ils veulent attirer de grandes societes mais elle a rien et surtout la bureacratie qui bloque meme les algeriens. La seule chose qu'elle a c'est que c'est un marché quasi vierge et très gros
 

Sanzo

VIB
C'est cela le probleme de l'algerie, ils veulent attirer de grandes societes mais elle a rien et surtout la bureacratie qui bloque meme les algeriens. La seule chose qu'elle a c'est que c'est un marché quasi vierge et très gros

Je suis d'accord et ce n'est pas être anti-algérien que de le dire, loin de là. Une industrie automobile ne se construit pas du jour au lendemain et il a fallu que le Maroc fasse un gros effort de ce coté là avant que cela ne commence à porter ses fruits.

Comment un gouvernement peut-il imposer un trou perdu comme Jijel à Renault, ça n'a juste aucun sens. Ce n'est pas le rôle de cette entreprise de développer la région mais le rôle de l'état et pour le faire, il faut rendre cette région attractive et non l'imposer de facto aux investisseurs
 
Je suis d'accord et ce n'est pas être anti-algérien que de le dire, loin de là. Une industrie automobile ne se construit pas du jour au lendemain et il a fallu que le Maroc fasse un gros effort de ce coté là avant que cela ne commence à porter ses fruits.

Comment un gouvernement peut-il imposer un trou perdu comme Jijel à Renault, ça n'a juste aucun sens. Ce n'est pas le rôle de cette entreprise de développer la région mais le rôle de l'état et pour le faire, il faut rendre cette région attractive et non l'imposer de facto aux investisseurs

jijel n'est pas vraiment un coin perdu mais, mais le pire c'est qu'un grand chef d'entreprise algerien voulait deja faire a jijel une zone industriel il avait meme trouvé des associé algerien et etranger, bin le gouvernement algerien a dis niet:D
 

Sanzo

VIB
jijel n'est pas vraiment un coin perdu mais, mais le pire c'est qu'un grand chef d'entreprise algerien voulait deja faire a jijel une zone industriel il avait meme trouvé des associé algerien et etranger, bin le gouvernement algerien a dis niet:D

Probablement une histoire d'enveloppe....
 

Sanzo

VIB
non plutot d'interet, en algerie meme le gouvernement est dans l'import export :D

Remarque c'est aussi le cas chez nous lol
Mais il est vraiment difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête des décideurs algériens. Je connais pas mal d'algériens qui font du business là-bas et cette incertitude ne leur plait pas du tout
 
Remarque c'est aussi le cas chez nous lol
Mais il est vraiment difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête des décideurs algériens. Je connais pas mal d'algériens qui font du business là-bas et cette incertitude ne leur plait pas du tout
Mais sincerement qu'en on voit l'Algerie cela donne envie d'investir la bas, tout est a faire. je ne parle meme pas niveau industriel mais meme petit commerce
 

numidie

Rabolio Chabolio
VIB
Mais sincerement qu'en on voit l'Algerie cela donne envie d'investir la bas, tout est a faire. je ne parle meme pas niveau industriel mais meme petit commerce


Ca donne envie mais tu es vite refroidis quand tu vois la "lenteur" pour les démarches.
Les autorisations sont difficiles à obtenir.
 

brolyy

VIB
Je ne comprends toujours pas pourquoi les algeriens cherchent un projet de Renault en Algerie
alors qu ils ont deja des centaines de milliards de petro dollars stocker !?
si ce n est que de la jalousie envers les marocains
 

Sanzo

VIB
Je ne comprends toujours pas pourquoi les algeriens cherchent un projet de Renault en Algerie
alors qu ils ont deja des centaines de milliards de petro dollars stocker !?
si ce n est que de la jalousie envers les marocains

Ce n'est pas parceque l'on a des milliards stockés que l'on ne doit pas pour autant développer une industrie :) C'est au contraire une nécessité pour ne pas dépendre uniquement du pétrole.

