Puits africains à sec

Puits africains à sec

(Agence Science-Presse) – Des millions de femmes doivent à nouveau entreprendre de longues marches pour aller chercher de l’eau, parce que quelque 50 000 puits et autres pompes creusés ou mis en place grâce à l’aide internationale sont à sec ou inutilisables à la suite d’un bris.

Selon une étude présentée au Forum mondial de l’eau le mois dernier, c’est un investissement d’environ 300 millions$ qui pourrait ainsi se transformer en gaspillage, parce que les travaux ont été mal faits —pour des raisons d’incompétence ou de corruption.

De plus, l’idée de confier la gestion de la source d’eau au village est généreuse, mais tombe à plat lorsque des réparations s’avèrent nécessaires et que personne, dans le village, ne sait comment faire

(Agence Science-Presse)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pour éclairer ta lanterne. Un rapport récent de la Banque Mondiale très instructif sur le pb de l'eau dans les pays arabes (ne t'offusques pas, les Imazighen sont aussi concernés :D)
 
Pour éclairer ta lanterne. Un rapport récent de la Banque Mondiale très instructif sur le pb de l'eau dans les pays arabes (ne t'offusques pas, les Imazighen sont aussi concernés :D)

Azul,

ce rapport de la banque mondiale n'est pas très instructif pour moi sachant que la partie de Maroc n'était pas fait par la banque mondiale mais il etait réalisée par un marocain fonctionnaire monsieur Abdellaoui Rachid(nom de famille rifaine) insitutu de IAV Hassan II de Rabat,

autrement dit bida3atona rodat ilayana,

la situation de l'eaux au Maroc il faut connaitre le monde rurale,etre un paysan fils d'un paysan, faire l'agricutlure vivre dans la campagne, conntre le maroc innconue, et surtout connaitre la façon comment travaille ces institutes makhzanien pour avoir leurs chiffres,
 
Pour éclairer ta lanterne. Un rapport récent de la Banque Mondiale très instructif sur le pb de l'eau dans les pays arabes (ne t'offusques pas, les Imazighen sont aussi concernés :D)

Le jour où les études sur nos pays se feront sans passer par le fameux moule politique "monde arabe" où tout le monde nous met, peut-être que ces études seront plus près de la réalité.

Mettre au même plan le Yémen et le Maroc en terme de ressources hydrauliques c'est quand même fort de café!
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

ce rapport de la banque mondiale n'est pas très instructif pour moi sachant que la partie de Maroc n'était pas fait par la banque mondiale mais il etait réalisée par un marocain fonctionnaire monsieur Abdellaoui Rachid(nom de famille rifaine) insitutu de IAV Hassan II de Rabat,

autrement dit bida3atona rodat ilayana,

la situation de l'eaux au Maroc il faut connaitre le monde rurale,etre un paysan fils d'un paysan, faire l'agricutlure vivre dans la campagne, conntre le maroc innconue, et surtout connaitre la façon comment travaille ces institutes makhzanien pour avoir leurs chiffres,

Octavius, tu es un déclinologue déconstructeur ;). Pas de la trempe de J. Derrida mais plutôt M. Dantec. C'est dommage ...

Tu sembles avoir qq bonnes références mais tu adoptes le côté râleur typique des Français à la différence que les Français râlent dans une démocratie alors que tu es impuissant devant cette obssession compulsive du Makhzen sous fond de revendication quasi systématique d'une certaine berbérité ou rifainité. A ta guise.

++
 
Octavius, tu es un déclinologue déconstructeur ;). Pas de la trempe de J. Derrida mais plutôt M. Dantec. C'est dommage ...

Tu sembles avoir qq bonnes références mais tu adoptes le côté râleur typique des Français à la différence que les Français râlent dans une démocratie alors que tu es impuissant devant cette obssession compulsive du Makhzen sous fond de revendication quasi systématique d'une certaine berbérité ou rifainité. A ta guise.

