Proposition de politique économique

Nation

arryaz
j'ai decidé d'ouvrir ce post pour plusieurs raison, tout d'abord nous sommes nombreux a "geuler" si vous me permettez l'expression contre la politique du gouvernement marocain, mais apres l'heures des critiques et des constat de cette politique ultra liberale menée par tous les gouvernements marocains qui ont cedé aux vents du mondialisme, l'heure est pour les citoyens en particuliers aux jeunes citoyens de proposer une autre alternative de politique économique et sociale pour faire de ce pays un fleuron du monde arabe, gageons seulement que les membres du gouvernements entendront nos propositions qui devront etre responsable et credible pour un Maroc meilleur, ce post suscitera sans doutes des critiques je n'en doute pas, mas l'heure est à l'urgence sociale, la crise économique que le monde affronte en ce moment et dont le Maroc est aussi menacée merite un capitaine à la barre et je m'etonne qu'au maroc à part la phrase d'un ministre marocain qui osait affirmait que le maroc lui est à l'abri qui me rapelle d'ailleurs la celebres expression française "Tout va bien madame la Marquise!" (on se demande la raison alors que tous les autres sont touchés et que le Maroc comme tout état capitaliste a bien du souscrire a des taux d'interets pour financer sa politique de travaux publiques!) et bien l'on en parle tres peu finalement.

j'ai certaines propositions mais je vais etre courtois et vous laissez la priorité, j'en apelle au civisme, à la courtoisie et à la responsabilité de chacun pour que ce poste (c'est mon 1er) soit une reussite et reussise a faire naitre le sentiment de citoyenneté et de politique chez certains!
 
j'ai decidé d'ouvrir ce post pour plusieurs raison, tout d'abord nous sommes nombreux a "geuler" si vous me permettez l'expression contre la politique du gouvernement marocain, mais apres l'heures des critiques et des constat de cette politique ultra liberale menée par tous les gouvernements marocains qui ont cedé aux vents du mondialisme, l'heure est pour les citoyens en particuliers aux jeunes citoyens de proposer une autre alternative de politique économique et sociale pour faire de ce pays un fleuron du monde arabe, gageons seulement que les membres du gouvernements entendront nos propositions qui devront etre responsable et credible pour un Maroc meilleur,
une très grande introduction !

ce post suscitera sans doutes des critiques je n'en doute pas, mas l'heure est à l'urgence sociale, la crise économique que le monde affronte en ce moment et dont le Maroc est aussi menacée merite un capitaine à la barre et je m'etonne qu'au maroc à part la phrase d'un ministre marocain qui osait affirmait que le maroc lui est à l'abri qui me rapelle d'ailleurs la celebres expression française "Tout va bien madame la Marquise!" (on se demande la raison alors que tous les autres sont touchés et que le Maroc comme tout état capitaliste a bien du souscrire a des taux d'interets pour financer sa politique de travaux publiques!) et bien l'on en parle tres peu finalement.
à chacun sa cuisine comme on dit, le banquier marocain parle en termes économiques et financiers, mais moul l7Anoute peut en faire l'analogie avec la zebda et confiture

et au contraire, le sujet est très bien médiatisé, presque touts les intervenants du secteur financier et économique marocain y sont passés: ministre des finances, directeur du Banque El Maghreb, dg de la bourse, analystes financiers, experts du HCP et du CMC (cherche un peu sur le net l'ami)

et tous s'accordent à dire que le Maroc n'est pas assez concerné pour des inquiétudes quelconques, de la simple raison, que la part des investisseurs étrangers dans la capitalisation boursière de Casa est minoritaire (moins de 5%) et aussi que nos banques ne sont pas impliquées dans ces fameux subrpimes americaines, s'agissant des états, spécialement les USA, les bons du trésor sont en placement sécurisé, de plus ils ne représentent que quelques 20ene de milliards du dollars

voilà, j'espere que t'as compris (tout cela est vérifiable sur net)
encore faut-il ne pas en faire une analogie avec la 7archa et le mssamen



j'ai certaines propositions mais je vais etre courtois et vous laissez la priorité, j'en apelle au civisme, à la courtoisie et à la responsabilité de chacun pour que ce poste (c'est mon 1er) soit une reussite et reussise a faire naitre le sentiment de citoyenneté et de politique chez certains!
aaaahh on vous en prie, que la fête commence !
 

Nation

arryaz
Essai de programme politique et économique et social pour le Maroc

Le présent document contiendra une politique destinée à remettre sur pied le Maroc, ceci sera un très court programme que j’appellerai un programme d’urgence pour une situation d’urgence sociale, je propose notamment de faire revenir l’Etat dans une certaine partie de l’économie pour garantir nos intérêts vitaux!


1) Le gouvernement entend faire revenir dans le giron de l’état, les principales sociétés privatisés comme les sociétés de gaz et d’électricité afin que l’état soit le seul distributeur pour que nos intérêts vitaux et ceux de notre peuple soient garantis, nous n’acceptons pas que nos intérêts vitaux soient confiés a des investisseurs étrangers qui n’ont d’autre vision que le profit, sans ce soucier de l’intérêt National.

2) Le gouvernement Marocain doit mener une politique économique et humaine plus juste en privilégiant davantage la création de fleurons industrielles et agro alimentaire, sur le territoire national, en développant une véritable politique industrielle au lieu d’une politique intégriste du tourisme « low coast » qui livrera notre pays aux prédateurs les plus dangereux et asservira notre peuple et qui de plus détruira notre faune et notre flore.

3) Je propose d’encourager la déclaration des salariés à la CNSS, en réduisant de moitié les cotisations sociales pour chaque PME ou chef d’entreprise qui le ferait qui le ferait, c’est un point capital sur lequel nous ne transigerons pas, afin de développer notre protection sociale et de la rendre la plus solidaire possible et surtout performante, il lui faut des fonds financiers, si les entreprises y rechignent, alors, les inspecteurs du travails feront leur travail qui sera de sanctionner les entreprises récalcitrantes.

4) Je propose de mettre tout le « paquet » pour réduire les inégalités sociales qui sont criantes au Maroc, en commençant par faire un audit exact du taux de pauvreté par catégorie (mère seule, divorcés, famille nombreuses pauvres), l’Etat fera son travail, il assurera les besoins de la veuve, de l’orphelin et des nécessiteux, et cela commencera par une lutte radicale contre le chômage en lançant la politique des grands travaux, dans les tous les secteur (chemins de fer, autoroutes, routes, etc..)

5) Interdire les taux d’intérêts et créer une économie saine, pour ainsi rendre à l’abri le Maroc des grandes crises économiques internationales cette économie devra être basée sur les lois islamiques, et en conséquence il faudra aussi adapter notre droit sur les lois musulmanes qui sont les seules à être légitimes.

6) je souhaite aussi une réforme de la constitution car la clef du mal marocain se trouve la dedans, Hassan 2, l’ayant fait tailler sur mesure en ayant rajouté bien évidemment que « le Roi est inviolable et sacré » ! La seule réserve sera sur l’islam, car le Royaume et le peuple marocain sont majoritairement croyant musulman !

