Pyramides, cathédrales, tunnel sous la manche... l'épopée des bâtisseurs

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comme le dit un proverbe indien, «Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hommes».

Ce sont donc des histoires humaines que nous vous racontons ici, avec une galerie de portraits des architectes qui ont marqué leur époque, d'hommes qui ont construit les pyramides et les cathédrales. Vous découvrirez aussi ces courageux qui, il y a dix-huit ans, se sont lancés dans la construction, en Bourgogne, d’un château du Moyen Age, en utilisant les techniques de l’époque, ou encore les dessous du plus grand chantier du XXème siècle, celui du tunnel sous la Manche, vu par les deux hommes qui ont réalisé la jonction entre la France et l’Angleterre.

Et puisqu'il est forcément question de techniques de construction, nous vous dévoilons ici celles des grands monuments qui, en leur temps, ont permis de réaliser de vraies avancées, comme celles d’aujourd’hui, autorisées par l’invention du béton. Sans oublier celles de demain, que permettront les super machines et le numérique.

Embarquement immédiat pour un voyage à travers le temps. :
sur http://www.capital.fr/enquetes/hist...e-l-epopee-des-batisseurs#jUcl2KgGCJqSqjXQ.99

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
A l’évocation des pyramides, chacun a en tête celles que l’on trouve en Egypte et qui accueillent chaque année des visiteurs par milliers.

Mais peu savent qu’il en existe d’autres :
les pyramides nubiennes, au nord du Soudan.

SooCurious vous présente ces constructions incroyables qui n’ont rien à envier à leurs cousines égyptiennes.
Dans l’Antiquité, dans l’actuelle Nubie, qui se trouve au nord du Soudan et au sud de l’Egypte, régnait une civilisation remarquable.
De 2600 avant J.-C. à l’an 300 environ, se sont ainsi succédé, à cet endroit, trois royaumes nubiens : celui de Kerma, celui de Napata et celui de Méroé. Chacun, par sa culture, son économie, sa politique ou son système militaire, était intimement lié à l’Egypte antique et les deux peuples se livraient même une redoutable compétition à tous les niveaux.

Vestiges de cette civilisation nubienne, 250 pyramides jonchent toujours cette région du bord du Nil et servaient autrefois de tombes aux rois et reines de ce grand peuple. Mais en raison de l’instabilité sociale, militaire et économique qui règne aujourd’hui dans la zone géographique, celle-ci est bien moins visitée des touristes que le nord de l’Egypte, qui accueille pourtant moins de pyramides que la Nubie.

Architecturalement parlant, les pyramides nubiennes sont plus petites, mais aussi plus pointues que leurs équivalentes égyptiennes. Alors que les premières forment un angle de 70°, les secondes sont inclinées de 40° à 50°. Egalement, les édifices nubiens sont d’un aspect plus sombre en raison d’une teneur en fer plus élevée dans les roches utilisées pour leur construction.
Pour les heureux visiteurs de la Nubie, le site le plus intéressant à arpenter est sans doute celui de Méroé, dont les pyramides sont les mieux conservées de la région et ont même été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Elles accueillent aussi le plus grand nombre de tombes et sont les plus prisées des archéologues car très riches, notamment, en sculptures murales qui dépeignent des scènes quotidiennes du royaume nubien de Méroé.

http://soocurious.com/fr/pyramides-nubie-soudan/

mam
 
Haut