++

Azul,

Zigontino je pense que vous avez un sérieux problème avec moi et mon profile, et non pas avec mes idées,

C'est vous qui cherche de me faire la provocation amazigh je ne sais quoi, or j'ai ignore ca je me suis concentre uniquement de vous répondre, sur le contenu de ce rapport dit de la banque mondiale, je n'est parle ni de Rif, ni de thamazight ni de la pseudodémocratie des gaulois de souche, car ce n'est pas le sujet ici,

il faut relire ce que j'ai écrit :

►le rapport n'est pas de la banque mondiale pourcas de Maroc, le rapport cite un rapport monsieur de iv hassan II surnomer rachid Abdlaouie (nom d'une famille tres connue au rif) installe a rabat,

est vrais ou faux? la reponse est clair c'est vrais !

► deuxième point j'ai dit que ce rapport ce n'est pas la banque mondiale qui l'a fait mais une institut makhzanien marocain , c'est aussi vrais,

donc j'ai le droit de ne pas prendre au sérieux ce rapport vue que la neutralité et la qualité scientifique n'est pas assurer, surtout que je vis une autre réalité sur le terrain sur place, que vous ne vivez pas car vous êtes en France.

je n'est parler ici ni de France, ni amazighe, ni des Rifains mais uniquement de sujet de rapport pseudocredibile que vous voulez ici me faire vendre, or j'ai refuse car c'est signe made in morocco, marque dépose maghzen rabat,

je me content de l'autre rapport de forum mondiale de l'eau il plus proche de la réalité que je connais,

kapito ?

:)
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
quand dans tes posts, les mots rifs, makhzen, imazighen seront rares, on pourra considéré que c une avancée.

mais bon, ma3lich, ce doit être un jeu. tu dois être derrière ton écran et rigoler quand tu vois les zozos bladinautes sauter au plafond pour tes obssessions serinées d que l'occasions se présente.

++
 
quand dans tes posts, les mots rifs, makhzen, imazighen seront rares, on pourra considéré que c une avancée.

mais bon, ma3lich, ce doit être un jeu. tu dois être derrière ton écran et rigoler quand tu vois les zozos bladinautes sauter au plafond pour tes obssessions serinées d que l'occasions se présente.

++


Azul,

ce qui drôle c'est que c'est vous qui venu ici pour provoquer avec un rapport suivit des parenthésé amazigh je ne sais quoi ,

alors que moi dans ma premier intervention je ne parle que de l'Afrique , les puit en Afrique qui sont sec, donc je n est mentionner ni makhzen ni rif, ni autre chose,

c'est après quand vous êtes venu avec un rapport sur l'eau au Maroc signe par un monsieur qui travaille pour Rabat , que j'ai parler de ca,
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul,

ce qui drôle c'est que c'est vous qui venu ici pour provoquer avec un rapport suivit des parenthésé amazigh je ne sais quoi ,

alors que moi dans ma premier intervention je ne parle que de l'Afrique , les puit en Afrique qui sont sec, donc je n est mentionner ni makhzen ni rif, ni autre chose,

c'est après quand vous êtes venu avec un rapport sur l'eau au Maroc signe par un monsieur qui travaille pour Rabat , que j'ai parler de ca,

c vrai mais c t un clin d'oeil rassure toi. aucune animosité à ton endroit ;)

sinon, pour revenir au sujet. les pays africains (exception faite de certains pays du Sahel et le Zimbabwe) sont leur propre victime. ils ont tout l'argent pour exploiter correctement l'eau et la rendre potable. au lieu de ça, ils préfèrent les femmes, les diamants, le financement de parti politique français et les villas cossues en Europe et ailleurs.

j'ai vu une initiative allemande qui consistait en la fabrication à très faible prix de pompes à eau. une fois de plus, en Afrique, sans l'Homme blanc et l'UE, près de la moitié des pays seraient en faillite institutionnelle et banqueroute