7) Enfin, la lutte contre la corruption dans l’administration Nationale devra être menée avec sévérité et détermination ! je propose de mettre à l’ordre du jour la Terreur dans les cœurs des corrompus, par des moyens radicaux, (pour info, même obtenir un acte de naissance par l’agent de l’administration se monnaye !)
L’Etat fera son travail pour assurer l’Egalité de tous devant la loi.

8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique.

9) Investir massivement dans l’éducation Nationale, en encourageant les partenariats entreprises universités par des incitations fiscales notamment, comme cela se fait dans les grands pays développés, de sorte que l’éducation national se trouvera ainsi être en adéquation avec le monde du travail !

10) Réformer profondément le code la fiscalité de sorte que personne au Maroc ne puisse échapper à l’impôt et priver ainsi l’état de son rôle d’assurer les missions régaliennes et les relevés progressivement si nécessaire, le Maroc ne doit pas devenir un paradis fiscal ou seuls les classes moyennes sont mises contributions ! les impots doivent être proportionnel aux revenus, sans matraquer les classe moyenne, mais surtout pour qu’enfin le pays dispose d’un service public dans les domaines de qualités (santé, éducation, transports publics). Enfin rappelons que les pays comme la Suède, la Norvège et la France qui ont des taux d’impositions extrêmement élevé ne font aucun cas fuir les investisseurs, ce qui fait fuir les investisseurs, c’est l’absence d’état de droit et d’insécurité économique !


Ce présent essai sur la politique à mettre en œuvre au Maroc peut être imparfait et sembler incomplet, mais ce sont des batteries de mesures destinés à prouver que nous citoyens européens d’origines maghrébine sommes parfois plus près des préoccupation économiques et sociale du peuple marocains et sommes prêt à y répondre si un jour le pouvoir fait appel à nous car sur de ce que nous avons appris ici chez nous aussi en Europe ou malgré les situations imparfaites, les citoyens européens sont entendus !
 

FPP75

VIB
T'as été copier le programme d'Olivier Besancenot ??

Beaucoup de théorie et très peu de propositions applicables et réalistes !
 

Nation

arryaz
j'attend vos propositions et ainsi debattre de la politique du Maroc, j'entend pour ma part avec ma modeste contribution encourager le Maroc meme a partir de ce blog a ne po transiger sur la creation d'un etat de droit, je sais ca peut paraitre ridicules, mais je sais que seuls les gouttes d'eau forment une jour une mer!
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
1) non, c'est un retour en arrière. Il faut plutôt veiller à rendre les entreprises marocaines plus compétitives.

2) oui
le tourisme tel qu'il est pratiqué actuellement est en train de nous détruire(valeurs, paysages, cultures ...)

3) oui.


4) oui mais attention, aider les pauvres c'est bien mais il ne faut surtout pas tomber dans l'assistanat, ça va nous mener au gouffre,
en algérie, après des décennies d'assistanat, beaucoup de jeunes ne souhaitent pas bosser et veulent juste leur rente.

5) désolé, c inapplicable.

6) réforme de la constitution oui, il le faudra.

7) la corruption est une gangrène au Maroc, cela prendra énormément de temps, il faut que cela soit progressif.

commençons déjà par la corruption dans le domaine de la justice.

8) ça irait a l'encontre de ce qui se fait actuellement, c'est un retour en arrière.
Inapplicable

9) oui oui et oui.
I faut miser sur l'éducation, la première richesse du maroc ce sont les marocains, pas de pétrole, de gaz, il faut miser sur la formation.
Former des cadres de haute qualité.
Enseigner l'anglais beaucoup plus tôt, plus de stages en entreprises...

10)oui c'est très important, les riches au Maroc paient très peu d'impôts.
 

Nation

arryaz
1) non, c'est un retour en arrière. Il faut plutôt veiller à rendre les entreprises marocaines plus compétitives.

2) oui
le tourisme tel qu'il est pratiqué actuellement est en train de nous détruire(valeurs, paysages, cultures ...)

3) oui.


4) oui mais attention, aider les pauvres c'est bien mais il ne faut surtout pas tomber dans l'assistanat, ça va nous mener au gouffre,
en algérie, après des décennies d'assistanat, beaucoup de jeunes ne souhaitent pas bosser et veulent juste leur rente.

5) désolé, c inapplicable.

6) réforme de la constitution oui, il le faudra.

7) la corruption est une gangrène au Maroc, cela prendra énormément de temps, il faut que cela soit progressif.

commençons déjà par la corruption dans le domaine de la justice.

8) ça irait a l'encontre de ce qui se fait actuellement, c'est un retour en arrière.
Inapplicable

9) oui oui et oui.
I faut miser sur l'éducation, la première richesse du maroc ce sont les marocains, pas de pétrole, de gaz, il faut miser sur la formation.
Former des cadres de haute qualité.
Enseigner l'anglais beaucoup plus tôt, plus de stages en entreprises...

10)oui c'est très important, les riches au Maroc paient très peu d'impôts.


je te remercie de ta contribution citoyen et j'espere que comme toi d'autres participeront et aussi proposeront surtout car l'art de la critique est aisé mais celui de la proposition risqué!

je te répondrai plus tard sur certains points que a priori sur lesquel tu n'es po d'accord j'attend les autres contributions!
toute fois je suis heureux que sur la majorité des points tu es en accord avec ce programme, bien evidemment j'aurais aimé detaillé mieux et surtout expliquer plus largement mais l'espace me manquerait à mons plus grand regrets, mais sinon je suis pour une rupture avec la politique qui est mené depuis des decenies par tous les gouvernements qui se sont succedés!
 

Nation

arryaz
T'as été copier le programme d'Olivier Besancenot ??

Beaucoup de théorie et très peu de propositions applicables et réalistes !

c'est un programme qui est c'est vrai tout sauf capitaliste, moi je suis en économie un National social, la crise économique d'aujourd'hui est en train de montrer au grand jour les defaults du capitalisme qui critiquait le role de l'etat mais qui quand il se casse la figure est bien content de retrouver cet état, alors la faudrait m'expliquer les propositions non réaliste l'ami!
si tu me compare a besancenot, sache que moi je te compare au PS qui ne fait que critiquer sans rien proposer autrement dit l'immobilisme de gauche!
 
Le gouvernement entend faire revenir dans le giron de l’état, les principales sociétés privatisés comme les sociétés de gaz et d’électricité afin que l’état soit le seul distributeur pour que nos intérêts vitaux et ceux de notre peuple soient garantis, nous n’acceptons pas que nos intérêts vitaux soient confiés a des investisseurs étrangers qui n’ont d’autre vision que le profit, sans ce soucier de l’intérêt National.

A ma connaissance l’ONE ou l’ONEP sont publiques !

2) Le gouvernement Marocain doit mener une politique économique et humaine plus juste en privilégiant davantage la création de fleurons industrielles et agro alimentaire, sur le territoire national, en développant une véritable politique industrielle au lieu d’une politique intégriste du tourisme « low coast » qui livrera notre pays aux prédateurs les plus dangereux et asservira notre peuple et qui de plus détruira notre faune et notre flore.
Là nous sommes dans des vœux et non dans un programme ! de plus ce que tu dis c’est ce que les deux derniers gouvernements essaient de faire avec une petite différence le tourisme figure également parmi les secteurs prioritaires et tant mieux !

