Le prophète jabrane khalil jabrane

Salut tout le monde :)

Qui a lu le prophète de jabrane Khalil jabrane !!

Je suis en période de lecture que me proposez vous de lire je suis confuse :confused:


Merci :love:

Batbatoune lol salam
c'est khalil Gibran je l'ai lu....
il est super et je le lis et relis.....c'est uen super leçon de vie..........sur l'amitié, le travail, l'amour, les enfants ect....

Tu peux lire aussi son ouvre complète
 
R

Rorschach

Non connecté
Comment tu las trouve !! :)

Eh bien je l'ai trouvé intéressant. C'est à la fois simple et complexe, parfois un peu confus.

C'est poétique, profond, on dirait les paroles d'un mystique soufi. Je m'arrêtais toutes les 3 pages pour méditer sur le sens de ses paroles.

J'ai aimé certains passages, notamment ceux sur le mariage, les enfants, l'éducation, le don, la liberté, le bien et le mal.

Mais je m'attendais à quelque chose de plus marquant, en fait. Parce que plusieurs personnes m'en avaient dit beaucoup de bien.
 

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Eh bien je l'ai trouvé intéressant. C'est à la fois simple et complexe, parfois un peu confus.

C'est poétique, profond, on dirait les paroles d'un mystique soufi. Je m'arrêtais toutes les 3 pages pour méditer sur le sens de ses paroles.

J'ai aimé certains passages, notamment ceux sur le mariage, les enfants, l'éducation, le don, la liberté, le bien et le mal.

Mais je m'attendais à quelque chose de plus marquant, en fait. Parce que plusieurs personnes m'en avaient dit beaucoup de bien.
Exactement je l'ai lu mais je l'ai troué complexe :(
 

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Ouais parfois moi aussi je ne voyais pas trop où il voulait en venir.

C'est du langage poétique, il faut ressentir le sens des mots je crois...

Et tu as aimé?
Oui mais quand je ne comprend pas ça m'énerve :( j'ai compris quelques passages mais la majorité non :( on me parlait que du bien sur ce livre maintenant quand je l'ai lu :confused: je ne sais pas si les gens arrivent à décoder si vite ses messages :(
 
Oui mais quand je ne comprend pas ça m'énerve :( j'ai compris quelques passages mais la majorité non :( on me parlait que du bien sur ce livre maintenant quand je l'ai lu :confused: je ne sais pas si les gens arrivent à décoder si vite ses messages :(

qu'est ce que tu n'as pas compris?
Cite quelques citations qui te sont confuses.....
 
R

Rorschach

Non connecté
Plus marquant? c'est à dire?
Le passage des enfants pour ma part est marquant ....

Certains livres laissent une empreinte après la lecture. Et celui-ci ne m'en a pas laissé.

Il a des points de vue intéressants, et il sait les faire passer d'une belle manière mais ses écrits m'ont rappelé des passages de sagesse soufie que j'avais pu lire ici et là. Pas spécialement original donc.
 
Certains livres laissent une empreinte après la lecture. Et celui-ci ne m'en a pas laissé.

Il a des points de vue intéressants, et il sait les faire passer d'une belle manière mais ses écrits m'ont rappelé des passages de sagesse soufie que j'avais pu lire ici et là. Pas spécialement original donc.

C'est vraiment dommage moi perso je reconnais bien son empreinte et son style ....que ce soit dans ces peintures, poèmes ou œuvres philosophiques...
je ne retrouve pas du tout de forme soufie dans ces écrits....il ne l'était pas du tout d'ailleurs ....il s’inspirait de toutes les religions....
 

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
C'est vraiment dommage moi perso je reconnais bien son empreinte et son style ....que ce soit dans ces peintures, poèmes ou œuvres philosophiques...
je ne retrouve pas du tout de forme soufie dans ces écrits....il ne l'était pas du tout d'ailleurs ....il s’inspirait de toutes les religions....
J pas aime du tout :( j'ai été déçue
 
Le style d'écriture est très lourd à comprendre il faut méditer et rester coincé des jours dans le même passage pour comprendre !! :( tous les passages :eek:

c'est très philosophique je te l'accorde ....mais regarde par exemple cet extrait :

Parlez-nous des Enfants.
Et il dit : Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.
Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

il veut simplement dire qu'une éducation rigide et très strict ne sert à rien ......
car les enfants nous son confiés pour leurs apporter de l'amour, de la sécurité, une stabilité .....
ils ne sont pas nos clones et ont leur propres pensées car ils sont les hommes et les femmes de demain .....un futur que nous ne connaîtrons pas .....
 
l'Amour:

Quand l'amour vous fait signe, suivez le.
Bien que ses voies soient dures et rudes.
Et quand ses ailes vous enveloppent, cédez-lui.
Bien que la lame cachée parmi ses plumes puisse vous blesser.
Et quand il vous parle, croyez en lui.
Bien que sa voix puisse briser vos rêves comme le vent du nord dévaste vos jardins.
Car de même que l'amour vous couronne, il doit vous crucifier.
De même qu'il vous fait croître, il vous élague.
De même qu'il s'élève à votre hauteur et caresse vos branches les plus délicates qui frémissent au soleil,
Ainsi il descendra jusqu'à vos racines et secouera leur emprise à la terre.
Comme des gerbes de blé, il vous rassemble en lui.
Il vous bat pour vous mettre à nu.
Il vous tamise pour vous libérer de votre écorce.
Il vous broie jusqu'à la blancheur.
Il vous pétrit jusqu'à vous rendre souple.

je vois pas ce qui faut méditer c'est très simple et tellement vrai!

vivre l'amour malgré ces risques......
il dit qu'il faut vivre tout simplement sans avoir peur .......
 
Haut