++
 
c vrai mais c t un clin d'oeil rassure toi. aucune animosité à ton endroit ;)

sinon, pour revenir au sujet. les pays africains (exception faite de certains pays du Sahel et le Zimbabwe) sont leur propre victime. ils ont tout l'argent pour exploiter correctement l'eau et la rendre potable. au lieu de ça, ils préfèrent les femmes, les diamants, le financement de parti politique français et les villas cossues en Europe et ailleurs.

j'ai vu une initiative allemande qui consistait en la fabrication à très faible prix de pompes à eau. une fois de plus, en Afrique, sans l'Homme blanc et l'UE, près de la moitié des pays seraient en faillite institutionnelle et banqueroute

++

Azul

voici les notes que j'ai peut prendre au Maroc sur la problématique de l'eau:

► même Al hamdo li Allah nos avant des resserves importantes de l'eau,le stockage de d'eaux reste toujour un grand problème dans le monde rurale,
peut des régions rurale sont aider par l etat pour construire des petites piscine d eaux pour stocker l eaux de la pluit

►le plus grand problème que j'ai pu note au Maroc surtous dans les zones isoler rurale mais aussi dans les grandes villes, c'est la mauvaise infrastructure ou l'absence totale d'un réseaux pour la canalisation de l'eau de la source de fabrication jusqu'au consomateur,

il existe encore en 2009 des villages entier qui vivent grâce a l eaux de Tanker, qui leur coute une fortune car la canalisation est absent ou elle tres anciene ou endomage,

ceci pour la canalisation de l eaux potable pour l eaux de l agriculuture c est vrai castrophe les canalisation ca date des annes 60 en ciment et casse , il suffit de voir les routes,

►la facteur d'eaux ,l eaux coute trop cher au monde rurale la on a besoin de l eaux pour boire se laver, vesselle mais aussi et surtous pour les vaches, mottons et surtous la terre qui bois bcp d eaux manque de moyen pour installer le goute a goute


► l accessibilité a la source eaux difficile manque d infrastructure route, manque de moyen et aussi des probleme meteo ou les routes sont coupe ou les conditions difficile, comme anfgou ,


voila un peux les notes que j ai pris sur le terrain sur le problem d eaux au Maroc,
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Azul

voici les notes que j'ai peut prendre au Maroc sur la problématique de l'eau:

► même Al hamdo li Allah nos avant des resserves importantes de l'eau,le stockage de d'eaux reste toujour un grand problème dans le monde rurale,
peut des régions rurale sont aider par l etat pour construire des petites piscine d eaux pour stocker l eaux de la pluit

►le plus grand problème que j'ai pu note au Maroc surtous dans les zones isoler rurale mais aussi dans les grandes villes, c'est la mauvaise infrastructure ou l'absence totale d'un réseaux pour la canalisation de l'eau de la source de fabrication jusqu'au consomateur,

il existe encore en 2009 des villages entier qui vivent grâce a l eaux de Tanker, qui leur coute une fortune car la canalisation est absent ou elle tres anciene ou endomage,

ceci pour la canalisation de l eaux potable pour l eaux de l agriculuture c est vrai castrophe les canalisation ca date des annes 60 en ciment et casse , il suffit de voir les routes,

►la facteur d'eaux ,l eaux coute trop cher au monde rurale la on a besoin de l eaux pour boire se laver, vesselle mais aussi et surtous pour les vaches, mottons et surtous la terre qui bois bcp d eaux manque de moyen pour installer le goute a goute


► l accessibilité a la source eaux difficile manque d infrastructure route, manque de moyen et aussi des probleme meteo ou les routes sont coupe ou les conditions difficile, comme anfgou ,


voila un peux les notes que j ai pris sur le terrain sur le problem d eaux au Maroc,

l'eau de pluie n'est pas tjrs potable. il faut la filtrer et les mécanismes de filtrage, pour certains au sel d'aluminium, sont cancérogènes.

sinon, pour anfgou, j'avais vu mais l'eau dans les zones rurales, ce sont des couts d'infrastructure énorme que seul l'Etat doit et peut assumer voire des mécènes mais qui finissent tjrs par lorgner l'argent.

au Maroc, le robinet des hotels est plus important à alimenter que celui du Marocain de base malheureusement.