3) Je propose d’encourager la déclaration des salariés à la CNSS, en réduisant de moitié les cotisations sociales pour chaque PME ou chef d’entreprise qui le ferait qui le ferait, c’est un point capital sur lequel nous ne transigerons pas, afin de développer notre protection sociale et de la rendre la plus solidaire possible et surtout performante, il lui faut des fonds financiers, si les entreprises y rechignent, alors, les inspecteurs du travails feront leur travail qui sera de sanctionner les entreprises récalcitrantes.

Réduire le coût des cotisations c’est bien mais cela n’amènera pas obligatoirement la grosse majorité des brebis égarées ! ces brebis ont un raisonnement simple : le X ce que je donne à l’état est un X de moins pour moi ! donc réduire ou augmenter je préfère que le X soit dans ma poche !

4) Je propose de mettre tout le « paquet » pour réduire les inégalités sociales qui sont criantes au Maroc, en commençant par faire un audit exact du taux de pauvreté par catégorie (mère seule, divorcés, famille nombreuses pauvres), l’Etat fera son travail, il assurera les besoins de la veuve, de l’orphelin et des nécessiteux, et cela commencera par une lutte radicale contre le chômage en lançant la politique des grands travaux, dans les tous les secteur (chemins de fer, autoroutes, routes, etc..)
C’est bien mais rien de nouveau, c’est ce qui se fait actuellement !

5) Interdire les taux d’intérêts et créer une économie saine, pour ainsi rendre à l’abri le Maroc des grandes crises économiques internationales cette économie devra être basée sur les lois islamiques, et en conséquence il faudra aussi adapter notre droit sur les lois musulmanes qui sont les seules à être légitimes.

Une économie sans intérêt ne veut pas dire qu’elle sera saine ! là je ne suis pas d’accord car tu risque d’encourager l’usure informelle ! bref c’est un sujet bcp plus complexe !

6) je souhaite aussi une réforme de la constitution car la clef du mal marocain se trouve la dedans, Hassan 2, l’ayant fait tailler sur mesure en ayant rajouté bien évidemment que « le Roi est inviolable et sacré » ! La seule réserve sera sur l’islam, car le Royaume et le peuple marocain sont majoritairement croyant musulman !

Bof !!!!!!!!!!!!!!

7) Enfin, la lutte contre la corruption dans l’administration Nationale devra être menée avec sévérité et détermination ! je propose de mettre à l’ordre du jour la Terreur dans les cœurs des corrompus, par des moyens radicaux, (pour info, même obtenir un acte de naissance par l’agent de l’administration se monnaye !)
L’Etat fera son travail pour assurer l’Egalité de tous devant la loi.

La terreur est la pire des solutions ! au maroc les gens se souviennent de 1996 ! la lutte contre la corruption (au sein et en dehors de l’administration : oui oui ça existe même au secteur privé) doit être un projet sociétale et non uniquement une histoire de lois !

8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique.

si les entreprises sont publiques pourquoi les nationaliser ? :rolleyes : si tu veux parler d’une nationalisation des entreprises privées, mon dieu, quel retour en arrière ! et je ne vois pas quelles dividendes on va en tirer car les nationalisations supposent un dédommagement des actionnaires ! va falloir avoir des caisses solides !

9) Investir massivement dans l’éducation Nationale, en encourageant les partenariats entreprises universités par des incitations fiscales notamment, comme cela se fait dans les grands pays développés, de sorte que l’éducation national se trouvera ainsi être en adéquation avec le monde du travail !

Ben rien de nouveau ! tout les partis politiques sortent cette phrase lors des élections !

10) Réformer profondément le code la fiscalité de sorte que personne au Maroc ne puisse échapper à l’impôt et priver ainsi l’état de son rôle d’assurer les missions régaliennes et les relevés progressivement si nécessaire, le Maroc ne doit pas devenir un paradis fiscal ou seuls les classes moyennes sont mises contributions ! les impots doivent être proportionnel aux revenus, sans matraquer les classe moyenne, mais surtout pour qu’enfin le pays dispose d’un service public dans les domaines de qualités (santé, éducation, transports publics). Enfin rappelons que les pays comme la Suède, la Norvège et la France qui ont des taux d’impositions extrêmement élevé ne font aucun cas fuir les investisseurs, ce qui fait fuir les investisseurs, c’est l’absence d’état de droit et d’insécurité économique !
Bonne chance ! :D
 

Nation

arryaz
Le gouvernement entend faire revenir dans le giron de l’état, les principales sociétés privatisés comme les sociétés de gaz et d’électricité afin que l’état soit le seul distributeur pour que nos intérêts vitaux et ceux de notre peuple soient garantis, nous n’acceptons pas que nos intérêts vitaux soient confiés a des investisseurs étrangers qui n’ont d’autre vision que le profit, sans ce soucier de l’intérêt National.

A ma connaissance l’ONE ou l’ONEP sont publiques !

2) Le gouvernement Marocain doit mener une politique économique et humaine plus juste en privilégiant davantage la création de fleurons industrielles et agro alimentaire, sur le territoire national, en développant une véritable politique industrielle au lieu d’une politique intégriste du tourisme « low coast » qui livrera notre pays aux prédateurs les plus dangereux et asservira notre peuple et qui de plus détruira notre faune et notre flore.
Là nous sommes dans des vœux et non dans un programme ! de plus ce que tu dis c’est ce que les deux derniers gouvernements essaient de faire avec une petite différence le tourisme figure également parmi les secteurs prioritaires et tant mieux !

3) Je propose d’encourager la déclaration des salariés à la CNSS, en réduisant de moitié les cotisations sociales pour chaque PME ou chef d’entreprise qui le ferait qui le ferait, c’est un point capital sur lequel nous ne transigerons pas, afin de développer notre protection sociale et de la rendre la plus solidaire possible et surtout performante, il lui faut des fonds financiers, si les entreprises y rechignent, alors, les inspecteurs du travails feront leur travail qui sera de sanctionner les entreprises récalcitrantes.

Réduire le coût des cotisations c’est bien mais cela n’amènera pas obligatoirement la grosse majorité des brebis égarées ! ces brebis ont un raisonnement simple : le X ce que je donne à l’état est un X de moins pour moi ! donc réduire ou augmenter je préfère que le X soit dans ma poche !

4) Je propose de mettre tout le « paquet » pour réduire les inégalités sociales qui sont criantes au Maroc, en commençant par faire un audit exact du taux de pauvreté par catégorie (mère seule, divorcés, famille nombreuses pauvres), l’Etat fera son travail, il assurera les besoins de la veuve, de l’orphelin et des nécessiteux, et cela commencera par une lutte radicale contre le chômage en lançant la politique des grands travaux, dans les tous les secteur (chemins de fer, autoroutes, routes, etc..)
C’est bien mais rien de nouveau, c’est ce qui se fait actuellement !

5) Interdire les taux d’intérêts et créer une économie saine, pour ainsi rendre à l’abri le Maroc des grandes crises économiques internationales cette économie devra être basée sur les lois islamiques, et en conséquence il faudra aussi adapter notre droit sur les lois musulmanes qui sont les seules à être légitimes.

