puis je avoir mon visa étudiant long séjour d'ici le 19 septembre?

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
Bonjour tout le monde,

j'ai pu finalement avoir mon inscription en master 2 logistique( hamdoullah) et c'est à l'IAE de Metz , j'ai passer mon entretien de sélection aujourd'hui (entretien téléphonique) et c'est moi qui a appeler le responsable du master pour passer l'entretien, je me demande comment faire aussi pour payer la facture parce que ça a durer 45minutes quand même.

*le problème c'est qu'on postulant à ce master j'ai suivi la procédure hors DAP ça veut dire que j'ai contacté l'université directement sans passer par campus france donc comment faire pour avoir mon visa long séjour tout en sachant que l'université est connecté sur campus france( une information que je viens de découvrir aujourd'hui meme en essayant de compléter mon compte)?

*est-il possible d'avoir mon visa long séjour sous statut étudiant d'ici le 19 septembre, puisque le responsable m'a dit que la rentrée universitaire commencera à cette date?

*si c'est difficile voir impossible de décroché le visa à cette date comment dois je négocié ça avec l'université et comment dois je procéder,j'ai besoin de vous idées et conseils?

P.S:lundi incha allah je vais payer les frais de campus france au crédit du maroc et le même jours déposer mon dossier complet au campus à rabat.

chers amis j'ai vraiment besoin de vos idées et conseil dieu seul sais combien j'ai galéré pour avoir cette inscription et c'est une bonne formation étant donnée qu'elle est dispensée par L'IAE donc je suis pas prête à raté tout ça.

Merci d'avance pour vos réponses
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
tauma ghi 9olau shi 7aja rah kolshi ziiiiine!

Sincèrement, Ollah j'ai énormément besoin de vos avis
 

minouchaaa

hada makan
oui j vois bien que c une formation à ne pas rater , c une créneau qui connait une grande évolution au Maroc ,
là je vois que tu va déposer ton dossier lundi , d'un autre coté faut bien remplir toutes les démarches de campus ainsi que le formulaire , et tu puisque l université est connectée alors il s'agit d'une procédure Dap , tu pourrai vérifier sur le site toutes les informations rapportant à cette procédure,,
mais bon j pourrai selon te dire mon expérience que pour valider ton dossier sur le site ça pourrai prendre environ une semaine au max par la suite tu pourrai fixer ton rdv pr l'entretien pédagogique selon leurs planning , généralement y aura pas de complication làdessus, puis ça vient le dépôt du dossier consulaire qui diffère selon les consulats, y a des consulats ou tu dois avoir le rdv toi même , et y a ceux ou campus s'occupe pr le rdv.
bon courage
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
Merci minouchaaa , j'ai eu du plaisir ton message,ouii c'est une bonne formation

l'université est connecté mais moi j'ai suivis le Hors DAP j'ai pas contacté l'université pae le biais de campus france mais directement j'ai envoyé mon dossier à l'IAE, j'étais sélectionnée pour l'entretien j'ai passer l'entretien et hamdoullah je suis admise le responsable m'a faxer une acceptation d'admission et il m'a dis qu'il va l'envoyé aussi par poste, donc je sais pas maintenant si du DAP ou bien Hors DAP khassni ma7w alomiya ollah.

oui j'ai rempli le formulaire et les démarches je pense que c'est bon , je vérifié après puis lundi je payer et j'envoie dossier pour gager du temps.

je vais passer par le consulat d'Agadir donc je sais pas comment ils procédent , je pars chez eux lundi inch'allah.

si y'a des conseil à me donner n'hésites surtout pas ( rah 7alti s3iba)
a ton avis c'est possible d'avoir mon visa à temps s: j'ai peur
 

minouchaaa

hada makan
puisque tu va déposer l dossier toi même , alors prépares tt les doc et tu demandes ttes les info nécessaires avant le dépôt du dossier , mais d'apres ce que je sais c que la reception d public pour les informations et destinée pour Mardi et Jeudi,, mais c sur que tu peux deposer le dossier lundi ;
pr le rdv consulaire , d'apres mes informations c que à consulat d'agadir y a pas de rdv , tu pourraii aller directement quand ton dossier est pret , mais ce que je sais c'est que des fois ils tardent pour delivrer me visa ,, ça prend environ une semaine meme plus ,,
wa alah 3alam
 
