A propos des prières

La prière ("çalat"), est une séance d'étude approfondie du Quran, livre en main, en position agenouillée ("roukaan"). Avec de temps en temps une prosternation pour glorifier Allah, par Ses bénéfiques attributs, qui servent de balises afin d'éviter les mauvaises interprétations du Quran. Le but de cette étude, est de connaître les commandements de Dieu, afin de les appliquer dans la vie courante en se les remémorant dès le début de chaque action, en vue de la conditionner ou la susciter ("alçalawt alwosta")

Chacune des deux prières Alfajr et Alicha dure 40 minutes au moins, car elles se déroulent aux deux extrémités du jour:

Ils n’y entendent pas de futilité, que paix et ils y reçoivent leur provision,* à la pointe du jour ("Alfajr") et à son déclin ("Alicha"). (19:62)

Pour Alicha elle commence à partir du début du coucher du Soleil, soit 10 mn avant son coucher et se termine au crépuscule de la nuit.

Pour Alfajr, elle commence à partir des premières lueurs du jour et se termine après le lever complet du Soleil.

Pour le supplément d'étude du Quran Nafila, cela se fait durant une partie de la nuit

Et voici quelques uns des versets qui les stipulent:

Puis nous t'avons inspiré de suivre le chemin suivi par Ibrahim, en monothéisme, il n'a jamais été parmi les associateurs. (16:123)

Ils ne sont pas tous pareils, parmi les gens de l’Ecrit, il y a ceux qui sont justes. Ils récitent les révélations d'ALLAH, pendant la nuit, tout en se prosternant. (3:113)

Accomplis la prière pour le massage ("doulouk") du soleil jusqu'au crépuscule de la nuit ("Alicha") et (pour) le Quran de l'aube ("Alfajr") ou phénomène inverse de Alicha), le Quran de l'aube est témoigné. (17:78)

Et pendant la nuit, tu devras méditer avec (le Quran), un supplément ("Nafila"), espérant vivement que ton Seigneur t'élève à un rang honorable. (17:79)

Et accomplis la prière pendant les deux extrémités du jour ("alfajr" et "alicha") et pendant une partie de la nuit ("Nafila") Les bonnes oeuvres dissipent les mauvaises. Il s'agit de rappel (Quran) pour ceux qui veulent se rappeler. (11:114)

Une fois que vous avez accompli la prière (étude du Quran), vous devrez vous rappeler d’ALLAH (afin d’appliquer Ses commandements lors de toute action), debout, assis, ou couchés (prière intermédiaire ou "alçalaawt alwosta"). Une fois que vous vous sentez en sécurité, vous devrez accomplir la prière (étude du Quran). La prière est pour les croyants une prescription programmée dans le temps. (4:103)

*4:103 Le mot "intermédiaire" veut dire "entre deux prières" Par exemple entre Alfajr et Alicha, on doit utiliser le Quran dans la vie pratique en se posant toujours la question de savoir ce que Dieu dit à propos de chaque action que l’on s’apprête à entreprendre et c’est cela la véritable prière intermédiaire désignée par l'expression en arabe "alçalaawt alwosta"

http://www.forum-algerie.com/islam-...-dans-le-quran-alfajr-alicha.html#post3074538
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Pour ma part, j'ai parfois l'impression qu'une partie de ces prières sont aussi des débats en groupe, les gens discutaient de ce qui s'étaient passé en journée et réfléchissait à la manière d'améliorer les choses, régler les problèmes.
Il y a d'ailleurs deux termes différents pour parler de prières, et dans un cas, on parle de durée (qui pourrait correspondre aux discussions), dans un autre, d'un moment (prière).

C'est surtout un passage indiquant qu'il ne faut pas élever la voix ni trop la baisser qui me donne cette impression le but serait de laisser la parole à tout le monde, et sur un pied d'égalité.
Car ne pas élever la voix pendant la prière, soit, c'est bien.
Mais ne pas la baisser ? il n'y a as de raisons à ça. Dieu serait dur d'oreilles ? :)rolleyes:)


Ces débats se sont sans doute transformer en prêche de l'imam.


