Promotion de la langue et de la culture amazighes

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


Le Maroc a réalisé des “avancées significatives”, à l’échelle régionale et internationale, en matière de promotion de la langue et de la culture amazighes et l’enjeu actuel est de “concrétiser l’aspect officiel de cette langue à travers les lois organiques prévues par la Constitution de 2011”, a affirmé, jeudi à Tétouan, le doyen de l’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM), Ahmed Boukous.

Dans un exposé sur “Les politiques publiques pour la promotion de la culture amazighe à la lumière de la nouvelle Constitution”, présenté lors d’une rencontre organisée par l’Association des amis de la sociologie et l’Université Abdelmalek Essaâdi, M. Boukous a affirmé que le Maroc occupe la place de leader sur le plan régional et international en matière de promotion de l’amazigh grâce à son officialisation dans la Constitution, “un pas courageux sur le chemin de la consécration de la démocratie, dont le respect des droits culturels et linguistiques constitue l’un de ses principaux fondements”.

Depuis le discours Royal d’Ajdir le 17 octobre 2001, des acquis importants ont été accumulés sur cette question, notamment à travers la reconnaissance officielle par l’Etat de l’amazigh comme composante essentielle de l’identité nationale, ce qui s’est traduit par un intérêt grandissant porté à cette langue par les différentes institutions et par son intégration dans l’école marocaine et les médias publics, un processus couronné par le lancement en 2010 de la chaîne de télévision amazighe, a indiqué M. Boukous.
“Il est maintenant temps de passer à l’officialisation effective de la langue amazighe en adoptant les lois organiques nécessaires et la création du Conseil national des langues et de la culture marocaine”, a-t-il noté.

http://www.libe.ma/Promotion-de-la-langue-et-de-la-culture-amazighes_a43608.html
 
Haut