Les prophètes: récapitulatif et jésus

Bonsoir, je suis chretien et je lis le Coran qu'un ami musulman m'a donné depuis quelque temps. Comme j'avais un peu de mal à me repérer dans le Coran et faire le lien avec ce que je connais de la Bible, j'ai ouvert des sujets pour discuter sur les prophètes mentionnés à la fois dans la Bible et le Coran ou nous avons ajouté les divers récits que l'on peut trouver. Je donne ci-dessous le récapitulatif des sujets pour aider à les retrouver.

http://www.bladi.info/307153-vie-prophetes-adam/
http://www.bladi.info/307237-vie-prophetes-noe/
http://www.bladi.info/308543-vie-dabraham/
http://www.bladi.info/308630-vie-prophetes-joseph/
http://www.bladi.info/306236-vie-prophetes-moise/
http://www.bladi.info/306387-prophete-jonas-younes/

http://www.bladi.info/306268-prophete-arabe-mentionne-bible/ (le titre est mal choisi, c'est l'histoire de Job ou Ayyoub)

J'ajoute ce sujet de Saphir84: http://www.bladi.info/292608-daniel-coran/
le prophète Daniel qui bien qu'absent du Coran est très intéressant car sa pratique religieuse a des points communs avec l'islam.

Et aussi ce sujet ouvert par declerq concernant Salomon
http://www.bladi.info/305811-dieu-repondu-lextraordinaire-demande-soulaimane/
 
Une des remarques qui revient souvent de la part de certains musulmans, c'est que ces récits de la Bible ne sont pas fiables car potentiellement falsifiés. On en a longuement (mais sans insultes ni mépris :) ) discuté dans http://www.bladi.info/306909-textes-modifies-bible-quoi/
La conclusion pour moi c'est que ce n'est pas une accusation portée par le Coran qui au contraire renvoie parfois à la lecture des anciens textes pour avoir plus d'explications sur tel ou tel point, en particulier les vies et messages des prophètes.

Je propose de continuer dans la lancée en parlant de Jésus fils de Marie, toujours avec respect. C'est un des prophètes les plus mis en valeur dans le Coran et de nombreuses choses sont communes avec l'évangile. Il y a aussi des divergences d'interprétation importantes mais je pense qu'on peut en parler avec respect et en cherchant à comprendre ce que l'autre pense. C'est en tous cas ce que je souhaite. Donc place aux textes d'abord. Merci de participer en postant les textes du Coran qui correspondent, même si parfois pas rigoureusement identiques, souvent le message reste le même. Ça m'aidera à retrouver et je ne suis sans doute pas le seul à avoir besoin d'aide dans la lecture du Coran. Merci d'éviter les polémiques stériles sur les mots ou les détails, il y a d'autres sujets qui sont là pour ça, je m'intéresse à ce qui nous est commun, pas aux disputes ni au dénigrement des prophètes ou de leurs paroles, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.
 
Je propose de commencer par des textes sans difficultés d'interpretation.
Ici un texte simple de l'évangile: la guérison d'un aveugle.


Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, en train de mendier. En entendant le bruit de la foule qui passait, il demanda ce que c’était. On lui répondit que c’était Jésus de Nazareth qui passait. Alors il se mit à crier très fort:

—Jésus, Fils de David (titre du Messie promis), aie pitié de moi! Ceux qui marchaient en tête du cortège le rabrouèrent pour le faire taire, mais lui criait de plus belle:
—Fils de David, aie pitié de moi! Jésus s’arrêta et ordonna qu’on lui amène l’aveugle. Quand il fut près de lui, Jésus lui demanda: —Que veux-tu que je fasse pour toi?

L’aveugle lui répondit:
—Seigneur, fais que je puisse voir. —Tu peux voir, lui dit Jésus. Parce que tu as eu foi en moi, tu es guéri. Aussitôt, il recouvra la vue et suivit Jésus en louant Dieu. En voyant ce qui s’était passé, toute la foule se mit aussi à louer Dieu. (évangile)
 
Je continue avec la résurrection d'un mort:

Dans le village de Béthanie vivaient deux sœurs, Marthe et Marie, ainsi que leur frère Lazare. Les deux sœurs envoyèrent quelqu’un à Jésus pour lui faire dire:
—Seigneur, ton ami est malade. Or Jésus était très attaché à Marthe, à sa sœur et à Lazare. il dit à ses *disciples:
—Retournons en *Judée. Après avoir dit cela, il ajouta:
Lazare est mort, et je suis heureux, à cause de vous, de n’avoir pas été là-bas à ce moment-là. Car cela contribuera à votre foi. Mais maintenant, allons auprès de lui.

