Les propos de cheb bilal sur la nationalité marocaine irritent de nombreux marocains (vidéo)

Le passage de Cheb Bilal dans une émission de la chaine algérienne Echorouk n'est pas passé inaperçu du côté marocain. Questionné sur la nationalité marocaine, le chanteur de raï répond :
« Qu'est-ce que j'en ferais ?. Si cette nationalité me permet d'avoir tout gratuitement, pour que je puisse avoir de la crème glacée et des villas à volonté, je la prends sans hésiter ! »
De nombreux Marocains se disent choqués par ses propos, alors que d'autres ont demandé carrément l'interdiction d'entrée au Maroc pour le (...)

- Société / Nationalité marocaine, Vidéos

Les propos de Cheb Bilal sur la nationalité marocaine irritent de nombreux Marocains (vidéo)
 

Tiyama

Nǿ pĂíņ Νǿ ġǺĩŋ
Bezzaf 3li8 la nationalité marocaine...:prudent:
En même temps, pourquoi prendrait-il la nationalité marocaine de toute façon ?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Déjà la question du journaliste est complètement hors de propos.
Je ne comprends pas pkoi ils sont tjs obligés de parler de nationalité marocaine et de cheb khaled
Le journaliste veut à tout prix semer la zizanie?
C'est très bas... Il a peur que Bilal déserte l'Algérie? Non non il restera algérien toute sa vie rassurez vous.
Et laissez la nationalité marocaine tranquille...chai pas parler de vrais problèmes en Algérie, comment aider la jeunesse, etc etc
Ya d'autres sujets que le Maroc je pense....

Après la réponse de Bilel je la comprends dans le sens où il explique que ça lui apportera quoi au juste la nationalité marocaine? rien de plus que ce qu'il a déjà donc c'est une question bête à la base...

Et ya pas de raison que Cheb Bilel soit interdit de séjour au Maroc, faut arrêter de s'inventer des problèmes avec les gens alors qu'il n'a rien dit de mal!
 
Dernière édition:
Franchement je comprends pas pourquoi on a retenu que cette partie de ses propos.. En gros, il a dit s'il a des avantages, il l'a ferrait ou sinon y'a pas besoin puisqu'il se sent comme " chez lui" au Maroc sans nationalité..
 
Bezzaf 3li8 la nationalité marocaine...:prudent:
En même temps, pourquoi prendrait-il la nationalité marocaine de toute façon ?
C est au Maroc de se hisser à sa place et de donner à la nationalité marocaine sa glorieuse place ...Pourquoi donne t on la nationalité à ces gens qui ne méritent même pas la leur... les pays glorieux ne donnent leur nationalité qu à ceux qui la méritent ...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
...Pourquoi donne t on la nationalité à ces gens qui ne méritent même pas la leur... ...
Et toi tu te places naturellement au dessus de la mêlée pour carrément dure qu'il y a des gens qui ne méritent même pas leur nationalité d'origine. C'est très grave!

Comment définir une personne qui "mérite" sa nationalité?
 
le Maroc aussi passe son temps à distribuer la nationalité à n'importe qui et en particulier aux chanteurs algeriens 3ad rassou qadiha alors que les autres ma mssowqinch ga3. Si on se met a distribuer la nationalité marocaine comme une grimma on a pas fini et il a raison bien sur que ca permet d'avoir des avantages.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le Maroc aussi passe son temps à distribuer la nationalité à n'importe qui et en particulier aux chanteurs algeriens 3ad rassou qadiha alors que les autres ma mssowqinch ga3. Si on se met a distribuer la nationalité marocaine comme une grimma on a pas fini et il a raison bien sur que ca permet d'avoir des avantages.
distribuer à qui par exemple?
Car tu as l'air de dire qu'il y en a une palanquée et que ça permet d'avoir des avantages: peux tu les citer?

Merci
 
distribuer à qui par exemple?
Car tu as l'air de dire qu'il y en a une palanquée et que ça permet d'avoir des avantages: peux tu les citer?

Merci
les cheb khaled, les reda taliani etc on sait tres bien que l'ordre venait de plus haut pour se donner l'image d'un pays ouvert, la villa offert à khaled ou zid ou zid. Pour les artistes ca leur permet de bosser à chaque occasion dans tels ou tel festivals ou soirée. Et puis quand on sait que la nationalité marocaine est tres difficile à obtenir, l3arboun bayn.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
les cheb khaled, les reda taliani etc on sait tres bien que l'ordre venait de plus haut pour se donner l'image d'un pays ouvert, la villa offert à khaled ou zid ou zid. Pour les artistes ca leur permet de bosser à chaque occasion dans tels ou tel festivals ou soirée. Et puis quand on sait que la nationalité marocaine est tres difficile à obtenir, l3arboun bayn.
Ok j'en compte deux précisément dans ce que tu cites, qui sont les "etc". 1 villa offerte à khaled, ok.
C'est tout?
Donc on distribue deux nationalités marocaines à deux algériens dont un qui a reçu une villa car il a obtenu la NM selon toi.
C'est tout? Elle est où la distribution en "palanquée" de nationalité marocaine, et de cadeaux?
Le roi fait des cadeaux de plus d'importance aussi à des gens qui ne sont pas marocains pour information.
Moi je fais des cadeaux à qui je veux, comme toi tu en fais à qui tu veux je suppose, algériens ou pas

Tu connais des gens qui ont rempli un dossier pour avoir la nationalité marocaine et qui ne l'ont pas eu? cite nous des exmples


Pkoi toujours vouloir à chaque fois allumer le feu?
 