Bonsoir,

Bon 1erement félicitation pour l'admission et 3o9bal le Visa inchallah.Et comme minoucha a dis , ta formation est trés interessante vue l'évolution du système Génie industriel y est compris la logistique et je connais des personnes ici au maroc qui ont des bons boulot avec cette formation (locale).Donc tu essaye le plus possible de les rejoindre.

2ement: Un établissement connecté avec le service Campus France n'est pas forcément DAP .En fait ,la procédure DAP est concérnée pour une Demande d’Admission Préalable en premier cycle universitaire et en école d’architecture .Donc , il est claire que ton cas n'a pas de relation puisque tu postule pour un Master2 (3em cycle universitaire) quoique se soit l'état de l'établissement s'il est connecté ou pas.Forcément, tu devras suivre la procédure HORS DAP :
Cas 1: Vous avez obtenu une pré inscription d’un Etablissement connecté ou d’un établissement non connecté suite à un entretien en amont à CampusFrance (ce qui est pas ton cas ).
Cas 2:Vous avez obtenu une pré inscription vous n’avez pas encore passé d’entretien à CampusFrance (c'est ton cas).
Et voici le lien du dossier HORS DAP :http://www.maroc.campusfrance.org/f...z-poursuivre-vos-a-c-tudes-en-france-155.html

Tu devra lire attentivement ce qui est indiqué et tu suis les étapes une par une (1- S’inscrire sur le site CampusFrance .2-Compléter votre "Formulaire" en ligne .3- Sélectionner vos "démarches" en ligne .4-S'acquitter des frais de dossier.5-Envoyer ou déposer votre dossier à l'espace CampusFrance .6-Prendre un rendez-vous en ligne pour passer un entretien personnalisé.7-Démarches consulaires.).

Si tu vas déposer ton dossier le lundi (sachant que tu as touts les documents et ta bien remplis tes démarches ) tu aura un entretien de motivation et verification des documents au campus aprés avoir valider ton dossier de leur part (une semaine aprés dépos je crois ) et ensuite il vont te donner une envellope ou il y a ton dossier pédagogique à remette au consulat lors de ton rdv de visa.

3ement : Moi aussi je suis admis pour un Master1 Sciences pour l'ingénieur (Génie elec) et la rentrée sera le 09/09 mais ils m'ont donné un délais de Fin Octobre pour l'inscription universitaire .Donc meme chose pour toi meme s'ils vont commencer le 19/09 tu auras une periode d'inscriptions au delas de ça (Fin octobre je crois).Vue qu'on est en mois de Septembre , le nembre des dossiers a Campus démunie alors ça va pas te prendre bcp de temps comme nous (2 ou 3 semaine max).

Puisque ton établissement est connecté tu dois le chercher pour validation de la formation dans la rubrique '' mes démarches" et a mon avis tu dois préparer bcp de question et tu profite le jour du dépos de dossier pour les poser aux gents de Campus eux meme.

Bon tawalt 3lik bezzaf yakkk.Esperant que j t ai mis un peu ou courant et trés bonne chance.

Slts
 
*est-il possible d'avoir mon visa long séjour sous statut étudiant d'ici le 19 septembre, puisque le responsable m'a dit que la rentrée universitaire commencera à cette date?

