Les proverbes, ça raconte n'importe quoi.

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Petit exemple : Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Moi, je peux vous assurer que quelle que soit l'heure à laquelle je me lève, il y en a toujours un qui s'est levé avant moi.

2 : Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois.

Moi, je peux vous assurer qu'au royaume des ****, l'intelligence ne sert à rien, sinon à se faire très mal voir.
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Tiens, j'en ai choppé un autre :

La nuit, tous les chats sont gris.

Moi, la nuit, je n'y vois rien. La nuit, je ne vois aucune différence entre un chat et une armoire normande.

Ah, si, l'armoire normande ne gratte jamais à la porte à 3hres du matin.
 
as salam alaykum

oui certains proverbes ne collent pas à la réalité des choses, pour le proverbe le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est pas + dans le sens où si tu te lèves tôt tu auras plus de chance de faire ce que tu veux en objectif quotidien que si tu te lèves tard!

le proverbe " quand on veut on peut ", là aussi parfois on veut! mais on peut pas pour X raisons. Et quand on dit cela, on te répondra c'est les X raisons qui te servent de prétexte.
 
Tiens, j'en ai choppé un autre :

La nuit, tous les chats sont gris.

Moi, la nuit, je n'y vois rien. La nuit, je ne vois aucune différence entre un chat et une armoire normande.

Ah, si, l'armoire normande ne gratte jamais à la porte à 3hres du matin.

la nuit il fait noir
donc oui tout a quasi la même couleur, et c'est le gris qui a été choisit!
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
as salam alaykum

oui certains proverbes ne collent pas à la réalité des choses, pour le proverbe le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt, c'est pas + dans le sens où si tu te lèves tôt tu auras plus de chance de faire ce que tu veux en objectif quotidien que si tu te lèves tard!

le proverbe " quand on veut on peut ", là aussi parfois on veut! mais on peut pas pour X raisons. Et quand on dit cela, on te répondra c'est les X raisons qui te servent de prétexte.
Voilà qui va me permettre d'illustrer un autre exemple :

"Il n'y a pas de quoi fouetter un chat."

Le gros problème, c'est que quel que soit le problème, je ne vois pas pourquoi j'irais fouetter un chat.

A partir de quand, peut-on fouetter un chat ?
 
Voilà qui va me permettre d'illustrer un autre exemple :

"Il n'y a pas de quoi fouetter un chat."

Le gros problème, c'est que quel que soit le problème, je ne vois pas pourquoi j'irais fouetter un chat.

A partir de quand, peut-on fouetter un chat ?

lool oui mais cela a surement une origine ce proverbes! sinon il n'a aucun sens...
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Un must dans le genre :

"Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu."

Je n'ai jamais vu de chameau essayer ce genre de bêtise.

Si le chameau est bête au point d'essayer un truc pareil, le royaume des cieux lui appartient car :

"Heureux les simples d'esprit, car, le royaume des cieux leur appartient."
 
Tiens, j'en ai choppé un autre :

La nuit, tous les chats sont gris.

Moi, la nuit, je n'y vois rien. La nuit, je ne vois aucune différence entre un chat et une armoire normande.

Ah, si, l'armoire normande ne gratte jamais à la porte à 3hres du matin.

Non il me semble qu'en faible lumière, il nous est plus difficile de percevoir les couleurs. Vous pouvez percevoir une voiture rouge la nuit sous un lampadaire, grise par exemple. Bah après, les proverbes ont plusieurs siècles, et ont même surement été déformés. C'est rigolo, mais bon, c'est pas une philosophie de vie.
 
les proverbes ne sont pas des lois mathématiques c'est à dire vrais quelque soit x. Les proverbes expriment une petite partie de la réalité et demandent d'y faire attention
 
le travail n'a jamais tué personne
oui mais moi je ne veux pas être la première victime . :D


PS: ça se voit tout de suite que l'initiateur de ce proverbe, n'a jamais déclaré un accident de travail
 
Haut