Pyrénées-orientales : l'incendie maîtrisé, plus de 1000 hectares détruits

Pyrénées-Orientales : l'incendie maîtrisé, plus de 1000 hectares détruits figaro.fr, Du côté des Bouches-du-Rhône, les opérations de «noyage» étaient toujours en cours vendredi matin pour éviter la reprise des incendies qui ont parcouru mercredi plus de 3000 hectares au nord-ouest de Marseille.

• Près de Perpignan, 1100 hectares partis en fumée

Quelque 1100 hectares ont été détruits par un violent incendie jeudi dans les Pyrénées-Orientales. «Le feu est fixé. Il n'évolue pas. La surveillance est maintenue. Environ 600 pompiers sont encore sur place avec 160 camions. Vendredi matin, deux Canadair sont venus arroser les reliefs. Ils sont repartis depuis», ont précisé les pompiers. Les 60 habitants de la la commune de Rodès, évacués la veille, ont pu regagner leur domicile. Côté transports, «le trafic a repris à 7 heures pour les TER entre Perpignan et Villefranche-de-Conflent», selon Mickael Ollier, directeur de la communication de SNCF Mobilité Languedoc-Roussillon. Toutes les routes fermées dans la journée en raison des fumées ont été rouvertes jeudi soir.
L'incendie, qui s'était déclaré jeudi matin à Montalba-le-Château, à une trentaine de kilomètres à l'ouest de Perpignan, avait été maîtrisé un peu avant minuit. Toutes les routes fermées dans la journée en raison des fumées ont été rouvertes jeudi soir. «Actuellement, il y a encore des brandons (débris enflammés), il y a plusieurs kilomètres linéaires touchés. Cela va prendre la journée (pour les éteindre). Le vent doit tourner dans la matinée (de vendredi) ce qui présente d'autres risques», précisent les pompiers.
Cet incendie, le plus important dans le département depuis le début de l'année, intervient au moment où des milliers de soldats du feu étaient déjà à pied d'oeuvre dans trois départements du Sud: l'Hérault, le Gard et les Bouches-du-Rhône.
• Près de Marseille, le «noyage» toujours en cours
Dans les Bouches-du-Rhône, les opérations de «noyage» des braises étaient toujours en cours vendredi matin
Figaro.fr
 
Haut