La psychologie du bonheur

Bonsoir,

Ce soir j'ai envie de partager avec vous un domaine qui m'interesse et qui m'a eclairci sur beaucoup de choses.
Je me le permets de le poster dans le forum Islam car c'est un des forums les plus actifs sur le plan intellectuel (bien qu'on y voit trop souvent de savants ignares deverser leurs arguments).

Le domaine en question c'est la psychologie positive. Paresseux je vais faire un simple copier coller. Bonne lecture et j'attends vos reactions.

http://www.servicevie.com/02sante/Dossier/La_psychologie/La_psychologie_du_bonheur.html

Est-il possible de mesurer le bonheur? Alors que, traditionnellement, la psychologie s'est penchée sur les troubles mentaux et les problèmes que vivent les être humains, la psychologie positive s'intéresse aux gens heureux. La recette du bonheur existerait-elle?

La psychologie positive est une branche de la psychologie cognitive basée sur des fondements humanistes.
Les traits positifs de l'être humain qui favoriseraient le bonheur et le bien-être. Quels sont-ils?

- La sagesse et la connaissance, incluant la curiosité, la créativité et l'ouverture d'esprit.

- Le courage, qui comprend la persévérance, l'authenticité et l'enthousiasme.

- L'humanité, qui inclut l'amour, l'intelligence émotionnelle et la bienveillance.

- La justice, y compris la responsabilité sociale et le leadership.

- La tempérance: ce sont les forces qui protègent contre les excès. Incluant la prudence, l'humilité et le pardon.

- La transcendance: savoir apprécier la beauté, avoir de l'espoir, de la gratitude, de l'humour et une vie spirituelle.

http://www.servicevie.com/02sante/Dossier/La_psychologie/La_psychologie_du_bonheur_c.html
 
Cette psychologie dite " positive " n'est pas encore validée. Ils ont fait pleins de test , d'étude qui se sont révélés positives mais il faudra encore du temps pour que ce soit approuvée.
 
Bonsoir,

Ce soir j'ai envie de partager avec vous un domaine qui m'interesse et qui m'a eclairci sur beaucoup de choses.
Je me le permets de le poster dans le forum Islam car c'est un des forums les plus actifs sur le plan intellectuel (bien qu'on y voit trop souvent de savants ignares deverser leurs arguments).

Le domaine en question c'est la psychologie positive. Paresseux je vais faire un simple copier coller. Bonne lecture et j'attends vos reactions.

http://www.servicevie.com/02sante/Dossier/La_psychologie/La_psychologie_du_bonheur.html

Est-il possible de mesurer le bonheur? Alors que, traditionnellement, la psychologie s'est penchée sur les troubles mentaux et les problèmes que vivent les être humains, la psychologie positive s'intéresse aux gens heureux. La recette du bonheur existerait-elle?

La psychologie positive est une branche de la psychologie cognitive basée sur des fondements humanistes.
Les traits positifs de l'être humain qui favoriseraient le bonheur et le bien-être. Quels sont-ils?

- La sagesse et la connaissance, incluant la curiosité, la créativité et l'ouverture d'esprit.

- Le courage, qui comprend la persévérance, l'authenticité et l'enthousiasme.

- L'humanité, qui inclut l'amour, l'intelligence émotionnelle et la bienveillance.

- La justice, y compris la responsabilité sociale et le leadership.

- La tempérance: ce sont les forces qui protègent contre les excès. Incluant la prudence, l'humilité et le pardon.

- La transcendance: savoir apprécier la beauté, avoir de l'espoir, de la gratitude, de l'humour et une vie spirituelle.

http://www.servicevie.com/02sante/Dossier/La_psychologie/La_psychologie_du_bonheur_c.html

La notion de bonheur diffère selon les individus , certains pense qu'avoir de l'argent fera leur bonheur , d'autre fondé une famille , je pense que le bonheur sont des degrés de réussite qu'on atteint avec le temps et l'expérience.
 
La notion de bonheur diffère selon les individus , certains pense qu'avoir de l'argent fera leur bonheur , d'autre fondé une famille , je pense que le bonheur sont des degrés de réussite qu'on atteint avec le temps et l'expérience.
L'idee de la demarche est justement de detecter les facteurs qui font le bonheur.
Car malgre toutes les differences entre individus, on peut quand meme detecter des facteurs communs.
 
L'idee de la demarche est justement de detecter les facteurs qui font le bonheur.
Car malgre toutes les differences entre individus, on peut quand meme detecter des facteurs communs.

Ta question est très intéressante , mais il faut beaucoup de temps pour l'expliquer , je vais essayer d'être rapide car je dois aller dormir.
Sachant que la notion de bonheur varie selon l'individu , il n'y a pas vraiment de facteur qui contribue aux bonheur , cependant oui il existe des facteurs communs par exemple :

- ceux qui cherchent l'amour
-ceux qui cherchent l'argent
-ceux qui cherchent la connaissance
-etc ...

Le bonheur est aussi le fait de dépasser l'autre , exemple : le riche veut être encore plus riche qu'un autre , une question se pose donc avant : le bonheur existe t-il ?
 
Moi a la place de bonheur , je dirais plutôt "satisfaction personnelle".

Le bonheur c'est un état de bien être qui dure , mais est il possible de l'atteindre ? Il y a des choses que l'on ne peut provoquer ou avoir comme ça ( amour par ex ). On peut aussi être très heureux mais des évènements incontrôlable peuvent casser ce bonheur.

Tu peux te faire plaisir , mais atteindre le bonheur je ne sais pas.
 

Sofia93

la mor ariv com une clak
c clair chacun sa conception !

ca dépen du caractère de lindividu après on est tous unique et différend et on a pas tous les même centre d'intérêts
 
Pour dire que le bonheur n'est pas le même pour tous. ( j'ai édité mon message ^^ )

La question n'est pas tant les diverses formes de bonheur ( qui differe d'un individu a un autre )mais juste le sentiment de bonheur. Acceptez juste qu'on parte du principe qu'il y a ce sentiment de bonheur chez les individus (ca existe ca !).L'idee est juste de trouver les facteurs.
En gros c'est comme si on demandait aux gens "vous etes heureux ?" et apres soit ils identifient par eux meme les facteurs qui font leur bonheur soit on reconstruit les facteurs du bonheur ...
Je suis fatigue moi je me comprends je ne sais pas pour vous (flemme de me relire)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Une autre psychologie du bonheur:
Les 6 qualités qui y ménent:
al kalima tayba:la ilaha ila allah mouhamed rasouloullah
salat bil khocho3 oual khoudou3
l3ilm wa dhikr
ikram al mouslimin wa jami3 al makhlou9at
tas7ih a nia
da3wa ila allah wa lkhoroj fisabilillah

C est pas pour polluer ton sujet ikaz mais c est ma recette
 

panseur

Belle vie, les gens !
Une autre psychologie du bonheur:
Les 6 qualités qui y ménent:
al kalima tayba:la ilaha ila allah mouhamed rasouloullah
salat bil khocho3 oual khoudou3
l3ilm wa dhikr
ikram al mouslimin wa jami3 al makhlou9at
tas7ih a nia
da3wa ila allah wa lkhoroj fisabilillah

C est pas pour polluer ton sujet ikaz mais c est ma recette

une traduction c'est possible mister S. stp :) ?

Merciiiiiiii :D
 
Haut