Il y a d'autres passages qui me laisse cette petite impression, mais ça fait longtemps.
 
a mon avis a la mosquee, en priere, il n y a que dieu, personne ne fait du commerce, ou des affaires, une fois dehors, possible que c est une occasion pour les musulmans de se retrouver, en dehors de la mosque, avant et apres les prieres, pour discuter, parler, s entraider... 5 reunions quotidiennes, 1 congres par semaine
mais la mosque la mosque c est pour l adoration et uniquement ca, le contact et l invocation d allah, comme mentionne dans sourat ennour
 

Pareil

Just like me :D
VIB
Au fait, à propos de mosquées, y a-t-il un verset du coran qui parle de mosquées en général sans faire allusion à la seule "mosquée sacrée" ?

Car des versets qui parlent de prière parlent aussi d'entrer dans les tentes, etc, mais pas de bâtiments distincts comme il y a des églises et synagogues.
 
Au fait, à propos de mosquées, y a-t-il un verset du coran qui parle de mosquées en général sans faire allusion à la seule "mosquée sacrée" ?

Car des versets qui parlent de prière parlent aussi d'entrer dans les tentes, etc, mais pas de bâtiments distincts comme il y a des églises et synagogues.

oui, sourat ennour, 24 la lumiere, verset 36 37 38, ca parle de l adoration dans les mosques

36.Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

37.des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.

38.Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.
 

Pareil

Just like me :D
VIB
oui, sourat ennour, 24 la lumiere, verset 36 37 38, ca parle de l adoration dans les mosques

36.Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué; Le glorifient en elles matin et après-midi,

37.des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards.

38.Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter.


Mmmmh, la précision "mosquées" reste un ajout, ça peut aussi faire référence aux églises et synagogues... Surtout que le verset est au passé ("a permis").

Parler de négoce me fait penser au marchands du temple évoqués dans la bible, le but étant d'ordonner de choisir ceux où il n'y a pas de marchands.

Il faudrait voir précisément en arabe, etc, mais bon...
(sur ce point, je ne m'y connais pas)









A noter aussi que j'ai trouvé une autre traduction (j'ai vérifier pour lire les versets précédents) et j'ai été surpris de trouver ça :

"24.36. C'est cette lumière qui éclaire les temples que Dieu a permis d'élever afin que Son Nom y soit invoqué, et où Le glorifient, matin et soir, "

Le tiens parle de l'après-midi et celui-ci du soir, c'est étrange... Ca renforce encore plus le flou à propos du nombre de prières quotidiennes.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut avoir les tafsir des versets?

parce que là même des non musulmans interprêtent le Coran...le monde à l'envers....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah sans les bases ils ne peuvent pas, les tafsirs sont là justement pour éviter que n'importe qui fasse sa chachouka et c'est ce qu'ils font justement...

salam

on verra bien comment eux le comprennent:intello:
 

Pareil

Just like me :D
VIB
On peut avoir les tafsir des versets?

parce que là même des non musulmans interprêtent le Coran...le monde à l'envers....


Oh, rassure-toi, je dis juste à quoi ce verset me faisaient penser, tout simplement.

Je dit juste que le terme mosquée est une précisions, mais celles-ci restent humaines malgré tout et que rien n'interdit la possibilité cela puisse aussi parler des temples des autres monothéistes...

Ca reste juste mon impression à la lecture de ces versets.


Surtout que rejetés et minoritaires comme ils l'étaient, ou nomades, j'imagine mal qu'ils aient eu l'occasion de construire des mosquées à part entière. C'est pour ça que j'opterais plus pour le partage de lieux de culte monothéistes.


Mais comme je l'ai dit, c'est juste mon impression et comme j'ai tendance à trouver dommage que les croyants aient une vision sclérosée de leurs textes (car empêchant trop souvent l'ouverture d'esprit).
 

Pareil

Just like me :D
VIB
bah sans les bases ils ne peuvent pas, les tafsirs sont là justement pour éviter que n'importe qui fasse sa chachouka et c'est ce qu'ils font justement...


