Chez PSA, les salariés se serrent la ceinture... sauf les dirigeants

Philippe Varin, président du directoire du groupe automobile français, a quasiment multiplié par trois ses rémunérations en 2010 à 3,25 millions d'euros. Les autres membres du directoire doublent les leurs. Les rémunérations des salariés en France sont en revanche restées stables !

Très belle année 2010 pour Philippe Varin ! Le président du directoire de PSA a quasiment triplé sa rémunération, à 3,25 millions d'euros. Sa part fixe est restée la même qu'en 2009, soit 1,3 million d'euros. Il a, de plus, perçu une coquette part variable de 1,65 million. Et l'heureux patron a reçu, en outre, une gratification "exceptionnelle" de 300.000 euros! Arrivé à mi-année, Philippe Varin n'avait perçu réellement que 777.830 euros sur l'année 2009.

Le président de PSA a du coup gagné, au titre de l'an passé, presque trois fois plus que Carlos Ghosn (1,2 million d'euros) chez Renault. Le double PDG de l'ex-Régie et de Nissan n'est toutefois pas à plaindre. Il a bénéficé de confortables rémunérations en tant que patron du constructeur japonais.

Les autres membres du directoire de PSA n'ont pas été oubliés. Jean-Marc Galès, Directeur des marques, Guillaume Faury, Directeur de la R&D, et Frédéric Saint-Geours, Directeur financier, ont doublé le montant des rémunérations auxquelles ils ont droit au titre de 2010 à 1,26 million chacun. Grégoire Olivier, membre du Directoire basé en Asie, a touche une belle prime d'éloignement de... 103.000 euros. Soit une rémunération totale de 1,36 million (816.100 versés en 2009). Les membres du Directoire ont été gratifiés de 120.000 euros chacun de prime "exceptionnelle".

Dans même temps, la masse salariale du groupe PSA en France est... restée à peu stable en 2010 avec des rémunérations globales de 4,62 milliards d'euros! Deux poinds, deux mesures. Par ailleurs, l'assemblée des actionnaires de PSA a voté ce mardi 31 mai un quasi-doublement du montant des... jetons de présence! A.-G.V.

http://www.latribune.fr/entreprises...-serrent-la-ceinture-sauf-les-dirigeants.html
 
Rien de nouveau sous le soleil.

C'est assez hallucinant de voir comment ils peuvent être d'une générosité avec leur propre personne. :rolleyes:

En tous cas, il ne fait pas dans la demi-mesure. :confused:
 
Haut