J'l'ai toujours dit, le palais valorise et encense des personnalités qui lui urinent dessus...et les marocains ? Walou, walou , walou...ma 3andek walou comme le chante notre khaled nationale.
 
Ok j'en compte deux précisément dans ce que tu cites, qui sont les "etc". 1 villa offerte à khaled, ok.
C'est tout?
Donc on distribue deux nationalités marocaines à deux algériens dont un qui a reçu une villa car il a obtenu la NM selon toi.
C'est tout? Elle est où la distribution en "palanquée" de nationalité marocaine, et de cadeaux?
Le roi fait des cadeaux de plus d'importance aussi à des gens qui ne sont pas marocains pour information.
Moi je fais des cadeaux à qui je veux, comme toi tu en fais à qui tu veux je suppose, algériens ou pas

Tu connais des gens qui ont rempli un dossier pour avoir la nationalité marocaine et qui ne l'ont pas eu? cite nous des exmples


Pkoi toujours vouloir à chaque fois allumer le feu?

ce sont ceux que j'ai en tete, mais surtout qui ont ete naturalisé pour des raisons politiques evidentes. Le code de la nationalité marocaine est plus contraignant que le code francais par exemple. Mais ca n'est pas le propos, Bilal meme si ses parole ont ete sortie de leur contexte, met en evidence cette mode qui a été de naturaliser des personnalité algerienne pour facilité l'ouverture des frontieres avec l'Algerie bref lkhwa lkhawi.
 
ça apprendra au Makhzen de vouloir proposer la nationalité marocaine à toutes les personnalités algériennes qui ont du succès au niveau international....Pour ensuite avoir le vice en tentant de narguer les algériens en disant : "Regardez vos chanteurs ils prennent tous la nationalité marocaine" :p

Mais au final c'est le retour du boomerang car Cheb Bilal dis tous simplement la vérité : le Makhzen propose des villas aux personnalités algériennes pour qu'ils prennent la nationalité algérienne comme ça était le cas pour Cheb Khaled ;)
 
ça apprendra au Makhzen de vouloir proposer la nationalité marocaine à toutes les personnalités algériennes qui ont du succès au niveau international....Pour ensuite avoir le vice en tentant de narguer les algériens en disant : "Regardez vos chanteurs ils prennent tous la nationalité marocaine" :p

Mais au final c'est le retour du boomerang car Cheb Bilal dis tous simplement la vérité : le Makhzen propose des villas aux personnalités algériennes pour qu'ils prennent la nationalité algérienne comme ça était le cas pour Cheb Khaled ;)
Primo ça n'est pas une personnalité "internationale" (il fait danser 2/3 blédarde et les algériens n'aiment pas sa musique), deuzio le Makhzen laisse chanter et danser n'importe quoi et n'importe qui même en slip et c'est ce qu'on lui reproche (personne ne lui a rien promis),
tertio le retour de boomerang c'est lui qui va se le prendre dans la face en venant chialer au micro des radios marocaines expliquant qu'il aime trop le Maroc et les marocains et finissant par un vive le Roi!
Ensuite pour le reste je le laisse à votre paranoïa légendaire et note par contre un point de plus pour l'ingratitude algérienne....
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Il aurait du dire une autre phrase mais bon je ne le prends pas mal.

Par contre journaliste kharay, comme toutes les chaines privées algeriennes.
 
Et toi tu te places naturellement au dessus de la mêlée pour carrément dure qu'il y a des gens qui ne méritent même pas leur nationalité d'origine. C'est très grave!

Comment définir une personne qui "mérite" sa nationalité?
اجيبك بقولة الشاعر. لاخير في من لا يحب بلاده ولا في حليف الحب ان لم يتيم...
 
Primo ça n'est pas une personnalité "internationale" (il fait danser 2/3 blédarde et les algériens n'aiment pas sa musique), deuzio le Makhzen laisse chanter et danser n'importe quoi et n'importe qui même en slip et c'est ce qu'on lui reproche (personne ne lui a rien promis),
tertio le retour de boomerang c'est lui qui va se le prendre dans la face en venant chialer au micro des radios marocaines expliquant qu'il aime trop le Maroc et les marocains et finissant par un vive le Roi!
Ensuite pour le reste je le laisse à votre paranoïa légendaire et note par contre un point de plus pour l'ingratitude algérienne....

1 : Il est connu dans le monde arabe donc c'est une personnalité internationale ;)

2 :Il y a une différence entre laisser chanter qui en veut sur son sol et de proposer la nationalité à un étranger ;)

3 : Il fait ce qu'il veut de sa vie je m'en fous il va la ou il peut se faire du billet :)
 
1 : Il est connu dans le monde arabe donc c'est une personnalité internationale ;)

2 :Il y a une différence entre laisser chanter qui en veut sur son sol et de proposer la nationalité à un étranger ;)

3 : Il fait ce qu'il veut de sa vie je m'en fous il va la ou il peut se faire du billet :)
1) déjà tu parles plus de succés international
2) la plupart des marocains ne lui proposent rien d'autre que du respect (il répond par des crachats)
3) complètement d'accord et qu'il la fasse ailleurs
 
Haut