A son arrivée, Jésus apprit qu’on avait enseveli Lazare depuis quatre jours déjà. aussi beaucoup de gens étaient-ils venus chez Marthe et Marie pour leur présenter leurs condoléances à l’occasion de la mort de leur frère. Quand Marthe apprit que Jésus approchait du village, elle alla à sa rencontre. Marie, elle, resta à la maison. Marthe dit à Jésus:
—Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, il te l’accordera. —Ton frère reviendra à la vie, lui dit Jésus. —Je sais bien, répondit Marthe, qu’il reviendra à la vie au dernier jour, lors de la résurrection des morts. —Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa *confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela? —Oui, Seigneur, lui répondit-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu (le mot fils fait allusion à la relation proche de Jésus avec Dieu et non pas à autre chose!), celui qui devait venir dans le monde. Marie parvint à l’endroit où était Jésus. Dès qu’elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit:

—Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. En la voyant pleurer, elle et ceux qui l’accompagnaient, Jésus fut profondément indigné et ému. —Où l’avez-vous enterré? demanda-t-il.
—Viens, Seigneur, lui répondirent-ils, tu verras. Jésus pleura. Alors tous dirent:
—Voyez, comme il l’aimait. Quelques-uns remarquaient:
—Il a bien rendu la vue à l’aveugle, n’aurait-il pas pu empêcher que Lazare meure?
 
Une fois de plus, Jésus fut profondément bouleversé. Il arriva au tombeau. C’était une grotte dont l’entrée était fermée par une pierre. —Enlevez la pierre, dit Jésus.

Marthe, la sœur du mort, dit alors:

—Seigneur, il doit déjà sentir. Cela fait quatre jours qu’il est là. Jésus lui répondit:

—Ne t’ai-je pas dit: Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu? On ôta donc la pierre. Alors Jésus, tournant son regard vers le ciel, dit:

—Père, tu as exaucé ma prière et je t’en remercie. Pour moi, je sais que tu m’exauces toujours, mais si je parle ainsi, c’est pour que tous ceux qui m’entourent croient que c’est toi qui m’as envoyé. Cela dit, il cria d’une voix forte:

—Lazare, sors de là! Et voici que le mort sortit du tombeau: il avait les pieds et les mains entourés de bandes de lin, le visage recouvert d’un linge.

Jésus dit à ceux qui étaient là:

—Déliez-le de ces bandes et laissez-le aller! En voyant ce que Jésus avait fait, beaucoup de ceux qui étaient venus auprès de Marie crurent en lui. Quelques-uns, cependant, s’en allèrent trouver les *pharisiens et leur rapportèrent ce que Jésus avait fait. Alors, les chefs des *prêtres et les pharisiens convoquèrent le *Grand-Conseil.

—Qu’allons-nous faire? disaient-ils. Cet homme accomplit trop de signes miraculeux; si nous le laissons faire de la sorte, tout le monde va croire en lui. Alors les Romains viendront et détruiront notre *Temple et notre nation. L’un d’eux, qui s’appelait Caïphe, et qui était *grand-prêtre cette année-là, prit la parole:

—Vous n’y entendez rien, leur dit-il. Vous ne voyez pas qu’il est de notre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple, pour que la nation ne disparaisse pas tout entière? C’est ce jour-là que les chefs des *Juifs prirent la décision de faire mourir Jésus.
 
salam

content que tu pârtage ton savoir

outre les miracle quon put faire mosie as eli as ...........
jesus as et un grand prophete jai vu beaucoup de film basez sur lui
et on est toucher par sa mission

sinon le meilleur passage dans la bible c quand jesus as resiste aux tentation du diable pendant 40 jour pour lecarter du chemin de dieu il reserve sa prosternation a dieu
c un passage fort ou on voit la fideliter qua jesus as envers dieu
 
sinon le meilleur passage dans la bible c quand jesus as resiste aux tentation du diable pendant 40 jour pour lecarter du chemin de dieu il reserve sa prosternation a dieu
c un passage fort ou on voit la fideliter qua jesus as envers dieu