Une économie sans intérêt ne veut pas dire qu’elle sera saine ! là je ne suis pas d’accord car tu risque d’encourager l’usure informelle ! bref c’est un sujet bcp plus complexe !

6) je souhaite aussi une réforme de la constitution car la clef du mal marocain se trouve la dedans, Hassan 2, l’ayant fait tailler sur mesure en ayant rajouté bien évidemment que « le Roi est inviolable et sacré » ! La seule réserve sera sur l’islam, car le Royaume et le peuple marocain sont majoritairement croyant musulman !

Bof !!!!!!!!!!!!!!

7) Enfin, la lutte contre la corruption dans l’administration Nationale devra être menée avec sévérité et détermination ! je propose de mettre à l’ordre du jour la Terreur dans les cœurs des corrompus, par des moyens radicaux, (pour info, même obtenir un acte de naissance par l’agent de l’administration se monnaye !)
L’Etat fera son travail pour assurer l’Egalité de tous devant la loi.

La terreur est la pire des solutions ! au maroc les gens se souviennent de 1996 ! la lutte contre la corruption (au sein et en dehors de l’administration : oui oui ça existe même au secteur privé) doit être un projet sociétale et non uniquement une histoire de lois !

8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique.

si les entreprises sont publiques pourquoi les nationaliser ? :rolleyes : si tu veux parler d’une nationalisation des entreprises privées, mon dieu, quel retour en arrière ! et je ne vois pas quelles dividendes on va en tirer car les nationalisations supposent un dédommagement des actionnaires ! va falloir avoir des caisses solides !

9) Investir massivement dans l’éducation Nationale, en encourageant les partenariats entreprises universités par des incitations fiscales notamment, comme cela se fait dans les grands pays développés, de sorte que l’éducation national se trouvera ainsi être en adéquation avec le monde du travail !

Ben rien de nouveau ! tout les partis politiques sortent cette phrase lors des élections !

10) Réformer profondément le code la fiscalité de sorte que personne au Maroc ne puisse échapper à l’impôt et priver ainsi l’état de son rôle d’assurer les missions régaliennes et les relevés progressivement si nécessaire, le Maroc ne doit pas devenir un paradis fiscal ou seuls les classes moyennes sont mises contributions ! les impots doivent être proportionnel aux revenus, sans matraquer les classe moyenne, mais surtout pour qu’enfin le pays dispose d’un service public dans les domaines de qualités (santé, éducation, transports publics). Enfin rappelons que les pays comme la Suède, la Norvège et la France qui ont des taux d’impositions extrêmement élevé ne font aucun cas fuir les investisseurs, ce qui fait fuir les investisseurs, c’est l’absence d’état de droit et d’insécurité économique !
Bonne chance ! :D

merci de ton soutient lol!
 
c'est un fin nationaliste
j'aurais juré qu'il aurait servi dans les années 70 au regime de boumedien en algerie

ce n'est pas parce qu'on a privatisé Maroc telecom que l'etat est en faillite (d'ailleurs cette privatisation stratégique etait l'origine du décollage du secteur des telecoms, on en voit les répercussions avec de bonnes offres internet, par raport aux pays comparables)

les grandes boites sont toujours dans le giron de l'état (ODEP,ONP,ONCF,ONDA,ONEP,OCP,RAM,ADM..et j'en passe)


bref, si tu savais un tout petit peu de l'économie marocaine (ben disons sur l'économie en général), tu n'aurais pas eu à nous proposer ce qui dit celui-là, qui je trouve d'ailleurs, manque d'évolution, 9dim m3A rasso

et puis si quelqu'un arrive à m'expliquer cela, j'en serais reconnaissant
8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique.
:D
 

Nation

arryaz
c'est un fin nationaliste
j'aurais juré qu'il aurait servi dans les années 70 au regime de boumedien en algerie

ce n'est pas parce qu'on a privatisé Maroc telecom que l'etat est en faillite (d'ailleurs cette privatisation stratégique etait l'origine du décollage du secteur des telecoms, on en voit les répercussions avec de bonnes offres internet, par raport aux pays comparables)

les grandes boites sont toujours dans le giron de l'état (ODEP,ONP,ONCF,ONDA,ONEP,OCP,RAM,ADM..et j'en passe)


bref, si tu savais un tout petit peu de l'économie marocaine (ben disons sur l'économie en général), tu n'aurais pas eu à nous proposer ce qui dit celui-là, qui je trouve d'ailleurs, manque d'évolution, 9dim m3A rasso

et puis si quelqu'un arrive à m'expliquer cela, j'en serais reconnaissant
:D


merci de ta réaction, si tu n'etais po imbu de ta personne des le depart, tu auras pu deviner que la seule raison de mes critiques virulentes envers le Maroc c'etait justement mon amour pour ce beau pays et ce peuple cher ami!
mais comme comme tout maitre qui veut tuer son chien et le decridibiliser tu dis qu'il à la rage, et moi tu me fait passer soit un pour un espion algerien, loool, la guerre froide est finie, soit pour je ne sais quoi, bref tu as appliqué a mon encontre la politique méprisable de hassan 2 et des autres nationalistes algeriens, les uns detestant les marocains, les autres detestant les algeriens! C'est le temps de la jahilya ca! bref, alors que veut dire cette phrase

" 8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique. "

si tu comprenais un peu mieux le français tu aurais pu comprendre la chose car c'est ton default des le depart, notre dispute etait lié a une mauvaise comprehension du français de ta part, mais je vais te l'expliquer en un mot toi qui dit que je ne connais rien en économie (attention ta cheville va enfler a force de savoir que tu connais tout), en un mot ca veut dire "Nationaliser les benefices et privatiser les pertes!" c'est à dire qu'il n'ya pas de raison que le peuple marocain ne reçoivent po les résultats des benefices d'une entreprise qui etait publique ici en l'occurence maroc telecom alors qu'il le Maroc y a investi des sommes colossalles et qui c'est qui récolte ce que le peuple à semé ?

et bien nos chers actionnaires qui malgré leur soutien à l'investissemnt de cette entreprise qui marche tres bien, n'ont jamais mis autant d'argent que le peuple n'en a mis, et jvé te poser une question toi qui t'y connait s'y bien en economie, que font en ce moment les pays devellopés en faveur des banques et des autres entreprises avec la crise??? si ce n'est les nationaliser car la verité tous ont peur qu'elles coullent!

tiens j'ai dis un gros mot et oui l'intervenetion de l'etat est necessaire pour reguler et reglementer le marché (meme les républivains aux etats unis commençent à admettre cette idée!) car sinon c'est l'anarchie ce qui vaut pour l'homme avec les lois le vaut aussi pour le marché avec un maitre ( l'etat) et des reglement les moins contraignants possible, enfin je ne vois pourquoi encore une fois le Maroc apres avoir tant investi pour ses grandes entreprises aujourd'hui n'en recolterait po les benefices qui nous soutiendraient dans la crise actuelle et surtout cher ami pour investir car tous les investissements actuels se font sur les dos de la generation de demain, en gros nous les jeunes et nos enfants auront en charge de rembourser la dette qu'auront et que vont encore generer ces investissements!
donc oui, je te le concede comme tu as pu le lire, c'est un essai de politique économique encore et surement imparfait mais cela illustre la determination de citoyen européens comme moi qui n'ont qu'un seul reve que le Maroc avance, que le Maroc efin soit à l'écoute de son peuple, la monarchie citoyenne voulue par le Roi est une bonne chose mais dans la pratique elle se trouve freiné par les tenants de l'absolutisme royal!
je te remercie de ta réaction encore une fois, j'aurais aimé des contre propositions mais bon ...

qu'on me comprenne bien, je ne suis pour aucune idéologie économoque en particulier, mais je suis seuelement pour essayer une autre voie qui pourrait remmtre le Maroc sur les rails!
 
