Tout-Puissant Mazembe finaliste du mondial des clubs

Le TP Mazembe surprend



Mardi, le Tout-Puissant Mazembe s'est qualifié pour la finale du Mondial des Clubs en battant l'Internacional Porto Alegre (2-0). Les Congolais, champions d'Afrique, joueront leur première finale mondiale. Pour la première fois de l'histoire, les Sud-Américains sont absents du rendez-vous final.

TP MAZEMBE-PORTO ALEGRE 2-0
Buts : Kabangu (53e), Kaluyituka (85e).

Les Congolais du TP Mazembe se sont qualifiés pour leur première finale du Mondial des clubs en surprenant les favoris brésiliens de l'Inter Porto Alegre 2 à 0 en demi-finale, à Abou Dhabi. Mazembe, double champion d'Afrique en titre, a fait la décision en seconde période pour s'offrir non seulement sa première finale, face à l'Inter Milan ou aux Sud-Coréens de Seongnam Ilhwa samedi, mais aussi sa 2e victoire dans cette édition après être rentré bredouille de la précédente.

Ce résultat prive également le continent sud-américain d'un représentant lors du dernier face-à-face pour la première fois depuis la création de l'épreuve en 2000. Au cours d'une rencontre assez équilibrée et fermée, les Congolais ont trouvé la solution grâce à Mulato Kabangu (53) et Dioko Kaluyituka (85). Porto Alegre, vainqueur en 2006, n'a jamais été en mesure de revenir dans la partie et devient donc le premier club brésilien battu au Mondial des clubs.

Les deux premières éditions de cette compétition avaient été remportées par les formations brésiliennes des Corinthians (2000) et Sao Paulo (2005) et, après le succès du Porto Alegre en 2006, il n'y avait plus eu de représentant de ce pays dans la compétition.

AFP
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le FUS va les affronter en Janvier pour la super coupe d'afrique....Une belle compétition pour nos joueurs en perspective...
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y avait un résumé du parcours de ce club sur téléfoot, ils sont très évangélistes, le discours de leur président était assez ambiguë avant la finale contre les tunisiens; après le 5/0 il a dit, on ira au mondial des clubs représenter l'Afrique noire et les autres aussi :D.

J'en ai parlé à un ami congolais, il m'a expliqué que le "tout puissant" appartenait au gouverneur de lumumbashi, c'est un homme de poigne , excellent gestionnaire qui plus est ; sa région est la mieux gérée et la plus riche du pays: il est également pote de Kabyla.
 
Auteur d'un but et d'une passe décisive en finale contre le Tout Puissant Mazembe (3-0), Samuel Eto\'o a été désigné meilleur joueur du Championnat du monde des clubs, samedi soir. L'attaquant camerounais de l'Inter Milan succède ainsi à Lionel Messi, distingué l'an dernier avec le Barça
 
Auteur d'un but et d'une passe décisive en finale contre le Tout Puissant Mazembe (3-0), Samuel Eto\'o a été désigné meilleur joueur du Championnat du monde des clubs, samedi soir. L'attaquant camerounais de l'Inter Milan succède ainsi à Lionel Messi, distingué l'an dernier avec le Barça
Mais le meilleur joueur en afrique on l'accordera certainement à A.Gyan du Ghana, finaliste en Can 2010, 1/4 en CM
Même si je trouve que ETOO mérite le titre (4 titres avec Inter )
 
Haut