Oui j'aime aussi beaucoup. Je cite le texte pour ceux que ça intéresse:


L'Esprit Saint conduisit Jésus dans le désert pour qu'il y soit tenté par le diable. Après avoir jeûné pendant quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s'approcha et lui dit :
- Si tu es le Fils de Dieu (le mot fils fait allusion à la relation proche de Jésus avec Dieu et non pas à autre chose!) ordonne que ces pierres se changent en pains.
Mais Jésus répondit :
- Il est écrit :
L'homme n'a pas seulement besoin de pain pour vivre,
mais aussi de toute parole que Dieu prononce.

Alors le diable le transporta dans la cité sainte, le plaça sur le haut du Temple et lui dit :
- Si tu es le Fils de Dieu (le mot fils fait allusion à la relation proche de Jésus avec Dieu et non pas à autre chose!), lance-toi dans le vide, car il est écrit (dans le Psautier):
Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet.
Ils te porteront sur leurs mains,
pour que ton pied ne heurte aucune pierre.
Jésus lui dit :
- Il est aussi écrit : Tu ne forceras pas la main du Seigneur, ton Dieuw.
Le diable le transporta encore sur une très haute montagne. Là, il lui montra tous les royaumes du monde et leur magnificence. Puis il lui dit :
- Tout cela, je te le donnerai si tu te prosternes devant moi pour m'adorer.
10 Alors Jésus lui dit :
- Va-t'en, Satan ! Car il est écrit :
Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu,
et c'est à lui seul que tu rendras un culte.
Là-dessus, le diable le laissa. Et voici que des anges vinrent et se mirent à le servir.
 
Autre guérison d'aveugle:

En partant, Jésus aperçut sur son chemin un homme qui était aveugle de naissance. 2 Ses disciples lui posèrent alors cette question :
- Dis-nous, Maître, pourquoi cet homme est-il né aveugle ? Est-ce à cause de son propre péché ou de celui de ses parents ?
3 Jésus répondit :
- Cela n'a pas de rapport avec son péché, ni avec celui de ses parents ; c'est pour qu'en lui tous puissent voir ce que Dieu est capable de faire.
6 Après avoir dit cela, Jésus cracha par terre et, avec sa salive, il fit un peu de boue qu'il appliqua sur les yeux de l'aveugle.
7 Puis il lui dit :
- Va te laver au réservoir de Siloé (le mot « Siloé » veut dire : « envoyé »).
L'aveugle alla se laver et, à son retour, il voyait.
8 Ses voisins et ceux qui avaient l'habitude de le voir mendier dirent :
- Cet homme, n'est-ce pas celui qui était toujours assis en train de mendier ?
9 Les uns affirmaient :
- C'est bien lui.
D'autres le niaient :
- Ce n'est pas lui ; c'est quelqu'un qui lui ressemble.
Quant à lui, il disait :
- C'est bien moi.
10 Alors on le questionna :
- Comment se fait-il que tes yeux se soient ouverts ?
11 Il répondit :
- L'homme qui s'appelle Jésus a fait un peu de boue, m'en a frotté les yeux, puis il m'a dit : « Va à Siloé et lave-toi. » J'y suis allé, je me suis lavé et, d'un coup, j'ai vu clair.
12 - Et lui, demandèrent-ils, où est-il ?
- Je n'en sais rien, répondit-il.
On amena l'homme qui avait été aveugle devant les pharisiens. 14 Or, c'était un jour de sabbat que Jésus avait fait de la boue pour lui ouvrir les yeux. 15 Les pharisiens lui demandèrent donc, à leur tour, comment il avait recouvré la vue. Il leur répondit :
- Il m'a mis de la boue sur les yeux, je me suis lavé, et maintenant j'y vois.
16 Là-dessus, quelques pharisiens déclarèrent :
- Cet individu ne peut pas venir de Dieu, puisqu'il ne respecte pas le sabbat.
Pourtant d'autres objectaient :
- Comment un homme pécheur aurait-il le pouvoir d'accomplir de tels signes miraculeux ?
Ils étaient donc divisés. 17 Alors ils interrogèrent de nouveau l'aveugle :
- Voyons, toi, que dis-tu de lui, puisque c'est à toi qu'il a ouvert les yeux ?
- C'est sûrement un prophète, répondit-il.
18 Mais ils refusèrent de croire que cet homme avait été aveugle et qu'il avait été guéri de sa cécité. Finalement, ils firent venir ses parents.
19 Ils leur demandèrent :
- Cet homme est-il bien votre fils ? Est-il réellement né aveugle ? Comment se fait-il qu'à présent il voie ?
20 - Nous sommes certains que c'est bien notre fils, répondirent les parents, et qu'il est né aveugle. 21 Mais comment il se fait qu'il voie à présent, nous ne le savons pas. Ou qui lui a rendu la vue, nous ne le savons pas davantage. Interrogez-le donc lui-même. Il est assez grand pour répondre sur ce qui le concerne.
22 Les parents parlaient ainsi parce qu'ils avaient peur des autorités juives. En effet, elles avaient déjà décidé d'exclure de la synagogue tous ceux qui reconnaîtraient Jésus comme le Messie. 23 Voilà pourquoi les parents de l'aveugle avaient répondu : « Il est assez grand, interrogez-le donc lui-même. »
24 Les pharisiens firent donc venir une seconde fois celui qui avait été aveugle et lui dirent :
- Honore Dieu en disant la vérité. Cet homme est un pécheur, nous le savons.
25 - S'il est pécheur ou non, répondit-il, je n'en sais rien. Mais il y a une chose que je sais : j'étais aveugle et maintenant, je vois.
 