Ce programme est gauchisant, c'est a la mode en ce moment avec la crise que rabâchent les medias jour apres jour. Soit, en tout cas il est issu d'un bon sentiment.

Maintenant, une fois que les choses sont ecrites sur internet, il faut sortir de sa chambre et se frotter un peu avec la vie, la vraie, ...non non, pas Auchan ;)
Et tu verras que cela est un p'tit peu plus complique. Deja dans la vie il y a des lois, et par exemple, on ne peut pas dire a un actionnaire d'une entreprise que celle-ci voit ses bénéfices nationalises et ses pertes privatisées. Deja ca ne veut rien dire. De deux, de quel droit?
Ca ne marche pas comme ca, ca serait peut etre bien, mais bon, encore une fois dans la vraie vie c'est pas comme ca.

Apres, on ne peut qu'etre d'accord avec toi que l'on doit investir au maximum dans l'education nationale, la lutte contre la corruption etc... ok, merci c'est sympa mais, dans la vraie, on fait comment? Cela prend du temps et on ne peut en une generation ou un coup de baguette magique devenir l'Islande.

Concernant le tourisme, ce phénomène touche le monde entier, c'est devenu une des premieres industries dans le monde et personne ne peut y échapper, surtout quand nous sommes a moins de 15 km de 350 millions de consommateurs made in euroland.

Il faut trouver sa place et faire en sorte surtout que cela respecte l'environnement culturel et naturel d'une region. Le betonnage est les gated communities bof...Un tourisme responsable avec plaisir. En tout cas, Saaidia, Marrakech etc... c'est trop tard. Faisons le reste mieux.


C'est tres complique, et je pense qu'a ton niveau comme le mien, il faut deja essayer d'apporter sa pierre l'edifice (creation d'entreprise, investissement personnel etc...) plutot que de parler dans le vent.
Mais c'est vrai que ca fait du bien ;)
 
Je n'ai pas lu toutes les réactions au post, faute de temps... mais concrètement ... il est clair qu'il faut du temps pour mettre en place et enoeuvre une politique de develloppement saine et durable pour un pays qui je le precise est " en voies" de develloppement.

Confronter des idées DE CHANGEMENT à la réalité profonde du terrain, les réajuster quitte à les modifier en cours de route est un dur labeur qui merite dde la rigueur, de la transparence et de l'ambition...

Essai de programme politique et économique et social pour le Maroc

Le présent document contiendra une politique destinée à remettre sur pied le Maroc, ceci sera un très court programme que j’appellerai un programme d’urgence pour une situation d’urgence sociale, je propose notamment de faire revenir l’Etat dans une certaine partie de l’économie pour garantir nos intérêts vitaux!


1) Le gouvernement entend faire revenir dans le giron de l’état, les principales sociétés privatisés comme les sociétés de gaz et d’électricité afin que l’état soit le seul distributeur pour que nos intérêts vitaux et ceux de notre peuple soient garantis, nous n’acceptons pas que nos intérêts vitaux soient confiés a des investisseurs étrangers qui n’ont d’autre vision que le profit, sans ce soucier de l’intérêt National.

[Dans ce cas, le profit doit laisser la place au developpement (,,, voire durable ) afin de permettre à toutes populations d'avoir accés aux ressources vitales et de réduire le fossé entre les classes sociales.]

2) Le gouvernement Marocain doit mener une politique économique et humaine plus juste en privilégiant davantage la création de fleurons industrielles et agro alimentaire, sur le territoire national, en développant une véritable politique industrielle au lieu d’une politique intégriste du tourisme « low coast » qui livrera notre pays aux prédateurs les plus dangereux et asservira notre peuple et qui de plus détruira notre faune et notre flore.

[Effectivement, le pear to pear, c'est une dérive vers l'esclavage économique et consentant. Pourquoi le Maroc n'imposerait il pas unpeu plus ces regles du jeu, ces stratégies économiques? Les « predateurs » ont il me semble deja gagner du terrain...]

3) Je propose d’encourager la déclaration des salariés à la CNSS, en réduisant de moitié les cotisations sociales pour chaque PME ou chef d’entreprise qui le ferait qui le ferait, c’est un point capital sur lequel nous ne transigerons pas, afin de développer notre protection sociale et de la rendre la plus solidaire possible et surtout performante, il lui faut des fonds financiers, si les entreprises y rechignent, alors, les inspecteurs du travails feront leur travail qui sera de sanctionner les entreprises récalcitrantes.

[Il est clair que le piedestal d'un réforme c'est engager tout les citoyens à se soumettre et à respecter les lois en vigueur et s'y conformer de façon inflexible.]


4) Je propose de mettre tout le « paquet » pour réduire les inégalités sociales qui sont criantes au Maroc, en commençant par faire un audit exact du taux de pauvreté par catégorie (mère seule, divorcés, famille nombreuses pauvres), l’Etat fera son travail, il assurera les besoins de la veuve, de l’orphelin et des nécessiteux, et cela commencera par une lutte radicale contre le chômage en lançant la politique des grands travaux, dans les tous les secteur (chemins de fer, autoroutes, routes, etc..)

[Cela va dans le sens de la reconnaissance intégrale des droits de l'homme et du citoyen, mais encore une fois .... cette reconnaissance est vaine et utopique car aucun pays à ma connaissance ne les respectent en tant que tels.]


5)Interdire les taux d’intérêts et créer une économie saine, pour ainsi rendre à l’abri le Maroc des grandes crises économiques internationales cette économie devra être basée sur les lois islamiques, et en conséquence il faudra aussi adapter notre droit sur les lois musulmanes qui sont les seules à être légitimes.

6) je souhaite aussi une réforme de la constitution car la clef du mal marocain se trouve la dedans, Hassan 2, l’ayant fait tailler sur mesure en ayant rajouté bien évidemment que « le Roi est inviolable et sacré » ! La seule réserve sera sur l’islam, car le Royaume et le peuple marocain sont majoritairement croyant musulman !

7) Enfin, la lutte contre la corruption dans l’administration Nationale devra être menée avec sévérité et détermination ! je propose de mettre à l’ordre du jour la Terreur dans les cœurs des corrompus, par des moyens radicaux, (pour info, même obtenir un acte de naissance par l’agent de l’administration se monnaye !)L’Etat fera son travail pour assurer l’Egalité de tous devant la loi.

[Pas uniquement l'égalité, il me semble que la GRATUITE et l'EQUITE avec l'EGALITE vont ensemble et il est important de rappeler ces principes surles comptoirs de tous les services publics, quitte à effectivement que les agents soient tous badgés.]

