Propos racistes au sein de votre travail

Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?
 
Bonsoir,

Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation. Mais je pense que la seule solution qui te permettra de te retrouver dans un environnement professionnel plus serein c'est de changer d'équipe, ou de département si c'est possible. Au pire faudra démissioner et chercher un autre boulot.

Il ne faut pas oublier que psychologiquement ce genre de situation fait des dégâts. Donc pense à ta santé d'abord, car si tu te ne supporte plus cette situation tu dois savoir dire stop. Et si tu vois que ça ne s'arrange pas et que même tes supérieurs ne font rien, pars!

J'espère que celà a pu t'aider un peu :)
 
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

contacte la HALDE et les Prud'homme et surtout rassemble max de preuve quitte a les enregistrer a leur insu
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
je n'ai jamais eu le cas, ils le sont à 100 p/cent, mais ils ne le montrent pas parce que ils se sente frustrés quand ils sachent que tu es meilleurs qu'eux.
par après ils essayent de s'approcher de toi pour qu'il soient protéger.
il ya une charte dans ton entreprise qui interdit ces pratiques.
 

king nils

Watch THE TRONE
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

Cela arrive malheureusement très souvent dans les milieux un peu "de cas sociaux" avec des metiers genre savoir utiliser un photocopieur...Le mieu est de déposer une plainte pour racimse est d'essayzer de réunir le maximum de preuves car sans preuves ça ne vaut rien.
 
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

Bonjour,

J'ai déja entendu des propos racistes ou je bosse
tu peux pas faire grand chose enfin moi j'ignore les personnes qui attaque ainsi je leur dit bonjr par politesse et c tout
Je ne vais pas déjeuner avec ou prendre un café meme si ils proposent c hors de question je fais mon boulot et voila

Evite de répondre meme si je sais que c tres enervant
Bon courage
 
ça dépend comment on interprète certains propos. Enfin, faut savoir faire la part des choses et dans quel contexte les propos sont tenus. Par exemple si ce sont des collègues avec qui on s'entend très bien et qui peuvent dire certaines choses au seconde degré ou si ce sont vraiment des personnes avec qui on ne s'entend pas du tout et où il n y a aucune ambiguïté dans leurs propos. Personnellement, je n'ai jamais entendu de propos racistes, même si je suis conscient qu'il existe pas mal d'hypocrites. Les quelques collègues avec qui je suis vraiment allé au clash étaient malheureusement des personnes d'origine algérienne ou autres...
 

Ana93

Ana Bipolaire
VIB
Je suis française alors je vis ta situation a l'inverse
Je dis souvent :
" pourquoi les français c'est dla ***** ? "
.... Embrouille Directe ..
 
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

Il faut être verbalement claire avec les personnes dans ce genre de situations. Et ca ne concerne pas uniquement les actes racistes .. A la limite quitte à les menacer !
 
Oui je peut etre syndiqué j'ai aussi la possibilité de me faire muter vu que je travaille dans une mairie mais j'ai pas envie d'avoir des pbs par la suite car juste une fois j'avais fait la remarque à ma responsable qui me reproché de trainer dans les couloirs je lui ai répondu clairement que je trainer pas mais j'étais obligé de passer par les couloirs pour me rendre à un point B Le lendemain à elle a augmenté le son de ma radio exprés en disant qu'elle voulait baisser mé elle y arrivé pas j'ai dérangé tout ce que qu'était en réunion voila pourquoi je dis que c'est risqué de la raménée j'en peux plus !!!!!
 
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

Sois ferme, dit que tu ne tolereras pas d'entendre ce genre de propos, parles en ton (ta) responsable.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

quels propos précisément ? dans quel contexte ? dans quel service public ?

la façon d'agir de façon opportune va dépendre de tout cela
 
je bosse dans une fonction publique territoriale eh ben écoute parfois c compliqué c'est comme ils veulent pas que je bosse avec eux ou alors c'est de la discrimination tout simplement alors un coup pareil je me renseigne pour pouvoir passer un concours payant via un organisme donc j'ai les infos leur demande si ils peuvent me le financer ca à durer 2 mois pour la modique somme de 300 euros ils ont soi disant fait des réunions pas possible ensuite c'été ok je monte faire signe ma prise en charge financière il me dit parle s'en à nathalie si elle est était et pour elle par contre pas de réunion c'été accepter d'office en plus elle a rien demandé j'été degoutée et je l'ai gardé pour moi mais bon soi ils veulent tout simplement que je parte ou alors ils sont raciste !!!!
 