Les université savent très bien que les étudiants etrangers ont besoin du temps pour avoir leurs visas.
Généralement meme si la rentrée est prévue pour le 19/09 les etudes commencent réellement' fin septembre.
Ce que je te conseil c'est de rappeler la scolarité de ton master pour leur expliquer la situation. a fin qu il donne pas votre place à quelqu'un dans la liste d'attente. c'est' juste par mesure de securité : un(e) logisticien(ne) prevoi tous lol.
Lah ay3awank.
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
@ abu-kassen: nono tu n'étais pas long, ca m'a fait du bien de lire ton post, thanks a lot
j'ai trouvé une chose que j'ai pas compris sur les pièces constitutives du dossier hors DAP
il est écrit"2 photocopies certifiées conformes à l'original de la pré-inscription obtenue (établissements non-connectés),Uniquement les pré-inscriptions obtenues auprès d'établissements non-connectés!!! qu'est ce que je suis sensée faire? j'ai contacté l'établissement directement ce n'est qu'après être admise que j'ai vu que l'université est connecté,si je paye les frais de campus france, l'établissement va voir mon profile et par la suite valider ma candidature et si plus la peine d'envoyé l'attestation de pré-inscription? ou je l'envoi quand même!!
@zouzoula, merci pour le conseil je vais essayer de contacter le secrétariat mardi incha allah, je sais pas s'il seront gentils et vont comprendre, olla idiro biha sebba :) sinon je pourrai pas leur demander de faire mon inscription administratif en leur envoyons les frais , le dossier et tout (est il faisable olla ghi kankherbe9!) puisque la pré-inscription se fais en ligne seulement sur le site de l'université
 
T'inquiète pas Imemine, inchallah tout va bien. Tu doit remplire le dossier HORS DAP et le déposer chez campus à Rabat,et il faut que tu leur explique que la rentrée et pour le 19 sep afin de passé l'entretien dans le délai le plus proche.Tu doit aussi prévenir le service de scolarité de l'université ou tu es accepté que l'obtention du visa va prendre du temps, car généralement il prolonge la date limite de l'inscription administrative pour les étudiants étrangers wo rabi yessehel 3lik wo 3liya.
 
@ abu-kassen: nono tu n'étais pas long, ca m'a fait du bien de lire ton post, thanks a lot
j'ai trouvé une chose ..."2 photocopies certifiées conformes à l'original de la pré-inscription obtenue (établissements non-connectés),...

Re. Pas de Quoi ma demoiselle .

Concérnant l'autorisation d'inscription , c'est normale qu'on la demande pas pour les établissements connectés car en fait, c'est Campus France qui va contacter directement ton établissement pour valider ton admission de leur part , donc tu n'auras pas besoin des deux copies certifiées d'autorisation d'inscription (je crois que si ton établissement te la envoyer ça sera mieu pour raison de secours o safi).Si ton établissement pourra pas te l'envoyer alors ça sera pas grave.Hélas, la demande de visa (dossier padagogique) t'oblige obligatoirement une attestation de présinscription dans un établissement ....voir dossier Visa!! Dans ce cas la tkt pas car en fait c'est juste aprés ton entretien au campus que ce dernier va te délivrer l'attestation aprés validation par l'établissement (envoyée éléctroniquement vers ta messagerie dans l'espace perso du site campus france).

Conseils:

1- Presenter ton dossier Hors DAP en ordre avec une meilleure organisation des papiers.
2- Prépare toi quelques reponses pour des questions standards
2- Aprés ton dépos de dossier chez campus , n'hésite pas de les appeller pour relancer et pour impliquer le traitement de ton dossier le plus vite possible
ça ma arrivé deux petite histoires:
- J ai envoyé mon dossier par courrier recommandé le 18/07 , Durant 3 semaines,ils m'ont rien envoyé comme accusé ou j sais pas meme sur mon espace tout etait resté en rouge ....j ai attendu jussqu'au 05/08 j l ai appellé o galo li qu'on a rien reçu et qu'il fallait ke j fasse un autre dossier :) (non reçevabilité du dossier).J ai refais le dossier pendant une semaine et le jour ou j devais aller pour le déposer manuellement a Rabat (la nuit) j ai consulté mon espace et j ai trouvé k en fin mon dossier est validé ....c la galerre !!!!!!!!!!