8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique.

9) Investir massivement dans l’éducation Nationale, en encourageant les partenariats entreprises universités par des incitations fiscales notamment, comme cela se fait dans les grands pays développés, de sorte que l’éducation national se trouvera ainsi être en adéquation avec le monde du travail !

[L'accés aux droits doit etre promu et favorisé dans tous secteurs: la santé, la justice, le logement, l'éducation.]

10) Réformer profondément le code la fiscalité de sorte que personne au Maroc ne puisse échapper à l’impôt et priver ainsi l’état de son rôle d’assurer les missions régaliennes et les relevés progressivement si nécessaire, le Maroc ne doit pas devenir un paradis fiscal ou seuls les classes moyennes sont mises contributions ! les impots doivent être proportionnel aux revenus, sans matraquer les classe moyenne, mais surtout pour qu’enfin le pays dispose d’un service public dans les domaines de qualités (santé, éducation, transports publics). Enfin rappelons que les pays comme la Suède, la Norvège et la France qui ont des taux d’impositions extrêmement élevé ne font aucun cas fuir les investisseurs, ce qui fait fuir les investisseurs, c’est l’absence d’état de droit et d’insécurité économique !

[Il faut établir une assiette fiscale clair, nette et précise, sans approximation et prévision, un impot équitable comme tu le précise, des taxations transparentes..]

Ce présent essai sur la politique à mettre en œuvre au Maroc peut être imparfait et sembler incomplet, mais ce sont des batteries de mesures destinés à prouver que nous citoyens européens d’origines maghrébine sommes parfois plus près des préoccupation économiques et sociale du peuple marocains et sommes prêt à y répondre si un jour le pouvoir fait appel à nous car sur de ce que nous avons appris ici chez nous aussi en Europe ou malgré les situations imparfaites, les citoyens européens sont entendus !

Voilà, je ne maitrise pas très bien tout les thème que tu as abordés mais .... j'ai fait part de mon opinion...
 
nation
concrètement, ca ne veut rien dire ce passage (..il ne subit à aucune logique économique)

et puis
(attention ta cheville va enfler a force de savoir que tu connais tout)
ne me faiT jamais dire ce que je n'ai jamais dit :D

et oui je sais que tu considères

le peuple marocain, peuple cher ami ..Depuis le début déjà

ah le Maroc est économiquement sur les rails ..
allez sans rancune l'ami
 

Nation

arryaz
nation
concrètement, ca ne veut rien dire ce passage (..il ne subit à aucune logique économique)

et puis ne me faiT jamais dire ce que je n'ai jamais dit :D

et oui je sais que tu considères

le peuple marocain, peuple cher ami ..Depuis le début déjà

ah le Maroc est économiquement sur les rails ..
allez sans rancune l'ami


sans rancune a partir du moment ou si je fais une critique tu ne me taxe po d'ennemi ou d'algerien sans cesse, lol.
 

Nation

arryaz
Ce programme est gauchisant, c'est a la mode en ce moment avec la crise que rabâchent les medias jour apres jour. Soit, en tout cas il est issu d'un bon sentiment.

Maintenant, une fois que les choses sont ecrites sur internet, il faut sortir de sa chambre et se frotter un peu avec la vie, la vraie, ...non non, pas Auchan ;)
Et tu verras que cela est un p'tit peu plus complique. Deja dans la vie il y a des lois, et par exemple, on ne peut pas dire a un actionnaire d'une entreprise que celle-ci voit ses bénéfices nationalises et ses pertes privatisées. Deja ca ne veut rien dire. De deux, de quel droit?
Ca ne marche pas comme ca, ca serait peut etre bien, mais bon, encore une fois dans la vraie vie c'est pas comme ca.

Apres, on ne peut qu'etre d'accord avec toi que l'on doit investir au maximum dans l'education nationale, la lutte contre la corruption etc... ok, merci c'est sympa mais, dans la vraie, on fait comment? Cela prend du temps et on ne peut en une generation ou un coup de baguette magique devenir l'Islande.

Concernant le tourisme, ce phénomène touche le monde entier, c'est devenu une des premieres industries dans le monde et personne ne peut y échapper, surtout quand nous sommes a moins de 15 km de 350 millions de consommateurs made in euroland.

Il faut trouver sa place et faire en sorte surtout que cela respecte l'environnement culturel et naturel d'une region. Le betonnage est les gated communities bof...Un tourisme responsable avec plaisir. En tout cas, Saaidia, Marrakech etc... c'est trop tard. Faisons le reste mieux.


C'est tres complique, et je pense qu'a ton niveau comme le mien, il faut deja essayer d'apporter sa pierre l'edifice (creation d'entreprise, investissement personnel etc...) plutot que de parler dans le vent.
Mais c'est vrai que ca fait du bien ;)

qu'il soit de gauche ou de droite termes que je récuse totalement c'est un programme pour une fois qui prend en compte l'aspiration du peuple marocain à vivre en peuple libre et fier, tous les grands pays devellopés ont commencé par des politique "gauchisantes" cher amis TOUS sans exeptions, meme "les states", seul reagean a mis fin à l'etat providence aux USA!

Au maroc, il n'existe tout simplement pas d'etat providence, d'ou l'etat catastrophique de nos infrastructures et apres on veut faire venir 10 millions de touristes... laisse moi rire veux tu, et la c'est une politique criminelle vois tu! pour moi avant toute liberalisation, l'etat doit accompagner toute nos entreprise publiques VITALES, regarde le secteurs des transports cher ami, il est catastrophique, aucun mot ne serait assez fort pour denoncer l'absence d'infrasctructure entre grande ville!
et bizzarement c'est ce que commence a faire le gouvernement! serait t'il de gauche? non mais le pragmatisme cher ami est la seule voie possible pour le Maroc, mais je vois que l'ultra liberalisme au Maroc reussit si bien, rapellez moi le taux de pauvreté? le taux d'analphabete? le taux de personnes emprisonnés pour "offense au roi" alors qu'il ne s'agissait que d'une simple critique! tu dis que je parle dans le vent l'ami, je trouve ca insultant, mais tu sais ce que je dis moi de ces politiciens et bien qu'ils agissent dans le vent! mois apres mois on nous vante l'avancée du maroc certes veritable mais derisoire! Mais classement apres classement le maroc recule, faudrait m'expliquer alors !
 
sans rancune a partir du moment ou si je fais une critique tu ne me taxe po d'ennemi ou d'algerien sans cesse, lol.

ben, si quand tu vois le gouvernement algerien s'approvisionner de matraques, et tu arrives à en trouver une bonne excuse, alors que pour un investissent "privé" au maroc qui fera des milliers d'emplois, t'arrives à le dénigrer
évidement que tu serais algerien (et d'un certains type en plus)(peut être que tu t'en es pas encore rendu compte)
revois ta logique des choses alors..

et un conseil avant de s'avancer sur un sujet, approprie toi de bonnes "vraies" informations
 
trés bonne initiative, et de bonnes idées..seulement, je pourrais réduire toutes ces propositions en une seule, qui est, à mon avis, la clès d'un décollage réussi : investir sérieusement et en profondeur dans le système de l'éducation national, à commencer par le programme de l'éducation primaire, jusqu'aux programmes de l'éducation universitaire, en passant par la réduction de la "floraison" des écoles privé, le statut des enseignants....et je passe.Bref, une revue du système éducatif dans son ensemble. tout ceci avec une seule idée qui doit guider nos dirrigeants: l'enfant d'aujord'huit est le citoyen de damain....alors formant nos citoyens.
 