++
 
1.l'eau de pluie n'est pas tjrs potable. il faut la filtrer et les mécanismes de filtrage, pour certains au sel d'aluminium, sont cancérogènes.

2.sinon, pour anfgou, j'avais vu mais l'eau dans les zones rurales, ce sont des couts d'infrastructure énorme que seul l'Etat doit et peut assumer voire des mécènes mais qui finissent tjrs par lorgner l'argent.

3.au Maroc, le robinet des hotels est plus important à alimenter que celui du Marocain de base malheureusement.

++

Azul,

1.on parle pas de l eaux potabel quand on parle de reservoir d eaux pisicine je parle plus de l eaux pour irrigation saqay qui coute bcp pour le fala7 lambda ,

ce genre de piscine reservoir d eaux naturelle de pluit coute pour un fala7 lampda bcp, mais ils sont montrer leurs effecacite les cernes d espagne almeria ,malaga,

2.l etat est fait pour justement assumer de grantir les infrastrucutre par l argent de contribuales, avant de penser au TGV il faut penser a grantir l eaux a chaque foyer marocain partous meme au anfgou,

3. c est ca le problème les jardins de golf de dar salam est plus important que les enfants de anfgou,
 
le problème de l'eau dans le monde rurale reste la plus grande injuste monementale au Maroc .

Personne ne peut nier que c'est une sorte de mépris du paysan qui fût un acteur principal de l'économie marocaine. à peine on s'est retourné pour remarquer qu'avec la crise et une année où le ciel était clément qu'on ne peut pas se passer des paysans.

aujourd'hui dans des régions dotées d'infrastrutures pour enmener l'eau jusqu'au champs sont désertiques, hier des paysans envahissaientt les souks par lkhayrate à tel point que les prix deviennent tellement bas que le prix des taxes qu'ils payent avant d'étaler ses produits à la vente aujourd'hui ils achètent leurs fruits et légumes et achètent l'eau par citerne pour abreuver leurs bétails.

actuellement, avec le morcelement des terrains, la dimunition de la surface cultivée par paysan ainsi que la rareté de l'eau, il faut s'attendre que les 3roubi envahissent la ville.
n3icho kamline o la nmototo kamline:D
 
Azul,
3. c est ca le problème les jardins de golf de dar salam est plus important que les enfants de anfgou,

Il me semble évident que, de tous temps et en tous lieux... toutes cultures confondues, les pouvoirs en place (quelqu'ils soient) ont toujours privilégier les privilégiés de leur régime.

Le problème, pour chacune et chacun, ne serait-il pas d'accéder à ce rang des privilégiers ?
 
Il me semble évident que, de tous temps et en tous lieux... toutes cultures confondues, les pouvoirs en place (quelqu'ils soient) ont toujours privilégier les privilégiés de leur régime.

Le problème, pour chacune et chacun, ne serait-il pas d'accéder à ce rang des privilégiers ?

Tout à fait accessoirement, afin de compléter mon message précédent, et selon vous... sur quels critères vont être décidé l'élimination des deux tiers de l'humanité en surnombre sur le toute petite planète Terre ?
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Personne ne peut nier que c'est une sorte de mépris du paysan qui fût un acteur principal de l'économie marocaine. à peine on s'est retourné pour remarquer qu'avec la crise et une année où le ciel était clément qu'on ne peut pas se passer des paysans.