J'ajoute un lien vers ce sujet sur la naissance miraculeuse rapportée par le Coran:

http://www.bladi.info/309016-jesus-issa-pbsl-prophete-miracle/

Dans l'évangile:

Jésus, Issa est il un prophète "miracle" de Dieu vu qu'il n'a pas été engendré et seulement porté ?
Hormis Adam pbsl , y a t'il d'autres prophètes ayant cette particularité ?

Le récit de la naissance virginale dans l'évangile:
Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ (=Messie) vint au monde : Marie, sa mère, était liée par fiançailles à Joseph ; or elle se trouva enceinte par l'action du Saint-Esprit, avant qu'ils n'aient vécu ensemble. Joseph, son futur mari, était un homme bon et droit. Il ne voulait pas la livrer au déshonneur. C'est pourquoi il se proposa de rompre ses fiançailles sans en ébruiter la raison.
Il réfléchissait à ce projet quand un ange du Seigneur lui apparut en rêve et lui dit : - Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre Marie pour femme, car l'enfant qu'elle porte vient de l'Esprit Saint. Elle donnera naissance à un fils, tu l'appelleras Jésus (=Sauveur). C'est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés.
Tout cela arriva pour que s'accomplisse cette parole du Seigneur transmise par le prophète (dans la Torah):
Voici, la jeune fille vierge sera enceinte. Et elle enfantera un fils que l'on appellera Emmanuel, ce qui veut dire : Dieu avec nous.
À son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait commandé : il prit sa fiancée pour femme. Mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle avant qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Salam voici ce que dit le Coran à propos du Prophète Jésus (psl) ;)

2/87: Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.


2/136: Dites: "Nous croyons en Allah et en ce qu'on nous a révélé, et en ce qu'on a fait descendre vers Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: nous ne faisons aucune distinction entre eux. Et à Lui nous sommes Soumis".



2/253:parmi ces messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu'Il veut.



3/52:puis, quand Jésus ressentit de l'incrédulité, de leur part, il dit: "Qui sont mes alliés dans la voie d'Allah?" Les apôtres dirent: "Nous sommes les alliés d'Allah. Nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous lui sommes soumis.


3/55: (Rappelle-toi) quand Allah dit: "Ô Jésus, certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre, t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je Jugerai, entre vous, ce sur quoi vous
vous opposiez.



3/59:pour Allah, Jésus est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit: "Sois" et il fut.



4/157:et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué,
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
4/171:Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites d'Allah que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager d'Allah, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Allah et en Ses messagers.