je bosse dans une fonction publique territoriale eh ben écoute parfois c compliqué c'est comme ils veulent pas que je bosse avec eux ou alors c'est de la discrimination tout simplement alors un coup pareil je me renseigne pour pouvoir passer un concours payant via un organisme donc j'ai les infos leur demande si ils peuvent me le financer ca à durer 2 mois pour la modique somme de 300 euros ils ont soi disant fait des réunions pas possible ensuite c'été ok je monte faire signe ma prise en charge financière il me dit parle s'en à nathalie si elle est était et pour elle par contre pas de réunion c'été accepter d'office en plus elle a rien demandé j'été degoutée et je l'ai gardé pour moi mais bon soi ils veulent tout simplement que je parte ou alors ils sont raciste !!!!

adresse toi à la DRH, la psycho du travail éventuellement.
les lois sont claires en la matière, les sanctions existent aussi.

tu imagines quand même que ce que tu dis freines ton projet professionnel et ta carrière.
 
Bonsoir,

Voilà, je travaille dans un service public et j'ai toujours droit à des propos racistes et ça dès le début et j'en peu plus vraiment !!!! je sature. Je ne sais vraiment pas comment faire face à cette situation, tu leurs réponds tu as tout le monde contre toi (ps je suis la seule maghrébine dans cet etablissement) et d'un autre côté tu dis rien ils s'en profites et moi ca me blesse énormement car j'aime ma culture et je suis fiére de ce que je suis. Est ce que quelqu'un à dejà eu affaire à ce genre de situation ?

Salam,
ce sont vraiment des propos racistes ou des discriminations que tu ressens à ton égard ?
Si ce sont clairement des propos racistes, rappelle leur ce qu'ils encourent dans ce cas là, ça peut les calmer...
"Le fait pour un salarié de tenir des propos racistes ou antisémites
constitue nécessairement une faute, qui peut justifier un
licenciement."
 
Peut-être qu'il s'agit d'un autre problème que d'une simple question de discrimination ou de racisme au travail? Par exemple, un problème de communication avec les collègues et la hiérarchie?
 
Bonsoir,
Actuellement, je vis la même chose, je sature...je n'arrive plus à bien faire mon travail depuis que j'ai dénoncé un collègue de travail pour des propos raciste envers des étrangers ...depuis ce jour, il a mis quelque personnes et par mal chance je travail en collaboration avec eux : Ils me disent plus bonjour..et il m'espionne et je n'ai plus accès au matériel de travail...c'est invivable..je vis un cauchemar
au point, quand je rentre chez moi, je me prends la tête avec ma femme, je ne supporte plus le bruit et que d'habitude je suis un bon vivant ..mon seul soucis c'est le lendemain
je n'arrive pas à comprendre, je suis quelqu'un de sociable, et je suis tombé dans un cercle que je n'arrive plus à rebondir

J'ai besoin de vos lumière...
 
Bonsoir,
Actuellement, je vis la même chose, je sature...je n'arrive plus à bien faire mon travail depuis que j'ai dénoncé un collègue de travail pour des propos raciste envers des étrangers ...depuis ce jour, il a mis quelque personnes et par mal chance je travail en collaboration avec eux : Ils me disent plus bonjour..et il m'espionne et je n'ai plus accès au matériel de travail...c'est invivable..je vis un cauchemar
au point, quand je rentre chez moi, je me prends la tête avec ma femme, je ne supporte plus le bruit et que d'habitude je suis un bon vivant ..mon seul soucis c'est le lendemain
je n'arrive pas à comprendre, je suis quelqu'un de sociable, et je suis tombé dans un cercle que je n'arrive plus à rebondir

J'ai besoin de vos lumière...

Porte tes klewi et dit leurs se qu'il ne va pas. Il a dit quoi de raciste ?

Au travail il y a un mec quand il me dit bonjours il fait la guel a chaque fois je sais pas pourquoi et quand il voit la vielle beurette il est tout content la bize tout le cinema. Quand c'est pour les beurettes ils sont pas racistes ces chiens de la casse mais quand c'est un homme qui a des valeurs et des principes c'est leurs pire ennemi. Mais qu'ils nike leurs mere t'es pas la pour leurs plaire wallah va faire ton taff tu touche ton biff et salam
 
Haut