Nation

arryaz
ben, si quand tu vois le gouvernement algerien s'approvisionner de matraques, et tu arrives à en trouver une bonne excuse, alors que pour un investissent "privé" au maroc qui fera des milliers d'emplois, t'arrives à le dénigrer
évidement que tu serais algerien (et d'un certains type en plus)(peut être que tu t'en es pas encore rendu compte)
revois ta logique des choses alors..

et un conseil avant de s'avancer sur un sujet, approprie toi de bonnes "vraies" informations

je suis toujours du coté du peuple contrairement a toi qui trouve toujours de bonne excuse aux dictatures pour réprimer leur peuple voila la difference de fond qui nous separe, moi j'abhore les dictatures qu'elles qu'elles soient , toi tu fais l'éloge de celles ci!
 

firar

VIB
Essai de programme politique et économique et social pour le Maroc

Le présent document contiendra une politique destinée à remettre sur pied le Maroc, ceci sera un très court programme que j’appellerai un programme d’urgence pour une situation d’urgence sociale, je propose notamment de faire revenir l’Etat dans une certaine partie de l’économie pour garantir nos intérêts vitaux!


1) Le gouvernement entend faire revenir dans le giron de l’état, les principales sociétés privatisés comme les sociétés de gaz et d’électricité afin que l’état soit le seul distributeur pour que nos intérêts vitaux et ceux de notre peuple soient garantis, nous n’acceptons pas que nos intérêts vitaux soient confiés a des investisseurs étrangers qui n’ont d’autre vision que le profit, sans ce soucier de l’intérêt National.

2) Le gouvernement Marocain doit mener une politique économique et humaine plus juste en privilégiant davantage la création de fleurons industrielles et agro alimentaire, sur le territoire national, en développant une véritable politique industrielle au lieu d’une politique intégriste du tourisme « low coast » qui livrera notre pays aux prédateurs les plus dangereux et asservira notre peuple et qui de plus détruira notre faune et notre flore.

3) Je propose d’encourager la déclaration des salariés à la CNSS, en réduisant de moitié les cotisations sociales pour chaque PME ou chef d’entreprise qui le ferait qui le ferait, c’est un point capital sur lequel nous ne transigerons pas, afin de développer notre protection sociale et de la rendre la plus solidaire possible et surtout performante, il lui faut des fonds financiers, si les entreprises y rechignent, alors, les inspecteurs du travails feront leur travail qui sera de sanctionner les entreprises récalcitrantes.

4) Je propose de mettre tout le « paquet » pour réduire les inégalités sociales qui sont criantes au Maroc, en commençant par faire un audit exact du taux de pauvreté par catégorie (mère seule, divorcés, famille nombreuses pauvres), l’Etat fera son travail, il assurera les besoins de la veuve, de l’orphelin et des nécessiteux, et cela commencera par une lutte radicale contre le chômage en lançant la politique des grands travaux, dans les tous les secteur (chemins de fer, autoroutes, routes, etc..)

5) Interdire les taux d’intérêts et créer une économie saine, pour ainsi rendre à l’abri le Maroc des grandes crises économiques internationales cette économie devra être basée sur les lois islamiques, et en conséquence il faudra aussi adapter notre droit sur les lois musulmanes qui sont les seules à être légitimes.

6) je souhaite aussi une réforme de la constitution car la clef du mal marocain se trouve la dedans, Hassan 2, l’ayant fait tailler sur mesure en ayant rajouté bien évidemment que « le Roi est inviolable et sacré » ! La seule réserve sera sur l’islam, car le Royaume et le peuple marocain sont majoritairement croyant musulman !

7) Enfin, la lutte contre la corruption dans l’administration Nationale devra être menée avec sévérité et détermination ! je propose de mettre à l’ordre du jour la Terreur dans les cœurs des corrompus, par des moyens radicaux, (pour info, même obtenir un acte de naissance par l’agent de l’administration se monnaye !)
L’Etat fera son travail pour assurer l’Egalité de tous devant la loi.

8) la politique de nationalisation d’une partie des grandes entreprises publiques permettra à l’état d’engranger des bénéfices et ainsi investir dans l’économie et dans l’innovation technologique.

9) Investir massivement dans l’éducation Nationale, en encourageant les partenariats entreprises universités par des incitations fiscales notamment, comme cela se fait dans les grands pays développés, de sorte que l’éducation national se trouvera ainsi être en adéquation avec le monde du travail !

10) Réformer profondément le code la fiscalité de sorte que personne au Maroc ne puisse échapper à l’impôt et priver ainsi l’état de son rôle d’assurer les missions régaliennes et les relevés progressivement si nécessaire, le Maroc ne doit pas devenir un paradis fiscal ou seuls les classes moyennes sont mises contributions ! les impots doivent être proportionnel aux revenus, sans matraquer les classe moyenne, mais surtout pour qu’enfin le pays dispose d’un service public dans les domaines de qualités (santé, éducation, transports publics). Enfin rappelons que les pays comme la Suède, la Norvège et la France qui ont des taux d’impositions extrêmement élevé ne font aucun cas fuir les investisseurs, ce qui fait fuir les investisseurs, c’est l’absence d’état de droit et d’insécurité économique !


Ce présent essai sur la politique à mettre en œuvre au Maroc peut être imparfait et sembler incomplet, mais ce sont des batteries de mesures destinés à prouver que nous citoyens européens d’origines maghrébine sommes parfois plus près des préoccupation économiques et sociale du peuple marocains et sommes prêt à y répondre si un jour le pouvoir fait appel à nous car sur de ce que nous avons appris ici chez nous aussi en Europe ou malgré les situations imparfaites, les citoyens européens sont entendus !

ya ka..............................................................................
 
On pourrait créer une sorte de lobby avec des Marocains (voire d'autres nationalités "proches") d'Europe (personnes physiques et morales).

=> 5,7 milliards de dollars de transferts pour 2007
3,5 milliards de dollars pour les six premiers mois de 2008
=> peut-être plus de 2 000 000 de personnes vivant en Europe

C'est pas mal.

Au Maroc, les dirigeants ont déjà du mal à écouter le peuple, alors influencer "de l'extérieur" est peut-être une solution. De plus cela pourrait nous servir pour "coordonner" nos efforts au Maroc mais aussi défendre nos droits en Europe, surtout en ces temps troublés.

