Projets au sahara : une voie express de 1055 km entre tiznit et dakhla

Annoncée par le roi Mohammed VI lors de son discours pour le 40e anniversaire de la Marche Verte, cette nouvelle voie express reliera Tiznit-Laâyoune-Dakhla sur une longueur de 1055 km.
Ce nouvel axe routier sera construit « aux normes internationales » pour un budget de 8,5 milliards de dirhams et devrait être lancé dans six ans, soit en 2021, a affirmé le ministre du Transport et de la logistique, Aziz Rebbah, lors de la présentation du projet devant le Souverain.
La voie express permettra, (...)

- Maroc / Mohammed VI, Routier, Laayoune, Abdelaziz Rebbah, Sahara Marocain

Projets au Sahara : une voie express de 1055 km entre Tiznit et Dakhla
 
A

AncienMembre

Non connecté
lol non non ça passe vite le temps , se deplacer en drone j y crois pas , on disait bien en l an 2000 les voitures voleront , ba on roule tjrs sur la terre que je sache ...

déjà avoir ce projet est une bonne chose , apres faudra etre patient c est clair

mais bon faut pas se plaindre , déjà Agadir est relié par autoroute , incha allah le sud le sera aussi ds qq années ce qui facilitera bcp les choses
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
comme s'il n’existe pas d'autres routes prioritaires
il faut commencé par les routes surchargées et surtout mortelles

mais si on suit la logique des priorités au Maroc thbel.

Le Maroc le fait juste pour montrer qu'il investit pleinement au Sahara aux yeux de l'ONU. C'est vrai qu'il y a des provinces dépourvue de bonnes infrastructures. Voir l'Etat de la route entre Marrakech et Ouarzazate, où les travaux (ridicules) avancent à vitesse d'escargot.
 
A

AncienMembre

Non connecté
makelloos t as déjà roulé ds le sud ??

je pense que non sinon tu ne dirais pas ça

ds le sud il n y a qu une seule route qui relie les villes entre elles , elle est tres etroite , bouffée par le sable, trouée de nids de poule , les accidents y sont nombreux ( je ne compte meme plus ceux que j y ai vus ,uniquement pendant les vacances , alors imagines sur les années )

il y a 15 ans j aurais dit ok c est pas prioritaire il y a pas bcp de trafic , mais aujourd hui NON , c est une priorité , les habitants ds ces régions augmentent , tt est acheminé par camions , les gens voyagent en bus ( un camion et un bus qui se croisent a tte vitesse sur une route etroite .... ) , les jeunes partent etudier au nord etc etc etc ,


dc oui certes , c est une decision politique derriere que d investir ds cette region pour la garder marocaine , mais crois moi que tu te trompes , je dis pas qu ailleurs c est mieux , qu il faut rien faire pour d autres régions , mais cette route là c est une catastrophe !!! et elle est tres empruntée et le sera de plus en plus , dc oui c est une priorité
 
Toutes les routes sont une priorité...
Une voie de communication digne de ce nom dans le sud du Maroc permettra d’asseoir la souveraineté de l’état marocain, de mieux contrôler les trafics et établir la confiance avec les populations locales.
 
A

AncienMembre

Non connecté
et je veux rajouter que qd t as 150 ou 200 km a faire sur une mauvaise route , tu patientes et prends ton temps

qd t en as 500 ou 800 , que la route est droite , rectiligne , au milieu du desert , t as tendance a rouler vite , alors que la route n est pas bonne du tout ....
 
Toutes les routes sont une priorité...
Une voie de communication digne de ce nom dans le sud du Maroc permettra d’asseoir la souveraineté de l’état marocain, de mieux contrôler les trafics et établir la confiance avec les populations locales.

OK avec toi, et les gens du sud doivent etre des rjal et des hommes digne de ces projet et de linteret que le souverain leurs donne
 
ça se fera progressivement non pas d'un seul coup. donc faut attendre encore pour que la route arrive à dakhla
c'est rien du tout ce budget sur 10 ou 15 annnées
 
OK avec toi, et les gens du sud doivent etre des rjal et des hommes digne de ces projet et de linteret que le souverain leurs donne
C'est ce que dit le Roi dans son discours, fini la rente! Mais faut commencer par leur donner des outils de développement (routes, ports, industries de la pêche, énergies renouvelables...).
 
Il n' y a que les imbéciles qui n'avaient jamais pratiqué la route (unique je le concède ) entre Tiznit et Dakhla qui ouvrent leur gueule! Elle est TRES praticable quoiqu' étroite ... la"bonifier" serait une bonne chose toutefois
Bezzaaaaaaaf dial lfhamat de la part de certains, ici , qui n'ont jamais quitté leur village
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
arwass j ai rien compris a ton message , qui sont ceux que tu insultes ?

quoiqu il en soit encore heureux que la route soit praticable ( j enleve le "tres" ) , puisque c est la seule ....

Il n empeche que la refaire est une obligation , les gens roulent de plus en plus , c est valable au sud comme au nord , et ça le sera encore plus en 2021 qd commenceront les travaux
 
Haut