Proverbes en Amazighs

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Azul Adifa , merci pour le sujet : )

Voici un proverbe amazighe :

Wenni yarzzun Tamment , isebbar y tiq'est n Tizizwa (Celui qui désire le miel, doit supporter la piqûre des abeilles )


Azul Amsawad (ça veux dire bonjour ? )

De rien , très beau proverbe :cool:

Moi je connais un PROVERBE que j'ai déjà entendue il dit : ejh savone thi arore nem :D
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Ah ok merci :)

Non c'est genre une sorte de mise en garde quand tu te prends la tête avec quelqu'un tu lui dis cette réplique pour lui dire de ne pas dépasser les bornes lool

On pourrait l'associer a mets de l'eau dans ton vin ^^
Merci pour l'explication :)

voici un autre :

Teq'ras y tfucht: "Dhad, nigh ad aryegh " (Elle dit au soleil : "Descends ou c'est moi qui monte !!") lol
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
Bon on raconte qu'un mec s'est fait insulter dans un souk , quand il a retourné chez lui a la maison il a demander a sa femme de fermer la porte a clé , pour répondre aux insultes de l'autre lool

Mdr pourquoi il 'a pas insulter dans le souk ? Parce qu'il pensait qu'on allé pas l'entendre ? :D

Voilà un autre :langue:
Wer tjebeth asghun al gha yathasse : Ne tire pas sur la ficelle jusqu’à ce qu’elle casse
 

adifa

Donatrice de like presque gratuit
VIB
wenni yerzzun ittaf ( Qui cherche trouve)

Je connais ce proverbe en français :langue:

J'ai trouvé ce proverbe sur le net et je trouve qu'il est véridique :cool:

« Aryaz mala yedjul dek yetettu wer yetsemeh, tamettut mala tedjul dek , ens bla ides » : Si un homme te menace, il oublie mais ne pardonne pas ; une femme pardonne mais n’oublie pas
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je connais ce proverbe en français :langue:

J'ai trouvé ce proverbe sur le net et je trouve qu'il est véridique :cool:

« Aryaz mala yedjul dek yetettu wer yetsemeh, tamettut mala tedjul dek , ens bla ides » : Si un homme te menace, il oublie mais ne pardonne pas ; une femme pardonne mais n’oublie pas
Vrai en plus !!il faut prendre le menace de la femme au sérieux lol
 
Haut