Le problème potentiel n'est-il pas que les tafsirs restent humains malgré toutes les qualités que tu peux leur trouver ?

L'acceptation actuelle ne peut-elle provenir des habitudes prises pendant 14 siècles sous les pouvoirs de gouvernements islamiques ?
 
La prière ("çalat"), est une séance d'étude approfondie du Quran, livre en main, en position agenouillée ("roukaan"). Avec de temps en temps une prosternation pour glorifier Allah, par Ses bénéfiques attributs, qui servent de balises afin d'éviter les mauvaises interprétations du Quran. Le but de cette étude, est de connaître les commandements de Dieu, afin de les appliquer dans la vie courante en se les remémorant dès le début de chaque action, en vue de la conditionner ou la susciter ("alçalawt alwosta")
Là, tu parles de la salat dans son idéal, telle que le tout-puissant l’a voulu.
Mais en réalité, combien d’entre nous accomplissent la salat sans que son esprit n’aille chercher ailleurs ? ou bien encore, combien sont ceux qui prient Dieu simplement pour le glorifier de ses bienfaits, et non pas pour éviter le châtiment Divin ? bien peu, je le déplore.

Salam
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les tafsirs du Coran viennent du Prophète Saws qui a transmis, expliqué le message aux sahabas puis aux tabi'unes et tabi'une at tabi'une, le système d'ijazas qui remontent jusqu'au Prophète Saws évitent l'altération des textes comme celà s'est produit chez les chrétiens!

Le problème potentiel n'est-il pas que les tafsirs restent humains malgré toutes les qualités que tu peux leur trouver ?
 
Les tafsirs du Coran viennent du Prophète Saws qui a transmis, expliqué le message aux sahabas puis aux tabi'unes et tabi'une at tabi'une, le système d'ijazas qui remontent jusqu'au Prophète Saws évitent l'altération des textes comme celà s'est produit chez les chrétiens!
La sunna est un support de l’exégèse. Les tafsirs ne viennent pas du prophète (sws), mais de savants de différents lieux et différentes époques. Il ne peuvent provenir tous du prophète puisqu’ils sont pour beaucoup contradictoires entre eux et les procèdes de l’exégèse diffère d’un courant à l’autre ; les littéralistes s y prennent autrement que les progressistes…
 
Là, tu parles de la salat dans son idéal, telle que le tout-puissant l’a voulu.
Mais en réalité, combien d’entre nous accomplissent la salat sans que son esprit n’aille chercher ailleurs ? ou bien encore, combien sont ceux qui prient Dieu simplement pour le glorifier de ses bienfaits, et non pas pour éviter le châtiment Divin ? bien peu, je le déplore.

Salam

S'ils daignaient savoir que leur véritable parcours est le suivant, à savoir qu'ils sont nés avec une grosse ardoise, ils prieraient comme le veut notre Créateur:

Thème = Notre parcours en sept étapes:
L'Homme a été tué, ô combien il est mécréant! (80:17)
De quoi l’a-t-il créé? (80:18)
D'une goutte, Il l'a créé et l’a prédéterminé, (80:19)
Puis Il lui a facilité le chemin, (80:20)
Puis Il l’a fait mourir, et ensevelir, (80:21)
Puis, s'Il veut, Il le déploie, (80:22)
Pas du tout! Il n'a pas exécuté Ses ordres! (80:23)
 
A

AncienMembre

Non connecté
...évitent l'altération des textes comme celà s'est produit chez les chrétiens!

Ah, cet argument fallacieux ! :D
Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens. Ça se chante et ça se danse et ça revient, ça se retient comme une chanson populaire...

Enfin bref. C'est nul et non-avenu quoi.

J'en ai marre que certains musulmans fuient le débat d'idées, le désertent littéralement pour attaquer l'authenticité matérielle des textes. Ils croient peut-être que le Coran est à l'abri de ce genre d'attaques vicieuses ?

Laissons nos textes tranquilles, débattons plutôt.
 
Haut