« Les propos de Moureaux sont dangereux pour les journalistes »

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
http://www.lesoir.be/regions/bruxel...nt-dangereux-pour-les-journalistes-910059.php

« Les propos de Moureaux sont dangereux pour les journalistes »

Rédaction en ligne

mercredi 18 avril 2012, 19:48

« Les propos inacceptables de Moureaux contribuent à rendre impossible le débat sur les religions », selon l’Association des Journalistes Professionnels. « Le reportage respecte les recommandations déontologiques. »


DR


.

« Informer sur les religions devient, et pas seulement en Belgique, de plus en plus difficile pour les journalistes. Les propos inacceptables de Moureaux contribuent à rendre impossible un débat serein sur ces thèmes et ils sont en outre dangereux pour la profession », indique mercredi, dans un communiqué, Martine Simonis, la secrétaire générale de l’Association des Journalistes Professionnels (AJP).

Après la diffusion la semaine passée du reportage sur l’Islam dans l’émission Question à la Une, Philippe Moureaux a qualifié, dans une interview accordée à Maghreb TV, de « méthodes de Goebbels » celles utilisées par le journaliste, Frédéric Deborsu. Il a évoqué une « manipulation de l’information » et qualifié les auteurs du reportage de « racistes » et d’« islamophobes ».

« L’AJP conseille à Monsieur Moureaux, s’il peut trouver un quelconque argument à l’appui de ses propos, de saisir sans délai le Centre pour l’Egalité des chances et la lutte contre le racisme, le Conseil de déontologie journalistique (CDJ), voire le Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) », indique Martine Simonis.

« L’émission ne procède ni par stigmatisation, ni par polarisation. Il n’y a pas de généralisation abusive mais au contraire, une approche volontairement nuancée du sujet », selon la secrétaire générale.

« Pour l’AJP, le reportage respecte les recommandations déontologiques en la matière. »

(avec Belga)
 

boptitprince

je ne suis qu'un prince..
décidemment, bcp de gens n'aiment pas Moureau....


Que dire? apparemment pour certains les propos populistes, demaguogues de Demelenne, Desthexe et du PP passent mieux que ceux de Moureaux, grand homme de gauche?


S'il a tenu des propos dur sur Maghreb TV c'est parce que Deborsy lui a tendu un piège.... en Effet, les idées de l'emission allaient dans le sens des idées malsaines de Demelenne et Destexes, deux individus on ne peut plus subjectif...
Le micro est donné a Mourreau mais quasi que sur la forme....on voit ainsi Mourrau saluer des jeunes dans une voiture qui avaient des tête de vrai chomeurs:D c est evidemment fait expres... alors que Demelenne et Destexe on eu droit s exprimer sur le fond....et ls ont été interrogé dans un lieu privé.
Pourquoi toutes les scènes filmées avec Mourrau n'ont pas été toutes diffusées? pourquoi seulement certaines?

Pourquoi avoir associé la communauté arabo turque au quartier ghetto et marche de Molenbeek? c est très réducteur...


Monsieur Moureau a tenu ses propos dans un moment d emotion, car il s 'est senti trahi par Deborsu.... tout le monde auraient fait pareille....sur le fond on peut comprendre que Moureau soit frustré d'avoir été piégé par Deborsu...



Je suis surpris par exemple que Detesthexe n'a pas eu à faire a la Justice en stigmatisant les "maghrebins" une enieme fois en disant "tes potes norvégiens on encore frappé" suite a un incident dans un metro... Monsieur Detshexe honteusement, mais tout a fait fidèle à sa personne, ose dire qu'il ne savait pas que "norvégien" etait un terme péjoratif pour désigner les maghrebins?


Enfin, j'ai remarque ces dernières semaines que Demelenne était souvent invités a la RTBF..... la RTBF respecte t elle les regèles énoncées dans l article postés sachant les position de Demelenne? pourquoi ne pas inviter des sociologques? des specialistes de la question comme le Professeurs MArtens? Andrea REa? Morelli?.... LA RTBF serait devenue une television de droite? du MR?

Destexhe et Demelenne ont muselé le MRAX mouvement anti raciste comme cela n'a jamais été fait dans aucun pays au monde... maintenant ils s'en prennent a des personnalités de gauches....

Le MRAP en France est respecté, le combat antiraciste des CRE en Angleterre sont respectées...il en va ainsi dans tous les pays eurorpéens....pourquoi en Belgique, des gens comme DEsthexe et Demelenne s'en sont pris d'une manière aussi acharnée contre le MRax et Bouhlal?

Autant l'emission de Deborsu, que les propos de Demelenne et Destexe ne sont pas objectifs car ils savent pertinnement que la source du problème est l'éducation....et la responsabilité se trouve dans les politiques qui sont la cause des resultats catastrophiques de la Belgique du rapport PISA....pourtant aucun de ces deux populistes n'a jamais milité pour plus de mixité sociale, pour lutter contre les écoles ghettos mentionées dans le rapport PISA....

Parler d'un repli sur soi sans évoquer l'apartheid social de l'enseignement belge mentionné dans le rapport PISA montre a suffisance la mauvaise foi de leurs auteurs...
 
Moureaux y va qd mm fort cette fois.

Il y a bcp de choses a redire sur ce reportage ms là attaquer de la sorte, ça donne vraiment l'impression qu'on ne peut rien dire sur les musulmans/l'islam.

Communales en perspective...
 
Haut