Et ne dites pas "Trois". Cessez! Ce sera meilleur pour vous. Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu' appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.



5/78:Ceux des Enfants d'Israël qui n'avaient pas cru ont été maudits par la bouche de David et de Jésus fils de Marie, parce qu'ils désobéissaient et transgressaient.


5/110:Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais le Livre, la Sagesse, la Thora et l'Evangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans.

Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle-né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: "Ceci n'est que de la magie évidente".



5/111:Et quand J'ai révélé aux Apôtres ceci: "Croyez en Moi et en Mon messager (Jésus)". Ils dirent: "Nous croyons; et atteste que nous sommes entièrement soumis".



5/114:"Ô Allah, notre Seigneur, dit Jésus, fils de Marie fais descendre du ciel sur nous une table servie qui soit une fête pour nous, pour le premier d'entre nous, comme pour le dernier, ainsi qu'un signe de Ta part. Nourris-nous: Tu es le meilleur des nourrisseurs."


5/16: (Rappelle-leur) le moment où Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens: "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?" Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.



43/59:Il (Jésus) n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël.



43/63:Et quand Jésus apporta les preuves, il dit: "Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord. Craignez Allah donc et obéissez-moi.


61/6:Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyé) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera "'Ahmad". Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: "C'est là une magie manifeste".
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Adam, Noé et Jonas n'ont jamais existé.

Abraham et Moïse ont sans doute existé, mais on peut douter. En tout cas la légende a abondamment brodé autour de Moïse.

Moïse n'a pas écrit une seule lettre du Pentateuque. L'AT a commencé à être mis par écrit à l'époque du roi Salomon et la touche finale ne date que du retour de l'Exil.
 
Moïse n'a pas écrit une seule lettre du Pentateuque. L'AT a commencé à être mis par écrit à l'époque du roi Salomon et la touche finale ne date que du retour de l'Exil.

Pour la rédaction de l'AT (la Torah) plusieurs savants pensaient ça (theorie des sources yahviste, elohiste, sacerdotale..) mais en fait on ne peut pas vraiment savoir. Ce qui est sur c'est que les découvertes archéologiques récentes ne vont pas dans ce sens. Il y a au moins une citation de texte biblique (Nombres 6: soi disant la source sacerdotale=la plus tardive!) dans un rouleau d'argent trouvé dans une tombe de la période du roi David. Cette découverte remet en question l'ensemble de la théorie des sources.

J'ai lu un article intéressant sur Moïse et l'invention de l'alphabet (invention qui date du XVe siècle avt JC, justement dans le désert du Sinaï!)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pour la rédaction de l'AT (la Torah) plusieurs savants pensaient ça (theorie des sources yahviste, elohiste, sacerdotale..) mais en fait on ne peut pas vraiment savoir. Ce qui est sur c'est que les découvertes archéologiques récentes ne vont pas dans ce sens. Il y a au moins une citation de texte biblique (Nombres 6: soi disant la source sacerdotale=la plus tardive!) dans un rouleau d'argent trouvé dans une tombe de la période du roi David. Cette découverte remet en question l'ensemble de la théorie des sources.

J'ai lu un article intéressant sur Moïse et l'invention de l'alphabet (invention qui date du XVe siècle avt JC, justement dans le désert du Sinaï!)

Je demeure sceptique.

Si c'est une info qui provient d'internet (par exemple le site info-bible) c'est encore plus douteux.

De plus, se tromper sur quelques versets de la Bible ne remet pas, je crois, en question l'hypothèse documentaire.

Il y a aussi le fait qu'à l'époque supposée de Moïse l'hébreu n'existait même pas comme langue.

Mais bon, je suis loin d'être expert moi-même.
 
Salam voici ce que dit le Coran à propos du Prophète Jésus (psl) ;)

2/87: Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

Je propose de reprendre ces versets et de les associer avec les versets de l'évangile que le Coran confirme.

Nous avons donné des preuves à Jésus :

c'est un thème fondamental dans l'évangile, Jésus est venu avec des preuves de qui il était (le Messie venu pour sauver). Pour être reçu un prophète doit attester son origine.
Pour Jésus ces preuves sont: les miracles, la naissance miraculeuse, la réalisation des prophéties, la recommandation faite par le prophète Jean Baptiste, la voix de Dieu qui a témoigné pour lui, son message si nouveau, sa naissance miraculeuse, sa victoire sur la mort, son ascension glorieuse.
 