Citoyenneté et participation : Vers une diaspora marocaine, par Adil JAZOULI
(...)
Il est à parier que ces Marocains, dans la diversité de leur parcours, de leur âge et de leur situation sociale, n’auront pas à l’égard du Maroc les mêmes demandes de participation citoyenne que ceux de la deuxième catégorie dont je parlais plus haut. En effet au vu des pays où ils vivent et des pratiques démocratiques qui y prévalent, leurs exigences seront forcément plus fortes et peuvent participer activement et positivement à la nécessaire « mise à niveau démocratique » du Maroc. Quelles que soient les formes institutionnelles qui seront proposées en finalité pour que les Marocains de l’étranger puissent participer à la vie publique du pays, il est impératif de tenir compte de cette exigence démocratique nourrie par l’expérience de ces Marocains vivant dans des pays démocratiques et constituant par ailleurs l’écrasante majorité des Marocains dans le monde. Toute participation au rabais serait mal vécue et toute tentative de « caporalisation » sera vouée à l’échec. Mais toutes les initiatives, y compris intermédiaires et imparfaites mais bien clairement explicitées seront les bienvenues.
(...)
http://www.ccdh.org.ma/migration/article.php3?id_article=131
 
Essai de programme politique et économique et social pour le Maroc

Le présent document contiendra une politique destinée à remettre sur pied le Maroc, ceci sera un très court programme que j’appellerai un programme d’urgence pour une situation d’urgence sociale, je propose notamment de faire revenir l’Etat dans une certaine partie de l’économie pour garantir nos intérêts vitaux!


1) Le gouvernement entend faire revenir dans le giron de l’état, les principales sociétés privatisés comme les sociétés de gaz et d’électricité afin que l’état soit le seul distributeur pour que nos intérêts vitaux et ceux de notre peuple soient garantis, nous n’acceptons pas que nos intérêts vitaux soient confiés a des investisseurs étrangers qui n’ont d’autre vision que le profit, sans ce soucier de l’intérêt National.
!

Ton action merite un gros chapeau.
de prime a bord, le programme propose est tres suscint et tend vers une politique de gauche, meme les gauchistes marocains ont opte pour la privatisation de pas mal de secteurs au Maroc.
et si on discute point par point:
Le gouvernement est limite dans son action par mal de lobbies : Prive, investisseurs etrangers, le palais.
1- etatiser le gaz et l'electricite n'est pas une bonne idee car avec le cout eleve de l'energie actuellement et dans le future, c'est l'etat qui va endosser les pertes, et on sait pas mal de defauts de gestion dans le secteur publique. au contraire une privatisation du secteur de l'energie est capitale.
l'etatisation doit cibler les secteurs qui rappportent (telephonie et telecommunications par exemple).

Nos interets vitaux ne resident pas seulement dans l'energie, c plutot la bouffe dont le marocain a besoin autrement dit l'agriculture, la gestion des terres agricoles de l'etat doit etre revisee completement (c anormal de voir des gens haut places louer des hectares pour 99 ans a un prix derisoir, alors que des ingenieurs agronomes choment ou le simple agriculteur investit dasn une toute petite parcelle.
Par contre il faut encourager le secteur prive, privatiser des secteurs mais avec un controle plus strict de flux de l'investissement exterieur....

Il y a cependant pas mal de point negliges dasn tes propositions, tel que: (par ordre d'importance):
- la revue du champ politique marocain (partis, et constitution, syndicats).
-Il faut revoir l'implication des societes civiles
-faire un cleaning de la fonction publique
-Revoir l'education professionelle et non diplomante
-encourager la Recherche dans les secteurs qui rapportent (chimie, Telecommunication, Medecine, Art, ...) secteur plus au moins developpes au Maroc.
-Investir dans le secteur des Services .
-Etablir un programme d'urgence de rapatriement des cerveaux marocains, et limiter l'immigration ( et ne pas se limiter juste aux programmes sporadique et finances par des organismes internationaux..)
-...

A suivre
 
je suis toujours du coté du peuple contrairement a toi qui trouve toujours de bonne excuse aux dictatures pour réprimer leur peuple voila la difference de fond qui nous separe, moi j'abhore les dictatures qu'elles qu'elles soient , toi tu fais l'éloge de celles ci!

je suis un raisonnement sain et propre, loin des petites considérations issues des séquelles de mon vécu personnel, je ne tend pas à généraliser ni à porter jugement à base de clichés

quand tu feras de même, tu t'approprieras une bonne logique qui ajoutera à ton raisonnement la pertinence qui lui manque

ps: je t'invite à me débattre sur tout ce qui tu veux, au moins je te convaincrai que tu fais faux chemin
 

Nation

arryaz
je suis un raisonnement sain et propre, loin des petites considérations issues des séquelles de mon vécu personnel, je ne tend pas à généraliser ni à porter jugement à base de clichés

quand tu feras de même, tu t'approprieras une bonne logique qui ajoutera à ton raisonnement la pertinence qui lui manque

ps: je t'invite à me débattre sur tout ce qui tu veux, au moins je te convaincrai que tu fais faux chemin

ps: c'est ce que je fais des le debut, j'ai ma conception de la vie et tu as la tienne qui est bien évidemment dans le Maroc profond que je connais et que je cotois loin d'etre majoritaire chez toi c'est tout va bien madame la marquise continuons ainsi! chez moi, c'est le maroc peut mieux faire car j'ai une haute opinion du Maroc, mais moi je t'invite po seulement à en debattre mais a en discuter meme avec le peuple tu verras le deccallage que tu as toi et les élites politiques avec ce dernier!!!

la Réalité du terrai mon ami, c'est que tous les chiffres officiels sont faux, le maroc comptabilise un taux de chomage de 9 pour cent à peu pres alors qu'il est surement le double plus elevé car faute aussi "d'ANPE" à la marocaine dans les provinces, quand on gfonde une politique économique sur des chiffres faux on ne peut qu'avoir une politique économique fausse, c'est logique.
 
ps: c'est ce que je fais des le debut, j'ai ma conception de la vie tu as la tienne qui est bien évidemment dans le Maroc profond que je connais et que je cotois loin d'etre majoritaire mais moi je t'invite po seulement à en debattre mais a en discuter meme avec le peuple tu verras le deccallage que tu as avec ceux qui prefere vivre Libre et ceux qui vceulent rester esclave d'un systeme qui ne fait que dre "naam a sidi"!

n3aam assi, je suis "marocain" et je vis au "Maroc" (2 choses dont tu ne pourras te targuer pour argumenter)

et puis tu devrais savoir que, "n'est pire esclave que celui qui se croit faussement être libre" (tiens, je vais la mettre en signature)

bref, j'attends un argumentaire sur la proposition économique, je ne veux plus qu'on parle dans le vide.....là je suis à l'écoute

bien à toi
 

Nation

arryaz
n3aam assi, je suis "marocain" et je vis au "Maroc" (2 choses dont tu ne pourras te targuer pour argumenter)

et puis tu devrais savoir que, "n'est pire esclave que celui qui se croit faussement être libre"

bref, j'attends un argumentaire sur la proposition économique, je ne veux plus qu'on parle dans le vide.....là je suis à l'écoute

bien à toi

tres bien, mais pour ta gouverne nos elites aussi vivent au Maroc et que font t'ils ??? Alors y vivre c'est une chose mais pour y faire quoi?? je ne souhaite po aussi parler dans le vide! mais je me donne le droit de répondre quand tu dis des choses erronés, je vais manger et je te répondrai inchaalah mais j'attend aussi tes argumentaires sur la politique économique j'en ai po entendu beaucoup de ta part alors c'est vrai la critique est aisé mais la proposition risquée!
 
Haut