A propos des prières en jour de rassemblement dites prières du Vendredi

Pour l'étude de ce qu'est exactement les prières en jour de rassemblement, j'ai tenu compte des points suivants:

1°) Dieu n'a rien négligé dans le Quran, or jamais Dieu n'a défini les noms des jours de la semaine ni ceux des douze mois de l'année.
2°) L’imprécision de Dieu est une précision en soit.
3°) Le Qur’an s'adresse à tous les gens.
3°) Tout vrai croyant est censé être un avertisseur volontaire.
4°) En tant que volontaire j'ai pris en compte ma propre expérience, lors de ma quête pour trouver des oreilles attentives, dans les plages, les piscines, les supermarchés et leurs équivalents organisés par les gens de la campagne et appelés “ souks ”, ou même en marchant, dans la voie publique. En effet, suite à certaines remarques désobligeantes de la part des gens qui ne comprennent pas, le besoin évident d’organiser des conférences en bonne et due forme, s’est fait plus que sentir, car certains me l’ont carrément suggéré.

Il est donc apparu nécessaire et utile d'avoir la possibilité d'appeler les gens à une conférence, où seuls les vrais soumis se donneraient la peine de se déplacer pour profiter du Rappel de Dieu.

C'est ainsi que je me suis rappelé que le verset se rapportant aux prières en jour de rassemblement, commençait par un "Si". Autrement dit, ces prières dépendent du jour et de l’heure choisis par le conférencier, ce dernier devant bien entendu tenir compte de la nécessité d’éviter les heures de travail en vigueur.

En effet, comme on peut le constater, le décret relatif à ces prières ne fixe ni le jour ni le moment:

ô vous qui croyez, s’il est appelé pour les prières en jour de rassemblement, bénéficiez du Rappel d’ALLAH, et laissez la vente, ceci est meilleur pour vous, si vous saviez. (62:9) Une fois les prières achevées, déployez dans la Terre et cherchez les générosités d’ALLAH et rappelez-vous constamment d’ALLAH (suite de “aççalaawt Alwosta ou Zikr”), que vous puissiez être parmi les rescapés. (62:10) Et quand ils voient un commerce, ou un divertissement, ils y accourent et te laissent en pleines prières! Dis, “Ce qui est chez ALLAH est bien meilleur que le divertissement et le commerce. Et ALLAH est le meilleur Pourvoyeur.” (62:11)

Aussi l’expression "S'il est appelé" m'a-t-elle interpellé, car elle répond exactement aux besoins de tout avertisseur, une fois qu'il a bien préparé sa conférence, d'appeler les gens pour y participer. Et ce verset dit bien que dans ce cas les vrais croyants donneront effectivement priorité au message de Dieu, en laissant tomber la vente, puis une fois ayant reçu le message, ils devront se redéployer pour rechercher les générosités de Dieu.
 
Suite..

Et voici le commandement qui est à la base de tout en ce qui concerne les priorités:

Proclame : "Si vos parents, vos enfants, vos frères et soeurs, vos épouses, votre famille, de l’argent que vous avez obtenu, un commerce dont vous craignez la perte et des maisons que vous chérissez vous sont plus chers qu’ALLAH via Son messager, et une lutte dans Sa voie, alors attendez jusqu’à ce qu’ALLAH apporte Son jugement." Et ALLAH ne guide pas les gens transgresseurs. (9:24)

D'ailleurs le verset qui stipule ces prières spéciales, qui peuvent avoir lieu à n'importe quel moment de la journée, sont nommées dans le même verset: Rappel d’Allah (“ Zikr ”), ce qui confirme qu'elles correspondent aux prières dites intermédiaires ("Alwosta" ou Zikr"), qui ont lieu tout le temps et dans n'importe quelle position, debout, assis ou même couché.

Aujourd'hui la plupart des patrons accordent le temps nécessaire pour les prières de rassemblement dites prières du vendredi, alors que les conférences organisées d’un avertisseur ne sauraient être aussi fréquentes et sont susceptibles de tenir compte des contraintes d’horaires des travailleurs. A cet effet, Dieu dit bien de laisser choir le commerce pour rechercher Son rappel, et non le travail.

Bien entendu, sachant que pour Dieu, qui dit Qur’an, dit “ çalates ”,² afin que ces conférences puissent garder leur caractère de prières, le Qur’an doit servir d’unique aide-mémoire, comme son nom de rappel l’indique.

Par ailleurs Dieu prévoit un verset pour les gens qui sont susceptibles d'être trop ligotés au point de ne pas pouvoir se libérer pour suivre correctement le chemin droit de Dieu ("dine alhaq") et ce, malgré que ce dernier ne comporte aucune gêne:

Ceux qui sont injustes envers eux mêmes, et que les anges achèvent, ces derniers leur demanderont, "Que s’était-il passé avec vous?" Ils diront, "Nous étions oppressés sur Terre." Ils diront, "La Terre d’ALLAH n’était-elle pas suffisamment spacieuse pour que vous y émigriez?" Pour eux, la demeure finale est l’Enfer, et c’est une misérable destinée. (4:97) Sauf les faibles parmi les hommes, les femmes, et les enfants qui ne sont capables ni de ruse ni de trouver une issue. (4:98) Pour ceux-là il est possible qu’ALLAH leur pardonne. ALLAH est Magnanime, Pardonneur. (4:99) Et quiconque émigre dans la voie d’ALLAH trouvera sur terre maints refuges et abondance. Et quiconque quitte sa maison, émigrant vers ALLAH via Son messager, puis la mort le rattrape, sa récompense incombe à ALLAH. Et ALLAH est Pardonneur, le Plus Miséricordieux. (4:100)

Pour conclure, autant le fait de coller aux commandements de Dieu en organisant les conférences ou Zikr collectifs (“ çalate min yaoumi aljoumouaa ”) est un devoir, autant créer une contrainte constante consommatrice de temps et d'énergie et génératrice de problèmes de circulation entre autres, est contraire au chemin droit et juste de Dieu (“ dyne alhaq ”).
 
Haut