C'est un thème qui revient souvent: voici un extrait de l'évangile:

Jésus leur dit:

Si c’est moi qui me rends témoignage à moi-même, mon témoignage n’est pas vrai. C’est un autre qui me rend témoignage, et je sais que le témoignage qu’il me rend est vrai. C’est vous qui avez envoyé des messagers à Jean Baptiste et il a rendu témoignage à la vérité. Quant à moi, ce n’est pas d’un homme que je reçois le témoignage ; mais je dis cela pour que, vous, vous soyez sauvés. Moi, j’ai un témoignage plus grand que celui de Jean ; en effet, les œuvres que le Père m’a données à accomplir, ces œuvres mêmes, que je fais, me rendent témoignage, attestant que le Père m’a envoyé. Et le Père qui m’a envoyé m’a lui-même rendu témoignage (la voix venue du ciel). Vous sondez les Ecritures (la Torah), parce que, vous, vous pensez avoir en elles la vie éternelle ; or ce sont elles-mêmes qui me rendent témoignage. Et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !
Moi, je suis venu au nom de mon Père, et vous ne me recevez pas ; si un autre vient en son propre nom, celui-là, vous le recevrez ! Ne pensez pas que ce soit moi qui vous accuserai auprès du Père. Celui qui vous accuse, c’est Moïse, en qui vous, vous avez mis votre espérance. En effet, si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, car lui, c’est à mon sujet qu’il a écrit. Mais si vous ne croyez pas ses écrits, comment croirez-vous mes paroles ? (évangile, Jn5)
 
Coran: Nous avons donné des preuves à Jésus

Je propose de reprendre ces versets et de les associer avec les versets de l'évangile que le Coran confirme.

c'est un thème fondamental dans l'évangile, Jésus est venu avec des preuves de qui il était (le Messie venu pour sauver). Pour être reçu un prophète doit attester son origine.
Pour Jésus ces preuves sont: les miracles, la naissance miraculeuse, la réalisation des prophéties, la recommandation faite par le prophète Jean Baptiste, la voix de Dieu qui a témoigné pour lui, son message si nouveau, sa naissance miraculeuse, sa victoire sur la mort, son ascension glorieuse.
J'ajoute un lien vers ce sujet sur la naissance miraculeuse rapportée par le Coran:
http://www.bladi.info/309016-jesus-issa-pbsl-prophete-miracle/

Chaque nouveau prophète doit prouver qu'il est bien dans la lignée du message, et non pas un imposteur qui cherche à établir son pouvoir. D'où les preuves que Dieu a donné à Jésus pour confirmer que l'évangile confirme la loi juive.

Les miracles de Jésus avaient d'ailleurs le nom de "signes" comme des poteaux indicateurs.
 
Nous avons donné des preuves à Jésus :

c'est un thème fondamental dans l'évangile, Jésus est venu avec des preuves de qui il était (le Messie venu pour sauver). Pour être reçu un prophète doit attester son origine.
Pour Jésus ces preuves sont: les miracles, la naissance miraculeuse, la réalisation des prophéties, la recommandation faite par le prophète Jean Baptiste, la voix de Dieu qui a témoigné pour lui, son message si nouveau, sa naissance miraculeuse, sa victoire sur la mort, son ascension glorieuse.
Il faut lire le chapitre Meriem (Marie) du Coran. et le Chapitre AlImran (la famille Imran).
Chapitre Meriem:
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur».
20. Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? »
21. Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée».
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain»

Miracles de Jesus (toujours par la permission de DIEU), chapitre Al Imran:

Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

Jesus AS (paix sur lui) a parlé au berceau:
28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée».
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? »
30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant».

NB: quand tu as écrit "Fils de Dieu" c'Est la principale discordance en Islam on considère pas Jesus comme fils de DIeu c'Est une association. sinon lire les chrétiens unitaristes avant de lire sur l'islam.
 