aujourd'hui dans des régions dotées d'infrastrutures pour enmener l'eau jusqu'au champs sont désertiques, hier des paysans envahissaientt les souks par lkhayrate à tel point que les prix deviennent tellement bas que le prix des taxes qu'ils payent avant d'étaler ses produits à la vente aujourd'hui ils achètent leurs fruits et légumes et achètent l'eau par citerne pour abreuver leurs bétails.

actuellement, avec le morcelement des terrains, la dimunition de la surface cultivée par paysan ainsi que la rareté de l'eau, il faut s'attendre que les 3roubi envahissent la ville.
n3icho kamline o la nmototo kamline:D

Les paysans représentent encore aujourd'hui une force vive de l'économie marocaine. Ils sont sacrifiés sur l'autel des investissements m'as tu vu et du virage vers l'industrie touristique.

Il y a tout de même toute une pléthore de projets d'investissements. La plupart financés par la World Bank qui sont en cours d'exécution. Les sommes consenties sont énormes et sans commune mesure avec ce qui s'est fait jusqu'à présent.

Projet de Développement Intégré Centré sur la Petite et Moyenne Hydraulique ](prêt 46070)
Montant original du prêt : 32,6 millions
de $EU
Montant annulé : 6,2 millions de $EU
Date d’approbation : 31 mai 2001
Date d’entrée en vigueur : 24 juillet
2002
Date de clôture : 31 décembre 2008

Projet de Développement Rural Intégré de Mise en Valeur des Zones Bour (prêt 47010)
Montant original du prêt : 26,8 millions
de $EU
Date d’approbation : 10 juin 2003
Date d’entrée en vigueur : 7 juillet
2004
Date de clôture : 31 décembre 2009

Projet de Désenclavement Rural (prêt 47470)
Montant original du prêt : 36,9 millions
de $EU
Date d’approbation : 29 juin 2004
Date d’entrée en vigueur : 21 juin
2005
Date de clôture : 30 juin 2010
Montant original du prêt : 80 millions de $EU
Date d’approbation : 8 février 2005
Date d’entrée en vigueur : 19 avril
2005
Date de clôture : 31 décembre 2008

Projet d’Eau Potable et Assainissement en Milieu Rural (prêt 73510)
Montant original du prêt : 60 millions de $EU
Date d’approbation : 15 décembre
2005
Date d’entrée en vigueur : 7 avril 2006
Date de clôture : 31 décembre 2012
Agence d’exécution : Office National
d’Eau Potable (ONEP)
Le projet a pour objectifs: (i) d’appuyer les programmes du
gouvernement pour augmenter l’accès des communautés
rurales à l’eau potable et à l’assainissement et améliorer les
pratiques d’hygiène ; et (ii) d’assurer la pérennité de ces actions
dans le secteur. Le projet ciblera les provinces et les populations
rurales qui manquent le plus d’un accès à l’eau potable (Rif, Pré-
Rif et régions atlantiques).

Projet de Désenclavement Rural II (prêt 73780)
Montant original du prêt : 60 millions de $EU
Date d’approbation : 2 mai 2006
Date d’entrée en vigueur : 4
décembre 2006
Date de clôture : 30 juin 2012

On notera les efforts qui sont fait en direction des populations de l'Oriental. Entre la liaison Nador Taourirt récemment inaugurée, le désenclavement progressif de l'Oriental, tout de même, jamais un Roi du Maroc n'a fait autant pour cette partie du Maroc et pour raccourcir les distances qui permettront d'accroitre les flux de marchandises au sein du royaume et en conséquence, les richesses générées.

Il reste malgré tout beaucoup à faire ... et plus prioritaire pour le Maroc.

++
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Il me semble évident que, de tous temps et en tous lieux... toutes cultures confondues, les pouvoirs en place (quelqu'ils soient) ont toujours privilégier les privilégiés de leur régime.

Le problème, pour chacune et chacun, ne serait-il pas d'accéder à ce rang des privilégiers ?

Ce serait comme demander à un canari de se défaire de sa servitude alors qu'il est solidement en cage ... c'est même suicidaire !

++
 
Haut