Qatar 2022 : des travailleurs interdits de retour au népal après le séisme

Curios

VIB
Bladinaute averti
Des dizaines de milliers de travailleurs népalais, employés au Qatar en prévision de la Coupe du monde 2022, ne pourraient pas rejoindre leur pays natal pour assister aux funérailles de leurs proches décédés lors du séisme du 25 avril.
Au total, ils seraient plus de 400 000 Népalais à avoir été engagés au Qatar.




Qatar-2022 : la Fifa favorable à un Mondial du 26 novembre au 23 décembre
Privés de passeport à leur arrivée, au nom du droit des travailleurs connu sous le nom de «Kafala», ils doivent négocier avec leur employeur la sortie de territoire. Et depuis le séisme, qui a fait plus de 7 000 morts, ils n'ont pas encore obtenu le droit de rentrer chez eux.

Des centaines de travailleurs sont morts

Le mouvement international Avaaz a écrit aux autorités qatariennes afin d'obtenir leur compassion. Il n'a pas encore reçu de réponse, selon «The Independent». «Ma famille vit près de Katmandou. Depuis le séisme, je n'ai plus eu aucun contact. Deux de mes proches sont morts. Ma femme et mes deux enfants dorment sur les routes. Je veux absolument rentrer mais je ne peux pas, mon employeur m'en empêche. Je dois rembourser le prêt que j'ai contracté ici au Qatar», explique un travailleur népalais auprès du quotidien.

Depuis le début des travaux en préparation de la Coupe du monde 2022, les droits des travailleurs étrangers, souvent Népalais mais aussi Bangladais ou Indiens, est pointé du doigt par de nombreux quotidiens. Selon les informations de «The Independent», «The Guardian» ou du «Monde», des centaines de travailleurs seraient morts sur les chantiers du mondial.

Comme nous le révélions en mars, une plainte de l'ONG Sherpa a notamment été déposée contre Vinci, géant du BTP français, accusé de travail forcé au Qatar. D'après nos informations, la population des travailleurs étrangers au dans la péninsule s'élève entre 700 000 et 1 million. Ils pourraient être plus de 2,5 millions d'ici à trois ans. Qatar 2022 : des travailleurs interdits de retour au Népal après le séisme
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Cela porte un nom.. l'esclavage moderne...
Droits des travailleurs, réduit à néant pour une coupe du monde..... et l'opinion internationale quelle est sa réaction ?
A part l'article en soi même du refus de laisser les travailleurs népalais retourner auprès de leur famille à cause du système de la kafala encore bien en place au qatar et le retrait du passeport à l'arrivée des travailleurs j'ai été :eek: quand j'ai lu ca :
une plainte de l'ONG Sherpa a notamment été déposée contre Vinci, géant du BTP français, accusé de travail forcé au Qatar.
 
Les états du golfe sont clairement tentés par l'esclavagisme.
J'ai toujours eu du mal à comprendre cette fascination mondiale pour ces états qui pratiquent un nombre incroyable de discriminations inhumaines dans la plus grande indifférence
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qu'attendre de plus de ces foutu bédouins qui servent a rien ?

Fidèles a eux-mêmes ... Depuis quand les ordures font-ils preuve de compassion ?

Que Dieu aide ces pauvres travailleurs inch'allah ...
 
Haut