Propos anti-islam : le maire de wissous risque d’être exclu de l’ump

10/09/14
Un petit sifflement, comme pour appeler un animal. « Oh, la ******, la ******. En voilà encore une », a martelé un homme dans la rue, lorsque Malek, 37 ans, et son petit garçon de 9 ans se sont retournés en cette fin d’après-midi. « Une », comprendre une femme voilée. Si Malek en a encore la chair de poule, dans le salon où elle a ôté son foulard bleu, c’est que sa vie paisible à Wissous (Essonne) a basculé en quelques semaines, comme celles de la centaine de musulmans habitant la ville.
Insultes, lettres anonymes et des dizaines de messages racistes transitant via le profil Facebook… du maire UMP Richard Trinquier. (…)
11/09/14
« JE SUIS ABASOURDI, HORRIFIÉ, par ce que je découvre. C’est juste inadmissible », s’émeut Georges Tron. Le patron de l’UMP en Essonne a pris connaissance mercredi des propos injurieux et racistes qui circulent depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux à Wissous (Essonne) et transitent notamment par la page Facebook du maire (UMP) Richard Trinquier. Si l’édile y poste des articles sur les dangers qu’il associe à l’islam, une religion qui voudrait, écrit-il, « nous imposer ses principes », ce sont les commentaires sous forme d’injures, d’habitants et d’élus de la majorité, qui sont les plus violents.

(…) « Si Richard Trinquier ne se désolidarise pas et ne désavoue pas ces élus, s’il assume leurs propos ou réitère ceux qu’il aurait lui-même tenus, une exclusion sera demandée », prévient le patron de l’UMP qui a envoyé un « long mail » au maire mercredi pour lui demander une explication et lui indiquer qu’il sera convoqué devant le bureau départemental de l’UMP. Le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui a fait enregistrer par huissier les commentaires Facebook (disparus depuis des profils), a demandé l’exclusion du maire. « De tels propos, prononcés ou relayés, sont contraires à nos statuts, mais ils sont surtout contraires à nos valeurs et à notre philosophie », reprend Georges Tron. « Je ne suis pas responsable des propos des autres, et je défends quiconque de me traiter de raciste comme cela a été fait. J’ai moi-même été assez victime de racisme pour (…)

Le Parisien
 
Haut