- Quand j ai tout passé et j ai eu le RDV au consulat le 21/08, j ai pas pu se présenter car il me manquait encore des peices du garant, et ça medemandait 4 jours que j les appelle en continue pour les informer et pour me donner un autre RDV.Le jour ou ça été croché j l ai expliqué ce qui ma arrivé et ils m'ont dit (campus) que je devais attendre un autre traitement de mon dossier meme si c deja traité ....aprés 2jours j l'ai appllé galo li c encours, dazt une semaine sans aucune réponse,et un jour je les ai rappellé et je les ai réexpliqué l'histoire et l'agent conseillé m'a dis que ya rien comme réclamation de ma part enregistré sous mon identifiant et ma confirmé que cette fois il va relancer au service mon pbl (c 'était vers 11:30 ) l'aprés vers 15h j ai trouvé un message qui me disait ke le rdv est refixé pour le 05/09.... c n'importe quoi...had campus!!!!!

Juste pour ke tu fasse attention avec ce service.

Trés bon courrage.
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
abu-kassem dit:2- Prépare toi quelques reponses pour des questions standards!! genre quoi c'est la personne qui va vérifié mon dossier qui va les poser?

y'a un truc derni f rassi sur les pièces constitutives du dossier Hors DAP :ils ont écrit (Photocopies certifiées conformes à l'original du relevé de notes du baccalauréat national et régional ou du DAEU )
je découvre que mon relevé du régional est en arabe je dois toujours le traduire? j'ai quand même un bac+4 et tt le justificatif qui suis-e serai tjrs obligée de le faire!

je pars à campus france demain mardi incha allah m3a nebourri

je déprime avec tous ça ollah

@abu-kassem: comment puis- je convaincre mon université de m'ouvrir les délais d'inscriptions jusqu'au fin octobre? comment t'as pu le faire toi? les secrétariats de metz nz sont pas aussi gentils, ils sont très dure loool
 
Pour l'entretien au campus c'est facile et voici quelques examples de questions mé c a toi de choisir les bonnes réponse ;) et voici le déroulement de l'entretien comment ça se passe :

LE conseillé te demande d'abord de lui donner les documents originaux et vérfie avec toi un par un.Mais en parallele il te pose des questions standards concerant ton projet d'études et ou ton cursus au maroc/ je citrai ci desous des examples :
- Pour koi la France ?
- C'est koi ton projet d'etudes et professionnel aprés l'étude?
- Keske tu as fais aprés le bac ... bac+ 2 bac +3 ....ect
- Pour quoi ta pas de bonnes notes dans une telle matieres ou une telle année?
- Ou t'as eu tes diplomes...?
- Pour quoi ta pas terminé une telle formation si tu en as bien sur un echec...?
- Est ce que ta déja des experiences professionnelles et pour quoi tu veux reprendes tes etudes?
- Est ce que tu travailles dans le domaine de ta formation de base ( bac+4 génie industriel pour mon cas)?
- Est ce que tu te sens à l'aise avec ton choix ( formation et établissement )?
- pour quoi ta choisis cette formation ou cet établissement ou la ville.?
- Est ce que tu as une famille ou quelqu'un en France?
- Keske tu compte faire si le consulat te donne pas le visa?
- Kese tu compte faire si tu veux loger en France ( ville de bethune région pas de calais pour moi ) ?

Ben je crois ce sont les questions qu'elle m'a posé la demoiselle durant l'entretien au Campus.

Aprés il va te rendre tes originaux et il crée une emveloppe dont il ya ton dossier pédagogique à déposer avec le dossier consulaire au service Visa .

Il te donnera une attestation de passage d'entretien avec un rendez vous au consulat si tu dois se présenter toi meme pour déposer ton dossier...le cas si tu es de la ville ou il ya le consulat (casa , rabat , tanger, fes et agadir ...)

Ben je crois que c 'est tout pour le fameu entretien au Campus.

Concérnant la photocopie du relevés de note du baccalaureat , moi je l ai donné seulement celui du bac dernier année (en fait on a eu l'encien régime du baccalaureat )Alors je crois ke la derniere année est suffisante si non si tu doute il vaux mieu que tu prépare toute les année .