Ce qui est en cause ici ce n'est pas le fait qu’Alger veuille une industrie automobile, c'est surtout la façon dont elle s'y prend
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ce n'est pas parceque l'on a des milliards stockés que l'on ne doit pas pour autant développer une industrie :) C'est au contraire une nécessité pour ne pas dépendre uniquement du pétrole.

Ce qui est en cause ici ce n'est pas le fait qu’Alger veuille une industrie automobile, c'est surtout la façon dont elle s'y prend

Si l'argent est stocké, ce qui me parait tout de même bizarre, je pense qu'il serait plus intéressant pour alger de développer sa propre industrie automobile, sur ces questions d'autonomie, l'Iran est un exemple à suivre, dû moins si on en a les moyens.
 
c,est du stoff et de l,espoir pour les chercheurs de travail..le sujet/projet Renault a eu plus qu,il necessite en Algerie..et meme si realiser il ne porte plus la joie et l,enthousiasme a ces chercheurs de travail..comme on dit en notre langue Bssal.
 
"maghrebin cool 27-04-2012 17:36
#66
Vous savez , le marché automobile algérien est insignifiant, donc boycotter Renault pour lui faire mal est une vraie plaisanterie. Au lieu d'avoir des réactions épidermiques et donc iréfléchies et immatures il vaut mieux essayer de comprendre pourquoi personne ne veut venir (VW ausssi ne viendra pas ) . Quelques pistes de réflection :-la LFC avec son fameux 51/49 est complètement inadapté
- mieux comprendre l'économie mondialisée (l'Algèrie continue à fonctionner comme dans les années 70
Remplacer Nif par le sérieux et l'intelligence.

-Se remettre tous et sérieusement au boulot."

Je comprends que l isolement dans lequel est confiné le maroc, vous éloigne de ce qui se passe en Algérie, non seulement le retard du aux années 90 de terrorisme , est rattrapée, mais l Algérie avance à pas de géants, le paysage algérien est méconnaissables, tellement il s est construit des autoroutes, des villes nouvelles, de nouveaux ports, de nouveaux aéroports, des batiments à perte de vue, des ouvrages d art à gogo, échangeurs, ponts... je ne vais pas vous citer tout ce qui a été construit, 300 milliards de dollards, pour le plan quinquennal 2 est éloquent. Rassurez vous si le pétrole de hassi messaoud arrive à épuisement d ici 20 ans, d autres découvertes aussi importantes ont été decouvertes, bechar, tindouf, illizi, meme le nord de l Algérie regorge en pétrole et gaz, et meme nos cotes, ce qui a amené du reste l Algérie a agumenté sa production de pétrole tant qu à faire.

Qui sera perdant dans cette affaire renault, je peux comprendre que l indépendance de l Algérie vous agace, contrairement à la passivité de votre pays, c est un euphémisme, c est la france qui est perdante, car si renault espere que l Algérie grand marché, sera un débouché pour les vehicules renault construits au maroc notamment, c est foutu ! Et en ces temps de crise, tout peut devenir possible, l Algérie aura son usine clé en main, qu il s agisse de fiat ou de ww, car elle a les moyens Allah y barek.

A votre place je ne pavoiserai pas trop vite, l usine renault construit au maroc, risque de connaitre des épisodes tragiques...
 
renault espere nous fourguer la camelote qui seront construit au maroc

d ou son entetement de ne pas vouloir construire en Algérie faisant de cette dernière un gros client pour le maroc et pour lui bien sur

une pierre deux coups quoi !
 

Sanzo

VIB
Si l'argent est stocké, ce qui me parait tout de même bizarre, je pense qu'il serait plus intéressant pour alger de développer sa propre industrie automobile, sur ces questions d'autonomie, l'Iran est un exemple à suivre, dû moins si on en a les moyens.

Certes mais il faut relativiser, 216 milliards de reserve de change ce n'est pas aussi impressionnant que ça. Pour rappel le CA de Pepsi tourne autour de 60 milliards de dollars

Il faudra bien plus que cette somme pour monter une industrie digne de ce nom, il faut surtout une vision et le gouvernement algérien en manque cruellement
 
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