Il faut lire le chapitre Meriem (Marie) du Coran. et le Chapitre AlImran (la famille Imran).
Chapitre Meriem:
16. Mentionne, dans le Livre (le Coran), Marie, quand elle se retira de sa famille en un lieu vers l'Orient.
17. Elle mit entre elle et eux un voile. Nous lui envoyâmes Notre Esprit (Gabriel), qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.
18. Elle dit : «Je me réfugie contre toi auprès du Tout Miséricordieux. Si tu es pieux, [ne m'approche point].
19. Il dit : «Je suis en fait un Messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur».
20. Elle dit : «Comment aurais-je un fils, quand aucun homme ne m'a touchée, et je ne suis pas prostituée ? »
21. Il dit : «Ainsi sera-t-il ! Cela M'est facile, a dit ton Seigneur ! Et Nous ferons de lui un signe pour les gens, et une miséricorde de Notre part. C'est une affaire déjà décidée».
22. Elle devient donc enceinte [de l'enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné.
23. Puis les douleurs de l'enfantement l'amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : «Malheur à moi ! Que je fusse morte avant cet instant ! Et que je fusse totalement oubliée ! »
24. Alors, il l'appela d'au-dessous d'elle , [lui disant : ] «Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source.
25. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres.
26. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse ! Si tu vois quelqu'un d'entre les humains, dis [lui : ] «Assurément, j'ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd'hui à aucun être humain»

Miracles de Jesus (toujours par la permission de DIEU), chapitre Al Imran:

Pour vous, je forme de la glaise comme la figure d'un oiseau, puis je souffle dedans : et, par la permission de Dieu, cela devient un oiseau. Et je guéris l'aveugle-né et le lépreux, et je ressuscite les morts, par la permission de Dieu. Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons. Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants !

Jesus AS (paix sur lui) a parlé au berceau:
28. Soeur de Haroun , ton père n'était pas un homme de mal et ta mère n'était pas une prostituée».
29. Elle fit alors un signe vers lui [le bébé]. Ils dirent : «Comment parlerions-nous à un bébé au berceau ? »
30. Mais [le bébé] dit : «Je suis vraiment le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète.
31. Où que je sois, Il m'a rendu béni; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakat ;
32. et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33. Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant».

NB: quand tu as écrit "Fils de Dieu" c'Est la principale discordance en Islam on considère pas Jesus comme fils de DIeu c'Est une association. sinon lire les chrétiens unitaristes avant de lire sur l'islam.

Merci pour ces beaux textes très proches de ce que dit l'évangile! Oui ce sont de belles "preuves" de l'authenticité du message de Jésus. Il a vraiment bénéficié de "signes" particuliers! C'est pour cela que je place en lui et dans son enseignement une grande confiance.

Le terme "fils de Dieu" de l'évangile est à comprendre au sens spirituel. Je me suis rendu compte qu'il y a un malentendu entre chrétiens et musulmans:
Oui Dieu n'est pas comme les dieux de l'antiquité qui prenaient des épouses (Zeus,...)!
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Merci pour ces beaux textes très proches de ce que dit l'évangile! Oui ce sont de belles "preuves" de l'authenticité du message de Jésus. Il a vraiment bénéficié de "signes" particuliers! C'est pour cela que je place en lui et dans son enseignement une grande confiance.

Le terme "fils de Dieu" de l'évangile est à comprendre au sens spirituel. Je me suis rendu compte qu'il y a un malentendu entre chrétiens et musulmans:
Oui Dieu n'est pas comme les dieux de l'antiquité qui prenaient des épouses (Zeus,...)!

Jésus n'a pas réellement accompli de "signes" si par là on entend des miracles (phénomènes dépassant les capacités de la nature). Les textes sur ses miracles sont des constructions narratives cherchant à véhiculer des idées théologiques et non des reportages journalistiques, comme le croient les fondamentalistes.
 
Jésus n'a pas réellement accompli de "signes" si par là on entend des miracles (phénomènes dépassant les capacités de la nature).
Tu n'étais pas là pour pouvoir être aussi catégorique ... :) je pense que ce qui caractérise ces miracles c'est qu'il se sont souvent produits devant une grande foule... Et pas dans un cercle privé. D'où l'impact. Dans le Talmud, les juifs accusent Jésus de sorcellerie... Mais ne nient pas que des choses extraordinaires ont eu lieu.
 
Haut