Meme si tu as un BAC+19 :) tu douveras tout justifier pour qu'en sache que tu as bac+19...Chaque année doit avoir son relevé de notes et si c raté alors un justificatif.

Pour l'inscription , c pas moi qui a demandé le repport bien sur , mais c mentionné dans la lettre d'autorisation qui m'ont envoyé.Generalement , les inscriptions dans les masters durent longtemps car les etudes ne commencent pas tot.Est ce que ce que la date (19/Sept )est -elle la date d'entrée officielle ou bien le dernier délais pour s'inscrir ce que m"tonnerai bien sure.

Et wa ila mchiti l Campus France salmi lia 3lihom kamlin o matnssaych 7ta 7ad o goli lhom rah hadak li barzatkom f téléphone o sift likom chi 20 mails et vous l'avez pas répondu quand mme rahom mnomrini ...lol ;)

Moi normalement, je devais aller aujourdh'uit au consulat pour réccuperer mon pass et voir dedant s'il ya kelek chose ou pas....mé je ss sortis du boulot un peu tard et j'ai raté encore le rdv 14h30 et demain aussi j essayerai d'y aller inchallah

Bonne chance wakha ktart 3lik bezzaf o koun raki dakhti...
 

IMeMine

Vēnī, vīdī, vīcī
Thanks
je t'es envoyé un MP lis le and answer me okeay!!
les questions sont faciles apparemment ( sahl almomtani3)lool, mais tout dépend de ton interlocuteur

pour ton université rah l9adia mzouhra 3endek, les derniers délais d'inscription pour mon université c'est le 15septembre et le 19septembre c'est la rentrée( ma3reft fin zerbanin) je vais les rappeller et voir se que je peux faire allah iyesser leomour .

bon courage à toi aussi rah bayna ton visa est dans la poche incha allah wa ghi illa mabghawsh....take care
 
Bonjour tout le monde,

j'ai pu finalement avoir mon inscription en master 2 logistique( hamdoullah) et c'est à l'IAE de Metz , j'ai passer mon entretien de sélection aujourd'hui (entretien téléphonique) et c'est moi qui a appeler le responsable du master pour passer l'entretien, je me demande comment faire aussi pour payer la facture parce que ça a durer 45minutes quand même.

*le problème c'est qu'on postulant à ce master j'ai suivi la procédure hors DAP ça veut dire que j'ai contacté l'université directement sans passer par campus france donc comment faire pour avoir mon visa long séjour tout en sachant que l'université est connecté sur campus france( une information que je viens de découvrir aujourd'hui meme en essayant de compléter mon compte)?

*est-il possible d'avoir mon visa long séjour sous statut étudiant d'ici le 19 septembre, puisque le responsable m'a dit que la rentrée universitaire commencera à cette date?

*si c'est difficile voir impossible de décroché le visa à cette date comment dois je négocié ça avec l'université et comment dois je procéder,j'ai besoin de vous idées et conseils?

P.S:lundi incha allah je vais payer les frais de campus france au crédit du maroc et le même jours déposer mon dossier complet au campus à rabat.

chers amis j'ai vraiment besoin de vos idées et conseil dieu seul sais combien j'ai galéré pour avoir cette inscription et c'est une bonne formation étant donnée qu'elle est dispensée par L'IAE donc je suis pas prête à raté tout ça.

Merci d'avance pour vos réponses

bonjour
pour moi aussi c a peu prés le meme cas
j'ai obtenu une prèinscription a l'université de paul verlaine metz en management qualité
mais pour mon cas j'ai déja deposer mon dossier au campus et j'ai passée l'entretien
je peux te dire que tu es très en retard et je te propose de telephoné au campus et posez ses questions. au bien aller directement a rabat pour les rendre visite.
moi aussi je voulais savoir est-il possible d'avoir mon visa long séjour sous statut étudiant d'ici le 14 septembre?
 
Haut