Promesse d'embauche tombée à l'eau

Salam,
Il y a un mois j'ai perdu mon travail de manière très suspecte. En fait j'avais signé une promesse d'embauche sous contrat CDI qui prends fin le 31 décembre 2008 et qui doit passer en CDI dès la récéption de la réponse de la prefecture qui est arriver le 25 janvier 2009 malheureusement. Afin que je puisse travailler chez le client dés le mois d'octobre on m'a fait un stage (le client ignorait cela bien sur), j'était bien évidement payé correctement en tant que cadre et je pensais que tout allait bien se passer...Quand j'ai reçu la réponse de la préfécture, l'entreprise ne veut plus me faire mon CDI à cause de la crise, pire encore ils ne veulent même pas le considérer comme un licenciment donc pas de feuille d'assedic. Je me retrouve donc du jour au lendemain sans emploi et sans ressouces alors que je suis diplômée d'une grande école d'ingénieur...
J'ai vu un représentant syndical et une responsable assedic et m'ont conseillé d'écrire un courrier pour mon ancienne boite leur demandant cette attestation seulement voila je ne sais pas comment m'y faire sachant que je suis toute seule en France et de nationalité marocaine!!!

Pouvez vous m'aider svp?

D'avance merci
 
Normalement t'etais en stage donc ils sont pas tenus de te faire une attestation assedic, vu que c'etait pas un contrat de travail.
Maintenant dans le cadre d'un changement de statut je suis pas sur qu'ils aient le droit de te faire une promesse d'embauche limitée dans le temps...
 
C'était juste un stage même si t'avais un statut cadre ça reste un stage.
La seule chose qu'ils peuvent te faire c'est un certificat de stage, pour prouver que t'as bien bossé chez eux.
 

Marocainement

Légume ambulant
Salam,
Il y a un mois j'ai perdu mon travail de manière très suspecte. En fait j'avais signé une promesse d'embauche sous contrat CDI qui prends fin le 31 décembre 2008 et qui doit passer en CDI dès la récéption de la réponse de la prefecture qui est arriver le 25 janvier 2009 malheureusement. Afin que je puisse travailler chez le client dés le mois d'octobre on m'a fait un stage (le client ignorait cela bien sur), j'était bien évidement payé correctement en tant que cadre et je pensais que tout allait bien se passer...Quand j'ai reçu la réponse de la préfécture, l'entreprise ne veut plus me faire mon CDI à cause de la crise, pire encore ils ne veulent même pas le considérer comme un licenciment donc pas de feuille d'assedic. Je me retrouve donc du jour au lendemain sans emploi et sans ressouces alors que je suis diplômée d'une grande école d'ingénieur...
J'ai vu un représentant syndical et une responsable assedic et m'ont conseillé d'écrire un courrier pour mon ancienne boite leur demandant cette attestation seulement voila je ne sais pas comment m'y faire sachant que je suis toute seule en France et de nationalité marocaine!!!

Pouvez vous m'aider svp?

D'avance merci


J'ai pas capté cette phrase (en gras). :rolleyes:
Qu'est ce que la prefecture vient faire dans cette histoire?
 
Salam,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires!
J'ai pu prendre contact avec le représentant syndical de mon ancien boite qui m'a dit qu'il y avait peut etre des chances pour negocier le chomage ou meme des indemnités car ils m'avaient fait qaund même une attestation de travail et un solde detout compte à la fin du stage. De plus le stage dans ce cas est considéré comme un travail car il y avait intention d'embauche...
La situation est vraiment injuste : travailler 6 mois pour une société, faire des projets puis se retrouver du jour au lendemain sans revenu en plein prériode de crise!
La prefecture? Vu que je suis de nationalité étrangère et que j'étais jusqu'a l'année dernière étudiante, j'avais un statut d'étudiante au près de la préfécture qui me donne pas le droit de travailler...Afin de pouvoir travailler il faut faire une demande de changement de statut à la prefecture, payer une somme de 1600Eu et attendre la réponse qui peut prendre des mois (dans mon cas 7 mois)...
 
Salam,
Tout d'abord je tiens à vous remercier pour vos commentaires!
J'ai pu prendre contact avec le représentant syndical de mon ancien boite qui m'a dit qu'il y avait peut etre des chances pour negocier le chomage ou meme des indemnités car ils m'avaient fait qaund même une attestation de travail et un solde detout compte à la fin du stage. De plus le stage dans ce cas est considéré comme un travail car il y avait intention d'embauche...
La situation est vraiment injuste : travailler 6 mois pour une société, faire des projets puis se retrouver du jour au lendemain sans revenu en plein prériode de crise!
La prefecture? Vu que je suis de nationalité étrangère et que j'étais jusqu'a l'année dernière étudiante, j'avais un statut d'étudiante au près de la préfécture qui me donne pas le droit de travailler...Afin de pouvoir travailler il faut faire une demande de changement de statut à la prefecture, payer une somme de 1600Eu et attendre la réponse qui peut prendre des mois (dans mon cas 7 mois)...
bonjour manal84
dans le cas d'un étudiant etranger et qui a une arte de séjour, iol a le droit de travailler et aucune préfecture n'a le droit de l'interdire, et ça c'est la loi française. donc tu peux travailler tout en poursuivant tes études mais à temps partiels, car il faut que tu leur présentes des preuves de ton compte bancaire pour renouveler ta carte de séjour. j'ai été étudiant aussi marocain.
 
bonsoir,

En principe, si vous avez signé une promesse d'embauche, vous pouvez faire valoir vos droits devant le conseil de prud'hommes pour solliciter une indemnisation de votre préjudice et notamment le fait que l'absence d'embauche ne vous a pas pemris d'obtenir un titre de séjour.

Par conséquent, il faudra que vous prouviez que vous employeur vous a fait cette promesse (sur papier ou par témois qui attesteront).

Et vous serez en mesure de faire condamner l'employeur à des dommes et intérêts mais en aucun cas il sera forcé de vous embaucher. En droit français, on ne peut forcer quelqu'un à quelques choses, sauf à le contraindre à dédommager le préjudice qu'il a causé.

Pour cela, aller faire un petit tour au Conseil de prud'hommes compétent du lieu ou se situe votre ex employeur et demandez des informations sur les chances de succès d'une telle action.

Sinon, pour le reste, cette situation à un impact très fort sur votre séjour. ce n'est pas ceal qui va vous donner un titre de séjour. il est osuhaitable que vous le sollicitez à un autre titre (avec un autre contrat de travail...).

Tenez moi au courant

cordialement

kely
 
Haut